Tarte comme un cheese-cake, ricotta, chèvre frais et tomates cerises au jus d'herbes


Chaque été, je suis content de retrouver les petites stars estivales, elles sont toutes mignonnes, joliment colorées, juteuse, gourmandes et parfumées à souhait, c'est petites stars s'invitent à n'importent quel moment de la journée et des repas, aussi bien en entrée, qu'en plat, qu'à l'apéro et même au dessert parfois !!!


Ces petites merveilles dont je vous parle ce sont les tomates cerises ! Peu importe leur multiples variétés et couleurs elles seront toujours nous séduire.
A l'apéro elles font un malheur, tout le monde les picores sans faim, dans les salades elles changent tout, dans des pâtes c'est une merveille, à n'importe quel heure de la journée ont les croquent et elles nous font craquer.


Elles ont donc tout pour nous plaire, et cette année nous avons plantés 3 pieds de tomates cerises à la maison et il faut dire que la récolte et plutôt fructueuse, nous nous régalons donc de ces petites tomates en salade ou juste comme cela la plupart du temps. Je trouve la variétés des tomates poires jaunes très coquette.



Pour changer un peu toujours en se régalant, j'ai eu envie de les mettre dans une tarte, mais une tarte bien gourmande vous voyez ? Une tarte qui se tient, épaisse, qui se suffit à elle seule pour un repas avec une petite salade et très parfumée avec pleins de bonnes choses.


C'est comme cela que j'ai eu envie de faire comme un appareil à cheese-cake mais salée pour soutenir et sublimer les belles tomates cerises qui seront reines. La ricotta et le chèvre me paraissait une association parfaite avec les tomates et pour réaliser l'appareil. Les tomates, elles sont gardées au naturelles et sont stars de la tarte, le tout est assaisonné et relevé avec un délicieux jus d'herbe (un peu comme un pesto), avec les herbes fraîches du jardin.


Le rendu offre une tarte très gouteuse, savoureuse et bien parfumée. Une bien bonne tarte épaisse mais nullement bourrative, avec une bonne pâte fondante légèrement parfumée aux herbes de Provences, l'appareil se tient très bien, gourmand et frais, il fond en bouche.
Les tomates toutes simples apportent beaucoup de fraîcheurs et de gourmandises, elles sont sublimées tout comme l'appareil du jus d'herbes qui vient assaisonner et relever le tout, tout en donnant une note de verdure et encore de fraîcheur.


Nous nous sommes régalés, cette tarte à transportée le soleil et la joie dans nos assiette. Les tomates restent au naturel, mais cela change de les déguster en salade ou simplement de les croquer.
Elle a très agréablement surprise et ravie les papilles de ma famille.


Une tarte tout en fraîcheur et en saveurs qui égaiera et ensoleillera vos repas.
Elle émerveillera les pupilles et régalera les pupilles, aussi belle que délicieuse, sauriez-vous lui résister ???


A Vos Tablier !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!! 
( pour 4 à 6 personnes )

Recette:

Pour la pâte:

- 190 gr de farine
- 90 gr de beurre doux froid coupé en dés
- 1 pincée de sel
- 5 cl d'eau glacée
- 2 càc d'herbes de Provences 

Préparez la pâte en réunissant tout les ingrédients dans le bol d'un robot ou bien dans un saladier.
Commencez à mélangez à la main ou au robot pour bien amalgamer tout les ingrédients, puis pétrissez la pâte au robot ou à la main et stoppez lorsque vous obtenez une belle boule de pâte.


Enveloppez la pâte dans du film alimentaire puis placez-la au réfrigérateur durant 30 minutes.

Pour l'appareil :

- 250 gr de ricotta
- 250 gr de chèvre frais type petit Billy
- 20 gr de parmesan râpé
- 3 œufs 
- 2 CàS de Maïzena
- Sel/Poivre

Préchauffez votre four à 210.
Dans un saladier, fouettez à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique la ricotta et le chèvre frais.
Puis incorporez le parmesan, les œufs, la maïzena, salez et poivrez à votre convenance, mélangez jusqu'à obtenir un appareil homogène et crémeux.


Sortez la pâte du frigo et étalez-la au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné et foncez un moule à tarte de 22 cm de diamètre, graissé ou chemisé de papier cuisson.


Piquez le fond à la fourchette et faites cuire à blanc avec un papier cuisson recouvert de poids pendant 10 minutes.


Retirez les poids et la feuilles et poursuivez la pré-cuisson de la pâte pendant 5 minutes.
Versez ensuite l'appareil ricotta-chèvre et enfournez de nouveau pour 20 à 30 minutes.


Eteignez le four et laissez la tarte dedans 15 minutes, porte ouverte.



Pour la garniture et montage:


- 600 gr de tomates cerises de couleurs et de tailles variées
- 1 bouquet de basilic
- 1/2 bouquet de persil
- 10 cl d'huile d'olive
- 5 cl de jus de citron
- 1 gousse d'ail
- Sel/Poivre
- 1 petite poignée de pignons de pins torréfiés à la poêle

Coupez les tomates cerises en deux.


Effeuillez les herbes (réservez quelques feuilles de basilic pour la déco) et mixez-les avec l'huile d'olive, le jus de citron, un peu de sel et de poivre et l'ail pelé.

Garnissez la tarte avec les tomates cerises, arrosez avec un peu de jus d'herbes et décorez avec les feuilles de basilic misent de côtés et les pignons de pins.



Servez la tarte à température ambiante ou bien fraîche le lendemain.
Bonne appétit !!!


Accompagné d'une petite salade, cette tarte fait un délicieux repas frais, gourmand et ensoleillé.
Placez le reste de jus d'herbes dans un petit pot et mettez le sur la table, pour ceux qui en voudraient un peu plus ;)


A température ambiante la tarte et bien généreuse, réconfortante et cela fait un bel effet chaud/froid avec la garniture fraîche sur le dessus. Servie après une nuit au frigo, cela en fait une tarte très fraîche, qui passe toute seule et où les saveurs et arômes ont eux plus le temps de se développer et explosent en bouche. Vous pouvez donc très bien la préparer la veille.


Cette tarte fera un bel effet sur votre table et régalera tout le monde.
Une bonne impression gourmande de déguster un cheese-cake en version salée à la tomate, elle est irrésistible, les petites tomates cerises stars de l'été étant aussi star de cette tarte.


Alors si vous ne savez pas quoi faire de vos petites tomates et que vous commencez un peu à vous lasser des salades, alors n'hésitez pas, c'est la recette qu'il vous faut, vous ne pourrez lui résister !


Je vous en sert une part ???


Et vous, c'est quoi vos petites stars de l'été ???

Commentaires

  1. Cette tarte et ton texte de présentation me font craquer bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mercii bea, ravi qu'elle t'ai charmée ;)
      Bizzz et très bon dimanche

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Posts les plus consultés de ce blog

Risotto au potimarron & champignons des bois

Dahl de lentille corail & chapati

Crêpes à la farine de souchet {Gluten & Lactose Free}