Poêlée de chou-fleur au curry, noix de cajou & fèves à la ciboulette


A chaque fois que le printemps reviens avec son large panel de légumes et fruits variés, c'est toujours une occasion pour moi de découvrir de nouveaux petits trésors de la nature et de nouvelles saveurs pour mes papilles. Tiens, par exemple, cette année, ma grosse découverte fut l'ail des ours qui m'a bien épatée et régalée.


Parfois je fais ces belles découvertes de saison en faisant le marché du village, ou bien en me promenant dans la nature, mais aussi et ce qui pousse le plus souvent ma curiosité, c'est de voir défiler des petites choses encore inconnues de mes pupilles & papilles sur divers blogs ou sur Instagram, et alors quand une de ces petites choses en particulier touche ma curiosité, il faut absolument que je parvienne à la dénicher pour pouvoir la découvrir à mon tour.


Et parce qu'au printemps, mes petits chouchous sont les légumes verts, auxquels je trouve un petit charme bien particulier, et parce qu'ils sont bien significatifs de cette saison de renaissance et de nature, alors vous vous imaginez bien que quand je tombe nez à nez avec un joli petit spécimen tout vert, plutôt dodu et assez charmant et qui n'est pas dans mon répertoire, alors ma curiosité et doublement atteinte.


Et ce petit spécimen dont je vous parle aujourd'hui, c'est la fève. Ce graine qui est la plus grosse de la famille des légumineuse, souvent je l'apercevais sur la blogosphère ou Instagram, mais jamais encore je ne l'avais trouvée. Alors, quand un beau jour, de jolies fèves étaient arrivées à la maison, le moment tant attendu de découvrir cette légumineuse été enfin arrivé. 


Originaire d’Asie centrale, la fève est aujourd’hui cultivée dans le monde entier. Généreuse, c’est un régal pour le palais. Elle se croque crue ou bien cuite. Grâce à sa facilité de conservation sèche, elle fut pendant longtemps un aliment de réserve essentiel face aux pénuries alimentaires.
Ne laissez pas passer la saison ! La fève est une plante annuelle qui n’est disponible que quelques semaines, d’avril à juillet.


En plus d'avoir un beau petit côté esthétique et photogénique et une belle couleur verte qui apporte éclat et gaieté à vos plats, la fève présente un éventail de qualités nutritionnelles et un fort pouvoir de satiété : croquez-en si vous avez un petit creux et vous tiendrez facilement jusqu’au prochain repas.

                               

Cette belle légumineuse nous veut du bien, elle est relativement riche en nutriments énergétiques : elle offre des concentrations en glucides et protéines bien plus élevées que celles des légumes frais.
Ses glucides présentent aussi la particularité d’être composés essentiellement de glucides complexes, d’amidon notamment, tandis que la plupart des légumes frais renferment une majorité de sucres simples.


De plus, elle constitue une bonne source de vitamines C, B1, B3 et B9 ; et fournit une quantité intéressante de fer, de potassium, de calcium et de magnésium.
Ses fibres sont très abondantes. Elles atteignent 6,50 grammes aux 100 grammes, soit un taux nettement supérieur à l’apport moyen des légumes frais, situé entre 2 et 3 grammes pour 100 grammes.


Alors, pour cette première fois avec la Fève, j'ai voulu un bon petit plat de saison, qui sente bon le printemps, un petit plat végétal mais bien gourmand et pleins de saveurs, un bon petit plat qui puisse garder au maximum tout les bienfaits de la fève et qui puisse lui en apporter d'autre pour compléter.
Un petit plat qui reste simple, rapide mais très efficace savoureux, parfait pour se régaler et se faire du bien dans les instants de "flemme" ou de dernières minutes.


Et j'ai donc trouvé tout cela dans cette délicieuse poêlée de chou-fleur aux noix de cajou et au curry avec des fèves à la ciboulette sur toasts.
C'était simplement délicieux, une très belle façon de découvrir et de sublimer les fèves, un p'tit plat qui à su me régaler comme il faut et que je me devais absolument de partager avec vous !


Tout y est: légumes, féculents, protéines et bonnes graisses végétales.
Ce plat complet joue la carte de la complémentarité des protéines de céréales et des légumineuses, celles du pain corrigeant les imperfections de celles des fèves, et vice versa.
Quant au noix de cajou, elles boostent les apports de minéraux, calcium, magnésium, fer et zinc.
Un plat complet simple, rapide et super bon, elle est pas belle la vie ?


Je vous laisse avec cette p'tite recette printanière et joyeuse en espérant qu'elle vous plaise autant qu'elle ma plu !!!


A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!

Recette:
( pour 2 personnes )

- 400 gr de chou-fleur
- 200 gr de fèves (fraîches ou surgelées)
- 60 gr de noix de cajou
- 4 tranches de pain de campagne ou de seigle ou de complet (ici des petits pains de seigle aux raisins secs )
- 4 oignons nouveaux
- 1 citron bio
- 1/4 de botte de ciboulette
- 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillerée à café de paprika en poudre
- 1 cuillerée à café de curry en poudre
- Sel et poivre

Commencez par concasser les noix de cajou et torréfiez-les à sec dans une poêle.
Salez et poivrez selon vos goûts et réservez.
Détaillez le chou-fleur en petits bouquets.
Emincez les oignons nouveaux.
Râpez le zeste du citron, puis pressez-le.
Ciselez la ciboulette.
plongez les fèves 2 à 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante (doublez le temps si elles sont surgelées).
Egouttez-les et éliminez leur fine pellicule.
Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle, faites-y revenir les fèves 4 à 5 minutes sur feu vif.
Parsemez de ciboulette ciselée, salez et poivrez.
Chauffez le reste d'huile dans une sauteuse, faites-y revenir les petits bouquets de chou-fleur 10 à 15 minutes sur feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés mais encore croquants.
Ajoutez les oignons nouveaux, le paprika et le curry 2 minutes avant la fin de la cuisson.
Hors du feu, ajoutez le jus de citron et le zeste.
Salez et poivrez selon vos goûts.
Toastez les tranches de pain de campagne puis répartissez-y les fèves à la ciboulette.
Arrosez d'un petit filet d'huile d'olive.
Servez sans plus attendre avec la poêlée de cjou-fleur parseme de noix de cajou grillées et régalez vous !!!
Bonne appétit ;)


Le croquant des cajou qui torréfiées délivrent leurs fabuleuses saveurs, le croquant du pain toasté au four, le fondant et la gourmandise des fèves simplement poêlées qui se marient à merveille avec la belle ciboulette du jardin. Et des chou-fleurs encore croquants et bien parfumés, comment peut on résister à un telle chose ???


La fève est vraiment une très jolie légumineuse et elle représente à merveille le Printemps, de par sa jolie couleur verte, sa fraîcheur et sa saveur printanière. C'est un petit plat frais et complet qui fera le bonheur de vos papilles et qui ne vous demandera que quelques minutes de préparation avant de vous régaler.


Avec cette petite recette printanière, je participe au jeu « recette autour d’un ingrédient » lancé par les deux bloggeuses Samar, du blog mes inspiration culinaires et Soulef du blog amour de cuisine . La marraine du jeu, Emeline du blog Vite fait…Bien cuisiné, a choisi comme ingrédient « Les herbes aromatiques » pour être la vedette de ce mois.


J'ai donc ici utilisé la belle ciboulette du jardin pour être dans le thème des herbes aromatiques.


Petite anecdotes, saviez-vous que les colons hollandais plantaient intentionnellement de la ciboulette dans leurs pâturages afin que le lait des vaches en soit parfumé.La ciboulette est indigène en Italie et en Grèce, ainsi que dans les Alpes, et on peut la retrouver comme échappée de culture partout où elle a été cultivée. On pense que les Romains l'ont introduite dans le Nord, le centre et l'Ouest de l'Europe où elle s'est vite acclimatée. On l'y aurait cultivée dès les débuts du Moyen Âge, du moins si l'on se fie au capitulaire de Villis de Charlemagne (fin du VIIIe siècle), décret édictant les espèces qui devaient être cultivées dans les jardins impériaux. Au XVIe siècle, en tout cas, elle est cultivée dans toute l'Europe, y compris dans les îles Britanniques. Aujourd'hui, c'est l'espèce d'Allium la plus répandue dans l'hémisphère Nord.
                                

Cette herbe aromatique regorge également de bienfaits : La ciboulette comble les carences d’un régime alimentaire déséquilibré car elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l’élasticité des vaisseaux et les préserve d’un vieillissement prématuré. De plus, une étude épidémiologique a démontré que la consommation de légumes de la famille des alliacées (incluant la ciboulette, l’ail et l’oignon) pourrait prévenir les cancers de l’estomac et le cancer de l’œsophage. A noter que les chinois l’utilisaient 3000 ans avant notre ère pour stopper les saignements.


Alors on n'hésite pas à en abuser et à en faire pousser dans son p'tit jardin et la consomme cru, juste ciselée au dernier moment  de préférence pour profiter de ses arômes et bienfaits.

                           

Alors, vous en prendrez bien un p'tit bout non ?
Et pour découvrir d'autres p'tites herbes aromatiques et recettes:

Jackie du blog Jackie Cuisine avec Asperges vertes, œuf mollé et crème coco-coriandre
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Avoinetto aux crevettes et aux herbes
Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Avocat farci aux crevettes et aneth
Amal du blog La cuisine de Amal avec Frittata à la libanaise, ijjeh
Lic du blog Aussi délicieux qu'un gâteau avec Muffins pesto tomate cerise
Cécile du blog La cuisine de Cécile avec Filets de colin en croûtes d’herbes
Sylvie du blog La table de Clara avec Cake de polenta aux herbes et son coeur de chèvre
Séverine du blog Maman ça déborde avec Brie farci aux herbes
Marion du blog La marmotte cuisine avec Polenta aux herbes et aux champignons
Régal de paresse du blog Régal de paresse avec Pâtes au thon, aux artichauts et à la gremolata (citron, ail et persil) en lunchbox froide
Soulef du blog Amour de cuisine avec Salade de pommes de terre au pesto
Rosa du blog La cuisine de Rosa avec Mini pizzas tropicales
Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec Omelette aérienne à la ciboulette
Hélène du blog Keskonmangemaman? avec Fromage frais aux herbes du jardin
Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Poulet façon Marengo à la sarriette, au thym et au basilic frais
Delphine du blog Oh la gourmande avec Flan de thon à la tomate et ciboulette
Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Dos de cabillaud au pesto d’ail des ours, rondelles de patate douce écrasées
Mes plats au quotidien du blog Mes plats au quotidien avec Velouté tomates aux herbes de Provence
Christelle du blog La cuisine de poupoule avec Fromage blanc au persil, ciboulette et ail
Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec Noix de St Jacques , crème de petits pois sur tuile à la coriandre
Merry du blog La cuisine de Merry avec Rouleaux de poulet aux herbes
Mimm du blog Délices de Mimm avec Pavé de saumon à la crème de ciboulette
Elodie Sucrée du blog Biscuits Passion avec Brownie au basilic frais, chocolat noir, noix et pignons de pin
Catalina du blog Le blog de Cata avec Focaccia aux olives & au thym
Brigitte du blog Les filles, à table! avec Petites crèmes menthe et verveine citronnelle
Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaises avec Salade tiède de Quinoa, Cébette et Citron confit
Florence du blog Au fil du thym avec Boulettes de petits pois à l’origan
Valérie du blog 123 dégustez avec Pesto de roquette végan
Samia du blog Nuances culinaires avec Petit pois masala
Julie du blog Passion cuisine de Julie avec Cake à la truite fumée citron et basilicEmmanuelle du blog Aux délices de Manue avec Carottes en sauce chermoula

Et vous, vous vous y connaissez en herbes aromatiques ???

Commentaires

  1. Cette recette est un vrai régal pour les yeux et une association de saveurs qui me plaît ! belle soirée Giulia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravis que cela te plaise !!!
      Belle journée

      Supprimer
  2. cette assiette donne envie d'être dévorée!

    RépondreSupprimer
  3. Hum quelle belle assiette, j'adore toutes ces couleurs, c'est très appétissant
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      Oui les couleurs printanières mettent l'appétit n'est-ce pas ?
      Belle journée

      Supprimer
  4. Ton assiette est très belle Justin, colorée, gourmande ,fraiche ...on se croirait dans la nature .Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maggy !! La cuisine printanière est pour moi la plus proche de la nature !!!
      Bisous et repose toi bien

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Posts les plus consultés de ce blog

Bataille Food #48.....Et le nouveau thème est....

Résultat de la très gourmande Bataille Food#48...

Risotto au potimarron & champignons des bois