Ma Bûche ChocoPearCan {Chocolat, poire & noix de pécan}


La période et les vacances de Noël ne sont pas très reposante, elle fatigue plus que ce que l'on pourrait penser. Il faut enchaîner les fêtes de fin d'année les unes après les autres avec les préparatifs, la course au cadeaux, les repas, les longues soirées...
Mais d'un côté, c'est un peu ce mouvement, toutes ces actions, ces moments...qui vont la magie des fêtes de fin d'année n'est-ce pas ?


Noël s'en est allé, déjà, après l'avoir longuement attendu, une journée et il était déjà partit.
Que le temps passe vite ! Je n'ai pas vu les jours et les mois passés, je n'ai pas vu Noël arrivé, je n'ai pas vu Noël passé ! Et dire que bientôt nous serons déjà sur la route d'une nouvelle année, d'une nouvelle page qui se tourne, une nouvelle histoire qui s'écrit...


Le Réveillon du nouvel an se fait proche, lui aussi se prépare, lui aussi donne du mouvement et de l'activité, lui aussi passe tellement vite, juste le temps d'entendre les nombreux décomptes de minuit et de se sauter dans les bras lançant les vœux de bonheurs, de santé, de bonne année...
En y pensant, j'ai l'impression que le passage à 2017 était hier...que le temps passe vite !


Noël ensoleillé s'en était allé, laissant place au nouvel an sous le signe de la neige, du gèle, du vent et du froid. Ma p'tite campagne est recouverte d'une couche blanche grandissante, la nature se rendort sous sa blanche couverture, elle s'étire et retourne dans son sommeil, elle aussi l'a bien mérité et se prépare à verdir nos terres, faire bourgeonnez nos forêts, nos vergers, à fleurir nos pays, elle aussi se dit que le temps passe si vite !


Quand j'y regarde de plus près, je me rend compte que cela va faire la deuxième année déjà que ce blog existe, que je prend plaisir, joie et bonheur à partager avec vous mes petites recettes. 2 ans déjà que j'ai ouvert les portes de mon jardin des délices, et que vous êtes de plus en plus nombreux à venir fouler les terres de mon jardin avec vos yeux pour récolter des recettes et, j'espère, vous régaler !
Aaaah la deuxième année déjà...que le temps passe vite !


Après les préparatifs de Noël, place aux préparatifs du nouvel an ! Il n'y a rien de plu
s agréable que de s'imaginer un beau repas de fête, de prendre du temps et de le préparer avec amour, de s'appliquer un peu plus que d'habitude et de servir le jour du repas votre repas, sous les yeux gourmands et admiratifs de vos convives, prendre le temps de se mettre au fourneaux pour leur faire plaisir et surtout régaler toute la table !



Alors, aujourd'hui, je vous propose de réaliser le dessert pour votre réveillon avec moi.

Que diriez vous de passer à la nouvelle année sur une note chocolatée ? 
La dernière bûche de l'année avant de changer de chapitre et de laisser place aux galettes et aux futurs rois et reines. 


Je vous propose une bûche aux accords et au saveurs absolument délicieuse et addictive !!! Ma bûche ChocoPearCan, pour chocolat, poire et noix de pécan...n'est-ce pas trois ingrédients qui sonne mélodieusement bien ensemble ? Une bûche rapide, qui demande de simples ingrédients et qui a était plus qu'approuvée et dévorée les 7 gourmands autours de la table, dont moi !



Composée d'un sablé breton au chocolat, d'une mousse au chocolat noir légère et aérienne avec d'irrésistibles éclats de noix de pécan caramélisés, d'un cœur coulant à la poire et attention se n'est pas tout ! Le tout recouvert d'un glaçage façon rocher, chocolat au lait, noisette...autant vous dire que c'est une tuerie qu'avec ça, l'année ne pourra que bien commencer !



Je suis assez fier du résultat de cette bûche, malgré un glaçage plutôt imparfait, je suis sûr que vous ferez mieux que moi à ce niveau là, cette bûche est légère et passe toute seule à la fin d'un bon repas.

Alors, si l'ont attaquaient de préparer cette bûche avant le réveillon, parce que ce n'est pas tout mais que le temps passe vite !!!



