Tarte à la sauce tomate façon chakchouka


J'aime partir en voyage tout en restant dans ma cuisine. J'aime voyager par l'assiette, les saveurs, les parfums....
Fermer les yeux et se voir ou se retrouver dans l'endroit de nos rêve.


La cuisine peut avoir cette magnifique magie et nous transporter dans le pays d'origine de ce  que l'on mange, ou bien elle peut nous faire remonter et ressurgir des souvenirs, émotions de voyages, de rencontres, de bons moments.... il suffit de savourer, fermer les yeux et laisser faire.


Elle peut changer en un instant le décor et l'ambiance de la cuisine, passer de la cuisine champêtre au plage ensoleillée sous les cocotiers, au froid des montagnes, à la chaleurs des épices....
Elle peut nous emmener le soleil quand on le souhaite de tout cœur mais qu'il ne vient pas, ou à l'inverse peut nous donner l'illusion qu'il neige ou pleut dehors.


J'adore alors mettre le soleil dans l'assiette quand il fait froid, la fraicheur quand il fait chaud, me replonger dans les expéditions à l'étranger à travers la gourmandise, mais surtout à travers les odeurs qui se dégagent. Un véritable bonheur de pouvoir voyager en restant dans sa cuisine, surtout pour moi qui vit un peu dans un "trou" au fin fond de la campagne ;)


C'est pourquoi aussi j'adore me rendre à la librairie du village à la recherche des tout nouveaux livres et surtout magazines foodies ! Quel bonheur de découvrir les nouvelles tendances, découvrir ce qu'il se passe ailleurs et baver devant les bonnes adresses gourmandes Parisienne ou d'autres grandes villes ou pays. De pages de papier avec leurs magnifiques photos toutes plus alléchantes les unes que les autres m'inspirent beaucoup. Pleins de nouvelles et bonnes idées que j'aime tester à la maison au quotidien.


J'aime les réessayer à ma façon en modifiant une petite chose, par question de goût, d'envie, d'imagination ou tout simplement de possibilité avec ce qu'il y a sous la main. Mais parfois elle sont tellement parfaite tel quel que je ne peux que m'avouer conquis et les refaire à l'identique.
Le seul petit problème que j'ai avec ces magazines, c'est que les photos et les recettes donnent tellement envies, alors j'ai envie de faire celle-là, puis celle-ci aussi, mais également elle, puis elle, et encore elle.... à la fin je veux toutes les essayer, mais çà, c'est avec plaisir et gourmandise ;)


Et puis l'autre jour j'ai eu l'immense plaisir de découvrir dans le bac de la librairie le tout nouveau magazine foodie tendance, avec tout ceux que j'aime dedans et un bon et beau nombre de blogger tendance et populaire que j'aime tant par leur créativité, leurs magnifiques clichés.... il s'agit de Youfood Mag, une vraie pépite avec un bons nombre de recette alléchantes et avec des photos sublimes. Je vous conseille vivement d'aller le découvrir.


En le lisant, j'ai complétement craqué pour la tarte à la tomate façon chakchouka de Ophelie's Kitchen Book. Elle fut donc préparée le soir même. Et bien je n'est vraiment pas était déçu du voyage ! Une des meilleurs tarte que j'ai pu déguster. Elle est incroyablement et délicieusement parfumée et pleins de saveurs, un régal !
Un mélange de saveurs et de textures vraiment parfait.


Et en fermant les yeux, je me suis directement retrouvé au milieu des souks au Maroc lors d'un de mes voyages, je me suis senti comme devant les montagnes d'épices aux milles couleurs qui parfument les allées. Cette tarte sent merveilleusement le Maghreb et les pays de ses alentours, les odeurs qui s'y dégagent sont alléchantes et chaudes comme celles qui se dégagent des souks et rues du Maroc. Une tarte salée qui ma fait voyagé comme j'aime.


L'appareil à la tomate et vraiment savoureux, fondant et surtout magnifiquement et justement parfumé avec les épices. Un petit topping salé de feta, d'herbes fraîche et de caprons ( olives vertes pour moi ) viennent équilibrée les épices et rendre l'ensemble très agréable, frais et gourmand ! Une magnifique découverte, parfaite avec une petite salade pour un repas dépaysant !


Alors ça vous dit de voyager avec moi ??? On part direction le Maroc, et on se fait cette délicieuse tarte à la sauce tomate façon chakchouka légèrement modifié à ma manière ♥


A Vos Tablier !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!
( pour 4 à 8 personnes selon l'appétit )

Recette:

Pour la pâte à l'huile d'olive:

- 100 gr de farine
- 100 gr de farine de seigle ( ou bien 200 gr de farine normale )
- 1 œuf
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 à 3 CàS d'eau glacée
- 5 CàS d'huile d'olive

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts les farines avec l'huile d'olive et la pincée jusqu'à ce que le mélange ressemble à une pâte à crumble.
Ajoutez ensuite l'œuf et une à trois cuillère à soupe d'eau glacée. Travaillez la pâte et formez une boule.


Etalez-là sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis déposez-là dans un moule à tarte beurré ou huilé et fariné.


Piquez le fond avec une fourchette à plusieurs endroits et réservez au frais le temps de faire l'appareil.


Pour l'appareil à la sauce tomate façon chakchouka:

- 800 gr de tomates pelées en boîte
- 2 oignons rouges
- 3 gousses d'ail
- 1 càc de cumin
- 1 càc de paprika
- 4 tours de moulin à poivre noir
- 1/2 càc de 4 épices
- 1 càc de piment d'Espelette
- 1/3 càc de gingembre en poudre
- 2 càc de concentré de tomates
- 1 CàS de sucre
- 2 CàS d'huile d'olive
- 5 cl d'eau
- 1 càc de vinaigre de xérès
- sel et poivre du moulin
- de la chapelure

Préchauffez le four à 180°c.
Dans un bol, versez les deux boîtes de tomates et avec les mains, malaxez-les et réduisez les tomates en morceaux.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y revenir les oignons et l'ail émincés.
Ajoutez les épices puis lorsqu'elles dégagent un parfum agréable ( environ 1 ou 2 minutes ), versez le concentré de tomates. Ensuite, incorporez les tomates et leur coulis, le sucre, l'eau, le vinaigre et l'huile d'olive restante.
Laissez cuire entre 20 et 30 minutes à feu moyen, mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce épaississe.


Saupoudrez légèrement le fond de tarte de chapelure puis garnissez la pâte à tarte de l'appareil à la sauce tomate et enfournez pour 40 minutes.


La tarte est cuite lorsque la couleur de la sauce est plus foncée et les bords de la tarte sont bien dorés.


Laissez réfroidir.


Pour le dressage:

- 200 gr de feta
- 1 botte de persil ou de coriandre hachée ( persil du jardin ici )
- 1 filet d'huile d'olive
- 10 olives vertes dénoyautées

Dans un bol, mélangez délicatement du bout des doigts la feta, le persil ou la coriandre hachée avec un filet d'huile d'olive.
Disposez le tout sur la tarte, placez ensuite quelques olives vertes et servez la tarte lorsqu'elle est encore tiède. 


Et voilà une tarte dépaysante  terriblement parfumée. Un magnifique voyage gustatif à faire et refaire.


Tiède avec les épices c'est une tarte toute douce, délicieusement parfumée, réconfortante, froide elle est rafraîchissante. Un mariage d'épices très harmonieux et justement dosés.


J'ai ici remplacé les caprons de la recette originale par des olives vertes, le beurre de la pâte par de l'huile d'olive et fait moitié farine normale, moitié farine de seigle à la place des 200 gr de farine normale. J'ai également légèrement saupoudré de chapelure le fond de tarte pour être sûr que l'appareil ne détrempe pas la pâte. Le reste est inchangé, c'est juste parfait et Ophélie à grandement bien dosé tout ces épices.


Merci Ophelie's Kitchen Book de ce gourmand partage ( aller faire un tour sur son blog, les recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres et avec de magnifiques photos ), merci de ce beau voyage à travers la cuisine, et j'espère à mon tour vous faire voyager et vous donner envie de réaliser cette tarte.


Je vous en coupe une part ???


Vous vous imaginez ailleurs avec les odeurs, saveurs vous ???

Commentaires

Articles les plus consultés