Hotteok aux cacahuètes & cannelle



Lorsque la chandeleur est là, c'est l'occasion tant rêvée de faire un petit tour du monde....tour du monde culinaire en restant dans sa cuisine, mais c'est quand même bien sympathique de découvrir de nouvelles saveurs et recettes venant des quatre coins du monde, vous ne trouvez pas ?

 

Années après années, lorsque la douce chandeleur arrive, lorsque l'on sort enfin tout doucement des fêtes, quand les rois arrivent avec leurs galettes, voilà, la Chandeleur qui arrive au loin sans que je n'ai rien anticipé, elle me prend par surprise, car il faut dire, le temps ne nous aide pas à défiler aussi vite !

                               

Cependant, il faut dire que j'adore les crêpes et que jamais je n'attendrai uniquement la chandeleur pour pouvoir en profiter, c'est tellement bon, simple, rapide et super efficace, le petit truc qui plait à tout le monde ! Les crêpes moi, je les aime sous toutes leurs formes et à toutes les sauces, d'ailleurs chaque fois c'est la même chose, quand la chandeleur est là, je me retrouve avec une to do list énooorme remplie de recettes des contrées lointaines comme très proches, sucrées, salées, simples, plus techniques...

                               

Il existe tellement de sortes de crêpes, trop même ! Mais il faut dire que j'adore aussi les pancakes et les gaufres. Les week-ends ou lorsque les vacances sont là, j'adore me préparer des crêpes, des pancakes ou des gaufres pour varier un peu des porridges ou smoothies bowl.
J'aime également tester des recettes de crêpes, gaufres et pancakes toutes végétales, et parfois gluten-free, c'est d'ailleurs mes recettes favorites les matins où j'ai du temps. L'ont obtient un résultat tout aussi savoureux, gourmands, en étant plus légères et digestes.

                                    

Et aujourd'hui c'est justement d'une recette Vegan, à mi chemin entre pancakes, pâte à pain, cinnamon rolls et crêpes, une recette coups de cœur, qui m'a fait frétiller les papilles comme jamais, une recette de crêpes venant de terres lointaines qui m'a littéralement conquis, fondants, croustillants et croquants à la fois, voici les Hotteok aux cacahuètes & cannelle, les crêpes coréennes.



C'est en les apercevant sur le feed instagram de Carine de Chichichocolat que j'ai flashé pour ces crêpes épaisses coréennes renfermant une addictive et irrésistible garniture légèrement caramélisée et coulante à base de cacahuètes et de cannelle, le must de la gourmandise et de la tentation. Je me suis alors empressé de les réaliser, en modifiant la recette initiale pour qu'elle me convienne parfaitement et parce que je suis toujours obligé de rajouter ma petite touche.

                                      

Encore toutes chaudes, sorties de la poêle elles sont terribles !!! L'intérieur est fondant, caramélisée et croquant grâce aux cacahuètes et à la vergeoise, avec un petit goût de cannelle parfait et lorsque un petit grain de fleur de sel se promène par là, c'est l'extase totale ! La pâte est toute moelleuse, dès la première bouchée, ces hotteok arrivent à nous séduire très facilement...ah que nous sommes faibles !

                                

En plus d'être super bonnes, ces crêpes sont Vegan et très digestes, oui oui, voilà bien la preuve que le végétale à tout de bon et ne cessera jamais de nous surprendre.
De plus ce qui est encore plus géniale avec ces crêpes, c'est qu'elles sont déclinables à l'infini, vous n'aimez pas la cannelle ou êtes allergiques aux cacahuètes ? Garnissez vos crêpes de pâte à tartiner, confitures, compote, fromages frais et miel.... ou même en version salée, huummm je pense déjà à tester une version tomates, mozza, basilic !
En plus, ne sont elles pas de circonstances parfaite ces jolies et délicieuses crêpes coréennes en ces jours de chandeleur et à quelques jours des jeux olympiques d'hiver 2018....en Corée ???
Ahahah, même pas fait exprès, pur hasard ou pas, maintenant qu'elles ont croisées le chemin de ma cuisine, je pense que les hotteok ne me quitteront pas de si tôt !

                                 

Alors, si vous aussi vous tombez sous leur charme ?


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Recette:
( pour 6 beaux hotteoks ou 8 petits = 4 personnes )

- 200 gr de farine 
- 50 gr de maïzena ( ou si vous avez, de la farine de riz gluant )
- 8 cl de lait d'amandes ( ou tout autre lait végétal ou animal pour une version non vegan )
- 6,5 cl  d'eau
- 10 gr de sucre roux
- 1 cuillerée à café de levure de boulanger déshydratée
- 50 gr de cacahuètes grillées non salées
- 70 gr de vergeoise brune de préférence ou à défaut blonde ( ou du sucre complet )
- 1 cuillerée à café de cannelle
- 1 pincée de fleur de sel

Mélangez la levure avec le lait et faites légèrement tièdir.
Laissez reposer quelques minutes.
Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mettez le lait légèrement tiède avec la levure, l'eau et le sucre.
Ajouter la farine et la maïzena et pétrissez pendant 5 minutes.
La pâte doit être souple et encore légèrement collante.
Couvrez et laissez reposer 1 heure.
Pendant ce temps là, hachez les cacahuètes, ajoutez la vergeoise, la cannelle et la fleur de sel. Mélangez bien. Pour obtenir un meilleur résultat, mixez à l'aide d'un mixer ou blender cacahuètes, vergeoise, cannelle et fleur de sel.
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et divisez-la en 6 ou 8 parts.
Étalez un premier morceau et garnissez-le d'une généreuse cuillère à soupe du mélange cannelle, vergeoise & cacahuètes, puis refermez la pâte dessus de façon à former une boule.
Aplatissez délicatement la boule obtenue puis faites de même avec les autres morceaux.
Faites chauffer une poêle, puis lorsqu'elle est bien chaude, sans ajout de matière grasse, déposez un ou deux hotteoks et faites-les cuire en plusieurs fois sur les deux faces, aplatissez légèrement lorsqu'il gonfle à la cuisson.
Déguster aussitôt, encore tout chaud c'est de la bombe !



Un gros coups de cœur pour ces crêpes venues de l'autre bout du monde ! Ce coeur fondant et légèrement caramélisée est juste terriblement addictif et à tomber par terre !
Des crêpes qui ont un goût de cinnamon rolls, une texture de pain frais bien moelleux, la forme de pancakes, une belle découverte.

                            

Cette recette peut vous servir de base, et vous pourrez les garnir par la suite selon vos goûts et envies, aucunes limites, je m'imagine déjà une version poire chocolat, fromage blanc, noix et miel, confiture de mûres maison et même une version salée tomates mozzarella basilic ! 
Vous pouvez également congeler les pancakes une fois cuit afin de les ressortir lors d'une soudaine envie il vous faudra juste les sortir quelques heures avant de les déguster et en les faisant passer quelques minutes au four.

                           

Avec cette recette, je poursuit ma découverte des crêpes du monde et je participe également à la 53ème éditions de la Bataille Food, organisée de main de maître par Grain de sel et gourmandise après que Lova de Graine de Faim Kely lui ai passée le flambeau gourmand. Le nouveau thème est donc: Des crêpes avec 3 S : Sucrées, Salées, Stylées.

                              

Enfaite, la Bataille Food, c'est quoi déjà ?
La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna. Les participants se creusent le cerveau culinaire sur le thème choisi par le parrain ou la marraine du mois. La recette doit être inédite et postée le 1er mercredi du mois à partir de 18h.

b2ap3_thumbnail_ob_24db05_img-4392_20180110-130304_1.JPG

Sinon, sur le blog, vous pourrez également retrouver le Dutch Baby Pancake aux mûres, des baghrirs, des gaufres liégeoises matcha-framboises, mes beignets au four méga moelleux  ou bien encore les délicieuses crêpes à la farine de souchet {Gluten & Lactose Free} et bien sûr pourquoi ne pas accompagner tout ce beau monde avec une pâte à tartiner dark-choco noisettes

                         

 Allez, c'est sur un dernier cliché gourmand que je vous laisse en compagnie de cette merveilleuse recette qui j'en suis sûr vous fera autant frétiller les papilles que moi, parole de gourmand !
Et parce que la chandeleur n'à pas d'heure et que mardi-gras approche, d'autre recette de crêpes et autres devraient arriver prochainement.

                                   


Liste des participants à la Bataille Food:

Lova de Graine de faim kely - Jenna de Bistro de Jenna -Martine de Grain de sel et Gourmandise- Hélène de Keskonmangemaman -Marie de United colors of macarons -Carole de Ramène la popotte -Patou de Karibo Sakafo-Natly de Une cuisine pour Voozenoo-Gaëlle de My Nomad Cuisine-Maggy de Magg kitchnette-Emilie de Emilie Sweetness-Anaïs de Encore une lichette-Sylvie de La table de Clara -Cécile de Et rond, et rond petits Platapons -Justin de TheGarden-Of-Delight-Marie de My French Bakery- Lina de Le Chaud Patate- Diane de La médecine passe par la cuisine - Marie de Crazy Cake - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises - Catalina de Le Blog de Cata - Nicolas le Cuisinier de Dans ma cuisine à moi - Laure et Mélanie de Double Portion - Maeva de Cook A Life !By Maeva -
Delphine de Oh la gourmandededel - Elodide de La Cuisine d'une Toquée -Valérie de 1,2,3...Dégustez-Isabelle de Quelques grammes de gourmandise -Marie de Cooking & Bon Appétit- Karine de La Gourmandise de Violette - Mélina de - Mélina & Chocolat- Céline de CC-cuisine -




Et vous, la culture des crêpes dans le monde vous intéresse ???

Commentaires

  1. C'est imprononçable mais ça a l'air excellent ! :-)

    Bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà craqué ce matin sur Inta, j'aime!!!
    Bisous petite étoile

    RépondreSupprimer
  3. Belle recette de Hotteok aux cacahuètes & cannelle !!! Des jolies saveurs qui me donnent envie de gouter !!! Merci

    RépondreSupprimer
  4. Une belle recette qui nous fait voyager , Bravo mon Justin. Je ne connaissais pas .Bisous .

    RépondreSupprimer
  5. Coucou justin
    Merci pour ce voyage gourmand et cette découverte.
    Très tentantes tes crêpes avec cet intérieur caramel...
    Bises
    Valérie

    RépondreSupprimer
  6. Un joli voyage bien gourmand! Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  7. Une belle découverte gourmande cette recette
    Merci Justin

    RépondreSupprimer
  8. Oh mais là je suis 100% sous le charme de ta recette, j'en veuxxxx! Belle découverte,
    Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  9. Complètement d'accord avec toi, elles devaient être bien bonnes ces crêpes du bout du monde :-)

    RépondreSupprimer
  10. Jolie découverte, je suis curieuse de goûter!

    RépondreSupprimer
  11. Si je n'étais pas intolérante à l'arachide je t'en aurais piqué à travers l'écran lol !

    RépondreSupprimer
  12. Hummm, ça a l'air trop, trop bon !
    Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  13. Waouh je ne connaissais pas merci pour cette belle découverte, cela doit être hyper gourmand
    Bon vendredi bises

    RépondreSupprimer
  14. j'aime beaucoup.... une belle découverte , hâte d'essayer
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

    RépondreSupprimer
  16. C'est sacrément original. Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  17. Et le roi de la crêpe originale est.... Justin ! Bravo fallait les trouver celles là !!

    RépondreSupprimer
  18. Super recette! Il va falloir que je la cache sinon mes frères vont me harceler pour en avoir ! :D Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  19. Il va falloir que je teste ça bien vite cela a l'air juste troooop bon !!! Merci pour cette belle et gourmande découverte ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  20. Olala quelles gourmandises !!
    On garde ta recette :) A tester rapidement !!
    Bises,
    Deux'moiselles végétariennes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Posts les plus consultés de ce blog

Risotto au potimarron & champignons des bois

Dahl de lentille corail & chapati

Crêpes à la farine de souchet {Gluten & Lactose Free}