A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Patissez !!!
(pour 8 personnes)

Recette:

Pour l'insert aux poires:

- 4 poires bien mures
- Optionnel en fonction de vos poires: 2 Cuillerées à soupe de sucre complet

Si vous le souhaitez, épluchez vos poires, puis coupez les en deux, épépinez-les puis coupez les en morceaux grossiers. Placez la poire dans un mixer ou blender avec le sucre en fonction de vos poires ( si elles sont déjà bien sucrées, vous pouvez ne pas le mettre ).
Versez le coulis de poires dans un moule à insert ou alors si comme moi vous n'en avez pas, dans des moules à glaçons.
Placez au congélateur pour 4 heures minimum.

Pour les noix de pécan caramélisées:

- 50 gr de noix de pécan
- 1 belle cuillère à soupe de sirop d'érable (ou à défaut de miel ou d'agave)
- 1 pincée de fleur de sel

Placez les noix de pécan dans une casserole, et mettez sur feu doux, faites les torréfier quelques instant, puis ajoutez le sirop d'érable et la fleur de sel, continuer de faire cuire 1 petite minute tout en mélangeant bien pour enrober toutes les noix de pécan et ce jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées.
Déposez les pécans caramélisées sur une feuille de papier sulfurisée et laisser refroidir quelques minutes.
Réservez 7 noix de pécan entières de côté pour la déco, puis dans un petit bol, concassez en petit morceaux grossiers les noix de pécan restante.
Réservez.

Pour le sablé breton au chocolat:

- 40 gr de jaunes d’œufs
- 80 gr de sucre roux
- 10 gr de cacao en poudre non sucré
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- 80 gr de beurre doux pommade
- 112 gr de farine
- 4 gr de levure chimique


Fouettez le beurre pommade (il doit être crémeux) avec le sucre, puis ajoutez les jaunes d’œufs.
Dans un grand bol, tamisez et mélangez la farine et le cacao avec la levure et ajoutez le sel.
Versez les poudres dans le mélange beurre/sucre/jaunes, pétrissez rapidement puis rassemblez la pâte de façon à obtenir une boule.
Enveloppez-la de film alimentaire puis déposez au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, de façon bien régulière. ( pas trop finement, sur 1 cm environ).
Replacez au frais une dizaine de minutes, le temps de préchauffer votre four à 180°c.
Enfournez pour 15 minutes en surveillant la cuisson.
A la sortie du four détaillez un rectangle de la taille de votre gouttière à bûche, puis laissez refroidir.

Pour la mousse au chocolat:

- 200 gr de chocolat noir + 5 cl de lait d'amande
- 6 blancs d’œuf
- Optionnel: Si vous êtes très bec sucrée, 30 à 40 gr de sucre complet, ici je n'en ai pas mit

Placez le chocolat en morceaux avec le lait dans un cul de poule et faites fondre a feu doux au bain marie ou alors au micro-ondes, puis laissez-le tiédir à température ambiante sans qu'il durcisse (ne le mettez pas au frigo).
Mélangez de temps en temps pour que le chocolat ne "croute" pas.
Si le chocolat est trop chaud, il fera fondre vos blancs d'oeuf. S'il est trop froid, il va former des morceaux de chocolat.
Pour une mousse bien lisse, il faut donc que le chocolat soit tiède.
Montez les œufs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre si vous en utilisez et continuez de fouetter jusqu'à obtenir une meringue qui se tient en bec d'oiseau.
A l'aide d'une maryse, incorporez les blancs au chocolat refroidi. Commencez par incorporer une bonne cuillère à soupe de blancs en mélangeant bien, de façon à assouplir le chocolat, puis ajoutez le reste plus doucement, en faisant attention de ne pas casser les blancs.
Ajoutez les éclats de noix de pécan caramélisées à la mousse et mélangez tout en délicatesse.
Une fois la mousse prête, versez la moitié de la mousse dans votre gouttière, moule à bûche, lissez puis placez au congélateur 2 heures pour la faire figer.
Au bout des 2 heures, sortez vos inserts à la poire, démoulez-les, puis sortez votre moule à bûche et déposez les inserts sur la mousse en les serrant bien entre-eux sur toute la longueur, il ne doit pas y avoir de trou, de façon à avoir la même quantité d'insert à la poire a chaque part.
Versez ensuite par dessus le reste de la mousse pour recouvrir les inserts et remplir la gouttière, lissez bien puis placez le sablé breton par dessus, appuyez légèrement pour faire adhérer le biscuit, puis placez au congélateur tout une nuit.



Pour le glaçage façon rocher:

- 250 gr  de chocolat au lait pâtissier
- 40 gr d’huile de coco désodorisée ou de pépin de raisin (ou autre huile végétale neutre en goût)
- 60 gr de noisettes

 Pour commencez, le jour J, faites torréfier les noisettes quelques minutes au four ou a la poêle.
Puis Placez les entre deux feuilles de papier sulfurisé et à l'aide d'un rouleau a pâtisserie frappez et écrasez-les afin d'obtenir des éclats de noisettes. Vous pouvez aussi utilisez un mixer et mixer par impulsions brèves afin de ne pas obtenir une poudre mais bien des éclats.
Ensuite, faites fondre le chocolat au lait avec l’huile, au bain marie ou au micro-ondes, et mélangez pour avoir un chocolat bien lisse. Ajoutez les éclats de noisettes et mélangez.
Utilisez ce glaçage à environ 35°c sur la bûche démoulée et congelée.
Placez la bûche démoulée sur une grille avec une plaque, ou à défaut un moule à tarte, dessous pour récupérer le chocolat au besoin.
Versez le glaçage rocher sur la bûche, laissez couler et ajustez sur les coins en bas au besoin pour recouvrir entièrement la bûche.
Le glaçage va figer très vite.
Enfin, décorez avec les noix de pécan caramélisées misent de côté pour la déco et de quelques Ferrero rocher, puis placez la bûche délicatement sur un carton à bûche ou un plat de service.
Selon l’heure de la dégustation replacer au congélateur ou au frigo.
Si vous placez votre bûche au congélateur, n’oubliez pas de la sortir du congélateur 3h avant la dégustation et de la placer dans le frigo pour qu’elle décongèle tranquillement.


Une bûche croquante et fondante avec un bon goût chocolaté qui est adoucit et s'associe à merveille grâce à la gourmandise des noix de pécan caramélisées à la fleur de sel qui la sublime et arrondisse la saveur du chocolat et la poire qui viens apporter de la douceur et de la fraîcheur au tout pour ne faire qu'une seule bouchée de votre part !


J'ai choisi ici de faire une mousse au chocolat uniquement avec des blancs d'œufs, ma recette favorite, elle est divinement aérienne et bien plus légère que les autres, et ne bourre et n'écœure donc pas.
Le glaçage façon rocher apporter une gourmandise supplémentaire et du croquant avec ces noisettes torréfier. Je suis sûr que vous, vous réussirez à réaliser un nappage plus régulier de votre bûche que moi ^^


Je vous conseille de réaliser l'insert aux poires, le biscuit, les pécans caramélisées et la mousse la veille du repas pour laisser tout la nuit au congélateur et réaliser le glaçage et la déco, le lendemain, c'est-à-dire le jour J.
Mais vous pouvez tout à fait préparer votre bûche plusieurs jours à l'avance si vous le souhaitez.


Si vous souhaitez une autre recette de bûche, vous pouvez retrouvez ma bûche Vegan & Gluten Free façon tarte tatin Ici, et si vous souhaitez terminez votre repas sur une note sucrée autre qu'avec une bûche, pourquoi ne pas essayer ces irrésistibles Cheese cake in a jar sans cuisson, Framboises, Vanille & Spéculoos ?


Et vous, vous trouvez que le temps passe si vite aussi ???

Commentaires

  1. Une merveilleuse gourmandise de Noël Justin,
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poire, chocolat et noix de pécan vont si bien ensemble !
      Merci à toi ma grande étoile,
      Bisous

      Supprimer
  2. je peux m'inviter ? ta bûche est juste un supplice pour les yeux et les papilles !!! Rien que des bons ingrédients en plus !
    Joyeuses Fêtes Justin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah aller vient, il y en aura pour tout le monde ;)
      Oh que oui, des ingrédients qui sonnent comme une belle mélodie gourmande ensemble.
      Merci beaucoup, à toi aussi,
      Bisous

      Supprimer
  3. Quelle belle bûche !
    Bon réveillon !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Posts les plus consultés de ce blog

Risotto au potimarron & champignons des bois

Dahl de lentille corail & chapati

Crêpes à la farine de souchet {Gluten & Lactose Free}