1 botte de radis, 1 bonne huile d'olive de caractère Soleou: 3 recettes !!!



Tu sais quoi, j'adore l'huile d'olive et avec l'huile de coco, c'est vraiment un indispensable dans ma cuisine !!

Reine du régime méditerranéen, l'huile d'olive est composée en majorité d'acides gras mono (oméga ) et polyinsaturés. Ceux-ci jouent un rôle important dans la prévention du risque d'infarctus du myocarde par exemple ou des maladies coronariennes. Il est encore plus vrai que la consommation d'huile d'olive semble améliorer les facteurs liés aux maladies cardiovasculaires. En effet, elle diminue dans le sang le taux de glucose ou de cholestérol (surtout le LDL appelé aussi mauvais cholestérol). Elle possède également un effet anti-coagulant et permet donc de mieux contrôler la tension artérielle. 


Alors l'autre jour, quand j'ai reçu de la part de Soléou, leur huile d'olive bio extra vierge de caractère, dans son emballage écologique et bien je peux vous dire que le soleil et le chant des cigales sont directement arrivés avec dans ma p'tite campagne !!


L'huile d'olive de caractère Soléou est une huile d’olive bio dans un format innovant !
L'huile d’olive de caractère, vierge extra et biologique Soléou  est proposée dans un format Tetra 1L, est une huile biologique issue de fruits sélectionnés pour leur saveur et leur texture, pressés en douceur et à froid. L’huile ainsi obtenue est « extra vierge », simplement filtrée pour garder sa belle limpidité.
En plus d'être délicieuse et de grande qualité, cette huile d’olive est contenue dans un emballage respectueux de l'environnement et permettant une conservation optimale du produit : le Tetra Prisma 1L, de Tetrapak, de plus cet emballage à  fois moins d'impact carbone que le verre et il est protecteur vis à vis de la lumière.
En plus d'être écologique, cet emballage en carton recyclable est pratique grâce à sa légèreté et à son bouchon anti-gouttes, forcément on adore !!!


De plus, elle est de qualité "vierge extra" et pressée à froid, un grand plus car devant le rayon de votre supermarché, il est plus judicieux d'optez pour une huile d'olive extra-vierge avec une première pression à froid. Il s'agit alors d'un pur jus de fruit avec un taux d'acidité très réduit. Dans tous les cas, évitez les huiles d'olive raffinées et chauffées car elles ont subi des modifications et ont perdu de leurs nutriments. Ainsi l'huile d'olive Soléou à tous de bon !!
En effet, l'huile d’olive biologique de caractère Soléou  est une huile d’olive extra-vierge bio. Ce qui signifie qu’elle est élaborée à partie d’olives cultivées sans pesticide ni fertilisant d’origine chimique. Des olives soigneusement sélectionnées pour une huile obtenue qui est 100% naturelles.


Une huile d’olive vierge est une huile qui n’a pas été mélangée avec d’autres huiles raffinées et qui a été peu chauffée. L’appellation huile d’olive extra vierge signifie que l’huile est issue d’une première pression à froid et exclusivement extraite avec des procédés mécaniques. Autre caractéristique?
 Le taux d’acidité d’une huile vierge extra n’excède pas les 1%. Cette huile d’olive de caractère se caractérise par son goût fruité, son ardence et son intensité, qui rehaussent idéalement des saveurs douces et donnent de la profondeur à certains aliments, comme les légumes cuits ou le fromage frais.

 
A la suite de cela, je me suis lancé le défis de réaliser 3 recettes avec cette délicieuse huile, mais qui ont toutes un point commun supplémentaire: 3 recettes pour utiliser de A à Z une botte de radis et oui, fini de jeter les fanes de ces belles demoiselles, maintenant on les cuisines et on profite de leur bienfaits !!!


Parlons peu, parlons radis: Le radis rouge (Raphanus sativus) est une petite plante annuelle originaire d’Europe et d’Asie méridionale qui appartient à la famille des Brassicacées. Faible en calories, rafraîchissant, il est source de vitamines B et C et offre de nombreux bienfaits et vertus sur la santé.
Riche en vitamines C et B9, en fibres, en potassium et en magnésium, les radis rouges contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Ils aident à réduire la fatigue, protègent les cellules contre le stress oxydatif et contribuent à la prévention de certains cancers.
Les composés soufrés du radis, qui leur donnent ce petit goût piquant, stimulent l’appétit.
Choisissez les jeunes radis qui sont moins chargés en composés soufrés.
On recommande le radis rouge pour faciliter les digestions lentes, remédier à l’aérophagie et aux flatulences.
Les tranches de radis frais soulagent les coups de soleil et les érythèmes.
Pauvres en calories (13 kcal/100 g), les radis sont riches en vitamine C et en sels minéraux (potassium, soufre et fibres pour le transit).
Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait jouer un rôle dans cette protection. Une consommation quotidienne de légumes crucifères serait associée à une plus faible concentration sanguine d’homocystéine, ce qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires. Une étude chez l’animal a indiqué que des composés issus du radis blanc (les isothiocyanates) diminuaient la croissance de cellules vasculaires, dont le surdéveloppement est associé à certaines maladies cardiovasculaires. Certains antioxydants du radis pourraient diminuer le cholestérol,les triglycérides ainsi que le glucose sanguins et protègeraient également contre l’oxydation des lipides sanguins chez l’animal

.
Halte au gaspillage !!! Vous vous apprêtez à jeter les fanes de votre botte de radis ? 
Et si vous faisiez plutôt le plein de chlorophylle ?
En effet, riche en chlorophylle, les fanes de radis sont une vrai pépite nutritionnelle inestimable !!
Une fois que vous avez croqué les radis, n'oubliez pas de garder les fanes. Peu caloriques et riches en micronutriments, elles renferment de la vitamine C, de l'acide folique (vitamine B9) et des minéraux, indispensables à notre santé. Elles sont également riches en caroténoïdes, puissants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules.



Maintenant, que vous êtes incollable sur le radis, je vous laisse découvrir mes 3 recettes avec #monhuileSoléou pour devenir le roi du radis, au programme: Un velouté de fanes de radis & pomme de terre au curcuma, une salade de lentilles vertes du Puy, betteraves, noisettes et radis snackés avec une sauce gingembre et un savoureux riz vert au pesto de fanes de radis, chèvre frais et légumes verts.

Alors tenté ?

A Vos Casseroles !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!

 
Riz vert au pesto de fanes de radis, chèvre frais et légumes verts:
 20 min Top Chrono !!!

Pour 4 personnes

Préparation: 10 min

Cuisson: 10 min

Ingrédients:

- 250g de riz complet
- 1 botte de radis bio avec leurs fanes
- 1 crottin de chèvre un peu sec
- 2 gousses d'ail
- 8 cl d'huile d'olive de caractère Soléou  + 1 cuillerée à soupe
- Sel & Poivre
- 100g de petits-pois frais ou surgelés
- 100g de fèves fraîches ou surgelées
- 1 petites courgettes bio
- 1 cuillerée à café de cumin moulu
- 1 cuillerée à café de curry vert
- 1 cuillerée à café de paprika fumé
- 1 pincée de piment d'Espelette en poudre
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron 

Déroulé:

Commencez par rincer la courgette. Coupez-la en petits dés.
Placez les dés de courgette, ainsi que les petits pois et les fèves dans le panier du Vitaliseur (ou à défaut de votre cuit vapeur, dans ce cas adaptez le temps de cuisson) une fois que l'eau boue.
 Faites cuire 10 minutes. Réservez.
Faites cuire le riz complet selon les indications du paquet.
Coupez les fanes de radis, lavez-les comme de la salade et essorez-les.
Placez les fanes dans le bol de votre robot ménager ou mixeur, avec les 8 cl d'huile d'olive, 1+1/2 gousses d'ail pelés, dégermés et coupés en petits morceaux, un filet de jus de citron, un peu de sel et poivrez généreusement. 
Mixez jusqu'à obtenir une texture fluide et homogène.
 Ajoutez un peu d'huile ou d'eau ou de jus de citron si jamais cela n'est pas assez fluide.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive restante.
 Ajoutez-y la 1/2 gousse d'ail restante ainsi que les épices. 
Faites revenir 3 minutes à feu vif en remuant. 
Baissez le feu et ajoutez les légumes cuits. 
Faites revenir 5 minutes supplémentaires.
Quand le riz est cuit, égouttez-le et versez-le dans la poêle avec les légumes, mélangez.
Ajoutez le pesto de fanes de radis et mélangez délicatement.
 Faites réchauffer quelques minutes.
Servez le riz vert au pesto parsemé de copeaux de chèvre sec et de très fines rondelles de radis.
Servez et régalez-vous !!!

ENJOY !!!

PS: Cette recette est parfaite si vous êtes pressé ou que vous avez la flemme de cuisiner. 
Qu'à cela ne tienne: le temps d'enfiler votre tablier, de mettre le couvert et à table !!
 Prête en seulement 20 minutes top chrono, cette recette sera parfaite pour vous régaler, tout en vous offrant un repas sain, complet et nutritif.
En plus, ce riz vert riche en saveurs et en chlorophylle, peut aussi bien être dégusté chaud, mais aussi froid, comme une salade: parfait si vous réaliser cette recette en grande quantité, stocké dans vos tupperwares et vous aurez des repas sains et équilibrés pour plusieurs jours: merci l'organisation !!



Salade de lentilles verte du Puy, betteraves, noisettes et radis snackés à l'ail et huile d'olive, sauce gingembre


Pour 2-3 personnes

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 15 à 20 minutes

Ingrédients:

- 250g de lentilles du Puy, rincées
- 625 ml d'eau
- 1 cuillerée à café de: coriandre moulu, cumin moulu, gingembre moulu
- Sel de mer
- 3 betteraves rouges cuites, coupées en petits dés
- 2 oignons verts, finement émincés
- 2 cuillerées à soupe de noisettes torréfiées à sec et grossièrement hachées
- 1 poignée de menthe fraîche, grossièrement hachée
- 1 poignée de persil frais, grossièrement haché
- quelques graines de grenade
- 1 poignée de radis bio rincés
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive bio de caractère Soléou
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillerée à café de graines de cumin et de moutarde
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 avocat coupé en tranche
- 2 kiwi en tranches

Déroulé:

Pour faire cuire les lentilles, versez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau, ajoutez les épices, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé et que les lentilles soient cuites, transférez-les dans une saladier et laissez-les refroidir.
Une fois les lentilles refroidies, ajoutez les betteraves, les oignons verts, les noisettes, le sel, les herbes, les graines de grenade, le kiwi, l'avocat et mélangez bien.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive.
Ajoutez l'ail hachée finement et les graines de cumin et de moutarde, faites revenir à feu vif 2 minutes. 
Ajoutez les radis coupés en rondelles ou en deux et faites les revenir à feu vif pendant 4 minutes, juste pour les snacker.
Transférez-les dans la salade. 
Mélangez.

Pour la sauce au gingembre:

Ingrédients:

- 3 cm de gingembre frais, épluché et grossièrement haché ou 2 càc rase de gingembre moulu
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio de caractère Soléou
- 1 cuillerée à café de moutarde de Dijon
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
- 1 pincée de sel et du poivre noir fraîchement moulu

Déroulé: 

Pour la sauce, mettez tous les ingrédients dans un récipient et mixez soigneusement à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une belle sauce crémeuse, et homogène. 
Assaisonnez.
Versez la sauce sur la salade et servez sans plus attendre !!!

ENJOY :)


PS:  Cette recette vegan friendly est riche en protéines végétales, fibres et autres nutriments et vitamines.
Offrez à votre corps tous les bienfaits de cette salade aux saveurs généreuses, relevée de sa sauce au gingembre. Les lentilles sont une fabuleuse source de protéines et la betterave ajoute la note colorée qui donne envie. Quelques graines de grenade pour le côté antioxydant, des noisettes pour le croquant et les bonnes graisses, du kiwi pour les vitamines, des herbes pour une bonne dose de chlorophylles et de vitamines, et bien sûr le gingembre pour le pep's et la délicieuse huile d'olive caractère Soléou pour les acides gras mono-insaturés.
Une salade repas complète et nutritive parfaite pour un repas léger mais rassasiante, un bonheur pour le corps et pou les papilles . 


Velouté de fanes de radis & pomme de terre au curcuma


Pour 4 personnes

Préparation: 10 min

Cuisson: 25 min

Ingrédient:

- 1 botte de fanes de radis bio
- 3 pommes de terre
- 1 litre de bouillon de légumes (faites attention, le plus souvent, les cubes de bouillon que l'on achète dans le commerce contiennent de la graisse de palme !!)
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive bio caractère Soléou
- 1 échalote ou 1 petit poireau
- 1 cuillerée à café de graines de moutarde
- 1 cuillerée à café de curcuma moulu
- 1 cuillerée à café rase de poivre noir fraîchement concassé
- 1 cuillerée à café de cumin moulu
- les feuilles d'1/2 bouquet de menthe fraîche
- 1 ou 2 pincée de sel de mer non raffiné

Déroulé:

Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux.
Dans une cocotte en fonte ou une casserole à fond épais, faites chauffer l'huile d'olive, puis ajoutez les épices et faites les revenir quelques instants à feu vif pour les colorer et faire dégager tous leurs arômes.
Ajoutez ensuite les morceaux de pommes de terre et versez le bouillon de légumes.
Couvrez et laissez frémir pendant 20 minutes environ.
Ajoutez les fanes de radis, ainsi que les feuilles de menthe, le tout, préalablement rincées à l'eau et laissez cuire 5 minutes supplémentaires.
Mixez pour obtenir une texture onctueuse.
Ajoutez un peu d'eau si c'est trop épais à votre goût, rectifiez l'assaisonnement et mixez de nouveau.
Servez bien chaud avec des rondelles de radis, des petits bâtonnets de pomme, du granola cru salé à l'indienne Gaïhamsa à retrouver sur Terra Veggie votre Eboutique de référence pour une alimentation saine, bio et végétale, quelques feuilles de menthe, des dés de tofu fumé et un filet d'huile d'olive bio de caractère.
Régalez-vous !!

ENJOY !!!


PS: Cette soupe est un véritable rayon de soleil vert, sans gluten, vegan et sans lactose, parfait pour se mettre en mode détox de printemps, faire du bien à son corps, et se réchauffer de l'intérieur tout en absorbant tous les bienfaits des fanes de radis, ces pépites nutritionnelles, que, je l'espère, vous ne jetterez plus à la poubelle et cuisinerez avec plaisir :)
Cette recette peut également se faire avec du cresson, des épinards ou des orties !! 
Variez les verdures et ainsi leurs vertus.









Article en partenariat avec Soléou

Et toi, tu aimes le radis ?
Tu le consommes comment ???

Commentaires

Articles les plus consultés