Dutch Baby Pancake aux mûres sauvages


Une belle journée d'automne, un bel après-midi ou les feuilles dansaient avec le vent, dans une nature calme, paisible, aux multiples couleurs chaudes et froides, au détour d'un chemin comme il y en a pleins dans ma campagne, là, enroulés autour des barbelés, j'ai croisé de beaux mûriers qui résistaient aux saisons et qui me faisaient cadeaux de leurs belles mûres sauvages, juteuses, sucrées, ni une ni deux bravant leurs épines douloureuses, j'étais repartis un petit plat remplit de ce trésor de la nature.


Au détour du chemin, avant de rentré a la maison, mon petit plat de mûres sous la main, je suis allé rendre visite à mon jardin, admirant les betteraves sortir de terre, les poireaux dans toutes leurs splendeurs, les fanes de carottes se chatouillant entrent elles....puis au fin fond du jardin, je suis allé passer le bonjour à Cot, à Cote, à Codette et à Cotecodette, les quatre demoiselles vivant dans la p'tite cabane en bois aménagée.


M'invitant donc chez les poules, leur donnant quelques chicorées arrachées à la va vite, a l'extrémité d'une logette de paille toute douillette et confortable qui leur fait office de lit, reposaient là tranquillement, 4 petits œufs frais encore tout chauds, alors j'ai quitté les chefs du lieux, avec un petit plat remplit de mûres et de 4 œufs frais.


De retour à la maison, les trouvailles posées, au détour d'un tour sur la blogosphère, j'ai croisé une superbe recette de Dutch baby pancake d'après Ophelie's Kitchen Book , ne connaissant pas encore les Dutch baby pancake, la gourmandise la curiosité trop forte, ayant des œufs frais encore tout chauds, de belles mûres, cette belle balade d'automne se termina dans ma cuisine, fouet et saladier en main, retouchant légèrement la recette à ma sauce.


Le Dutch baby pancake est une spécialité américaine inspirée des crêpes germaniques, c’est une crêpe légèrement plus épaisse que la nôtre, cuite dans un poêlon en fonte brûlant au four dont les rebords gonflent à la cuisson, servie chaude avec du sucre ou un sirop et généralement de fruits frais.
Alors après une petite fouille dans la vieille maison de ma mamie, j'ai retrouvé un vieux poêlon en fonte, qui avait du en voir passer des choses....il ne manquait plus qu'à....


Et bien ce fut une très belle découverte culinaire, une crêpe plus épaisse et bien moelleuse encore plus gourmande et presque tout aussi simple que les classiques, une garniture simple, fruitée mais qui fait tout le charme, une recette à modifier et agrémenter au fil de saisons avec différents épices, fruits...


La poêlon de ma mamie à eu la droit de revoir le jour et à une nouvelle vie, on n'est jamais déçu avec les ustensiles de nos grands-mères.
Une recette rapide, très efficace, qui sera parfaite pour un brunch, petit déjeuner gourmand ou pour un bon goûter à partager....ou pas.



A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
(pour 2 à 4 personnes) 

Recette:

- 24 cl de lait d'amandes (tout autre lait végétal ou animal fera également l'affaire)
- 3 œufs
- 140 gr de farine
- 2 CàS d'huile de coco figée (ou de beurre mou)
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- 4 CàS de sucre roux
- 4 belles poignées de mûres sauvages ou non, ou autres fruits frais de votre choix
- 1 pincée de sel


Préchauffez votre four à 220 °C et placez un poêlon en fonte idéalement de 20 cm de diamètre  avec une cuillère à soupe d'huile de coco (ou de beurre mou). 



Mélangez dans un récipient le lait, les œufs à température ambiante avec la farine, la cannelle et le sel.



Sortez avec précaution le poêlon du four car il sera et doit être brulant, la matière grasse doit buller mais ne surtout pas noircir.



Versez la moitié du mélange dans le poêlon, puis remettez-le immédiatement dans le four pour 14 minutes environ, les bords vont gonfler et monter le long des parois du poêlon, attention à ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson !



Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient les mûres fraiches et 2 cuillères à soupe de sucre.
En fin de cuisson, les rebords de votre crêpe doivent avoir gonflés et dorés.



Sortez le poêlon toujours avec grande précaution, déposez la crêpe dans une assiette, saupoudrez d’une généreuse cuillère à soupe de sucre roux et versez la moitié des fruits, dégustez sans plus attendre.
Elle est délicieuse chaude ou tiède le jour même.
Faites un deuxième Dutch baby pancake avec le reste de pâte en prenant soin de bien nettoyer le poêlon à l’aide d’un papier absorbant (mettez l'huile de coco ou le beurre dans le poêlon, à faire fondre et buller au four quelques minutes, ensuite versez la pâte et cuire à nouveau 14 minutes environ. A servir avec le reste des fruits frais).


Cette recette est parfaite et ce prête à d'incalculable variantes, avec ou sans épices, des zestes d'agrumes, des fruits selon les saisons, vos envies, de chocolat, de caramel, de confiture, de fruits au sirop.... 
Faites vous plaisir avec ce dont vous avez envie !


Il est important d'avoir un poêlon en fonte pour réaliser cette recette et avoir des bords bien gonflés et un beau Dutch baby pancake.
Encore tout chaud c'est vraiment irrésistible, simplement comme cela ou bien encore accompagné d'un petit peu de crème fraîche épaisse.... a vous de voir selon votre gourmandise !


Alors vous aussi vous voulez vous joindre à cette gourmande balade ???



Et vous, quels sont vos trésors de la nature ???

Commentaires

  1. Superbes ces pancakes !!!!! Bon dimanche !
    Amy

    RépondreSupprimer
  2. mmm j'adore et avec les mûres encore plus!
    Bonne soirée Justin
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup Lova, oui avec les mûres c'est juste irrésistble,
      c'est un de mes fruits préféré ;)
      Belle soirée à toi
      Bizzzz

      Supprimer
  3. miammmm, entre la recette et la photo ... j'en ai l'eau à la bouche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, un délice ces gros pancakes soufflés ;)
      Bizzz, belle fin de soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés