Veggie "Fish & Chips" {Méga bluffant}


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une incroyable découverte, d'une très agréable surprise gustative, d'un gros coup de cœur qui à su combler mille fois mes papilles et que je me devais de vous partager !



Que la cuisine végétale est un univers incroyable et surprenant ! 
Elle nous réserve tant de belles et bonnes choses qui peuvent être si surprenantes.
Tant d'alternatives tout aussi délicieuses et époustouflantes, c'est d'ailleurs le cas de la recette d'aujourd'hui.



De bons ingrédients, une question d'alchimie et d'association, la cuisine presque ou entièrement végétale est tout aussi simple que cela. Et si je vous dit qu'avec un mélange de légumes, de la poudre d'amandes, de petits œufs et un peu de cottage cheese, une pincée de curiosité et une cuillerée d'audace vous pouvez obtenir de délicieux et incroyables "Fish & Chips" sans fish, vous me croyez ?



Et bien oui oui, vous avez bien lu et compris, les fish & chips veggie, sans fish c'est bel et bien possible et chips...enfin purée que c'est bon !
Bien entendu, le goût ne sera pas identique et exactement celui d'un vrai fish & chips, mais je peux vous dire que cela est très trompeur et que le goût s'en rapproche, et même ne serait-il pas meilleur ?



Des "fish" de chou-fleur tout moelleux et fondants à tremper dans une sauce tartare maison aussi s'vous plaît et bien sûr des chips avec de bonnes petites pommes de terre rôties au four parce qu'il faut bien que sa croustille un peu et que sa fonde encore plus ! Et parce qu'on approche vachement du fish quand même, on n'oublie pas les petites rondelles et tranchounettes de citron.



Et comme des vrais, on sert  ça dans un cornet de papier journal ou alors on se fait un petit plateau ou les gourmands viennent piocher et repiocher dedans jusqu'à une crise majeure et une extinction du fish et bien sûr et surtout, on évite les bonnes manières ici et on y va avec les doigts, propres bien entendu, hein, et on se fait plaisir, on se régale et on s'en lèche les doigts !



Cette recette est devenue une de mes recettes fétiches, gros coup de cœur et je ne m'en lasse pas, tellement bon et surprenant et à consommer sans modération...ou presque, parce qu'on se le dise, ces fish & chips sont également bien plus sains que leur version classique, mais croyez-moi ils n'en sont pas moins bien plus gourmands !!!



Alors, si l'ont se faisaient des veggie fish & chips à s'en lécher les doigts ? Bien sûr, on ne dit rien à ses convives et en plus de se régaler on s'amuse à les voir se lécher les babines et à se régaler, et à la fin on leur annonce que ce sont des faux fish au chou-fleur, pour un public surpris et ébahi, oui, oui vous pourrez rigoler et vous la jouer à ce moment là hihihi.



Des petites ou même de grandes têtes blondes récalcitrants aux légumes et plus particulièrement au chou-fleur ? Envie de Fish & Chips, mais pas de friture ? Envie de Fish & Chips plus digestes et sains et ? Vous êtes végétarien(ne) et le fish & chips vous manque ? Alors cette recette est faites pour vous !





A Vos Tablier !!! Prêts ?!!? Cuisinez !!!

Recette:
(pour 4 personnes)

Pour les "Fish" de chou-fleur:

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive vierge extra ou d'huile de coco
- 1 oignon
- 1 blanc de poireau
- 2 gousses d'ail
- 1 chou-fleur
- 1 courgette
- 2 œufs bio
- 120 gr de poudre d'amandes
- 150 gr de cottage cheese ou à défaut du fromage blanc 
- le zeste d'1 citron non traité
- 1/2 cuillerée à café de sel
- poivre

Préchauffez votre four à 220°c et recouvrez deux plaques de cuisson de papier cuisson.
Dans une grande poêle faites chauffer l'huile sur feu moyen.
Lavez le blanc de poireau, épluchez l'ail et l'oignon et émincez-les finement.
Ajoutez-les dans la poêle et faites-les revenir 15 minutes environ, jusqu'à ce que l'oignon et le poireau soient fondants.
Réservez hors du feu.
Pendant ce temps, coupez le chou-fleur en grosses fleurettes, placez-les dans un robot de cuisine et mixez-les pour obtenir des miettes.
Réservez.
Râpez la courgette, égouttez-la soigneusement, il doit en rester environ 130 gr, sans eau, réservez.
Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les en omelettes.
Incorporez les légumes sautés, les miettes de chou-fleur, la courgette égouttée, le cottage cheese, le zeste de citron, le sel et du poivre dans les œufs battus et mélangez délicatement.
Plongez deux cuillères à soupe dans de l'eau chaude et égouttez-les bien.
Prélevez une bonne cuillerée de pâte et faites-la passer d'une cuillère à l'autre plusieurs fois, en tournant et en lissant la prparation, de façon à former une quenelle ou une boulette.
Déposez les quenelles sur l'une des plaques de cuisson.
Réservez.

Pour les frites:

 - 1 kg de petites pommes de terre (type ratte ou grenaille)
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive vierge extra
- fleur de sel
- poivre
- 1 bonne pincée de paprika

Nettoyez les pommes de terre, coupez-les en quartiers et tamponnez-les avec du papier absorbant.
Placez-les sur la deuxième plaque de cuisson, arrosez-les d'huile d'olive, salez, poivrez selon vos goûts, et ajoutez le paprika, puis mélangez bien soigneusement pour que tous les morceaux soient bien enrobés.
Enfournez les "fish" de chou-fleur ainsi que les frites en même temps pour 25 à 30 minutes de cuisson, jusqu'à ce que tout soit bien cuit, doré et croustillant.

Pour la sauce tartare:

- 2 cuillerées à soupe de câpres
- 3 cuillerées à soupe de persil plat hachée
- 25 cl de yaourt nature 
- Le jus d'1 citron
- Sel/Poivre

Hachez grossièrement les câpres égouttés et placez-les dans un bol.
Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez soigneusement.

Pour le dressage:

- Persil plat
- Quartiers de citron
- Fleur de sel
- Les "Fish" de chou-fleur"
- Les frites
- La sauce tartare

Servez le "fish" de chou-fleur avec quelques frites, accompagné d'une belle cuillerée de sauce tartare, d'un peu de persil, d'un trait de jus de citron fraîchement pressé. Parsemez les frites d'un peu de fleur de sel et régalez-vous !!!
Vous pouvez servir ce veggie "fish & chips" dans des cornet en papier journal ou comme ici, dans un plateau ou chacun viendra piocher, c'est vachement agréable, conviviale et sympathique !


Des "fish" au four, savoureux, fondant et moelleux avec un petit goût qui séduit fortement mesdemoiselles les papilles, des frites au four, croustillantes et moelleuses, le tout à tremper dans un bonne petite sauce tartare faites maison, parce que c'est très rapide et bien meilleur fait maison quand même.


Une incroyable recette inspirée par Green Kitchen Stories et le magazine YouFoodMag, que je devais absolument partager avec vous, tellement elle est surprenant et savoureuse !
J'espère qu'elle vous plaira autant qu'elle nous a plu !


Alors, vous viendrez bien piocher dedans ?


Et vous, vous trouvez pas ce "fish" fishy ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bataille Food #48.....Et le nouveau thème est....

Résultat de la très gourmande Bataille Food#48...

Risotto au potimarron & champignons des bois