Tiramisu aux fruits rouges {Biscuits cuillères maison}


Encore et toujours mes framboisiers et fraisiers résistent à l'automne et ne me quittent pas !
Cette semaine j'ai a nouveau pu récolter 3 bons saladiers de framboises et 2 de fraises, que du bonheur de pouvoir en profiter encore et encore, il faut dire que c'est tellement bon !!!


Quand se soumettrons ils au froid et à l'automne ? Il faut dire qu'ils sont coriaces et plus tout jeunes maintenant ces plants de framboisiers et de fraisiers, pour certains, ils sont mêmes sur cette Terre depuis bien longtemps avant moi, alors c'est qu'ils ont du en connaître des temps glacials, d'horrible nuit de gèle, des saisons, des tempêtes...


Mais je pense qu'ils n'avaient encore jamais vu le climat de ces jours-ci, des températures estivales fin Octobre, presque début Novembre, et qu'ils n'avaient encore jamais été productifs aussi longtemps, sur pieds aussi longtemps même ! Ah non ça jamais croyez moi ! C'est bien la première année que tout cela arrive pour ces anciens (anciens framboisiers, comme nos anciens à nous d'ailleurs !)


Les rivières sont à secs, les feuilles des arbres sont sèches, le sol est sec, l'herbe est sèche tout est sec par ici dans ma p'tite campagne. Tout ?!!? Non pas les framboisiers et les fraisiers, ahh ils sont sacrément tenaces quand même, ils résistent en même temps au froid de l'automne qui s'installe petit à petit tout en résistant aux chaudes journées qu'il nous fait ces derniers temps !


C'est donc comme cela, que par une fraîche matinée d'automne, mais un bel après-midi automnal qui s'annonçait, je me suis encore retrouvé, là, bouche bée devant le nombre incalculable de framboises qu'il y avait encore, tout en calculant à la fois que mon p'tit plat ne ferai pas l'affaire pour contenir tout ce beau monde et qu'il fallait que je sorte l'artillerie lourde. Et puis que de bonnes grosses minutes plus tard, sourire au lèvre, je rentrais mon gros saladier pleins de belles baies.


Et sur le chemin, en me gratouillant la tête, je me suis demandé comment j'allais bien pouvoir utiliser tout ces jolis fruits, parce qu'à force de voir les saladiers défiler, c'est qu'il commence à être en court d'idée mon cerveau gourmand !
Du coup, en allant faire la merveilleuse rencontre de la seule, unique et merveilleuse Graine de faim Kely!, je lui ai offert quelques trésors de mon jardin, puis en ce moment sur Instagram, c'est halloween, alors je profite de ces belles framboises juteuses pour faire couler un peu de sang sur mes bowl.


Cette année, j'ai d'ailleurs pu vous proposer plusieurs recettes à bases de framboises et/ou de fraises comme ces millefeuille, ce crumbcake, en tarte ici  ou , en panna-cotta, et bien d'autres encore, pour les retrouver, taper "framboises", "fraises" ou "fruits rouges" dans la barre de recherche.
Alors je me demandais qu'est-ce que j'allai bien pouvoir faire de ce saladier fraîchement bien garni.


Cerveau gourmand en route, esprit créatif en marche, bouquin en main sous les yeux, frigo et placard passés de fond en comble pour observer les ingrédients à disposition, et là pouf ! Mon cerveau à dit crémeux et onctueux, mon esprit à dit coloré et plutôt simple, mes yeux se sont arrêtés sur un tiramisu aux fruits rouges sur le dernier VitalFoodMag, mes mains sur un pot de mascarpone qui trainait par là.


Bingo il ne me restait plus qu'à observer de plus près la recette, modifier quelques petites bricoles pour la refaire à ma sauce et le tour était joué, les framboises et fraises avalées !
Un tiramisu bien crémeux et onctueux avec un irrésistible petit goût d'amande qui se mari à merveille aux fruits rouges et quelques brins de menthe du jardin pour emmener un peu de fraîcheur et ce qui change tout ? Des biscuits cuillères maisons, oui ça y est j'ai enfin sauté le pas et je les ai fait moi même pour un résultat encore plus gourmand, et 100 % maison.


Finalement ce n'est pas si dur que ça à faire, à peine 15 minutes top chrono pour obtenir des biscuits bien moelleux, aérées pour bâtir votre tiramisu entièrement homemade !
Un dessert qui a fait honneur à la longue vie de mes fruits rouges et qui à plus que régalé tout le monde ici par son crémeux, son moelleux et ses saveurs très agréables, fruité et crémeux, il ne pouvait que faire des ravages !


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 6 à 8 personnes )

Recette:

Pour les biscuits cuillères:

- 2 gros œufs
- 20 gr de farine
- 20 gr de de Maïzena
- 40 gr de sucre
- le zeste d’un citron non traité (facultatif)
- sucre glace


Commencez par tamiser la farine et la Maïzena.
Montez les blancs à vitesse moyenne et dès qu’ils commencent à mousser ajoutez le sucre en 3 fois. Quand les blancs forment un bec d'oiseau, diminuez la vitesse, ajoutez les jaunes et continuez à battre 15 secondes, le temps qu’ils soient bien incorporés.
Versez en pluie les poudres et incorporez-les délicatement à la maryse, ajoutez éventuellement le zeste du citron.
Mettez l’appareil dans une poche à douille jetable munie d’une douille et pochez les biscuits sur une plaque en silicone ou recouverte d’un papier cuisson.
Si vous n'avez pas de poche à douille utilisez une cuillère, cela marche très bien aussi.
Poudrez les biscuits de sucre glace, quand celui-ci est absorbé repoudrez-les généreusement et laissez reposer 10 minutes, profitez-en pour préchauffer votre four à 200°.
Enfournez pour 10 à 12 minutes.
Laissez refroidir, décollez de la plaque et réservez.

Pour le tiramisu aux fruits rouges:

- 4 œufs
- 70 gr de sucre 
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 gr de mascarpone
- 12 biscuits cuillères réalisés ci-dessus (ou à défaut du commerce)
- 6 cl de lait d'amandes
- arôme d'amande amère ou amaretto
- 200 gr de fruits rouges frais (ou à défaut, lorsque ce n'est plus la saison, des congelés que vous ferez bien décongeler à l'avance)
- sucre glace
- quelques feuilles de menthe

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans un saladier, battez les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le mascarpone et fouettez pour obtenir une consistance lisse et homogène.
Dans un deuxième récipient, montez les blancs en neige ferme avec une pointe de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent à l'aide d'une maryse ou d'une spatule.
Dans un bol, mélangez le lait d'amandes avec l'arôme d'amande amère et trempez-y assez rapidement un tiers des biscuits et tapissez le fond d'un moule à cake.
Recouvrez d'une couche de crème et de quelques fruits rouges entiers et tranchés pour les plus gros.
Répétez l'opération, biscuits, crème et fruits rouges, puis terminez avec le reste des biscuits.
Placez pour 4 heures minimum au réfrigérateur, voir toute la nuit c'est encore mieux !
Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace et décorer de fruits rouges et de feuilles de menthe.
Passez immédiatement à la dégustation et bonne appétit bien sûr ;)


Onctueux, crémeux, moelleux et gourmand à souhait ce tiramisu fera mille merveilles sur votre table.
Léger et aérien en bouche ce tiramisu sera parfait pour finir un bon repas sur une douce et belle note.
Les fruits rouges sont stars, sublimer par une crème gourmande et des biscuits maison bien parfumés avec un bon petit goût d'amandes que demander de plus ???


Vous pouvez même servir ce tiramisu sous forme glacée !
Pour cela, placez-le 8 heures au congélateur (pas plus sinon la crème et les fruit seront trop durs!)
Laissez à température ambiante 20 minutes avant de servir, pour le démouler et le couper plus facilement.


Vous n'aimez pas l'amandes ou êtes allergiques ?
Pas de problème, remplacé le lait d'amandes par un autre lait végétal, soja, avoines, épeautre, noisettes... ou même du lait de vache, et l'extrait d'amande amère par du limoncello, du jus de citron ou de l'eau de fleur d'oranger.


A défaut, si vous n'avez pas le temps, vous pouvez utilisez des biscuits du commerce, mais les faire maison est vraiment simple, vous demandera peu de temps et apportera un grand plus à votre tiramisu et la fierté de l'avoir fait de A à Z.
Vous pouvez aussi réaliser les biscuits à l'avance.
Alors, ont se lancent ???


Et si je commençais à réfléchir pour le prochain saladier bien garnis qui va débarquer ???

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup Daniela !!
      Bien gourmand, crémeux et fruitée un délice !!
      Bizzzz et joyeuse fête de Toussaint

      Supprimer
  2. Il a l'air délicieux ton tiramisu je garde ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! J'espère qu'il vous plaira autant qu'à nous, vous verrez, vous ne serez pas deçu !!
      Bizzzz et belle soirée à vous

      Supprimer
  3. wouaw ! tu t'es bien chauffé dis moi ! faire les biscuits toi même en plus!
    Ton tiramisu est très réussi ! j'en aurais bien mangé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui cela vaut tellement le coup de réalisé soit même ses biscuits, c'est tellement meilleurs et plutôt facile en plus !
      Merci beaucoup ça me fait très plaisir !!! Hihihi alors tu sais quoi faire ;)
      Bizzz et bon samedi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés