Crumble aux fruits rouges, abricots & ricotta rôtie


Nous nous approchons petit à petit de la saison automnale, de son petit climat frisquet, de la chaleur douce de la maison, des parfums enivrants et chauds qui se dégagent de la cuisine, du temps qui s'écourte, des arbres qui se dénudent et des feuilles qui virent-voltent.


Ahhh que j'aime l'automne aussi, mais j'adore le printemps et ses fleurs qui poussent, le retours des oiseaux qui chantent.... mais la période estivale ne me déplait pas non plus et l'hiver et ses petits cristaux qui tombent du ciel je l'ai attend avec impatience eux aussi, bref je suis amoureux de toutes les saisons, elles ont toutes un petit quelque chose que l'on attend chaque année avec impatience.


La seule chose qui me rend triste lors du passage de l'automne à l'été c'est de dire au revoir aux beaux et bons fruits et légumes du soleil: fraises, abricots, pêches, poivrons, aubergines, tomates.... tout mes fruits et légumes préférés. Bien sûr j'aime aussi ceux de l'automne mais moins que leurs cousins et cousines estivaux.


Mais pour le moment le temps et nos têtes sont toujours en été, l'automne ce n'est que dans 1 mois encore après tout. Alors en attendant de profiter des joies de l'automne, ont continuent et terminent de profiter un maximum l'été. 
Et ont profitent encore de tout les bons fruits et légumes que l'été peut nous offrir car malheureusement leur saison se termine bientôt.


Certaines gourmandises elles n'ont par chance et pour notre plus grand plaisir aucune saison. Elles se prêteront à merveilles et s'adapteront à toutes saisons !
C'est le cas par exemple du crumble ! Que l'ont soient au printemps comme en automne, ou en été ou encore en hiver, le crumble trouvera sa place sur les tables de toutes les saisons et avec toujours autant de gourmandises !


Et c'est une délicieuse version estivale que je vous présente aujourd'hui. Ce crumble aux fruits rouges, abricots & ricotta est juste une pure merveille, en plus d'avoir le bonheur de déguster un bon crumble, la ricotta rôtie apporte de la fraîcheur, de la rondeur en bouche, mélangé avec le jus des fruits c'est juste Dé-Li-Cieux !!!


De bons fruits d'été, une gourmande couche de mon habituel crumble que j'adore c'est à dire avec un peu de farine de sarrasin dedans qui apporte une petite saveur irrésistible et de la ricotta rôtie qui fond en bouche et se mélange aux fruits, un dessert douillet, réconfortant et en même temps tout cela est très léger car peu sucré, mais néanmoins très goûteux et tellement simple à faire.


L'alliance du croquant, du fondant, de l'onctuosité se retrouve dans ce crumble, dégusté encore tout chaud ou tiède il est irrésistible, réconfortant, la ricotta fondante, le jus des fruits bullant essayant de s'échapper du crumble et venant se mélanger à lui. Froid c'est un dessert très frais, mais que je trouve personnellement moins gourmand.


Attraper tout les éléments de ce crumble en même temps et les savourer ensemble, c'est juste à se taper les fesses par terre ( oui, oui je vous assure !! ).
Et puis ce qui est bien avec ce dessert, c'est que vous pourrez l'adapter selon vos envies, selon la saison... c'est pas génial çà ???


Il est temps pour moi de vous laisser la recette avant que la saison ne passe et de vous laisser découvrir la gourmandise du crumble avec sa ricotta rôtie !


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 4 personnes )

Recette:

Pour la pâte à crumble:

- 70 gr de farine de blé
- 30 gr de farine de sarrasin (ou à défaut 100 gr de farine de blé mais la farine de sarrasin change vraiment tout ;) )
- 65 gr de poudre d'amandes
- 65 gr de sucre roux (ou cassonade)
- 1 pincée de fleur de sel
- 1/2 fève de tonka râpée ou à défaut les graines d'une gousse de vanille
- 50 gr d'huile de coco à température ambiante (molle) ou à défaut 100 gr de beurre froid

Mélangez ensemble les farines, la poudre d'amandes, le sel. Ajoutez le sucre et râpée une demi fève de tonka ou bien ajoutez les graines d'une gousse de vanille, mélangez les ingrédients secs.
Rajoutez ensuite l'huile de coco molle (ou le beurre froid) et commencer à mélangez du bout des doigts en incorporant la matière grasse aux ingrédients secs.
Mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse et une pâte friable.


Réservez au frais.

Pour le montage:

- 2 ricotta de 250 gr
- 1 CàS bombée de Maïzena
- 230 gr d'abricots
- 260 gr de fruits rouges frais (ou à défaut surgelés ou bien 500 gr d'un même fruit)
- 1 sachet de sucre vanillé
- sucre roux
- la pâte à crumble

Préchauffez votre four à 180°c.
Graissez légèrement un plat allant au four avec de l'huile de coco fondue ou du beurre. 
Démoulez les ricotta et déposez-les dans le plat.


Lavez les fruits, essuyez-les rapidement, pour les abricots dénoyautez-les. Mettez les fruits dans un saladier avec le sucre vanillé et la maïzena. Mélangez délicatement.



Répartissez ensuite ce mélange dans le plat tout autour des ricotta. 


Emiettez la pâte à crumble sur les fruits, puis saupoudrez les ricotta d'un peu de sucre roux.


Enfournez pour 35 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.
Laissez légèrement refroidir et dégustez encore chaud ou légèrement tiède, c'est là ou il est le meilleur !!! Servez une demi ricotta par personne.


Un dessert de saison déclinable à l'infini, très simple mais extrêment délicieux !
Après tout les meilleurs choses sont parfois les plus simples ???


La ricotta rôtie dans un crumble est juste magique, elle apporte beaucoup de fraîcheur et une texture supplémentaire au crumble. J'ai hâte d'essayer avec d'autre variante. 


Vous pouvez très bien utilisez uniquement un seul fruit pour ce crumble, ou bien autant de variétés de fruits qui vous fait envie. Je vous conseil vraiment de tester la pâte à crumble avec un peu de farine de sarrasin et une pincée de fleur de sel, cela apporte une saveurs unique et irrésistible à votre crumble.


Ce dessert se mange vraiment tout seul, frais, fruitée et peu sucrée grâce à la fraîcheur de la ricotta, il se déguste rapidement et il n'en restera vite plus. 
S'il vous en reste, il peut aussi se déguster froid, ou bien faite le réchauffez quelques minutes au four avant de finir de le déguster. Il est préférable de consommer ce crumble le jour même.


Une recette qui nous fait tout doucement passer de l'été à l'automne en restant dans les produits estivaux mais avec une sensation qui nous ramènes plus à l'automne lors de la dégustation.


Vous aussi les fruits et légumes du soleil vont vous manquer ???

Commentaires

  1. j'aime beaucoup l'idée de la ricotta rôtie, il faut que je testeça!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle apporte beaucoup de fraîcheur et un équilibre avec le sucre juste super gourmand !!!
      J'espère que tu te régaleras ;)
      Bizzz et belle journée

      Supprimer
  2. coucou Justin
    un pur régal ton crumble aux fruits rouges surtout que j'adore les abricots.
    Quand tu auras un moment peux -tu me remettre le titre de la recette du jeu recette autour d'un ingredient s'il te plait
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Samar, alors lui avec sa ricotta rôti ne pourra que te plaire ;)
      Oui bien sûr, il me semblait déjà te l'avoir donné mais j'ai du me tromper.
      Bizzzz et très belle journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Posts les plus consultés de ce blog

Bataille Food #48.....Et le nouveau thème est....

Résultat de la très gourmande Bataille Food#48...

Risotto au potimarron & champignons des bois