Risotto au potimarron & champignons des bois


En plus d'emmener du froid, des soirées cocooning, des spectacles de danse avec le vent et les feuilles, l'automne nous apporte également de délicieux victuailles comme les courges, les légumes anciens et bien sûr les champignons !


Les champignons sont aussi des stars en automne, il parfume à merveille nos entrées ou nos plats et même parfois nos dessert (oui, oui je vous assure !!!).
Ils peuvent cependant couter assez chère, c'est pour cela qu'il est mieux de prendre nos bottes, nos paniers d'osiers et d'aller à la recherche d'un de ces trésors de la nature dans les bois, en plus c'est bien plus agréable, un peu comme à Pâque et la chasse aux œufs, vous ne trouvez pas ?


Habitant à la campagne, j'ai la chance que notre ferme soit entourée de vastes bois profonds où regorgent mille et un trésors tels que les champignons ! Alors quand la saison est là, nous nous mettons à cœur joie à la recherche des champignons. J'ai également la chance d'avoir un frère qui est un expert en la matière et qui connaît de nombreux coins secrets remplis de ces mets sylvestres et donc nous en rapporte pleins à la maison.


Alors, des fois, je me détourne un peu de mon jardin pour m'aventurer dans une exploration des bois en famille à la cueillette des champignons, c'est un moment convivial que j'apprécie beaucoup et qui m'amuse (bon si j'en trouve sa va, sinon je perd assez vite patience ^^), c'est un moment de partage ou mon père et mon frère me font découvrir leurs coins secrets et leurs astuces.


Et quel bonheur de profiter de la nature comme cela, de gambader dans les bois de longues heures comme un gamin à la recherche d'œufs en chocolat dans son jardin, et là, quand sous un petit amas de mousse, sous un feuillu se dresse joliment un cèpe dodu, alors la fierté et la joie d'en avoir trouvé sont là. Ne pas oublier de couper un peu du pied pour le laisser dans la terre afin qu'il repousse au même endroit les années suivantes, puis repartir avec le sourire, le panier ballant pleins de champignons.


C'est un grand plaisir et privilège que d'utiliser de bons champignons frais, les pieds encore terreux en cuisine. Ils ont un goût inimitable et une force de parfum incroyable.
Les faire également sécher au soleil soi même pour les réhydrater plus tard ou les réduire en poudre.... ou encore en congeler pour en avoir dès que l'on veut. 


Cependant, il faut toujours faire attention avec cela, car malgré que les champignons soient nos amis dans l'assiettes, ils peuvent également être nos ennemis, si ils ne sont pas comestibles ou toxiques, c'est pour cela qu'il faut toujours vérifier avant de les ramasser ou être en compagnie de connaisseurs.
Parfois, il faut aussi faire attention au mode de préparation, comme la morille par exemple, c'est un champignon qui peut se révéler nocif si il n'est pas préparée correctement !


Mais voilà que cette année, le soleil qui à joué les prolongations en automne et à fait chauffer notre Terre, les sols se sont asséchés et ont manqués d'eau, alors nos amis les champignons qui en ont besoins n'ont pas très bien montrés le bout de leur nez cette année et les récoltes ont donc étaient moins fructueuses que d'autres années.


Alors, cette année, nous avons eu des cèpes qui ont montrés leur beaux chapeaux et qui ont finis dans la cuisine. Mais certains champignons comme les girolles se sont trouvés absent à l'appel dans les bois. Hier, mon frère m'a apporté deux jolis cèpes à la maison, alors c'était l'occasion parfaite pour se faire un bon petit plat avec des champignons.
J'ai sortis quelques girolles congelées que nous avions cueillies l'année dernière pour aller avec les cèpes et parce que je n'oublis jamais mon jardin, je me suis saisis d'un beau potimarron, d'un poireau et d'échalotes et c'était parti pour préparer tout ce beau monde d'une manière bien gourmande et de saison qui accorderait à merveille tout çà !


Quelques heures plus tard, me voilà avec mon risotto au potimarron & champignons des bois, un risotto extra crémeux, onctueux et parfumé, bien gourmand et qui a su mettre champignons et légumes d'accord. Un mélange de saveurs très gouteux qui à fait chavirer nos papilles et qui nous à fait vider la poêle jusqu'au dernier grains de riz.


Un risotto longuement cuit et mijoté avec un bouillon de légumes et l'ajout d'une matière crémeuse pour un résultat hyper gourmand et crémeux. Ce risotto aux couleurs de l'automnes fait belle part aux produits de cette belle saison, la petite note sucrée et de noisette qu'apporte le potimarron fondant et très très agréable avec les parfums boisés et fumés des champignons.


Un plat bien réconfortant et réchauffant, qui après une bonne balade dans les bois ou sur les chemins recouvert de feuilles multicolores à la recherche de champignons ou des plus beaux paysages, sera plus que le bienvenu sur votre table. Alors ont se lancent ???



A Vos Tablier !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!
(pour 4 personnes) 


Recette:

- 240 gr de dés de potimarron
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1l d'eau
- 3 CàS d'huile d'olive
-  poireau
- 1 échalote
- 2 gousse d'ail
- 200 gr de riz arborio 
- 12.5 cl de vin blanc
- 40 gr de parmesan
- 100 gr de mascarpone (ou à défaut de crème fraîche épaisse)
- 10 belles girolles et 1 beau cèpe coupé en tranches ou les champignons de votre choix
- persil
- Sel/Poivre

Emincez finement le poireau et l'échalote, puis hachez 1 gousse d'ail.
Préchauffez votre four à 180°c.
Sur une plaque de cuisson en silicone ou recouverte de papier sulfurisé, déposez les dès de potimarron, salez et poivrez généreusement puis arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 20 minutes, les dés de potimarrons doivent être fondants et légèrement dorés.
Saupoudrez-les d'une pincée de noix de muscade et réservez.
Dans une casserole, faites chauffer l'eau avec le cube de bouillon afin d'obtenir 1 litre de bouillon de légumes. Maintenez-le au chaud.
Dans une grande poêle ou un wok, faites chauffer 2 cuillère à soupe d'huile d'olive et ajoutez le poireau émincé, l'échalote et l'ail.
Laissez dorer 5 minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez ensuite le riz arborio et continuez la cuisson 3 minutes en mélangeant bien pour enrober comme il faut les grains de riz.
Déglacez avec le vin blanc, mélangez, puis ajoutez une louche de bouillon de légumes à la fois en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout.
Salez et poivrez, laissez cuire 20 minutes en ajoutant le reste de bouillon toujours louche par louche jusqu'à ce que le riz soit al dente et fondant.
Ajoutez les dès de potimarron dans le risotto et mélangez bien.
Dans une autre poêle, faites chauffez l'huile d'olive restante à feu moyen, ajoutez la gousse d'ail restante finement hachée, faites la dorée quelques minutes, puis ajoutez les champignons.
Ciselez un peu de persil par dessus et mélangez-bien, salez, poivrez et faites sauter les champignons quelques minutes.
Dès que la cuisson de votre risotto est finie, ajoutez hors du feu le parmesan et la mascarpone.
Remuez délicatement puis servez bien chaud avec les champignons sautés !
Bonne appétit !!!


Un bon risotto de saison, alliant deux grandes stars de l'automne, les champignons et la courge.
Vous pouvez à défaut remplacer le potimarron par une autre courge type butternut, et la mascarpone par de la crème fraîche épaisse. 


Avec cette recette j'ai le plaisir de participer à Recettes autour d’un ingrédient, le défis culinaire lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu de ce mois-ci, Martine du blog Kilomètre-0 a choisie les champignons des bois pour être les vedettes de ce mois.

Photo de recette de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits locaux et issus de circuits courts

Je profite des vacances pour pouvoir participer au défis culinaires que j'aime beaucoup organisés par mes ami(e)s de la blogosphère.
A partir de la semaine prochaine, le blog va reprendre un rythme plus calme étant donné que c'est la rentrée, pour revenir en pleine forme pour des recettes de Noël ;)
Mais en attendant si j'allais m'occuper de mon jardin et faire un p'tit tour dans les bois qui sais ce que je pourrais trouver ???


Voici la liste des autres participations:

1- Soulef du blog Amour de cuisine avec des raviolis aux cèpes avec une crème aux champignons
2- Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec une soupe forestière aux topinambours et champignons des bois
3- Martine du blog Kilometre 0 avec des saint-jacques et soles aux cèpes
4- Ponpon du blog La cuisine de ponpon avec une tarte aux poireaux et champignons des bois
5- Julie du blog Passion cuisine de Julie avec une tarte de butternut aux cèpes
6- Jackie du blog Jackie cuisine avec des tartelettes aux saveurs de sous-bois
7- Brigitte du blog Les filles a Table avec un petit ragoût de girolles et pâtes fraîches.
8- Delphine du blog Oh la gourmande avec une quiche sans pâte aux champignons et bacon
9- Sylvie du blog la table de Clara avec des petits gratins champignons poireaux et pommes de terre
10- Michelle du blog plaisir maison avec sa ficelle picarde
11- Hélène du blog keskonmangemaman avec des galettes de champignons bruns
12- Catalina du blog le blog de cata avec des farfalles fraîches à la crème, poulet et champignons
13- Isabelle du blog Quelques Grammes de Gourmandises avec des aiguillettes de poulet sauce aux girolles
14- Lilie du blog La cuisine maison et pourquoi pas moi avec une soupe de courge musquée et de cèpes
15- Aurelie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec des champignons sautés au rocamadour
16- Christelle du blog la cuisine de poupoule avec une mini tourte aux girolles
17- Marion du blog cuisine chez la marmotte avec des steaks de champignons
18- Michèle du blog croquant fondant gourmand avec une crème de champignons
19- Rosa du blog la cuisine de Rosa avec champignons de Paris piquants
20- Patty du blog je cuisine donc je suis avec champignons Odessa
21- Emeline du blog Vite fait, bien cuisiné avec une calzone aux girolles et autres champignons des bois
22- Natly du blog cuisine voozenoo avec des cèpes à la crème et ravioles frits
23- Coco du blog Cuisine en folie avec une tourte aux champignons de Paris, girolles et chanterelle
24- Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises avec une fregola aux cèpes et à la saucisse
25 Ilhem du blog les Délices de Kenza avec une blanquette de veau aux cèpes
26 - Lic du blog Aussi délicieux qu'un gâteau avec le fudgignon
27- Chris de la cuisine facile de Chris avec une quiche aux girolles et feta.
28- Flo du blog Au fil du thym avec un potimarron farci aux girolles et coucous
29 -Patricia du blog PATIPATI, cuisinons pour le plaisir avec un potimarron farci aux risotto champignons et lardons
30- Sabrina du blog Sab'n'pepper avec un risotto d'orge perlé aux champignons
31 - Christelle du blog Toque de choc avec son Jack-be-little rôti et son risotto fumé
32- Mimm du blog les Délices de Mimm avec une fricassée de poulet aux cèpes
33- Salima du blog Le blog de cestsalimaquicuisine avec une tortilla aux girolles
34 -Justin du blog The garden-Of- Delights avec un risotto de potimarron et champignons de bois
35- Sophie du blog La tendresse en cuisine avec des tagliatelles et oeuf frit aux girolles, sauce crème à l'amaretto et amandes grillées.
36- Christine du blog le blog culinaire Pause nature avec des galettes végétariennes au champignons bruns


Et vous, vous aimez la cueillette des champignons ???

Commentaires

  1. Oh je craque pour ton risotto, c'est un régal
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. trop bon et quel joli article
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii trop bon !!!
      Merci beaucoup Catalina, cela me fait très plaisir
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer
  3. Une belle assiette qui donne envie
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Une recette faite pour moi!! Merci Justin

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan de risotto alors je ne peux qu'aimer :-)

    Bises et belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler alors, bien crémeux, gourmand et parfumé il est extra ;)
      Bises et très belle soirée

      Supprimer
  6. c'est vrai que le champignon est la vedette de l'automne on en cuisine a chaque semaine :) et ton assiette de risotto et tres appetissante et reconfortante il commence a faire frais et rien de mieux pour se faire plaisir
    mille merci pour ta jolie participation
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est tout à fait ça !!! Un risotto bien cremoso qui nous réchauffe parfaitement et qui émoustille nos papilles ;)
      Mercii beaucoup SAmar, bizzzz et très bonne soirée

      Supprimer
  7. Comme c'est gourmand. J'aime beaucoup.Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très gourmand et bien cremoso un régal !!!
      Merci beaucoup
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer
  8. Un bon risotto bien moelleux avec des champignons, je ne dis pas non, miamm!!! Délicieuse participation! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah tu as bien raison tu ne peux lui résister ;)
      Merci beaucoup !!!
      Bizzz et belle soirée

      Supprimer
  9. Il est top ton risotto. J'en mangerais bien une assiette
    Bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii beaucoup !!!
      J'espère que tu te régaleras ;)
      Bizzz et très bonne soirée

      Supprimer
  10. Il est beau ce risotto ... j'ai beau sortir de table, je serai capable de remettre le couvert pour lui!!! ;)
    Bonne soirée
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi merci beaucoup :D
      Il n'y a pas de moment pour la gourmandise, aller je dresse la table pour un petit encas du soir ^^
      Bizzzz et très bonne soirée à toi

      Supprimer
  11. Quelle belle recette Justin. Tu l'as imaginée en deux minutes et elle est digne des grands chefs. Bravo et tu as raison pour les champignons, il faut être vigilant, tous sont comestibles mais certains seulement une fois
    Gros bisous et bonne fin de vacances. A Noël pour de nouvelles recettes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah oui cette idée m'est vite venue et j'en suis bien content, un vrai régal !!!
      Merci beaucoup à toi, j'espère que tu te régalera,
      Bizzzz et très bon week-end

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Oh oui trop gourmand et bien cremoso un délice !!!
      Merciiii
      Bizz et bon week-end

      Supprimer
    2. Juste pour précision, est ce que je dois parlé au féminin ou au masculin? lol?

      Supprimer
  13. un très chouette mélange de saveurs automnales , je fonds

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui la courge fonctionne si bien avec les champignons !!!
      Bizzz et beau week-end

      Supprimer
  14. j'adore les risottos, ta recette est bien sympa avec la courge et les champignons. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa et délicieux !!!
      Merci beaucoup à toi !!!
      Bizzz et belle soirée

      Supprimer
  15. Il est drôlement appétissant ton risotto ! J'adore, il doit être délicieux ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi !!!
      Oh que oui il l'est, bien crémeux miamm !!
      Bizzz et bonne fin de soirée

      Supprimer
  16. un régal ce bon risotto, bon choix `pour le défi
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  17. salut Justin
    hooo mais j'avais loupé ta recette, désolée !
    merci pour ce beau partage gourmand qui me fait envie même de bon matin
    passe un très bon dimanche et je l'espère, à bientôt dans le nouveau défi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah de rien, c'est avec grand plaisir !!!
      J'espère que la recette te plaira !!!
      Bizzzz et très bonne semaine à toi et à très vite autours de nouvelles gourmandises ;)
      Bizzzz

      Supprimer
  18. J'adore le risotto et bizzarement je ne l'ai proposé sur mon blog. Le tien me donne envie. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce , c'est tellement bon !!!!
      Merci beaucoup !!!
      Bizzzz et très belle semaine à toi

      Supprimer
  19. Yeah ! Vive la team risotto :-) J'aime beaucoup ta proposition très automnale. Bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  20. Un risotto au top du top! (et j'adore les risottos!) Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh merci beaucoup ca me fait trop plaisir !!!!
      Bizzz et belle semaine à toi

      Supprimer
  21. Superbe recette! Je découvre ton blog avec grand plaisir! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      Super !!! J'espère que mon Univers te plaira et te régalera ;)
      Bizzz et ç très vite autours de nouvelles gourmandises
      Bonne semaine

      Supprimer
  22. ton risotto est parfait pour moi ! il contient tout ce que j'aime et je préfère : de bons champignons et une touche de potimarron !
    Les courges c'est vraiment un ingrédient de choix dans le risotto; ça apporte beaucoup de crémeux ! j'en ai fait une fois avec du potiron et du pouligny st pierre : c'était à tomber aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui tu as totalement raison les courges apportent un crémeux fou et avec en plus du mascarpone je t'explique même pas cette affaire extra cremoso !!!
      Alors tu sais ce qu'il te reste à faire, tu vas te régaler ;)
      Bizzz et belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés