Chaï Latte


Noël est passé, j'espère que ce jour à empli vos cœurs de joie et d'amour et que les sourires ont fusaient sur tout les visages.
Noël, douce fête qui nous émerveille, pour toi, nous ouvrons nos bras, nos cœurs et nos oreilles !
Un instant de féerie ou tout le monde se sert la main pour vivre l'un des plus beaux moments de l'année !


Quand alors, dehors il fait froid, que notre cœur bouillonne de curiosité et d’envie depuis le bel automne tombé, il était temps que Noël arrive enfin pour pouvoir retrouver les moments de partage divin de cette période. De toute les nuits elle est la plus belle une nuit magique où toute chose devient merveille. Beaux cadeaux généreux et douce joie d'être ensemble pour faire la fête.


Un beau sapin, une cheminée, des guirlandes, des boules dorées, des gâteaux, des sucreries, des surprises, ceux qu'ont aime, quelques amis ! La paix, l’amour, la joie, des instants précieux, tels sont les bons ingrédients pour passer de belles et bonnes fêtes de fin d'années.


Savez-vous, on dit qu’il y a quatre âges dans la vie de l’homme :
- celui où il croit au Père Noël,
- celui où il ne croit plus au Père Noël,
- celui où il est le Père Noël,
- celui où il ressemble au Père Noël !
Oui je sais c'est un peu la fameuse énigme du sphinx remis au goût de la magie de Noël.
Après tout les bons et merveilleux repas, de tables remplis de victuailles somptueux, j'aime continuer de me sentir dans l'esprit de fête de fin d'année tout en légèreté jusqu'à la transaction vers les autres fêtes qui suivent.


Et j'aime me préparer des "potions magiques" durant cette période. Potions qui régale les papilles, qui font du bien au corps et à l'esprit, rempli de bons nutriments et de bienfaits.
Cette année, une tendance douce et bienfaisante c'est installé un peu partout dans le monde, sur les réseaux sociaux... le Hygge, l'ayurvéda, venant tout droit des pays du grand nord.


Epices, douceurs, tout pleins de bonnes choses très intéressantes. Alors, j'ai testé une nouvelle potion, la fameux Chaï Latte, une boisson qui réchauffe et qui fait du bien, gourmande et avec un bon goût d'épices. Une boisson alliant, du thé noir, du lait, un sucrant et un mélange d'épices "Chaï" pour une pause réconfortante et bien méritée dans ces périodes de fêtes.
Alors, si ont prenaient le temps de se faire du bien ?
Prenons une petite pause gourmande ensemble si vous le voulez bien, avec ou sans crème fouettée, c'est vous qui voyez !


A Vos Casseroles !!! Prêts ?!!!? Chauffez !!!

Recette:
(pour 2 tasses)

- 48 cl d’eau
- 1 cuillère à soupe de thé noir (en vrac)
- 2 cuillères à soupe de mélange d’épices Chaï (1 c. à café de cannelle moulue, 1 c. à café de poudre de gingembre, 1/2 c. à café de poivre noir, un peu de clou de girofle moulu et de cardamome)
- Du sucre de canne ou sirop d’érable (environ 1 cuillère à soupe)
- 24 cl de lait d’amande
Optionnel:
 - Crème fouettée à la noix de coco réalisée avec de la crème de coco bien froide (4cl)
-  coupez 60 gr de noix de cajou crues (trempées dans de l’eau froide pendant la nuit ou de l’eau très chaude 1 heure, puis les égoutter)

Mettez l’eau, le thé et les épices dans une casserole et portez à ébullition.
Réduisez la chaleur à feu doux et laissez mijoter encore 10 à 15 minutes jusqu’à ce que l’eau ne boue plus du tout.
Retirez du feu et ajoutez le lait d’amande et le sucrant selon vos goûts (sucre de canne ou sirop d’érable) et remuez.
Réchauffez pendant 2 à 3 minutes, puis versez dans 2 tasses en filtrant à l'aide d'un filtre ou d'un chinois.
Goûtez et ajustez les assaisonnements au besoin.
Version plus gourmande et bien crémeuse:
Pour un Latte bien crémeux, ajoutez à votre thé Chaï, 60 gr de noix de cajou (qui ont trempées dans de l’eau) et mettez dans un mixeur, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et lisse. Goûtez et réglez les épices et le sucrant selon vos goûts.
Réchauffez brièvement sur le feu ou au micro-ondes et servez. Ne faites pas chauffer trop longtemps car le mélange peut s’épaissir, s'il devient trop épais, rajouter du lait d’amande ou de l’eau.
Garnissez de crème fouettée à la noix de coco ( avec un fouet, faire monter 4 cl de crème de noix de coco et 20 gr de sucre glace), d’une pincée de cannelle et servez !
A dégustez bien chaud, sous un plaid ou au coin du feu.


Voilà l'une de mes potions magiques du moments préférées, que je vous livre en deux versions, une simple et l'autre plus gourmande !
Les restes restent bien couverts dans le réfrigérateur pendant quelques jours, mais le Chaï latte est meilleur le jour même.


Avec cela je participe à Compile moi un menu du mois de décembre organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo », Sandra de « Encore un gâteau » et le parrain de cette édition : Eric de « Chez papa Rico«, dont le thème est "En attendant Noël".


Alors, vous venez vous trempez vos lèvres dans ce  divin breuvage avec moi ?


Et vous, c'est quoi vos potions magiques ???

Commentaires

  1. Coucou Justin,
    J'adore ta boisson et cela valait le coup de t'attendre... bien que j'ai capitulé à 23h25 !! lol... mais je suis là ce matin pour te valider la recette.
    J'espère que le papa Noël a été généreux avec toi et ta famille.
    Je te souhaite de bonnes vacances.. profites en bien :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah désolé, mais je tenais absolument a participer ^^ Je suis heureux que la recette de plaise du coup :D Sinon t'aurai eu le droit de me tirer les oreilles ;)
      Oui sa va, toi aussi, j'espère que tu as passée un joyeux Noël,
      Bizzz et bon réveillon à toi

      Supprimer
  2. Oh punaise, j'adore ça, les bâtons de cannelle me disent quelques chose .... ;-)
    Bonnes fêtes à toi ma petite étoile
    Gros bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, bien vu, c'est les fameux bâtons de Madagascar que tu m'as si gentiment offert !! Un délice !!
      Merci beaucoup ma grande étoile,
      Bizzz et bon réveillon à toi

      Supprimer
  3. Coucou.
    Merci pour cette jolie introduction et cette belle recette. Tu m'as donné envie d'y goûter :)
    Ma potion magique c'est le cidre chaud (et le chocolat chaud à l'ancienne biensûr)
    Joyeux réveillon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Chouette, je suis ravis de t'avoir donné envie de tester, tu verras c'est vraiment bon! Tu me diras ce que tu en penses :)
      Ahaahah pas mal aussi ;)
      Bizzz et bon réveillon à toi

      Supprimer
  4. Quelle belle recette réconfortante pour affronter l'hiver !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle fait tellement du bien au corps et à l'esprit, un indispensable des hivers ;)
      Bizzz et bon réveillon à toi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés