Ma Tablée Indienne pour un voyage des sens et des papilles: Cheese Naans, Raïta concombre & radis, Masala Vadai




Parce qu'en pleine vacances d'hiver, je rêve de nouveaux horizons, je rêve d'ailleurs, j'ai soif de découvertes et de rencontres….Ma Tablée Indienne pour un voyage des sens et des papilles !



Voilà que je profite enfin de vacances bien méritées (mais hyper chargées), pour enfin revenir par ici prendre le temps d'écrire un article et partager de bonnes recettes qui j'espère vous plairont !!
Si un jour on m'avait dit que la vie de lycéen de Première S, d'influenceur culinaire et de tous ce que je dois faire à côté aussi été aussi riche, pleine et speed….et bien je n'aurai rien changé à tous cela, car j'adore ce train de vie, même si il peut parfois se révéler fatiguant.


Du coup, de retour dans ma p'tite campagne qui, petit à petit commence à se tourner vers le printemps, où les jours se rallongent et où les oiseaux sont revenus faire retentir leurs douces et mélodieuses mélodies, j'en profite pour me reposer un petit peu quand même, me ressourcer et bien entendu profiter de ma cuisine, pour faire pleins de belles recettes à vous partager, et ça, c'est kiffant !


Alors voilà qu'aujourd'hui, pour me faire pardonner de ne pas avoir trop publié par ici, et bien j'ai décider de vous partager pas une, messieurs, dames, ni deux, attention, mais bien trois recettes dont vous me direz des nouvelles !!!
Et pour cela, je vous propose de prendre un billet direct pour les Indes...ou plutôt de voyager en restant les pieds sous la table, avec ma tablée indienne, gourmande, saine et dépaysante.



Cette tablée ce compose donc de: Cheese Naans, d'une raïta de concombre et radis et de Masala Vadai.
De bons plats peu justement épicés et entièrement végétarienne car, les Indiens, sont globalement végétariens et ceux qui mangent de la viande, en consomment vraiment très peu.
 En effet, la table indienne est basée sur les principes fondamentaux de la diététique ayurvédique, qui réunit une multitude de plats dont les goûts s'équilibrent entre eux. 


Sucré, amer, salé, relevé, acide, astringent: ces six saveurs seraient nécessaires au quotidien pour être en bonne santé. Loin du modèle occidental avec "entrée, plat et dessert", le repas indien, ne respecte pas d'ordre. La cuisine indienne est une cuisine qui me fascine et dont je suis fan, j'adorerai aller sur place, en immersion dans cette cuisine qui évoque pour moi la bienfaisance, le rapport assiette et corps, ce que la nature et les aliments ont de meilleurs à nous apporter et aussi car c'est une cuisine que je trouve généreuse et conviviale où chacun se sert dans les grands récipients de denrées et partage son repas.


Des tablées qui prennent vite des airs de banquets festifs, des recettes qui se transmettent de génération en génération, de bouche à oreille et qui régalent les petits comme les grands à coup sûr !!! La cuisine indienne est vraiment une cuisine qui m'inspire beaucoup d'émotions et de sensations à chaque fois et qui ne laisse jamais mes papilles sur leur faim.


Revenons plutôt à nos moutons, ou plutôt à nos cheese naans, masala vadai et raïta concombre-radis.
3 mets qui se complètent et se subliment les uns les autres, tout en étant très gouteux et peu épicée pour satisfaire les goûts de tous le monde. 
Nous avons des cheese naans tout moelleux avec un coeur généreux et gourmand de fromage, citron, ail & fines herbes, juste trooop bon (j'adore en faire pour tremper dans des soupes ou saucer un curry…), puis une raïta concombre & radis bien fraîche et parfumée et enfin des masala vadai tout croustillant et gourmand à souhait, une très belle découvertes ces croquettes de lentilles corail !


D'ailleurs, que savez-vous au sujet des cheese naans ?
C’est un pain plat fait de farine de blé. On le retrouve dans plusieurs régions d’Asie centrale et d’Asie du sud : Afghanistan, Iran, Ouzbékistan, Birmanie, Pakistan et Inde du nord-ouest (principalement dans le Rajasthan et le Gujarat).
Il est devenu populaire dans le monde grâce aux restaurants de cuisine indienne, et le plus gourmand et le plus connu est le cheese naan qui à priori reste une invention française pour séduire le client.
Il existe de nombreux pains Indiens, ronds et plats, comme le chapati qui est le pain le plus communément mangé. Le naan, plus long à préparer, sera servi à des occasions plus festives et surtout se sert immédiatement. Le naan au fromage n’aime pas être réchauffé…
La Vache qui rit est un fromage qui ne fond pas et va donc rester crémeux sans se liquéfier dans la pâte à naan, c’est aussi pour cette raison que l’on en trouve très facilement dans les pays chauds !





En ce qui concerne les masala vadai, ce sont des en-cas de street-food indienne, typiques de la cuisine de rue au Sri Lanka et au Tamil Nadu (Inde du Sud), les masala vadai sont vendus dans de petites échoppes où ils sont consommés, au petit déjeuner ou en collation l’après-midi. Assez épicés, ces beignets de lentilles indiennes (chana dall), sont souvent servis avec un thé noir sucré au lait, histoire d’adoucir les palais. Et parce que les chana dall sont assez difficiles à trouver, je vous propose une recette à base de lentilles corail aujourd'hui tout aussi goûteuse et délicieuse !!




Et pour le raïta de concombre et radis, il s'agit d'une sauce originaire d'Inde qui est réalisée à base de yaourt et de concombre que l'on sert habituellement avec un curry, ou plus communément répandue un biryani épicé. Pour ceux qui connaissent le Tzatziki c'est assez similaire mais en Inde elle n'est pas considérée comme une entrée mais plutôt en sauce afin de rafraîchir le palais déjà "épicé" car n'oublions pas qu'elle sert d'accompagnement.
Elle est donc parfaite pour faire trempette avec nos masala vadai ou encore nos naans !!


Chères papilles, êtes vous prêtes à décoller ? 
Le départ en direction des Indes et imminent, veuillez s'il vous plait boucler vos ceintures...et prendre notes des recettes :)



A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!

Recette:
( pour 4-6 personnes)

Pour les Cheese Naans (vous obtiendrez 6 naans):

- 500 g de farine (de blé ou alors comme ici, j'ai fait mi seigle, mi épeautre)
- 125 g de yaourt brassé ou bulgare
- 4 cuillerées à soupe d'huile végétale
- 1 cuillerée à café de sel
- 1 cuillerée à café de sucre
- 2 pincée de levure chimique
- 8 g de levure de boulanger sèche
- 1 cuillerée à café de cumin moulu (facultatif)
- 12 portions de vache qui rit ou à défaut du fromage de chèvre frais 
- le jus d'1/2 citron
- 1 gousse d'ail épluchée et dégermée
- 1 petit bouquet de persil

Réunissez la farine, la levure chimique, le sel, le cumin et le sucre dans un grand récipient. Faites un puits et ajoutez les ingrédients liquides: l'huile, le yaourt et la levure de boulanger diluée dans 9 cl d'eau tiède.
Pétrissez la pâte 15 à 20 minutes à la main ou 10 minutes à vitesse moyenne au robot.
La pâte doit devenir souple et se décoller des parois.
Ajoutez encore 9 cl d'eau. Versez la petit à petit, tout en continuant de pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Couvrez la pâte d'un torchon et laissez-la pousser dans un lieu sec et chaud pendant 1 à 2 heures.
La pâte doit doubler, voire tripler de volume.
Ouvrez les portions de Vache qui rit dans un bol, écrasez-les et mélangez bien, ajoutez le jus de citron et l'ail et le persil hachés finement et réservez au frais.
Formez 12 petites boules de pâte de la taille d'une mandarine. Disposez-les sur un plan de travail fariné et abaissez-les au rouleau à pâtisserie pour obtenir des disques de la taille d'une assiette, de 3 à 4 cm d'épaisseur.
Etalez 1 cuillerée à soupe bombée, voire 2, de mélange à la Vache qui rit sur un disque.
Recouvrez d'un autre disque de pâte et pressez délicatement le pourtour afin d'empêcher le fromage de s'échapper.
Formez de cette façon 6 naans.
Dans l'idéal, faites cuire les naans 5 minutes par faces à la plancha, sans ajout de matière grasse.
Sinon, dorez les naans dans une poêle antiadhésive ou en fonte bien chaude.
Déposez les naans cuit sur un plat, et si vous le souhaitez, vous pouvez les badigeonnez avant de les déguster de ghee ou d'huile d'olive mélangée à de l'ail et du persil(persillade), avant de déguster immédiatement.

Pour la Raïta Concombre et radis:

- 4 yaourts à la grecque
- 2 citrons jaunes bio
- 2 pincées de cumin moulu
- 2 poignées de coriandre fraîche
- 2 poignées de menthe fraîche
- 20 radis roses
- 2 petits oignons rouges
- 2 tronçons de concombre
- 1 cuillerée à café de gingembre râpé
- sel, poivre

Lavez et séchez les produits frais.
Coupez les concombres en deux, ôtez les graines et émincez-les.
Hachez l'oignon, la menthe et la coriandre. Tranchez les radis (à la mandoline si possible, pour obtenir de jolis disques ronds et fins au contour rose).
Zestez et pressez les citron.
Mélangez tous les légumes et les herbes et arrosez-les d'un filet de jus de citron. Réservez-en 2 cuillerées à soupe pour la déco.
Mélangez les yaourts avec le reste de jus de citron et le zeste, les épices, du sel et du poivre selon vos goûts. Ajoutez-y la préparation aux herbes, mélangez et placez au moins 1 heure au frais.
Dégustez parsemé des herbes réservées.

Pour les Masala Vadai:

- 150 g de lentilles corail
- 1 botte de coriandre fraîche
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 bonne pincée de piment rouge en poudre ou 1 piment vert frais
- 1 cuillerée à café de graines de cumin
- 1 pincée de curcuma
- huile de friture
- sel, poivre

Lavez puis laissez trempez les lentilles dans un grand volume d'eau froide pendant 2 heures. 
Egouttez et mixez-les avec 2 cuillerées à soupe d'eau, le cumin, le curcuma, le piment en poudre ou le piment frais émincé, un peu de sel et de poivre.
Ajoutez la coriandre et mixez à nouveau.
Incorporez l'oignon et l'ail émincées finement, remuez bien.
La pâte obtenue doit avoir un aspect granuleux un peu humide.
Laissez reposer à température ambiante 30 minutes.
Chauffez modérément de l'huile pour friture dans une sauteuse à bord haut. Déposez-y des petites boules de préparation aux lentilles (1 cuillerée à soupe par beignet).
Formez-les en les prélevant à l'aide de 2 cuillères à soupe.
Faites-les colorer 5 minutes en les retournant, puis déposez-les sur du papier absorbant.
Servez ces boulettes crousti-fondantes accompagnées de raïta, de graines de grenade…

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à servir ces 3 préparations ensemble et chacun viendra pioché par-ci, par-là pour un repas dépaysant et gourmand, à savourer pleinement !!!


Alors, par quoi te laisseras-tu tenter en premier ???







Et toi, tu aimes les repas qui te font voyager les papilles ???

Commentaires

  1. coucou , merci pour ce voyage culinaire, un régal :D bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Justin, Une jolie recette toute en couleurs qui nous fait voyager. Cela me rappelle mon voyage en Inde. Merci pour ce partage. Je suis ravie de t'avoir au sein de notre groupe Int'l Food Challenge team. Belle journée. Silvie

    RépondreSupprimer
  3. I gotta bookmark this website it seems extremely helpful very useful. Thanks for sharing.
    clipping path

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés