Salade détoxifiante à la pastèque & radis noir façon salade Grecque {Gluten-Free, Raw}


Comme une prolongation de l'été, un été indien bienfaisant et revitalisant, une transition été-automne lente et douce, comme une envie d'ailleurs….comme une salade détoxifiante à la pastèque & radis noir façon salade Grecque….


Parce qu'en ce moment dans mon jardin et dans ma p'tite campagne il y a une longue prolongation de l'été, avec un soleil éclatant et un air doux, et un jardin regorgeant encore de légumes et fruits estivaux gorgés de soleil (poivrons, aubergines, tomates, melons, fraises, framboises, pastèques…), j'en profite un maximum et je ne m'en plein pas du tout, au contraire, j'en suis bien heureux car fruits et légumes estivaux se mêlent à ceux d'automnes, et çà, c'est plutôt super cool !


Alors, je profite pleinement des dernières denrées estivales que mon jardin me propose avant de tourner définitivement la page et de me mettre, moi et le blog, aux couleurs de l'automne et dire au revoir aux fruits et légumes du soleil pour cette année.
Du coup, quand je vais récolter dans mon p'tit jardin une belle pastèque, un beau concombre, de belles tomates charnues et bien parfumées et une ribambelles de tomates cerises, et bien cela se termine en une délicieuse salade colorées et bienfaisantes aux saveurs Grecques.


Une salade Grecque pleine de saveurs, revisitée, gourmande et qui à un effet détox sur notre corps pour bien poursuivre l'automne. 
Tout en fraîcheur, cette salade est parfaite en entrée comme en guise de repas light ou en accompagnement.
Au choix, du radis noir à la saveur piquante qui aura une action détox sur le foie, ou du radis daïkon (blanc) qui n'aura pas cette saveur très marquée et est très faible en calorie.
Et la pastèque, elle, à de super-pouvoirs, à la fois diurétiques et boosteurs de performances physique et réducteurs de douleurs articulaires.
De plus, elle possède du lycopène, un puissant antioxydant qui préserve l'élasticité des vaisseaux sanguins.
Elle est riche en eau (plus de 90%) et en potassium, pauvre en sodium, elle exerce une action drainante favorisant l'élimination des excédents d'eau infiltrés sous la peau. Elle est donc une précieuse alliée contre les jambes lourdes et la cellulite.




Une salade qui à donc tout de bon, et qui allie plaisir et santé, que demander de mieux ?
On n'hésite pas à préparer cette salade le matin pour le déjeuner ou le dîner car elle est encore meilleure lorsqu'elle à mariné quelques heures au frigo (mais pas la veille, la pastèque aurait confit).
Alors, tu es prêts à faire durer un peu plus l'été et à t'en mettre pleins les papilles, parce qu'attention voici une recette encore contenant encore un peu de soleil !!!

A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!

Recette:
( pour 4 personnes, 15 min de préparation, sans cuisson, 1 à 2 heures de repos, 195 kcal/portion)

- 1/2 pastèque sans pépins
- 1 barquette de feta 
- 1/4 de radis noir
- 1/2 concombre
- 100 g de tomates cerises
- 2 ou 3 trois belles tomates
- 2 feuilles de chou kale
- 1 cuillerée à café de graines de cumin
- 1 cuillerée à café de coriandre moulue
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 6 tiges de menthe
- 60 gr de cerneaux de noix
- 1 oignon rouge
- 1 citron vert
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à soupe d'huile de noix
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
- fleur de sel, poivre

Coupez la chair de la demi pastèque en triangles et placez les dans un saladier.
Détaillez le concombre en fines tranches. Pelez le radis, coupez-le en rondelles puis chaque rondelles en bâtonnets et mettez-les dans le saladier avec la feta émiettée, la coriandre et la menthe effeuillées et hachées, le cumin, la coriandre moulue et 1 pincée de fleur de sel.
Coupez les tomates cerises en deux, et les tomates en dés.
Enlevez la nervure du chou-kale et hachez les feuilles en morceaux.
Emincez finement l'oignon rouge.
Faites torréfiez les noix à sec dans une poêle.
Ajoutez tous les ingrédients préparés dans le saladier et mélangez.
Dans un bol, mélangez le jus de citron, les huiles, le vinaigre, un peu de sel et de poivre, puis versez la vinaigrette obtenue dans le saladier.
Mélangez bien pour enrobez comme il faut tous les ingrédients.
Réservez au frais 1 à 2 heures avant de servir (le mieux et de préparer le matin pour le midi par exemple).
Bon appétit et régalez-vous bien sûr !!!




La pastèque, on l'aime depuis toujours, parce qu'"avoir goûté de la pastèque, c'est savoir ce que mangent les Anges" Mark Twain (1835-1910)


Et pour toi, il y a prolongation de l'été ou c'est la victoire de l'automne ???

Commentaires

  1. Cette assiette est tellement colorée et appétissante ! C'est sublime et très bon... Même s'il me reste quelques tomates du jardin, je suis pour ma part passée en mode automne.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Posts les plus consultés de ce blog

Risotto au potimarron & champignons des bois

Dahl de lentille corail & chapati

Crêpes à la farine de souchet {Gluten & Lactose Free}