Pommes de Terre Rôties & Mayonnaise de Courge {Vegan & Gluten-Free}


Alors qu'à coup de Plic et de Ploc, la pluie tombe sur le toit, la nuit d'encre s'est installé maintenant depuis bien longtemps, comme dans une envie de réconfort et de chaleur...pas le temps d'être fatigué, il faut avoir la patate !!...Pommes de Terre et Courge se laissent hâler dans une cuisine, seule lumière dans une nuit noire et froide...Pommes de Terre Rôties & Mayonnaise de Courge, pour répondre à vos plus folles envies…


Voici ce soir, une nouvelle recette dans mon marathon de la courge, pour essayer de vous proposer en cette belle saison qu'est l'automne, ou la courge est reine, pleins d'idées et d'inspirations pour l'accommoder.
Ici courge butternut et pommes de terre se laisse hâler, pour le plaisir de vos papilles et de votre bidou !
Mieux vaut que je prévienne à l'avance, cette recette est juste une pure dinguerie !!! 



Les pommes de terres sont rôties, assaisonner, fondantes et tendres à souhait, légèrement croustillantes, et elles se laissent tremper avec joie dans une onctueuse et terrible mayonnaise healthy de courge, bien moins grasse et calorique qu'une mayonnaise classique, car fait simplement à base de butternut rôtie.
Une recette qui est devenue une de mes favorites de ce doux automnes, inspirée par Slowly Veggie et que j'ai bien sûr comme à mon habitude remise à ma sauce !
Un repas qui associe plaisir et santé, bien plus sain et de saison que les traditionnelles frites trempées dans des sauces bien grasses, pleines de sel, de conservateurs…
Dans le même esprit, de santé et plaisir avec des plats bien "comfort-food" et gouteux comme celui-ci retrouve mes Frites de patates douces & ketchup homemade !!


Un plat qui sent et goûte bon l'automne, il rassemble les saveurs et les couleurs de celui-ci, et son ambiance, un plat chaleureux, conviviale et réconfortant, pour une parenthèse de saine gourmandise à tomber !
Je vous jure qu'oser tremper sa tendres et fondantes patates rôties dans cette merveilleuse mayonnaise de courge, c'est ne plus pouvoir s'en passer pour l'avenir...alors prêts à tenter l'expérience ???


A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!



Recette:
(pour 4 personnes)

- 1 kg de pommes de terre bio
- 300 g de courge butternut
- 1 botte de thym
- 4 cuillerées à soupe d'huile de pépins de raisin
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillerée à café de moutarde douce
- 1 cuillerée à soupe de purée de noix de cajou
- épices de votre choix: cumin, paprika, herbes de Provences, zaatar, raz-el-hanout...
- 1 cuillerée à café de piment en flocons (ou poudre de piment d'Espelette)
- sel, poivre
- ciboulette

Préchauffez votre four à 200°c.
Lavez, épluchez la courge et éliminez les graines.
Taillez-la en dés de 2 cm, puis mélangez-les dans un saladier avec 1 cuillerée à soupe d'huile de pépins de raisin et 1 pincée de sel.
Placez-les dans un plat recouvert de papier cuisson.
Enfournez pour 15 minutes environ.
Lorsqu'ils sont tendres et légèrement grillés, laissez-les refroidir.
Taillez les pommes de terre tous les 4 mm environ dans la longueur, sans aller jusqu'à l'extrémité pour les maintenir entières.
Effeuillez le thym, puis mélangez-le dans un saladier avec le reste d'huile de pépins de raisin, un peu de sel, les épices de votre choix avec les quantités selon vos goûts (ici j'ai mis du cumin, du paprika et un peu de zaatar), et les flocons de piment.
Intégrez les pommes de terre en les mélangeant très délicatement pour bien imprégner les tranches, sans les abîmer.
Disposez-les sur la plaque du four tapissée de papier cuisson.
Enfournez pour 55 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Mixez les dés de courge froids dans un saladier avec 5 cl d'eau, l'huile d'olive, la purée de noix de cajou, le vinaigre, la moutarde, du sel, du poivre, 1 pincée de cumin moulu, à l'aide d'un mixeur à pied plongeant.
Dès l'obtention d'une crème homogène, rectifiez l'assaisonnement, parsemez de ciboule ciselées et servez cette mayonnaise de courge en accompagnement des pommes de terres rôties.
Régalez-vous !!
Bon app ;)


Des patates, crousti-fondantes, toutes tendres, bien parfumées et assaisonnées, accompagnées d'une mayonnaise de courge démentielle, pour un repas juste parfait et addictifs !!
Une fois que vous aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer...et oui c'est la triste contrainte de ce doux et merveilleux plat !!
La mayonnaise de courge est une pure tuerie à elle seule !! 
Elle sera aussi parfaite pour accommoder des pâtes, à tartiner, mettre en base sur une pizza…
Pour la purée de cajou, je prend la mienne chez Nu3.
Alors sauras-tu y résister ???



Et si pendant que courge et patates se font hâler, y'a un granola qui se faisait dorer la pillule ??
...Très bientôt vous le saurez..

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Posts les plus consultés de ce blog

Crêpes à la farine de souchet {Gluten & Lactose Free}

Dahl de lentille corail & chapati

Green Smoothie Bowl {Vegan, Gluten-free}