Le tout moelleux mystérieux à la cardamome (& courgette)


Parce que cela faisait bien trop longtemps qu'il n'y avait pas eu de recette sucrée par ici, changeons un peu les choses et laissez moi vous présenter une nouvelle petite création gourmande, healthy, toute moelleuse et terriblement parfumée qui sera faire chavirer vos papilles !! 



Et quoi de mieux que vous présenter enfin une nouvelle recette sucrée, que de revenir avec un gâteau mystérieux, tout léger, terriblement moelleux, délicieusement parfumé, et parfait pour l'heure du goûter, du petit-déjeuner ou pour finir un repas sur une note sucrée, à tremper dans son café, chocolat ou thé.

Un gâteau sain et bienfaisant pour vos enfants et pour vous, qui vous offrira une petite parenthèse de douceur, une petite pause aussi douce et moelleuse qu'un nuage. Un gâteau qui contient un fameux ingrédient mystère insoupçonnable ! Et oui Messieurs, Dames, préparer vous à tromper vos petites têtes blondes ou à vos proches récalcitrants à la courgette car avec ce gâteau, vous leur en ferez manger, ni vu, ni connu, et chuuut, tout cela reste entre nous bien entendu ;)



En toute légèreté, aussi moelleux qu'un carrot cake, ce gâteau doit sa texture aérienne et toute moelleuse à la présent de la courgette, qui, rassurez-vous, ne se sent pas du tout, bien au contraire, elle apporte ici le fameux moelleux et donc la texture du gâteau et permet de réduire le taux d'huile ou de beurre utilisé dans les recettes, voir de le remplacer complètement comme Ici.


J'aime beaucoup, insérer des légumes dans les pâtisseries, ils apportent vraiment des plus, et permettent de réaliser des recettes plus saines et tout aussi gourmandes, et ce n'est pas le Brownie à la patate douce {Vegan, Gluten-Free, Sugar-Free, Dairy-Free} , qui vous dira le contraire, oh que non, croyez-moi !!! En plus de cela, j'aime tromper les convives et leurs annoncer après qu'ils se soient bien régaler qu'il y avait dans ce gâteau un légume qu'il n'appréciait pas forcement voir pas du tout !


Ahahah, croyez-moi sans être sadique, bien au contraire, cela est bien drôle et satisfaisant et tout le monde en redemande !!!


Ajoutez à ce texture toute moelleuse due aux courgettes, des noix pour les bons lipides et le côté croquant gourmand irrésistible, ainsi que de la cardamome pour rendre ce gâteau très savoureux et bien parfumé, un voyage dépaysant et tout doux pour les papilles !!!


Alors, qui veut venir se faire tromper les papilles avec ce tout moelleux & mystérieux à la cardamome ?..ET courgette… mais ça, CHUUUUTT !!


A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Recette:
( pour 6 personnes )

- 200 g de farine
- 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive (ou une huile neutre)
- 2 petites courgettes râpées (150g en tout)
- 100 gr de sucre complet
- 4 cuillerées à soupe de purée d'amandes blanches (120 g en tout)
- 3 œufs
- 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude alimentaire + 1 cuillerée à café de jus de citron ou vinaigre de cidre
- 1 cuillerée à soupe de graines de cardamome concassées au pilon (ou à défaut 1 cuillerée à café de cardamome en poudre)
- 1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre (plus ou moins cela vos goûts)
- 70 g de noix concassées + si vous le souhaitez 20 g de raisins secs

Préchauffez votre four à 180°c.
Dans un récipient, mélangez l'huile et le sucre à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois.
Ajoutez les courgettes râpées, les œufs, la purée d'amandes, le jus de citron et mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate, les épices, les noix et les raisins secs.
Incorporez ce mélange au premier mélange.
Mélangez le tout, puis versez la préparation dans un moule rond (à charnière de préférence pour faciliter le démoulage), préalablement graissé et fariné.
Enfournez pour 40 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir du gâteau humide, mais propre, quand il est cuit.
Laissez refroidir quelques instants et régalez-vous !!!
Saupoudrez d'un léger voile de sucre glace pour les plus gourmands.
Bonne appétit ;)


Ce gâteau peut aussi bien être servi au goûter qu'au petit déjeuner !
De plus, il se conserve très bien plusieurs jours bien emballé dans du papier aluminium et placé dans une boîte hermétique, mais de par la présence de courgette, il est préférable de le déguster le plus vite possible.


Un vrai petit bonheur pour les papilles. 
Promis, tout le monde tombe dans le piège et personne ne remarqua la présence top secrète de la courgette.


Petite astuce du jour concernant l'alimentation et la digestion.
Connaissez vous la règle des trois ?
Non alors la voici :


Premièrement, il faut laisser de 3 à 6 heure entre chaque repas, sans grignoter, pour que la digestion se fasse correctement.



Deuxièmement, Il vaut mieux dîner tôt afin que le temps de digestion soit d'au moins 3 heures avant d'aller se coucher.


Et troisièmement, un repas se termine quand l'estomac est rempli à moitié de solide, au quart de liquide et au dernier quart de vide.
A méditer !!!
A cela, je rajoute qu'il faut prendre le temps de déguster et de manger. 
Prendre le temps de profiter des saveurs, de les distinguer, les reconnaitre, et mâcher lentement, il est en général recommandé de mâcher 15 à fois 20 fois chaque bouchée avant de retourner piocher dans l'assiette.


Sur ces paroles bienfaisantes, je vous laisse avec les photos de ce moelleux cardamome & courgette, en espérant qu'il vous plaise autant qu'il nous à plu !


Alors, vous en prendrez bien une part ?



Et vous, vous aimez tromper les papilles ???

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Risotto au potimarron & champignons des bois

Dahl de lentille corail & chapati

Tajine D'Aubergines & Rhubarbe où cuisine à 4 mains avec le cuisinier...1/2