Soupe Thaï épicée aux patates douces {Vegan & Gluten-Free}



Parce que ce n'est pas à cause de l'hiver et du froid qui ont envahis le doux et bel automne, que l'on va se laisser faire….la neige est là, je contrattaque avec une soupe Thaï épicée aux patates douces…


C'est à ne plus rien y comprendre !!! L'été Indien ensoleillé ma p'tite campagne il y a encore 4 jours et voilà que depuis hier la neige tombe, tombe et tombe à n'en plus finir. 
Plus de 20 cm ce matin au réveil, c'est incroyable, c'est la première année où je vois la neige si tôt !!
Mais du coup, où est passé l'automne ???
Allô, Allô !!! Je lance un avis de recherche au sujet de Mr Automne qui à mystérieusement disparu depuis l'année dernière et n'est jamais revenu !!!


J'espère que l'on finira par le retrouver, car moi j'aime bien l'automne, j'aime voir les feuilles de toutes les couleurs virevolter dans les airs comme une valse avec le vent, j'aime à voir les paysages se dessiner tel des tableaux de peintres, j'aime marcher dans les chemins pleins de feuilles éclairé par un doux soleil, j'aime voir pousser tranquillement les courges dans le jardin, voir le poirier se faire plier par la quantité astronomique de poires, j'aime à aller cueillir les châtaignes et flâner au grés des vents légers….mais voilà que la neige est arrivée bien plus vite que prévue, empêchant les merveilles de l'automne de se réaliser, et voilà que la neige a emmener avec elle le froid.



Alors, pour me réconforter, et me consoler de cette triste nouvelle de ne pas voir l'automne, pour me réchauffer de ces premières neiges, heureusement Slowly Veggie est là et m'inspire pour une soupe revisitée à ma façon, pleine de saveurs, bien chaude, épicée pour se réchauffer l'intérieur, gourmande, saine, rapide et toute bienfaisante, une soupe qui le temps d'un moment nous fait quitter le froid pour rejoindre un endroit plus chaud et doux, je sais pas vous mais moi je valide carrément !!!


Une soupe Thaï épicée aux patates douces Vegan et Sans Gluten vraiment addictive, elle est tellement bonne et complète que je pense qu'elle va devenir un de mes must de cette automne...enfin, si l'on peut parler d'automne !!
Une soupe complète avec les nouilles de riz et les patates douces pour les glucides, le lait de coco et le beurre de cacahuète pour les bonnes graisses, le tofu pour les protéines, le poivron et la patate douce pour les fibres, les épices pour se réchauffer et se passer du sel, et bien sûr cette soupe est à elle seule un bon concentré de vitamines et nutriments !!


En effet, cette soupe est énergétique et vitaminée. Grâce aux patates douces et aux nouilles de riz, cette soupe est riche en glucides et nous permet ainsi de recharger les batteries.
La patate douce fournit également plus de 100% de l'apport conseillé en bêta-carotène, ce pigment antioxydant transformé dans l'organisme en vitamine A.
Le poivron booste la vitamine C, le basilic et la coriandre la vitamine K.
On évite de réchauffer cette soupe à plusieurs reprises aux risques de tuer toutes ces vitamines et de perdre les bienfaits de cette soupe.


Ici, elle est déjà devenue une habituée des froides soirées et s'invite souvent dans l'assiette, toujours la bienvenue, c'est à chaque fois un succès et un régal unanime !
Et chez toi, aura-t-elle le même succès ?
N'attend plus une seconde et réchauffe toi avec cette soupe qui à bien plus d'un tour dans son sac !!!


A Vos Marmites !!! Prêts ?!!!? Soupez !!!

Recette:
( pour 4 personnes )



- 300 g de patates douces
- 2 oignons nouveaux ou à défaut 1 gros oignon jaune ou 1 poireau
- 2 gousses d'ail
- 1 poivron
- 1 petit piment vert
- 4 feuilles de combava
- 2 brins de coriandre
- 2 brins de basilic thaï
- 3 cm de gingembre frais
- 100 g de nouilles de riz (ici du konjac)
- 80 cl de lait de coco
- 4 cuillerées à soupe de sauce soja
- 1 cuillerée à soupe de beurre de cacahuète
- 1/2 cuillerée à café de curry vert en poudre
- facultatif: des cacahuètes, du tofu mariné citron & gingembre de Soy

Pelez le gingembre et taillez-le en morceaux.
Pelez, dégermez et hachez finement les gousses d'ail.
Pelez et coupez les patates douces en dés
Epluchez et émincez les oignons nouveaux finement (réservez les rondelles vertes pour le service).
Coupez en tranche le poivron et émincez finement le piment.
Dans une cocotte, portez 50 cl d'eau à ébullition avec le lait de coco, la sauce soja, le beurre de cacahuète, le curry vert et les feuilles de combava.
Ajoutez les nouilles et les ingrédients préparés à l'étape précédente.
Portez de nouveau à ébullition et faites cuire à feu moyen 10 à 15 minutes.
Lavez et effeuillez la coriandre et le basilic.
Lorsque la soupe est cuite, retirez les feuilles de combava et les morceaux de gingembre (sauf si vous aimez vraiment ça ;) ).
Versez-la dans les assiettes, puis parsemez de rondelles d'oignon réservées (ou à défaut ciboulette ou vert de poireau), les feuilles de coriandre et le basilic.
Parsemez de cacahuètes concassées et de dés de tofu citron & gingembre si vous le souhaitez.
Servez sans plus attendre et régalez-vous !!!
Bon appétit ;)



Je peux te garantir que le combo lait de coco, patate douce, beurre de cacahuète et épices est juste de la bombe et offre un bouillon bien régressif et à s'en lécher plus d'une fois les babines..moi j'dis ça, j'dis rien ;)
Ou quand la soupe devient à la fois plaisir et santé !!!


Alors, tu viens te réchauffer autour d'une assiette toute chaude ?


La neige n'a qu'à bien se tenir, parce qu'en automne la courge ne dit pas que des salades...mais ça, on en reparle très vite !!!

Commentaires

Articles les plus consultés