mercredi 11 octobre 2017

Spaghettis aux tomates rôties et basilic


Voilà que les premières surprenantes et froides gelées commencent à débarquer, dévastant les potager et stoppant la pousse de fruits et légumes !
Alors mieux vaut prévenir que guérir, et il faut donc ramasser tout ce qui est prêt et que l'on peut ou alors, bien couvrir et protéger les plants.



Mais même si le temps se rafraîchit un peu les matins, ces gelées n'empêches pas d'avoir de magnifiques et belles journées d'automne chaudes et ensoleillées.
Et grâce a ce climat un peu humide et chaud, je suis étonné et heureux de pouvoir encore cueillir des mûres sauvages ou bien des framboises ou des fraises du jardin en plein mois d'octobre !



Et le soleil de ces jours-ci m'a aussi bien fait rougir et jaunir les jolies petites demoiselles rondes et juteuses qui se dorent la pilules suspendues à leurs petits pédoncules, dehors, juste devant la porte.
De belles tomates cerises poires jaunes et des simples petites rouges, vraiment délicieuses, un peu acidulées et légèrement sucrées.



Le basilic du jardin, lui aussi apprécie bien ce petit temps chaud qui règne encore et se développe à merveille tant qu'il est bien protégé les nuits, embaumant ses alentours et attendant sagement que je vienne l'effeuiller pour aller rejoindre quelques belles tomates, de la mozzarella, ou bien une pizza, une petite salade, un bon plat de pâte et transportez nos papilles vers la Dolce Vita.




Et justement, l'autre jour, en voyant qu'il allait annoncé bien froid ces nuits prochaines, j'ai cueillis toutes les petites tomates cerises pour éviter une catastrophe pendant la nuit, puis j'ai cherché une idée pour les utiliser, les déguster le plus simplement possible, d'une autre façon qu'une salade ou que ma tarte comme un cheese-cake ricotta, chèvre frais, tomates cerises et jus d'herbes.


Et en voyant défiler un peu partout sur Instagram, ou vous pouvez d'ailleurs me retrouver ICI, cette été de délicieux plats de pâtes aux tomates rôties, je me suis dit pourquoi pas, parce qu'après tout, les pâtes, l'Italie, la Dolce Vita et moi.... et bien c'est une belle et gourmande histoire !
Alors tomates récoltées, basilic effeuillé, pâte sous la main et c'était partit pour un petit voyage en direction de la Botte de l'Europe avec un plat de pâtes aux tomates cerises rôties et basilic.



Ces pâtes sont vraiment simplissimes à réaliser, mais vraiment délicieuses, hyper parfumées, légèrement acidulées et douces avec les tomates cerises rôties qui explosent dans la bouche avant de fondre. Cette recette vous coûtera en plus peu de vaisselles et d'ingrédients, et peu de temps.
Les parfums qui s'en dégagent nous attirent par l'odeur, alléché.



La clé de la réussite de cette recette est des ingrédients de bonnes qualités, de bonnes tomates cerises, du bon basilic frais et une huile d'olive de qualité, un zeste d'amour et de la simplicité, parce qu'après tout, les choses les plus simples sont parfois les meilleurs n'est-ce pas ?




A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!
(pour 4 personnes)

Recette:

- 450 gr de tomates cerises
- 1 gousse d’ail
- 4 CàS d’huile d’olive
- Sel/Poivre
- Quelques branches de thym frais
- Une belle poignée de feuilles de basilic frais

- 320 gr de spaghettis secs

Préchauffez votre four à 120 °c.
Rincez les tomates et équeutez-les.

Epluchez l'ail, puis émincée-la finement.
Disposez les tomates sans les couper dans un plat, ajoutez l’huile d’olive, les branches de thym, l'ail puis assaisonnez de sel & de poivre.
Placez le plat au four pour 1h30 à 120°c, pensez à remuer et retourner les tomates de temps en temps.
Lorsque les tomates sont cuites, elles doivent être fondantes, faites bouillir un grand volume d’eau salée et faites-y cuire les pâtes al dente selon les indications inscrites sur le paquet.
En fin de cuisson, égouttez puis versez immédiatement les pâtes dans le plat de tomates rôties. Mélangez bien pour que les pâtes puissent s’enrober de l’huile et des tomates.
Ajoutez les feuilles de basilic frais et dégustez sans attendre.




Et voilà, je vous avez prévenu, cette recette est d'une simplicité déconcertante mais vraiment délicieuse !
Votre cuisine est embaumée de parfums venant du Sud et le soleil est directement transporté dans votre assiette.



Pour cette recette, préférez des pâtes fines et longues comme les spaghettis, les spaghettonis, ou bien des tagliatelles, pappardelles afin que celles-ci s'enrobent bien du jus huile d'olive, tomates cerises.
Si vous n'avez pas de thym frais remplacez-le par du sec ou bien du romarin.
Pour encore plus de gourmandise, juste avant de servir, ajoutez des morceaux de bonne mozzarella ou des copeaux de parmesan frais, votre assiette n'en sera que plus gourmande.
Alors vous sentez le beau temps se prolonger et l'Italie s'installer dans votre cuisine ???
Une belle façon de consommer les tomates cerises que je vous conseilles d'essayer avant que la saison ne touche bientôt à sa fin.




Et vous, vous les aimez comment vos tomates cerises ???

2 commentaires:

  1. Inutile de te dire que j'aime :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, merci Gab,
      Vive la pasta et L'italie !!! ;)
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)