Carrot Cake Santé à la Vapeur Douce {Vegan, Gluten-Free, Dairy free, Sugar free and Fat free}


Quand ton papa te remmène les dernières carottes du jardin et qu'au loin tu entends déjà sonner les cloches de Pâques...Ding Dong Ding Dong...Carrot Cake Santé à la Vapeur Douce fortement savoureux et bienfaisant pour fêter Pâques sans culpabiliser et en se faisant sainement plaisir !!!



Mais faites quelques choses s'il vous plaît !!
Faites arrêter le temps, il passe beaucoup trop vite, vous imaginez nous sommes déjà à Pâques (ce dimanche), alors que j'ai l'impression d'être sortis de la tablée de Noël hier...ça file beaucoup trop vite je vous jure !
Bon ce qui est cool encore avec cela, c'est que les vacances sont vite arrivées et par conséquent; j'ai enfin le temps de revenir par ici vous partager quelques recettes…c'est peut-être le seul avantage de la fuite du temps !!


Ainsi, je reviens vers vous avec une nouvelle recette sucrée de circonstance, pour l'imminente arrivée de Pâques.
Le Carrot Cake, un grand classique anglais, le gâteau parfait pour clôturer en beauté le repas de Pâques, mais attention vous me connaissez bien, pas n'importe quel carrot cake aujourd'hui, mais un carrot cake santé, vegan, gluten-free, dairy-free, sugar-free, sans matière grasse et cuit à la vapeur douce du Vitaliseur , mon fiel compagnon et ami dont je ne me sépare plus, afin d'obtenir un cake très goûteux, gourmand et aussi très intéressant nutritionnellement !


Pour réaliser ce merveilleux healthy cake, je me suis inspiré de ma chère et talentueuse amie Alice
qui fait des recettes et des photos juste topissimes, trop alléchantes et tentantes.
Ainsi, j'ai twisté sa recette originale du Ultimate Healthy Carrot Cake , pour vous proposer aujourd'hui ma version personnelle, toujours, voir même encore plus saine et nutritive grâce au mode de cuisson à la vapeur douce que j'ai ici utilisé (ne vous inquiétez pas, je vous propose également à la fin la version avec four car je comprend très bien que vous n'avez pas tous un Vitaliseur chez vous).


Pourquoi la cuisson au Vitaliseur ?

Grâce aux progrès considérables de la biochimie cellulaire, la diététique a désormais mis en lumière l’importance des éléments vitaux contenus dans les aliments, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. Le corps en a besoin chaque jour pour se régénérer et vivre harmonieusement. C’est ce qui fait le caractère unique du Vitaliseur qui cuit les aliments à coeur sans dépasser les 95°, contrairement aux cuissons traditionnelles qui dépassent toutes largement 100° : Il maintient la température de la vapeur constante en la régulant et il cuit ainsi les aliments sans les dessécher, et garde vivants tous leurs éléments nutritifs (même les plus fragiles comme la vitamine C).
De plus, mauvaises graisses, toxines et pesticides de surface sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson. 
A l'inverse une cuisson au four génèrent des goudrons et hydrocarbures par leurs températures élevées, en provoquant une concentration de graisses animales, va détruire les nutriments et micronutriments intéressants en plus d'altérer en partie les saveurs et couleurs des aliments.


De plus, il est extrêmement pratique , avec son acier 18/10, il est adapté à tout type de chaleur (gaz, électricité, vitrocéramique, induction), il a aussi l'avantage de tout cuire simultanément (légumes; fruits avec même du poisson ou de la viande) sans que les goûts ne se mélangent ce qui entraine un gain de temps considérable !
Une des choses qui m'a le plus agréablement surpris et que j'adore, c'est le fait que le Vitaliseur raccourcit les temps de cuisson (30 minutes pour un poulet entier, 3 minutes pour un filet de poisson, à peine 10 minutes pour faire cuire ses légumes, moins de 5 minutes pour cuire des fruits et réaliser une compote par exemple). 
Quand je vous dis qu'il est parfait, la preuve il est même multi-tâche: il cuit, décongèle en douceur, réchauffe, maintient au chaud, fond le chocolat sans cuire ni dessécher.
Ses supers pouvoirs lui permettent de préserver les sels minéraux et vitamines lors de la cuisson, plus besoin de compléments alimentaires avec lui !!
Il sera aussi votre meilleur ami minceur dans le cadre d’un régime contrôlé, pour perdre vos quelques kilos superflus sans frustration, grâce à une cuisson sans matière grasse qui préserve le goût des aliments.
Débarrassés des graisses nocives, les aliments cuits au Vitaliseur de Marion rendent la digestion plus facile.
Le Vitaliseur de Marion fait « transpirer » aux aliments, leurs graisses et acides saturés nocifs pour le cœur, les artères et le taux de cholestérol.
Alors n'est-ce pas une petite perfection ?


Je trouve également qu'il offre une texture et des saveurs tout autres à vos cakes et même porridges !
En effet, depuis que j'utilise le Vitaliseur pour faire cuire mes préparations sucrées, j'ai remarqué que mes cakes, même sans gluten, étaient beaucoup plus gonflés qu'avec une cuisson classique au four.
Après, vous n'obtiendrez pas une texture identique à celle d'un four soyons clair, ici, vos cakes seront plus humides (c'est pourquoi c'est une bonne idée de les démouler sur une grille et de les laisser "sécher" quelques heures avant de déguster. 
Par contre la texture et les saveurs seront uniques, les couleurs folles et votre gâteau 1000x plus digeste !


Pour revenir au sujet principal de cet article, parlons peu, parlons carrot cake !!!

Tout d'abord, saviez-vous que bien que la carrot cake soit très réputé et consommé en Angleterre, il s'agit d'une spécialité suisse originaire du canton d'Argovie.
saviez-vous qu'il était possible de faire un gâteau 100% sucré et à base de légumes ?! Entre autres ici de carottes ! Il faut dire que ce légume est bourré de sucre naturel, de nutriments et vitamines, tout comme son ami la betterave à sucre soit dit en passant.
Saviez-vous également que les carottes étaient utilisées dans les gâteaux depuis le Moyen-Âge ?! Eh oui, à cette époque, les édulcorants étaient très cher et assez rares, et notre amie la betterave à sucre était moins courante que notre chère carotte. 
En effet, selon les historiens, le gâteau aux carottes était probablement un pudding populaire en Europe, à l’époque médiévale, à base de moelle, aromatisé à l’eau de rose et recouvert d’une pâte feuilletée. Les recettes de Carrett pudding abondent dans les livres de cuisine de l’époque géorgienne.
Les carottes étaient à cette époque un substitut au sucre. Pendant la seconde guerre mondiale, ce légume racine sucré fut une alternative aux édulcorants rationnés au Royaume uni. Quelques années plus tard, ce gâteau était même considéré comme « un aliment santé » malgré la quantité de beurre ou d’huile…
Au Pendjab, en Inde, le pudding de carotte était appelé Gajar ka halwa. Il fut servi aux États-Unis en 1876 et s’est très vite répandu dans le pays.



Décortiquons encore plus l'affaire et intéressons-nous à la carotte !!!

Son origine
: Plante bisannuelle de la famille des Apiacées.
Sa saisonnalité, récolte et plantation : En climat tempéré, les périodes de semis peuvent s’étaler de fin octobre à début juillet, pour des récoltes de mai à octobre.
Son sens d’épluchage : Épluchez de la fane vers la racine.
Son temps de cuisson : 10 minutes seulement avec le Vitaliseur
Ses propriétés : Antioxydant, diminue le cholestérol et les triglycérides du foie, coupe faim.
Ses valeurs nutritionnels (pour 100 g) : Vitamine A : 16 706 IU – Vitamine C : 5,9 mg – Potassium: 320 mg.

Son utilisation : Râpées, à la vapeur, en purée, en soupe ou en jus.


Les supers-pouvoirs de la carotte:

Antioxydante : Grâce à sa richesse en caroténoïdes dont elle doit sa couleur orange, la carotte aide à protéger la peau du soleil en luttant contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules.
Bonne pour le coeur : Des études ont montré que la consommation régulière de carottes contribue à diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides, notamment grâce à ses fibres et ses puissants antioxydants.
Anti-cancer : La combinaison des caroténoïdes et du falcarinol agirait favorablement sur la diminution du risque de cancers (notamment le cancer du poumon et du sein).
Bonne pour les yeux : La carotte est une bonne source de vitamine A, qui, combinée à l’action de la lutéine et de la zéaxanthine, a une action bénéfique sur la vision, notamment nocturne et prévient ainsi les maladies du vieillissement de la rétine.
Bonne pour la peau : le jus de carotte a un bon effet sur l’hydratation de la peau et permet de retrouver bonne mine et de colorer la peau naturellement

Alors avec tous cela, on dit oui à la carotte, on n'hésite pas à en abuser et à en inclure dans son alimentation au quotidien.
Pour les plus récalcitrants, justement le Carrot Cake est là pour vous aider à manger ou faire manger des carottes en n'y voyant que du feu, et en profitant des bienfaits de la carotte d'une façon plus élaborée et gourmande ! Franchement qui résiste devant une bonne douceur….


Bon revenons à notre Carrot Cake maintenant !! 
Déjà, il faut savoir que ce cake est sûrement mon cake préféré de tous, mais alors celui-ci...il dépasse toutes mes espérances tant que je l'aime de gourmandise !!!
En plus d'allier les saveurs du carrot cake, la gourmandise d'un bon gâteau, il allie aussi bienfaisance, santé et légèreté, surtout avec son glaçage de folie aux haricots blancs (révolutionnaire ce truc !!! Merci Alice pour l'idée).
Les carrot cake traditionnels sont trop sucrés, trop gras avec beaucoup d'huile ou de beurre et avec un glaçage au sucre et à la crème épais sur le dessus, rendant le tout très écoeurant.
Moi j'aime les pâtisseries sucrées bien sûr, mais je préfère que celle-ci vienne de sources non raffinées et plus nourrissantes que le sucre blanc ordinaire. Ainsi, ce Cake est THE healthy carrot cake bon pour votre ligne et vos papilles !!!


Grâce à cette recette, que vous soyez intolérants ou respecter un régime alimentaire spécifiques, ce cake pourra plaire et contenter tous le monde et ça, c'est tellement génial !
Ainsi, que vous soyez intolérant au gluten, diabétique ou végétalien, ou que vous vous occupiez simplement de votre santé tout en voulant bien manger. 
Dans ce carrot cake plus moderne et accès sur le plaisir de manger sainement, voici ce qui le différencie du classique:
Pour ce qui concerne la farine: Les gâteaux traditionnels aux carottes utilisent de la farine blanche de blé ordinaire, dépourvue d'intérêt nutritionnels. Pour le rendre sans gluten, plus facile à digérer et plus intéressant d'un point de vue nutritionnel, celle-ci est ici substituée par des flocons d'avoine (assurez-vous qu'ils soient sans gluten si nécessaire). Pour obtenir une farine bienfaisante, riche en fibre et nutritive d'avoine toute simple, il suffit juste de mixez vos flocons dans un mixeur pour obtenir une farine fine pouvant être utilisée dans de nombreux types de préparations: gâteaux, biscuits, crêpes…


Concernant le sucre: Les gâteaux traditionnels aux carottes contiennent beaucoup de sucre dans la pâte et le glaçage, et du sucre blanc, facteur d'obésité, de diabète et d'autres fâcheux points négatifs .
Le magnifique glaçage blanc qui fait généralement très envie est composé à moitié de fromage à la crème et de moitié de sucre blanc, autant vous dire que c'est une bombe calorique et malfaisante à elle seule. Alors ici, pour la pâte à gâteau, le côté sucré est tout simplement apporté par les fruits secs (dattes/raisins secs) !
 Les fruits secs sont une alternative très intéressante aux sucres raffinés, ils apportent douceur mais aussi texture, bons nutriments et goût agréable. Vous pouvez aussi optez pour du sucre de coco ou du sucre complet, beaucoup plus intéressant et tout aussi bon !
Au tour des matières grasses maintenant: Les gâteaux traditionnels aux carottes demandent beaucoup de matière grasse, que ce soit huile ou beurre dans la pâte.
Ainsi, ici, pour le rendre plus sain, les matières grasses ont été délaissées au profit de la purée de carottes pour apporter de l'humidité et de la douceur au gâteau. De la même manière que la purée de banane est utilisée dans le banana bread, les purées de légumes comme les carottes, la patate douce, la citrouille ou les betteraves sont des options étonnantes pour les gâteaux.

Et pour terminer la présentation de ce merveilleux cake avant de vous filer enfin la recette ahaha, laisser moi vous toucher quelques mots au sujet du glaçage de folie qu'a imaginer Alice !!
Un glaçage à base de haricots blancs...oui oui vous avez bien entendu, des haricots blancs et Dieu que c'est étonnant, bluffant et trop bon !
Ils rendent le glaçage très crémeux et suffisamment épais pour être étalé. Ils constituent également une bonne source de protéines et de fibres végétales. Associé à la vanille et au sirop d'érable si vous choisissez d'en inclure, cela ne se sent absolument pas ! 
Promis aucun de mes cobayes n'a su dire qu'il y avait du haricot blanc là dedans hihihi :)



Allez je me tais et je vous laisse avec la recette version Vitaliseur et version four, à faire et déguster les yeux fermée !!!


A Vos tabliers !!! Prêts ?!? Pâtissez !!!

Recette:
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60-70 minutes

Pour le gateau :

- 37.5 cl de lait d’amande Sans Sucre Ajouté
- 4 dattes medjool dénoyautées
- 100 g de raisins secs
- 120 g de purée de carottes
- 2 càc d’extrait de vanille
- 100 g de flocons d’avoine Celnat
- 60 g de farine de châtaigne Celnat
- 2 càc de levure
- 1 càc de bicarbonate + 1 càS de vinaigre de cidre
- 2 càc de cannelle moulue
- 1 càc de gingembre moulu
- 1 càc de noix de muscade moulue
- 1 pincée de 4 épices
- 1 pincée de fleur de sel
- 70 g de carottes râpées
- 30 g de noix concassées
- 30 g de noisettes concassées

Version Vitaliseur:


Dans un saladier, mélangez le lait d’amande, les dates grossièrement hachées, les raisins secs, la purée de carotte et l’extrait de vanille. Laissez macérer pendant 10 minutes afin de permettre aux arômes d’infuser et aux dates et raisins de s’attendrir. Préparez une purée de carottes maison, en faisant cuire 10 minutes 120 g de carottes en rondelles au Vitaliseur et mixez-les jusqu’à obtenir une purée crémeuse.
Pendant ce temps, placez les flocons d’avoine dans un blender et mixez à haute vitesse jusqu’à obtenir une poudre fine. Transférez cette farine dans un grand saladier et ajoutez-y la farine de châtaigne, la levure, le bicarbonate, la cannelle, la muscade, le gingembre, le clou de girofle et le sel. Mélangez bien.
Après 10 minutes, transférez tout le mélange lait, dates et raisins dans le saladier d’ingrédients secs et remuez à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange bien homogène avec les morceaux de fruits secs. Incorporez les noix concassées et mélangez.
 Incorporez les carottes râpées. Mélangez.
Versez la préparation dans un moule a cake du Vitaliseur et tapotez légèrement sur les bords pour bien la répartir dans tout le moule et lissez la surface.
Lorsque l'eau de votre Vitaliseur boue, placez le moule sur le panier vapeur, replacez le couvercle et laissez cuire sans ouvrir entre 60-70 minutes.
Le temps passé, laissez encore dans le Vitaliseur fermé hors du feu entre 1 et 2 heures.
Sortez le du Vitaliseur et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler.
Personnellement, je vous recommande d'emballer votre carrot cake dans du papier film et de le laisser reposer toute la nuit. Il n'en sera que meilleur après une nuit de repos au frais, les saveurs décuplé et la texture plus ferme.

 Version four: 
Pour commencez, préchauffez votre four à 180°C et chemisez de papier cuisson un moule à gateau rond de diamètre 18 cm environ.
Dans un saladier, mélangez le lait d’amande, les dates grossièrement hachées, la moitié des raisins secs, la purée de carotte et l’extrait de vanille. Laissez macérer pendant 10 minutes afin de permettre aux arômes d’infuser et aux dates et raisins de s’attendrir. Pour une purée de carottes maison, faites cuire les carottes à l’eau et mixez-les jusqu’à obtenir une purée crémeuse.
 Pendant ce temps, placez les flocons d’avoine dans un blender et mixez à haute vitesse jusqu’à obtenir une poudre fine. Transférez cette farine dans un grand saladier et ajoutez-y la farine de châtaigne, la levure, le bicarbonate, la cannelle, la muscade, le gingembre, le clou de girofle et le sel. Mélangez bien.
Après 10 minutes, transférez tout le mélange lait, dates et raisins dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une sauce parfaitement lisse et crémeuse.
Versez la sauce de date dans le saladier d’ingrédients secs et remuez à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
 Incorporez les carottes râpées, le reste de raisins secs et les noix concassées. Mélangez.
Versez la préparation dans le moule chemisé et tapotez légèrement sur les bords pour bien la répartir dans tout le moule et lissez la surface.
Enfournez pour 40 – 45 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement doré. Vérifiez la cuisson en insérant la pointe d’un couteau: si elle ressort sèche, alors le gâteau est cuit. Retirez du four et laissez refroidir complètement.
Personnellement, je vous recommande d'emballer votre carrot cake dans du papier film et de le laisser reposer toute la nuit. Il n'en sera que meilleur après une nuit de repos au frais, les saveurs décuplé et la texture plus ferme.

Pour le glaçage :

- 140 g de haricots blancs cuits en conserve
- 150 g de crème de coco épaisse (placez une boite de lait de coco une nuit au réfrigérateur, le lendemain prélevez la partie épaisse à la surface)
- Facultatif si vous ne voulez pas une version 100% Sugar-Free: 2 càc de sirop d'érable
- 2 càc d’extrait de vanille ou les graines d'1/2 gousse de vanille

Rincez et égouttez les haricots blancs et placez-les dans le bol d’un blender. Mixez jusqu’à obtenir une purée parfaitement lisse et crémeuse. Si nécessaire, ne pas hésiter à gratter les bords du bol à l’aide d’une spatule plusieurs fois durant le processus.
Ouvrez la boite de lait de coco préalablement placée au réfrigérateur et récupérez la couche épaisse qui s’est formée en haut :la crème de coco. Ajoutez la crème de coco, le sirop d’érable (optionnel) et l’extrait de vanille à la purée de haricots. Mixez de nouveau jusqu’à obtenir une belle crème lisse. Versez la préparation dans un saladier et placez au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

Montage :

Une fois refroidi, démouler le gateau et le placer dans un plat à service.
Faites torréfier 1 poignée de noix/amandes quelques minutes à sec dans une poêle bien chaude.
Répartissez le glaçage uniformément à l’aide d’une spatule ou d'une cuillère à soupe sur le cake, puis parsemez avec les noix et amandes torréfiées, quelques goji, cranberries et décorez avec des bâtons de cannelle.
Votre cake est alors prêt à être dévoré !!
Enjoy !!!




Pour bien conclure cet article spécial carotte, qui j'espère de tout coeur vous aura plu, voici une nouvelle petite anecdotes connue de tous que nous allons tenter d'expliquer :)
La carotte, c’est bon pour la vue, ca rend les fesses roses et selon sa réputation, rendrait aussi aimable. On a tous entendu cette phrase de notre maman & notre grand-mère.
Alors, info ou intox ?



C'est possible que l'origine de cette légende vienne de l'âne. La carotte était en effet destiné aux ânes pour les faire avancer. L'âne ne se montre il pas soudainement obéissant face à sa friandise favorite ?
Une autre explication de cette vertu est que les personnes souffrantes du foie sont souvent tristes & de mauvaise humeur. Or la carotte a la propriété de fluidifier la bile et est un remède pour toutes les affections du foie, ceux qui la consomment auraient une meilleure santé et seraient donc plus gais.
Enfin, c’est surtout une histoire racontée.


En effet, Au début, c’est pour en faire manger aux enfants, et finalement c’est rentré dans le langage populaire, il n'y a jamais eu de test scientifique pour le prouver. Cependant, manger en excès, la carotte peut donner les fesses roses. Notamment chez les enfants. Pourquoi ? Non seulement parce que la carotte leur rosit légèrement le teint mais en même temps, souvent quand on leur enlève la couche, le pigment de la carotte va rester sur les fesses et les colorer.

Voilà, maintenant je crois que vous savez tous sur la carotte et que vous êtes incollable sur le sujet, du moins, je l'espère !!!



Allez viens t'asseoir à ma table, je t'en sers une part ? Deux peut-être ?


Et toi, le carrot cake tu aimes ça ? Quel est ton cake favoris ???

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés