Salade de dés de polenta, avocat, pousses d'épinard & orange


La grisaille occupe le ciel depuis bien trop longtemps ces derniers temps. Le ciel est bondé de nuages menaçant, déversant un jour des larmes puis un autre des cristaux. La brume et le brouillard rendent l'atmosphère étrange et mystérieuse et nous enveloppe, comme isolé du monde.



La neige à recouvert toutes mes petites et précieuses perce-neiges que j'aime tant, demoiselles annonçant le printemps. Viendront-elles percer la neige à nouveaux, emmenant le soleil avec elles, faisant éclore les mille et unes fleurs du pays, faisant renaître les arbres bourgeonnant timidement.
Lourde sur les branches, lourdes sur la nature, la neige à briser les pauvres arbres pliés et certains déracinés. 


Alors, la nature et ma p'tite campagne ressentent le même besoin que moi, vite que le Printemps arrive ! Que les fleurs embellissent les prairies, les champs, les paysages. Que les horizons et la nature ressemblent à une palette de peinture, que l'air soit embaumer de parfums florales et envoutants, que les journées commencent d'une beau ciel rose, et de quelques gouttes de rosée posées délicatement sur une pétale de rose.


Mais voilà que pour le moment, le temps en est à l'hiver à la grisaille et au froid.
Alors, je fait fleurir mes assiettes, je sème la nature dans mes plats, je donne à mon assiette des airs de nature remplie de fleurs et de couleurs.
Et je me régale avec le plaisir de repousser un peu la grisaille et de faire entrer le beau temps


Et quand je veux apporter de la lumière et de la joie, j'aime préparer cette salade de polenta, avocat, pousses d'épinards & orange, délicieuse, colorée et envoutante, elle vous à également beaucoup plu lorsque vous l'avez vu passer sur mon Instagram. Alors, je vous la partage aujourd'hui avec plaisir, et j'espère que apportera un peu d'éclat et de soleil chez vous, en ces jours gris.



Une salade saine, sans gluten, Vegan, qui recèle des mariages de saveurs et de textures délicieux et agréables.   
Alors si ont attendaient patiemment le Printemps avec une bonne assiette de salade revitalisante remplie de vitamines et de bonnes choses, parce que oui, quand il fait pas beau, y'en à bien besoin  !




A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!

Recette:
(pour 4 personnes)

- 200 gr de polenta
- 25 cl de lait d'amandes (ou tout autre lait végétal ou non)
- une trentaine de tomates cerises
- 2 avocats
- 50 gr de pistaches vertes non salées
- 8 dattes
- 2 oranges
- 150 gr de pousses d'épinard
- noix de muscade
- 1 cuillerée à café de cannelle
- 1 petite poignée de baie de goji (facultatif)
- huile d'olive
- fleur de sel
- poivre

Faites chauffer 25 cl d'eau avec le lait.
Ajoutez-y la cannelle et râpez-y la noix de muscade.
Salez et poivrez généreusement. Lorsque le liquide bout, ajoutez la polenta en pluie, puis mélangez bien et faites cuire l'ensemble en remuant jusqu'à ce que la polenta épaississe.
Versez dans une plat huilé puis laissez refroidir complètement.
Lavez, séchez les tomates et coupez-les en deux, épluchez les avocats et détaillez-les en lamelles. pelez les oranges et prélevez les suprêmes. Lavez et séchez les pousses d'épinard, hachées les pistaches et les dattes.
Lorsque la polenta est bien ferme, détaillez-la en petits cubes, faites-les dorer sur toutes les faces dans une poêle avec un généreux filet d'huile d'olive.
Dans un saladier, placez les pousses d'épinard, les tomates, les segments d'orange, les dattes, les baies de goji, salez, poivrez selon vos goûts, arrosez d'huile d'olive et mélangez.
Dressez dans des assiettes et ajoutez délicatement et joliment les lamelles d'avocats, les dés de polenta grillés et parsemez de pistaches.
Servez et régalez-vous ! 


Technique pour l'avocado rose : Découpez l’avocat dans le sens de la longueur.
Epluchez-le et enlevez le noyau.
Découpez avec un bon couteau de fines lamelles dans le sens de la largeur.
Exercez une légère pression sur l’avocat tranché pour séparer les lamelles.
Alignez les lamelles en arc de cercle avant de les rouler doucement en éventail.
Arrosez d'un peu de jus de citron pour éviter qu'il s'oxyde. 


Une salade colorée, qui en jette, joyeuse et délicieuse, elle permet aussi d'utiliser la polenta d'une autre façon qu'en bouillie comme avec ma polenta à la tomate, champignon & épinard, des cubes fondants avec irrésistible petit goût d'épice. Une assiette harmonieuse qui vous veut du bien !


Alors vous venez à table ?



Et vous, vous racontez quoi comme salade ?

Commentaires

Articles les plus consultés