Purple and Orange Houmous & Gressins {Betterave, chèvre, coriandre & potimarron rôti aux épices}


Que la nature est calme et belle ces temps-ci, ma p'tite campagne est sertie de milliers de diamants scintillants dans les champs et les prairies. Cela fait bien longtemps que les terres de ma p'tite campagne n'avaient pas été enneigées comme cela, un Noël sous la neige comme il se doit est il enfin en vu ?


Aaahhh l'hiver, la neige crépite sous les bottes, cliquetis régulier de quelques gouttes s'échappant des stalactites pendant au toit, petits flocons perdus aux quatre vents tombant des arbres frigorifiés et dénudés, les cheminées dégagent des parfums de tarte de grand-mère, les sapins maître des bois s'étirant jusqu'au firmament, les luges glissent, le silence règne, les cris de joie surviennent, boules de neige décollent, le ciel est gris et des nuages blancs, tout à un goût d'enfance, comme au temps jadis, magie, féerie, l'hiver est à nos portes.


 Noël aussi arrive a grands pas, nos têtes fusent d'idées pour émerveiller les pupilles et papilles de nos invités. La fumée des cheminées s'élève haut dans le ciel, les fenêtres sont éclairées, les maisons se vêtissent de leurs parures festives et scintillantes. Les sapins se dressent et se parent, guirlandes kidnappées par la chat passant par là, noël est vraiment un période que j'aime, chaleureuse et conviviale.


Une période où il fait bon de vivre, où le partage est l'un des maitres mots, où les rires s'échappent avec la fumée, évacués par la cheminée lors de ces froides soirées d'hiver enneigés, famille rassemblée derrière la flamme ardente et chaleureuse. C'est une période où Terre et ciel se confondent, scintillant tout deux de mille feux, comme si durant quelques jours, la voie-lactée partageait ses étoiles avec nous.


Et si Noël est un grand moment de partage, la Bataille Food en est un également depuis 50 éditions ! Et cette 51ème édition est dirigée de mains de maitre par la généreuse et géniale MaggKitchenette, qui a elle seule est une belle image du partage et de la générosité, a qui le flambeau gourmand à était passé par Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo. Je ne pouvais donc absolument pas passer à côté de cette édition sur le thème des mises en bouche pour vos repas de Noël, un thème de circonstance, et bourré de partage !


Mais avant de continuer, quelques petits rappels: La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna. Les participants se creusent le cerveau culinaire sur le thème choisi par le parrain ou la marraine du mois. La recette doit être inédite et postée le 1er mercredi du mois à partir de 18h.

C'est donc une mise en bouche sous le signe du partage et de la convivialité que je vous propose aujourd'hui. Un houmous bicolor à la betterave et au potimarron du jardin, avec ses gressins maison.
Une façon de ressembler la famille, les amis, autours de la table, tout en continuant de discuter et en piochant chacun dans ce bol gourmand, une mise en bouche plutôt rapide, simple mais terriblement efficace.


Et parce qu'en ces jours tout scintille et éclate de couleurs, ce houmous luisant ne manque pas à l'appel, et colorera votre table avec gourmandise et joie, attirant les convives à s'asseoir pour démarrer le repas et charmera papilles et pupilles. Une pincée d'attention, une pointe de simplicité, quelques amis, de la famille et beaucoup d'amour, sont les ingrédients principaux pour des repas de fêtes réussis !!!
Que la préparation des festivités commencent !!!


A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!
( pour 6 à 8 personnes )

Recette:

Pour les gressins:

- 300 gr de farine
- 170 gr d'eau
- 4 gr de sel
- 5 gr de levure de boulanger
- 5cl d'huile d'olive
- 1/2 càc de curry en poudre
- Fleur de sel
- Poivre
- Graines de sésame
- Romarin ou thym frais effeuillé ou à défaut herbes de Provences

Dans le bol d'un robot ou à la main, versez la farine, l'eau, le sel, la levure et le curry.
Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène puis formez une boule et placez la pâte dans un récipient, sous un linge humide. Laissez pousser pendant 1h30 dans un endroit tempéré.
Le temps de pousse terminée, dégazez la pâte puis étalez-la en un rectangle sur 1,5 cm d'épaisseur.
Badigeonnez d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau puis parsemez de fleur de sel, de poivre, de graines de sésame et d'herbes aromatiques fraîches ou sèches.
Passez délicatement un coup de rouleau à pâtisserie sur la pâte pour incruster le sésame et les herbes, puis détaillez des rubans de 2 cm de largeur.
Roulez-les en bandes pour former de longs boudins puis enfournez une vingtaine de minutes à 180°c.
Sortez du four, les gressins doivent être légèrement dorés et croustillant.
Réservez au sec.

Pour le houmous de betterave & chèvre frais:

- 1 betterave moyenne cuite et pelée
- 1 gousse d'ail
- 260 gr de pois chiches cuits et égouttés
- 2 pincées de coriandre en poudre
- 1 CàS de tahini (purée de sésame)
- 2 CàS d'huile d'olive 
- le jus d'1 citron
- 125 gr de chèvre frais
- Sel/Poivre

Coupez la betterave en morceaux et mettez-la dans le bol du mixeur. 
Ajoutez l'ail, les pois chiches, la coriandre en poudre, le tahini, l'huile d'olive, le jus de citron et le chèvre frais. 
Mixez par impulsions. Salez et poivrez selon vos goûts. Si le houmous est trop épais, ajoutez un peu d'huile. 
Réservez le houmous de betterave de côté, au frais.

Pour le houmous de potimarron rôti au gingembre et curcuma:

- 350 gr de potimarron
- 200 gr de pois chiches cuits et égouttés
- 1 CàS de tahini (purée de sésame)
- 2 gousses d'ail
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- 1/2 càc de curcuma en poudre
- le jus d'1/2 citron
- huile d'olive
- Sel/Poivre

Préchauffez votre four à 180°c.
Epluchez et coupez le potimarron en cubes.
Disposez-les sur une plaque allant au four tapissée de papier cuisson et enfournez pour 30 minutes, le potimarron doit être tendre et fondant.
Dans le bol d'un mixeur placez le potimarron rôti, les pois chiches, le tahini, l'ail, le gingembre, le curcuma, l'huile et le jus de citron, salez et poivrez selon vos goûts.
Puis mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.
Ajoutez un peu d'eau, de jus de citron ou d'huile si besoin.
Rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts.
Réservez au frais.

Pour le dressage:

- huile d'olive
- graines de sésame, de courges, de pavot...
- les houmous
- les gressins

Placez la moitié du houmous de betterave dans un bol en lui donnant une forme de lune, ou de larme.
Placez la moitié du houmous de potimarron rôti dans la partie restante pour former comme un "ying-yang". Donnez quelques coups de cuillères grossiers pour faire des petites tranchées, puis versez un filet d'huile d'olive et saupoudrez de graines de sésame, de courges, de pavot et autres.
Servez avec les gressins maison et que chacun pioche dans le houmous avec bonne humeur !


Et voilà, les festivités peuvent démarrer dans la gourmandise et sous le signe du partage avec ces houmous violet et orange. Aux couleurs vives et chaudes, les cœurs et les estomacs seront vite attirés et charmés et vos tables seront colorés.


D'un côté vous pourrez piocher dans un houmous tout doux, onctueux et gourmand à la betterave, chèvre & coriandre et de l'autre dans un houmous au potimarron rôti aux épices, légèrement relevé mais tout aussi gourmand et onctueux, avec des petites notes de marrons, dans lequel plongerai vous votre gressin croustillant en premier ?


Question organisation, car il faut être organisé en ces période, vous pouvez tranquillement préparer vos houmous la veille et dresser le jour même.
Si vous n'avez pas de potimarron, pourquoi ne pas le remplacer par de la butternut et varier les épices selon vos goûts ?


Je vous souhaite de bons préparatifs de Noël, que vos foyers s'emplissent de magie et de joie.
Et je vous invite à découvrir les autres participations pour un maximum d'idées pour votre repas de fête :



 Nathalie de  Une cuisine pour Voozenoo  –  Jenna de Bistro de Jenna –  maggy  de magg kitchenette  – Anaïs de Encore une lichette – Marie de cooking and Bon appétit – Hélène de Keskonmangemaman -Lova de Graine de faim kely –   Lina de  Chaud patate    Emeline de .vitefaitbiencuisiné.-  Lilie de La cuisine maison.et pourquoi pas moi – Lucile de Dans la cuisine de Djanisse –  Sylvie de La table de Clara – Gridelle de Les voyages de gridelleLéa de Repaire de ventres faims  Anaïs  de     Food Fun Foto –   Christelle de  La cuisine facile de Chris – Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Marie de United colours of macarons – -Carole de Ramène la popotte –Sylvia de Evin sur un nuage  – Patou de  Karibo Safako  Emilie de Emilie SweetnessMarie-Laure de BiodélicesValérie de 1.2.3 DegustezLic de Aussi délicieux qu’un gâteau Martine de Grain de sel et gourmandise. Justin de Thegarden of delights Docteur Chocolatine  de La médecine passe par la cuisine  –  Aurore de  ma petite tambouille 51  –Sab de Sabnpepper –Katia de Katia au pays des gourmands-Gabrielle de Petite cuillère et charentaises-Delphine de Oh la gourmande del

Et vous, vous voyez l'hiver comment ?

Commentaires

  1. C'est jolie, colorée et très prometteur pour la mis en bouche ...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couleur dans les assiettes ouvre l'appétit hihihi ;)
      merci beaucoup Jenna, belle soirée
      Justin

      Supprimer
  2. Cette mise en bouche colorée est festive et propice à de beaux partage autour de la table!!!!
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !!! Merci beaucoup c'est super gentil,
      Bizzz et belle soirée

      Supprimer
  3. Un apéro coloré et très festif Justin!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime illuminer les yeux des invités et régaler leur papilles, et mission réussie avec ce duo de houmous hihihi :)
      Merci beaucoup ma Lova, bisous et belle semaine

      Supprimer
  4. Coloré et appétissant ! Bravo, j'adore ! Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coloré et appétissant c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'appétit vient plus vite avec les couleurs alors ont hésites pas ;)
      Merci beaucoup, bisous et belle semaine

      Supprimer
  6. J'adore les houmous de différents parfums et de différentes couleurs !

    RépondreSupprimer
  7. Justin je vois ta jolie mise en bouche comme un grand partage ..
    Tous les convives ,dans un grand esprit de convivialité,réunis autour de ta belle assiette de houmous,piochant dedans un joli gressin tressé à la main.
    Tour à fait l'esprit de Noël. Bravo .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Maggy, je suis ravi que tu ai été la marraine de cette édition et que ma recette te plaise ! C'est tout à fait ce que je voulais faire ressentir, une esprit de partage et une magie de Noël, merci beaucoup Maggy.
      Bizzzz et belle semaine

      Supprimer
  8. Bonsoir Justin,

    Ces 2 houmous ont vraiment des couleurs magnifiques. Et ils doivent être délicieux....
    Bises et à bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie,
      Oui ils ouvrent l'appétit et donnent envies, et ils sont délicieux je te le confirme ;)
      Merci beaucoup, bizzz et belle soirée

      Supprimer
  9. Une assiette pétante de couleur ! Jadore.. Bon j'avoue que je piocherais que dans la partie orangée ;) et je laisserais le rouge à mon mari !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihhi moi aussi plus sa pète de couleur, plus je suis ravi !!! Pas de soucis pour ça ;)
      Bizzz et belle semaine à toi

      Supprimer
  10. j'adore! ça flashe!! envie de dévorer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi merci beaucoup, c'est super gentil, ne te retiens pas avec grand plaisir !
      Bizzz et belle soirée

      Supprimer
  11. Une mise en bouche flashy et pleine de peps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui illumine les papilles et les pupilles !! ;)
      Merci beaucoup bizzz et très belle semaine à toi

      Supprimer
  12. Moi qui suis fan d'houmous, j'aime beaucoup :-)

    Bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors il faut que tu testes, tu vas te régaler !!!
      Bisous et bon week-end
      Justin

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés