Spaghettis style al arrabiata & tomates rôties {Vegan}


Parce que vous commencez à me connaître à part le petit-déjeuner, qui reste et restera à jamais mon repas préféré de la journée, j'adore aussi par dessus tout les pâtes ! 
Ce plat si simple, qui peut devenir raffiné et chic, ce plat qui dépanne, qui réconforte, qui fait du bien, qui peut se préparer d'une infinité de façon, selon les goûts, les humeurs, les envies...et qui est toujours une valeur sûre ! 


Les pâtes, je les adore, mais pour jamais m'en lasser, j'essaie de varier à chaque fois d'idée pour les déguster, sauf quand j'ai une recette que j'adore et dont je ne me lasse jamais comme mes pennes complètes aux légumes rôties, mozzarella & basilic, ou les pappardelles à la poêlée d'aubergines à l'Orientale, et aussi de varier le types de pâtes: longues, courtes, larges, fines... mais peut importe, ce qui est sûr, c'est qu'à la fin, les papilles et le bidou seront heureux !


Pour moi, les pâtes, c'est un peu l'exemple et la preuve type de: "Parfois les choses les plus simples sont les meilleurs". 
Surtout lorsque c'est préparé avec de bons ingrédients de qualités et une bonne dose d'amour, un peu comme mes spaghettis aux tomates rôties & basilic, qui sont toutes simples mais terriblement savoureuses !!!


Et puis, il faut que vous sachiez quelques choses à mon propos, je déteste saler mes plats !! 
Je ne sale absolument jamais mes plats, et je laisse à qui veut en mettre si il veut. Mais ce doit être fade et sans goût du coup ? me diriez vous ! 
Absolument pas, et bien au contraire, ma petite astuce, je troque le sel contre des épices et des aromates et je peux vous dire que  c'est un véritable bonheur pour les papilles qui réapprennent à profiter du goût des aliments et un bonheur pour votre corps !


Le sel agit comme une drogue avec vos papilles et elles en redemandent encore et encore, car trop habituées, elles ne savent s'en passer ! Mais voilà que le petit capteur qui est attiré par le sel, réagit aussi aux épices, jus de citron et aromates, alors on diminue ou stop le sel, et on trompe ce capteur avec ces condiments bien meilleur.
En plus de retrouver le vrai goût des aliments, fini la rétention d'eau, l'hypertension ou encore la sensation de soif.


Alors, aujourd'hui, je vous présente un bon petit plat de pasta comme je les aime, avec une bonne sauce tomate épicée comme une sauce al arrabiata, des tomates rôties à l'ail et du bon basilic, avec ça, promis, vous pouvez vous passer du sel, car ces pâtes sont riches en saveurs et en goûts, alors il serait dommage de ne pas en profiter pleinement !!!
Quelques piments du jardin et feuilles de basilic et tomates du jardin plus tard et me voilà avec une bonne assiette de pâte al arrabiata !
Miaaam, que j'aime épicer un peu mon assiette et vous, vous aimez ?


A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!

Recette:
( pour 2 personnes )

Pour les tomates rôties:

- 2 grappes de tomates cerises
- 3 gousses d'ail avec la peau
- Une bonne huile d'olive
- une pincée de sucre roux et poivre
- Thym

Commencez par préchauffez votre four à 150°.
Dans un plat allant au four, déposez les tomates en grappes et ajoutez les gousses d'ail.
Arrosez généreusement d'huile d'olive.
Salez, poivrez et ajoutez quelques brins de thym.
Enfournez pendant 1 heure 30. 

Deux fois durant la cuisson, versez l'huile du fond du plat sur les tomate pour bien les arroser.
Réservez au chaud.

Pour les spaghettis al arrabiata:

- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 ou 2 petits piments
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 boîte de tomates concassées
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- herbes italiennes, basilic, origan...
- sel (facultatif), poivre
- un peu de sucre roux
- basilic frais, levure maltée et les tomates rôties pour servir

Faites cuire les pâtes selon les instructions indiquées sur l'emballage.
 Pendant ce temps épluchez ail et oignon et hachez-les finement.
Coupez le piment finement, puis faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir ail, oignon et piment durant 2-3 minutes à feu vif.
 Ajoutez  le concassée de tomates, le concentré de tomate, les herbes aromatiques, un peu de sel, du poivre et une pincée de sucre au goût et laissez cuire pendant environ 8-10 minutes. 
Enfin, ajoutez les pâtes à la sauce et faites cuire quelques minutes supplémentaire afin de réchauffer les pâtes.
Placez-les dans deux assiettes, et garnissez de tomates rôties et de basilic et saupoudrez d'un peu de levure maltée si vous le souhaitez. 
Bon appétit! 

Un vrai régal, et en plus de cela simple et rapide à préparer !!
Comment résister à ces tomates cerises juteuses, confites et bien fondantes et à cette sauce qui vient relever et rehausser le tout !!
En fonction de vos goûts et de votre tolérance aux épices, jaugez la quantité de piment, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.


Et vous, vous aimez tromper vos papilles ???

Commentaires

  1. superbe assiette, bravo
    bonne soirée et merci pour ton inscription à Battle food

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catalina !
      Belle soirée à toi, et à très bientôt pour la Battle Food ;)
      Bizzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés