Bûche aux saveurs de tatin {Vegan & Gluten-Free}


Danse, danse dans la nuit constellée de mille lumières petit flocon, tourbillonne et prend ton envol, enchante nous et vient nous annoncer le début d'une période ou règne magie, et festivité, réconfort et convivialité, revêtue de son manteau blanc et scintillant l'hiver est à nos portes, noël approche à grandes enjambées.


La neige est tombée en force ces derniers jours, recouvrant et tapissant tout sur son passage, ensevelissant la nature pour qu'elle hiberne et se repose quelques temps. L'hiver arrive avec ses valises, et noël commence à se préparer. Les paysages, les campagnes ou les villes seront bientôt éclairés de milles feux, lumières et guirlandes de tout genres scintillantes telles des astres célestes. Tombe, tombe petit flocons recouvre ma petite campagne.


La neige est pour moi une magie, un spectacle de la nature, une œuvre grandiose que j'aime admirer tomber, tomber et encore tomber, par la fenêtre bien au chaud. Mais j'aime aussi aller l'affronter bien emmitouflé, et être au cœur de cette spirale féerique et magique. Tombe, tombe petit flocon, dépose toi en douceur sur la pointe de mon nez et fait moi frissonner avant de redevenir goutte.


Ce réveiller et découvrir un beau matin, que les prairies et les champs sont recouverts d'une neige épaisse ou fine, et retomber littéralement en enfance, rêvassant des nombreux bonhommes de neiges construits, des igloos bâtis, des descentes en luges effrénées, de ces histoires fantastiques sorties du fin fond de l'imagination, des batailles de boules de neiges drôle et épouvantable à la fois, tombe, tombe petit flocon et vient de déposer dans mon cou pour me faire sursauter de froid et surprise.


L'automne commence à refaire ses bagages, tandis que l'hiver nous arrive à toute vitesse, sa grande cape blanche, gelée. Grande amie de moi, de nous, étudiants, élèves, enfants, adolescents, notre fidèle alliée pour annuler l'école et pour rester chez nous bien au chaud. Tombe, tombe petit flocon et fait moi rester dans mon chaud foyer.


C'est alors, dans les moments comme ça ou mon esprit s'échappe et ou mon imagination occupe mon cerveau que je me met à penser à Noël. Que je me demande à quoi ressemblera la fête de cette année. Comment se déguisera la maison, quel odeur s'échapperont de la cuisine et surtout, quelle tête aura la bûche qui trônera au centre de la table. Tombe, tombe petit flocon et fait moi rêver.


Et cette année, j'ai rêvé à une bûche vegan et gluten-free qui soit extrêmement gourmande et régressive, tout en passant comme une lettre à la poste à la fin d'un bon repas et qui prolonge la magie de noël. Une bûche aux parfums attirants et réconfortants, toute végétale mais tout aussi somptueuse, une bûche de fête, où l'ont se retrouvent tous ensemble autour de rires et de chants. Tombe, tombe petit flocon et fait régner magie et féerie.


Tombe, tombe petit flocon et sous ce spectacle, naissait cette bûche aux saveurs de tatin, végétale et sans gluten, parce que tout le monde à le droit à une bûche pour noël et elle conviendra donc à tout le monde. Vanille, caramel salé, noix de pécan et pommes caramélisées se côtoient sur un délicieux biscuit au parfum de noisette, un petit goût de tatin, un grand effet gustatif, un maxi plaisir.


La bûche, quand elle arrive, tout le monde est attentif, tout le monde s'exclame, les bouchons sautent, l'écume mousseuse coule à flots dans les coupes, les belles assiettes sont de sorties et ce repas conviviale arrive à son terme.
Croquante, fondante et moelleuse à la fois, cette bûche plaira à tous, assez simple et rapide, il vous faudra juste bien penser à la réaliser la veille.



Un régal pour mesdemoiselles papilles mais tout autant pour mesdames pupilles, charmées par cette armure de fines écailles de pommes colorées, ces écailles brillantes et scintillantes comme toi, petit flocon, tombe, tombe et scintille dans la nuit noire. 



Alors, est si cette bûche trônait sur votre table ????


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 8 personnes )

Recette:

Pour la crème glacée à la vanille :

- 40 cl de crème de soja
- 10 cl de crème de coco
- 70 gr de sucre roux
- 1/2 càc d'extrait de vanille liquide
- 1 belle gousse de vanille de Madagascar ou 2 gousses de vanille normales


Mélangez au fouet la crème de soja, la crème de coco, le sucre, l'extrait de vanille et les grains de la gousse de vanille, dans une casserole.
Portez a feu moyen et mélangez bien afin de dissoudre le sucre, laissez refroidir si besoin, passez en sorbetière, le temps indiqué en fonction de votre sorbetière.
Une fois la glace vanille passée en sorbetière, versez-la dans une gouttière à bûche ou un moule et placez 1 heure minimum au congélateur.
Si vous n'avez pas de sorbetière, une fois le sucre dissout, versez la crème vanillé dans des bacs à glaçons et placez au congélateur 4 à 6 heures. Versez les "glaçons" de crème glacée dans un mixeur puissant et mixez par impulsion au départ, puis à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée onctueuse.

Pour le biscuit à la noisette : 

- 2 CàS de purée de noisettes
- 2 CàS d'huile neutre ou d'huile de noisettes pour un goût encore plus prononcé
- 50 gr de sucre roux
- 4 CàS de yaourt de soja à la vanille
- 1,5 càc de levure chimique
- 50 gr de farine de petit épeautre ou de souchet
- 25 gr de poudre de noisettes
- 25 gr de Maïzena

Dans un cul de poule, mélangez la purée de noisette et l'huile. Incorporez le sucre, l'extrait de vanille et le yaourt puis la levure chimique, mélangez bien.
Enfin, incorporez la farine, la poudre de noisettes et la maïzena tamisée et mélangez bien avec une Maryse, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Etalez la pâte sur une plaque en silicone ou recouverte de papier cuisson sur une surface un peu plus large que celle de la taille de votre moule, lissez la surface (la pâte est collante, c'est normale) et enfournez à 175°C pendant environ 12 minutes. La surface doit être dorée.  Laissez refroidir.  

Pour les pommes, noix de pécan caramélisées au caramel salé :

- 4 à 5 pommes 
- 60 gr de nix de pécan
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- 75 gr de sucre roux
- 2 CàS d'eau
- 1/2 gousse de vanille
- 10 cl de crème de coco

Coupez les pommes en 4 , retirez la partie centrale et la peau. Coupez les quartiers en tranches dans la longueur.
Hachez grossièrement les noix de pécan. Mettez le sucre dans une petite casserole avec les 2 cuillerées d’eau et la pincée de sel.
Fendez la demie-gousse de vanille en deux, grattez les graines, puis mettez le tout ( gousses + graines ) dans la petite casserole.
Faites chauffer à feux doux, et dès que le mélange commence à bien mousser, comptez 30 secondes de cuisson sans cesser de mélanger.
Ajoutez la crème de coco et les morceaux de noix de pécan, mélangez bien et comptez 1 minutes de cuisson dès ébullition, tout en continuant de mélanger sans cesse.
Ajoutez les tranches de pommes, mélangez, couvrez et laissez cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.
Laissez refroidir à température ambiante.

Montage : 

- 5 cl de jus de pommes

Quand la glace commence à se raffermir, déposez les morceaux de pommes caramélisés avec le caramel et les noix en recouvrant la glace.
Découpez un morceau de biscuit de la taille de la base de votre moule (prenez les mesures pour ne pas vous tromper), imbibez de jus de pommes.
Déposez le biscuit sur les pommes. Appuyez légèrement pour enfoncer légèrement les pommes dans la glace et faire adhérer le biscuit.
Placer 5 h minimum au congélateur.


Finition et décoration :

- 50 cl d'eau
- 10 cl de jus de cranberries, de betteraves ou quelques gouttes de colorant rouge (environ 5)
- 1 filet de jus de citron
- 4 petites pommes
- poudre d'or
- billes en sucre argentées

Dans un plat allant au micro-ondes, versez l'eau, le jus de Cranberry(ou à défaut de betteraves ou 5 gouttes de colorant rouge) et le citron .
Coupez les petites pommes, retirez la partie centrale et la peau. Coupez les quartiers très finement dans la longueur avec une mandoline.
Placez délicatement les fines tranches de pommes dans le plat avec les liquides et faites chauffer au micro ondes 2 min puissance max.
Les pommes doivent être souples, colorées, si ce n'est pas le cas, prolongez un peu la cuisson au micro-ondes, ou rajoutez un peu de colorant.
Egouttez les tranches de pommes et séchez les bien délicatement pour ne pas les casser.
Quand elle est bien prise, sortez votre bûche, et placez les "écailles" de pommes rosées sur toute la surface en ne laissant aucun espace.
Appuyez légèrement pour faire adhérer les "écailles" entre elles.
Enfin, décorez de quelques billes en sucre argentées et passez un petit coup de poudre d'or avec un pinceau pour un effet festif et brillant.
Servez immédiatement ou réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Bon appétit !!!


Scintillante, tout comme toi petit flocon qui tombe, tombe, cette bûche est délicieuse et addictive grâce à ce caramel salé régressif, et ces noix de pécan et pommes caramélisées emprisonnées dans un onctueuse crème glacé à la vanille, le tout reposant sur un biscuit au parfum de noisettes.


Plaisir, gustatif et visuel garantit, la découpe est plutôt sympathique et le style écaillé, j'en suis fan !
Vegan et sans gluten, cette bûche conviendra à tout le monde, tout les intolérants et tout les plus grands et petits gourmands. 


La purée de noisette est simplement des noisettes grillées au four puis mixées jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et liquide, vous pouvez la préparer vous même ou bien la trouver facilement en magasin bio. Vous pouvez préparer cette bûche à l'avance et la conserver au congélateur jusqu'au moment de la consommation, il vous suffira de la sortir une vingtaines de minutes avant à température ambiante.


Sur votre table cette bûche fera effet et brillera de mille feu, elle glissera toute seul dans le gossier, et passera très bien après le repas copieux des fêtes, alors si ont invitaient cette bûche à table cette année ?


Je vous en découpe une part ?


Et vous, l'hiver est à vos portes ???

Commentaires

  1. elle est drôlement originale cette bûche! je suis séduite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravi qu'elle te plaise, nous aussi sommes tombés sous son charme.
      Bisous et très bon week-end
      Justin

      Supprimer
  2. Elle est superbe cette bûche !

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gab cela me fait très plaisir !!!
      Bizzz et belle soirée
      Justin

      Supprimer
  3. Coucou Justin, J'avais déjà flashé pour ta buche , mais je viens d'en lire la recette et je suis vraiment tentée ..Ce sera pour après Noël car cette année je suis invitée ... pas le droit d'approcher les fourneaux... Je me doute bien que pour toi ce ne sera pas le cas ,çà te manquerait trop !
    Je te souhaite à toi , ta gentille maman et à toute ta famille un très joyeux Noël .Gros bisous .maggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je suis heureux que ma recette te plaise !!! Tu verras tu ne devrais pas être déçu, j'espère qu'elle te plaira, tu me diras ce que tu en pense ;)
      Merci beaucoup ma Maggy, je te souhaite également de magnifiques fêtes de fin d'année à toi et ta famille, profite bien, bizzzzz

      Supprimer
  4. Superbe et tellement gourmande ta bûche Justin
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le caramel salé de coco c'est à tomber !! Une bûche qui plaît à tout le monde ;)
      Merci ma Lova, je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'années à toi et ta famille,
      Bizzzzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Posts les plus consultés de ce blog

Crêpes à la farine de souchet {Gluten & Lactose Free}

Dahl de lentille corail & chapati

Green Smoothie Bowl {Vegan, Gluten-free}