Salade d'asperges vertes snackées, pistaches & oignons rouges {GlutenFree}


Le firmament se déchaîne, il n'arrête plus, il pleut, comme minutieusement, a petit bruit et peu à peu, sur le jardin frais et dormant.
Feuilles à feuilles, la pluie éveille, l'arbre poudreux qu'elle verdit ; au mur, on dirait que la treille s'étire d'un geste engourdi. L'herbe frémit, le gravier tiède crépite et l'on croirait là-bas entendre sur le sable et l'herbe comme d'imperceptibles pas.




Le jardin chuchote et tressaille, furtif et confidentiel ; l'averse semble maille à maille, tisser la terre avec le ciel… jusqu'à ce que l'ami soleil, derrière les vilains nuages, ne de dégage et éclaire le jour, éclaire le monde, de son oras bienfaisante.
Alors la pluie s'en retourne et le soleil tape fort, tout la haut dans le ciel, il chauffe ma p'tite campagne, il fait chanter et danser la nature, les grillons se réveillent et se mettent à jouer leur mélodie en harmonie.


Les fleurs, heureuses du retour de leur ami soleil, se tourne vers lui afin de montrer leur boutons parfumés et délicats, le soleil revient, la nature est joyeuse. Mais cela ne dure jamais, car en ce moment, derrière un soleil se cache les malicieux nuages qui arrivent à l'assauts, chassent le soleil et abattent leur furieuse pluie. Puis après la pluie, le soleil de ses rayons transpercent les nuages et dominent à nouveaux le firmament..ainsi de suite, cela n'arrête pas et le temps joue des siennes et joue avec nos nerfs. 


Les asperges vertes disparaîtrons bientôt des étals de nos marchés, pour notre plus grand désespoir, mais elles laisseront place aux beaux et gouteux légumes d'été gorgés de saveurs et de soleil, un peu comme la pluie laisse place au soleil.
Elles sont tellement bonnes, le vert de ces belles demoiselles, nous fait craquer chaque printemps, mais la saison ne dure pas alors il faut en profiter vite et pleinement !



J'ai découvert qu'elles pouvaient se manger crues lorsqu'elles sont détaillées très finement à la mandoline et enrobées d'un peu d'huile, ou alors juste snackées à la poêle avec de l'huile d'olive et de l'ail, et se fut une grande révélation pour moi, qui jusqu'à présent ne connaissais que les asperges cuites à l'eau. Autant vous dire que maintenant, les asperges snackées, je ne m'en lasse plus et elles sont devenus mes petites chouchoutes.


D'ailleurs, le saviez-vous, il n'y à rien de plus simple pour les asperges, une cuisson aussi courte que possible, et jamais plus d'eau qu'il n'en faut !
En respectant ces deux règles de base, vous préserverez tous leurs nutriments, mais aussi et surtout leurs saveurs. Pour les asperges blanches, priviligiez une cuisson vapeur, qui les attendrira en conservant leur goût.
Les vertes, plus petites, pourront être redécouvertes à la plancha simplement grillées avec un filet d'huile d'olive. En version crues, émincez-les finement en tagliatelles et savourez-les croquantes dans une salade.



Alors, pour profiter pleinement des dernières asperges vertes, je vous propose aujourd'hui, une p'tite salade tiède d'asperges aux herbes et pistaches grillées, toute simple, rapide et bien savoureuse. Des asperges juste revenues à la poêle dans un peu d'huile et d'ail pour profiter au maximum de leurs bienfaits et nutriments et de leur goût et parce que, disons le nous, les asperges croquantes comme ça, c'est juste irrésistible ! 
Alors, y résisterez-vous ?


A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!

Recette:
( pour 6 personnes )

- 100 g de pistaches décortiquées non salées 
- 2 bottes d'asperges vertes
- 1 gousse d'ail
- 2 oignons rouges
- 8 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillerée à café de moutarde
- 1 cuillerée à café de sirop d'érable ou de miel
- 2 brins de menthe
- 2 brins de mélisse citronnelle
- du parmesan frais que vous râperez en copeaux 
- Sel & Poivre

Torréfiez légèrement les pistaches à sec dans une poêle. Réservez-les.
Epluchez les oignons, émincez-les finement et mélangez-les avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre et une pincée de sel dans un saladier.
Lavez les asperges, supprimez la base et émincez-les finement dans la longueur.
Épluchez et hachez finement l'ail
Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'ail quelques minutes, puis ajoutez les asperges et faites les revenir à feu vif 5 minutes.
Effeuillez les brins de menthe et de mélisse, puis hachez-les grossièrement.
Dans un saladier, fouettez le reste du vinaigre avec la moutarde et le sirop d'érable. Salez et poivrez, incorporez le reste d'huile en fouettant.
Parsemez d'herbes fraîches, mélangez bien, puis ajoutez les asperges et les oignons.
Mélangez délicatement, répartissez dans 6 assiettes, parsemez de copeaux de parmesan et de pistaches grillées.
Bonne appétit !!!




Et vous, vous la préférez comment l'asperge ???

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bataille Food #48.....Et le nouveau thème est....

Résultat de la très gourmande Bataille Food#48...

Risotto au potimarron & champignons des bois