Cake Orange & Pavot {Vegan & Gluten-Free}


L'hiver est déjà venu commencer à s'installer dans ma p'tite campagne alors que l'automne vient à peine de déposer ses valises.
La neige à recouvert les prairies et les champs d'une fine couche de blanc aux allures d'hiver, les matins, la nature brille de mille feux, tout est cristallisé par le gèle qui à surpris dans la nuit.



La nature est si calme, trop calme...
Les oiseaux se sont tus, les feuilles sont définitivement mortes et ne dansent avec le vent.
Plus rien ne bouge le jour, mais la nuit les bêtes sauvages profites de ce grand calme pour sortir, et alors ils attaquent mon pauvre jardin frigorifié, ils lui arrachent ses carottes et ne laissent que traces de pattes gelées et mélancolie douce.



Eté long, automne court, hiver précoce et qui s'annonce plutôt rude, j'ai envie de rester au chaud, à la chaleur du feu de cheminée, près d'une flamme ardente qui illumine et éclaircie un peu ces jours tristes et froids, mais quand la neige sera là en abondance le temps venu, je me ferai une joie d'enfiler de chauds équipements et d'aller plonger dans cette matière que j'ai toujours bien aimé.



Et c'est comme cela, un jour d'automne ou bien d'hiver ? Assis au coin du feu et feuilletant mon magazine food préféré, YouFoodMag, que je suis tombé sur une petite douceur bien tentante pour se réconforter et se réchauffer autour d'une tasse de thé fumante au goûter. Un cake vegan qui provenait du joli blog Becaume a dinosaur, aux douces saveurs automnales-hivernales, à l'orange & pavot.



Alors, moi, le petit gourmand toujours en soif de nouvelles découvertes et qui adore essayer les alternatives végétales pour essayer de les rendre toujours plus gourmandes et délicieuses que les versions classiques, j'ai tout de suite eu envie de tester ce cake vegan, sera t-il bien moelleux et fondant en bouche comme un cake classique ? Gonflera t-il tout aussi bien ? Sans œuf sa marche ?
Tant de questions qui m'ont données envie de me mettre aux fourneaux sur le champs.



Un nouveau défi comme je l'ai aime d'obtenir un bon cake végétal et sans gluten tout moelleux ! 
Alors, en m'inspirant de la recette de YouFoodMag et Becaume a dinosaur je me suis lancé dans l'aventure. Et une fois sorti du four et imbibé, je peux vous dire que je n'étais pas peu fier du résultat !
Un bon cake tout moelleux et fondant en bouche avec un délicieux parfum d'orange et le petit craquant des graines de pavot, bien gonflé et aéré, je venais de réussir du premier coup mon tout premier cake vegan et gluten-free.



Rapide et simple à réaliser, c'est un défi réussi, une flamme dans la cheminée, un chaï latte fumant et une bonne tranche de cake et le goûter régressif et terriblement gourmand s'offrait à nous, faisant presque oublier que la neige était là et que dehors le gèle semait la terreur. 
Et pour prolonger plus longtemps ces moments, ce cake sera tout aussi meilleur bien moelleux le lendemain, bien conservé dans du papier aluminium.



Parce que ce cake m'a littéralement conquis, et que j'ai était plus qu'agréablement surpris du résultat, j'ai très envie de tester la même base de cake vegan avec la bien connue version citron - pavot, mmmhh je me régale déjà !!!
Le cake est une de mes gourmandises préférées à engloutir à l'heure du thé, pratique, modifiable à l'infini, parfait pour tremper dans sa tasse et surtout c'est tellement bon n'est-ce pas ?



Et avec cette recette, j'ai l'immense bonheur de participer à l'édition de Compile moi un menu de ce mois-ci qui est organisé de mains de maitres par les géniales Nath « Une cuisine pour Voozenoo », Sandra « Encore un gâteau » et la marraine de cette édition : Isabelle « Zabou s’éclate en cuisine« et avec un thème dont le nom est toujours aussi bien trouvé : "Cake vous voulez ?!!?"



Cela me fait tellement plaisir de pouvoir participer à cette ronde, car il y a un petit moment que je n'ai pu y participer à cause de ma rentrée au Lycée et du fait que je ne sois plus chez moi les semaines.
C'est vraiment un de mes défis de la blogosphère préféré, à chaque fois le thème est superbe et il faut dire que l'on rigole bien parfois !
Je ne sais pas vous, mais moi avec le temps qu'il fait aujourd'hui je me referai bien ce cake et vous ?


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 6 personnes )

Recette:

Pour le cake:

- 2 càc de graines de chia
- 4 CàS d'eau
- 100 gr de farine de châtaigne ou d'épeautre
- 50 gr de Maïzena
- 90 gr de poudre d'amandes
- 2 càc de levure chimique
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 2 CàS de graines de pavot
- 100 gr de "yaourt" végétal : a bicyclette, soja, riz...
- 100 gr de compote de pommes maison ou du commerce
- 10 cl de jus d'orange fraîchement pressé
- le zeste d'1 orange bio
- 2 CàS d'huile d'olive
- 1 CàS de vinaigre de cidre
- 50 gr de sirop d'agave ou d'érable ou bien à défaut 40 gr de sucre roux

Commencez par mélangez les graines de chia avec l'eau dans un bol, puis laissez reposer une dizaine de minutes, le mélange va s'épaissir. Cela vous permettra de remplacer l'œuf et donc de faire le liant à l'appareil à cake.
Préchauffez votre four à 180°c.
Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier.
Dans un autre récipient, fouettez le yaourt avec la compote, le jus et le zeste d'orange, l'huile, le vinaigre de cidre et le sirop d'agave, d'érable ou le sucre et votre mélange chia-eau. Mélangez bien l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
Ajoutez ensuite le mélange sec petit à petit dans le mélange humide et mélangez bien entre chaque ajout. Vous devez obtenir une belle pâte homogène.
Versez l'appareil dans un moule à cake en silicone ou graissé et enfournez pour 45 minutes.
Pendant ce temps, préparez le sirop.

Pour le sirop:

- 1 CàS de sirop d'agave, d'érable ou de sucre roux
- 3 CàS de jus d'orange fraîchement pressé
- 1 CàS d'eau
- 1 petit bouchon de rhum (facultatif)

Mélangez le sirop d'agave, le jus d'orange, l'eau et le rhum.
Dès que le cake et cuit, avec un pinceau imbibez celui-ci de partout (sur les bords, le dessus).
Dégustez le cake lorsqu'il est froid pour profiter pleinement de ses saveurs.


Pour un cake sans gluten et vegan, vous obtiendrez un résultat tout aussi délicieux qu'un cake classique, tout moelleux et fondant en bouche.
Si vous vous en sentez capable, réservez votre cake une nuit au frais dans du papier aluminium, les saveurs n'en seront que décuplées !


Il se conserve donc bien plusieurs jours emballé et restera bien moelleux.
Si vous n'avez pas de graines de chia, vous pouvez remplacer celle-ci par des graines de lin moulues.
La farine de châtaigne donne un joli goût prononcé qui se marri à merveille avec l'orange, à défaut si vous n'en avez pas ou aimez pas cela, remplacez par de la farine d'épeautre ou de riz.


Au petit-déjeuner ou au goûter, il sera parfait pour tremper dans votre café, thé ou chocolat chaud. Je vous conseille un bon petit Chaï Latte maison pour l'accompagner, les saveurs chaudes et épicées de celui-ci fonctionnent à merveilles avec la douceur et le petit pep's du cake.


Déclinable à l'infini, vous pouvez utilisez cette base pour tout vos cakes version vegan & gluten-free, en remplaçant l'orange par du citron, ou bien faire un cake aux pommes, au chocolat, poires noisettes ? Bref, les possibilités sont infinies, libre à vous de laisser aller votre imagination pour sortir de votre four un délicieux cake.


Alors je vous en coupe une part ?


Et vous, vous l'aimez à quoi votre cake ?

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      En effet et très très bon en plus ;)
      Bizzz et bon week-end

      Supprimer
  2. Tu sais quoi Justin ?? Je suis mega fan de la tronche de ton cake :D !!et en plus, il ressemble un peu au mien ;) les saveurs que j'aime !
    Merci pour ta participation, on est toujours heureuse de t'accueillir parmi nous. On sait que les études c'est important, alors bosse bien et rejoint nous quand tu as du temps, on sera toujours là avec nos thèmes délirants ;)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah je suis trop content alors ma Nath qu'il te plaise tu verras tu vas te régaler ;)
      De rien, tu sais que c'est avec immense plaisir et que je serai là a la moindre occasion !!!!
      Merci encore et gros bisous

      Supprimer
  3. Ah bah bravo ! Monsieur se lance dans les cakes au pavot et pour se donner bonne conscience il y met de l'orange?!
    Ca a l'air bon comme addiction ! Je peux venir me faire un shoot pour le goûter? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, tout à fait :D
      Oh que oui une merveilleuse et délicieuse addiction tout ça
      Avec grand plaisir hihihi,
      Bizzz et bon week-end

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés