Porridge sans gluten à la poudre de baobab, fraises, thym & dattes {Vegan & Gluten-Free}


Si vous me suivez sur instagram, je pense que vous devez commencer à comprend que j'adore par dessus tout le petit-déjeuner, c'est mon moment et repas préféré de la journée, j'aime par dessus-tout me lever tôt le matin pour prendre le temps de me préparer un bon petit-déjeuner et de le déguster ensuite.


Il y a tellement de possibilité qui peuvent s'offrir à nous dès le réveil, tandis que certains sont plus becs salés dès le saut du lit, moi je suis plutôt sucré et jamais je ne pourrais me passer d'un bon porridge ou de pancakes bien fluffy ou encore de gaufres toutes moelleuses ou de bons smoothie bowl bien revigorant !!


Il faut dire que quand j'étais encore tout jeune, j'étais plutôt bête, je ne prenais jamais de petit-déjeuner ou alors juste un verre de jus d'orange ou alors je prenais tout et n'importe quoi, vous voyez tout ces céréales et/ou biscuits industrielles bourrés de sucres, de gras, d'additifs et autres cochonneries ? Maintenant, j'ai compris l'importance du petit-déjeuner, et il n'est plus question que je m'en passe, ah que non ! Ma journée doit commencer par un bon petit-déjeuner, au risque que je sois de mauvaise humeur… oui, oui, c'est pour moi la base de ma journée et celui dans lequel j'exprime mon humeur et mes envies du jours, me donnant force et courage pour bien démarrer la journée.


Et parce que pour moi, le petit-déjeuner doit aussi être un tout: il doit être consistant et complet, tout en étant sain, sans sucré ajouté ou raffiné, vegan et sans gluten la plupart du temps mais toujours très gourmand ! Pourquoi cela ? Tout simplement pour apporter à son organisme après une nuit de sommeil et rompre le jeûne de la nuit un concentré de bonnes choses qui ne le brusque pas, qui sont bonnes pour lui et très digestes et qui donnent que d'énergies positives pour bien débuter la journée, le tout en se faisant plaisir.


Mon petit déjeuner et toujours composé de céréales complètes et/ou sans gluten (flocons de céréales ou granola maison), de graines et d'oléagineux, d'une alternative végétale aux laitages (lait d'amande, de coco ou yaourt de coco), parce que je digère plus le lait et oui, l'Homme n'est pas fait pour consommer du lait lorsqu'il grandit, cela est réservé aux bébés, c'est pour cela que vous vous sentez peut être ballonné à la fin de repas. A tout cela j'aime ajouter des superfoods (baie de goji, cacao nibs poudre de superfood tels que maca, lucuma, matcha…) pour apporter des éléments essentiels à mon corps et booster mon organisme. Et bien sûr, toujours des fruits et/ou légumes, il m'arrive parfois de manger dès le petit-déjeuner mes 5 fruits et légumes de la journée.
Et quand les beaux jours arrivent, avec l'arrivée de nombreux fruits que j'affectionnent tant, le petit-déjeuner est encore plus un bonheur ! 
Fraises, cerises, abricots, pêches, pastèque… ils illuminent de mille feux et couleurs mes bowls et sont si délicieux, ils font du bien après avoir dégusté pommes & poires à toutes les sauces, tout les matins.


Et quand j'ai vu le nouveau thème de la Bataille Food organisée par Brian de Brian Iz In The Kitchen , qui après l'édition bien gourmande sur les crèmes par Dr Chocolatine de La Médecine Passe Par La Cuisine. , nous propose une éditions plus saine et légère mais avec toujours autant de gourmandise, une édition qui à de quoi me plaire vu qu'elle tourne autours des bowls: bowl-cake, smoothie bowl, porridge, buddha bowl… bref tout ce que j'aime !!!


Petit rappel de ce qu'est la Bataille Food ?
Il s’agit d’un rendez-vous mensuel (tous les premiers mercredis du mois) lancé par Jenna du blog Le bistro de Jenna autours d’un petit défi culinaire. Un parrain ou une marraine est en charge de trouver un thème autour duquel les passionnés de cuisine pourront s’amuser en proposant leurs recettes. Le parrain ou la marraine choisit ensuite sa recette "coup de coeur" et désigne ainsi le nouveau parrain
ou la nouvelle marraine pour l’édition suivante. Et cette édition n'est pas n'importe laquelle, vu qu'il s'agit de la 57ème et donc des 5 ans de la Bataile Food !!! 


Alors pour l'occasion, j'ai décidé de vous présenter et de partager avec vous, un porridge sans gluten, vegan, sans sucre ajouté, bien gourmand, tout doux, digeste, sain et plein de bonnes ondes avec une association qui marche à merveille, alliant fraises et thym citron du jardin !!
 Le tout donne un porridge absolument délicieux, très goûteux avec de merveilleuses saveurs, parfaitement équilibré et justement sucré avec les dattes et les fruits.


Et oui, avant j'étais comme la plupart d'entre vous, je pensez que porridge rimez avec grosse bouillie fade, sans intérêt.. et bien NON !!!
Maintenant, je crois que je ne saurais m'en passer, je l'affectionne tellement, il s'adapte à toutes les saisons, les humeurs, les envies...
Le porridge c'est juste une grande révélation, c'est tellement bon et il y à tellement de possibilité, qu'on ne s'en lasse jamais ! Comme le prouve ce porridge sans gluten à la poudre de baobab, fraises, thym citron & dattes, qui fête le printemps, l'arrivée des beaux jours et des bons fruits estivaux gorgés de soleil.



A Vos Bowls !!! Prêts ?!!!? Touillez !!!

Recette:
( pour 2 bols )

- 6 cuillerées à soupes de flocons d'avoine sans gluten ( ou à défaut des flocons de céréales sans gluten tel que flocons de riz ou de sarrasin ou alors flocons d'avoine normal )
- 2 bonnes cuillerées à soupe de graines de chia
- 2 cuillerées à soupe de poudre d'amandes
- 1 bonne cuillerée à café de poudre de baobab (ici celle de Soleil Vie )
- 40 cl de lait végétal (ici coco-amande)
- 1/2 cuillerée à café de gingembre frais pelé et râpé
- une vingtaine de fraises
- 3-4 dattes
- 2 branches de thym frais + quelques unes pour la déco
- 1 orange bio
- quelques feuilles de basilic et de menthe
facultatif: Moi je n'en mais jamais, mais si vous le souhaitez et que vous avez un peu de mal avec le porridge, vous pouvez ajouter 1 cuillerée à café de sirop d'érable

Commencez par faire une compotée de fraises au thym, pour cela lavez les fraises (vous en garderez 6 pour la déco), équeutez-les, puis coupez les grossièrement.
Coupez l'orange en deux et pressez-en la moitié pour récupérer le jus.
Placez, le jus d'orange, les fraises et le thym effeuillé dans une casserole, et faites cuire jusqu'à obtention d'une compotée.
Réservez.
Passons au porridge, dans une casserole, versez le lait végétal, les flocons d'avoine sans gluten, la poudre d'amande et de baobab et les graines de chia.
Ajoutez le gingembre râpé.
Faites chauffer à feu moyen pendant quelques minutes en mélangeant.
Ajoutez le sirop d'érable si vous en mettez.
Quand le mélange est onctueux et crémeux (ajoutez un peu d'eau ou de lait si besoin et selon la consistance désirée), versez dans deux bols, répartissez dessus la compotée de fraises & thym, les fraises et dattes coupées en morceaux ainsi que quelques feuilles de basilic et de menthe et quelques feuilles de thym.
Dégustez sans plus attendre.





Le Baobab est un arbre originaire d’Afrique Tropicale. En Afrique, toutes les parties du baobab sont exploitées pour leurs vertus thérapeutiques et nutritionnelles : racines, feuilles, tronc, écorce, pulpe, graines. Il est par ailleurs intégré dans l’élaboration de remèdes traditionnels africains. Arbre aussi appelé "arbre de vie" ou "arbre pharmacien".
La poudre de baobab permet de Réduire les risques de carences et de dénutrition, Permet de lutter contre la constipation, Réduire le « mauvais » cholestérol, c'est Une source d’énergie et de forme qui permet une récupération plus rapide, Une source importante d’antioxydants, Bon pour les os car riche en calcium et fer, aide au bon fonctionnement du système nerveux, elle est aussi Un précieux allié contre la faim et Un cicatrisant naturel

Bref, un super-food qui à tout de bon !!!


Si vous-voulez découvrir d'autres bowls plus beaux les uns que les autres, c'est par ici:



Et Vous, il vous faut quoi pour démarrer la journée de bon pied ???

Commentaires

  1. De jolies couleurs pour ce petit dejeuner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore commencer la journée avec pleins de couleurs !!
      Bizz et belle journée

      Supprimer
  2. Un bowl avec de bien belles saveurs. Mention spéciale pour le fruit du baobab, que je mange avec délectation depuis que je suis gamine et que j'ai la chance de ramasser tous les jours sur l'arbre à côté de mon boulot :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh génial !!!
      Tu as bien de la chance !!!
      Bizz et belle fin de journée

      Supprimer
  3. Juste magnifique petite étoile, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh et toi juste trop trop gentille !! Merci ma grande étoile !!
      Bizz et belle journée

      Supprimer
  4. Alors je connaissais la poudre de perlimpinpin, mais la poudre de baobab, c'est une découverte... en tout cas tes photos ont comme toujours l'air délicieuses !

    Bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah j'adore !!! Bien content de t'avoir fait découvrir cette poudre bienfaisante !
      Merci beaucoup ça me fait énormément plaisir !!
      Bizz et belle fin de journée

      Supprimer
  5. Ho très beau , très belle participation, j'adore et je découvre la poudre de baobab ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Ca me fait très plaisir !!! Ravi de t'avoir fait découvrir ce beau produit qui mérite d'être mieux connu,
      bizzz et belle fin de journée

      Supprimer
  6. Waouh ! Toi tu sais partager ton amour du petit déjeuener :-) Et quand on voit ton bowl, on comprend.C'est joli, gourmand et sain. Bravo. Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah oui petit-déjeuner mon amour :D Je ne peux m'en passer et c'est un réel plaisir de partager cette passion !!
      Merci beaucoup, bisous et belle journée

      Supprimer
  7. Un bowl que je "croquerai" avec plaisir pour mon petit dej! Merci du partage
    Bises
    Marie - United Colours of macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah tu verras il est tout pleins de bonnes choses !!
      Merci à toi, bizz et belle fin de journée

      Supprimer
  8. Très coloré et aussi très parfumé! Bravo pour ton porridge! Bises à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout ce que j'aime pour bien démarrer la journée
      Merci beaucoup !! Bizz et belle fin de journée

      Supprimer
  9. Ce bowl est tellement beau avec ces fleurs , j'adore. Merci Justin pour cette fraicheur. Bises et à bientôt.
    Valére

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, cela me fait très plaisir !!
      Belle fin de journée
      Bizz

      Supprimer
  10. Un Bowl gourmand comme tu aimes les partager sur instagram :) Toujours pleins de couleurs :)
    Bises,
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tout à fait !!
      Merci beaucoup, belle fin de journée

      Supprimer
  11. Si c'est aussi bon que c'est beau ... ca doit être DE-LI-CIEUX !!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah merci beaucoup !! C'est garantit 100 % aussi bon que beau ;)
      Belle fin de journée

      Supprimer
  12. c'est waouw!!!! éclatant de couleurs! et les saveurs me donnent envie! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est vraiment super gentil !!!
      J'espère qu'il te plaira,
      Bizz et bonne journée

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Ce bowl est superbe, les couleurs sont vives, j'adoore ! Je n'ai jamais utilisé la poudre de baobab alors merce d'avoir partagé toutes ces informations dessus ! Bonne soirée !! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Posts les plus consultés de ce blog

Crêpes à la farine de souchet {Gluten & Lactose Free}

Dahl de lentille corail & chapati

Green Smoothie Bowl {Vegan, Gluten-free}