Gevulde Speculaas


Dans la fraîcheur du jour couchant, se lève la nuit, et voilà que viennent me chatouiller les narines et les papilles, de douces effluves d'épices, aphrodisiaques et tentatrices, une odeur chaleureuse et réconfortante qui fait du bien en cette froide soirée….ou le bonheur d'un Gevulde Speculaas !!
 

Tout d'abord, j'espère que vous avez passé un très bon et joyeux Noël, que vous en avez bien profité, que vous avez été gâté et chouchouté et que vous vous êtes fait plaisir...car il ne faut pas l'oublier Noël et les fêtes de fin d'année, c'est qu'une seule fois par an, alors on n'hésite pas à se laisser aller et à se faire plaisir !!


Du coup, nous sommes rentrés dans la période des marathon de fêtes de fin d'année, après le réveillon de Noël vient Noël, puis après vient le réveillon, puis après vient l'épiphanie et la galette des rois...bref un marathon de gourmandises et d'orgies.
Mon seul conseil pour survivre ?
Hors de votre vue et des vos idées toutes pensées de régimes, de privations, de cures détox de thé...et reprenez simplement une alimentation normales, saines, avec beaucoup de légumes (verts de préférence), buvez beaucoup d'eau car votre organisme va avoir tendance à se déshydraté, réduisez légèrement vos apports en protéines et pour faciliter votre digestion, vous pouvez boire 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre pure dilué dans 1/2 verre d'eau gazeuse afin d'équilibrer le PH de votre organisme ou alors consommer du charbon végétal actif afin d'éliminer les "poisons" de votre corps, soit les toxines.


Et bien sûr, on reprend un rythme de vie normal, on fait du sport et on se fait du bien, se faire plaisir sainement, c'est la base !
Bien sûr, l'on oublie pas de se faire plaisir entre les fêtes, et c'est une délicieuse gourmandise d'entre-deux fêtes que je vient vous proposer aujourd'hui, un délice de saison, addictif, parfumé et savoureux à souhait !


Noël et Décembre sont pour moi les périodes liées aux épices, à la cannelle… et puis nous nous approchons de Janvier, de la nouvelle année et de ses galettes des Rois qui sont-elles, synonymes d'amandes.
Alors il n'y à pas longtemps de cela, j'ai découvert une merveilleuse douceur, le Gevulde Speculaas, qui est un mélange de ces deux périodes, une pâte d'amande enfermée dans un savoureux biscuit spéculoos, avouez que c'est bien trouvé et que ça donne sacrément envie ce duo ?


Je me suis donc dit que cette pâtisserie serai parfaite pour attendre la nouvelle année, et, elle est si bonne que je me devais de vous la partager !!!
Le Gevulde Speculaas est une recette traditionnellement dégustée dans la nuit du 5 au 6 décembre en Belgique et aux Pays Bas pour célébrer le passage de Saint Nicolas dans son traîneau chargé de cadeaux.
Il s'agit d'un délicieux spéculoos (speculaas en néerlendais) fourrés à la pâte d’amande (« Gevulde » en v.o.)


Elle consiste en une pâte d’amande agrémentée d’écorces d’oranges confites emballée dans une pâte de spéculoos délicieusement parfumée.
Le gevulde speculaas ou spéculoos fourré est donc un gâteau généreux, originaire de Hollande, qui le décrivent comme un gâteau qui "contient le meilleur des deux mondes" : parfumé aux épices fantastiques du speculaas, son cœur est fait de pâte d'amande. 
 Il est, tout comme le boterkoek ou gateau au beurre (deux autres spécialité hollandaise), riche et sucré, et souvent servi sous forme de petites tranches ou de carrés.
Les Speculaaskruiden ou épices à spéculoos est un mélange d'épices moulues : cannelle, coriandre, noix de muscade, clous de girofle, gingembre et cardamome sont les principaux ingrédients.



En bouche, cela donne un biscuit bien friable, fondant quand il rencontre la pâte d’amande moelleuse et parfumée à souhait.
Et lorsque vous tombez sur quelques bouts de citron ou oranges confits, qui vont venir ajouter de la mâche… Oh lalalalalalalala !!! Je peu vus garantir que c'est une véritable et pure dinguerie !!



Rien que d'y penser, j'ai les saveurs qui me reviennent et j'ai follement envie d'aller, là, maintenant, tout de suite, aller me mettre au fourneau pour en préparer un autre !!
Oui, je vous jure ce truc là, c'est addictif et un filtre d'amour pour les papilles.
Une superbe découverte, qui est parfaitement dans l'ambiance de Noël, et, une pré-invitation aux galettes de rois.


Et puis, je vous raconte même pas l'odeur que cette merveille laisse dans votre maison….
pour le savoir, vous savez quoi faire ahahah, il ne vous reste plus qu'à l'essayer à votre tour, et promis, vous ne saurez pas déçu du détour et de ce voyage en Hollande...ou du moins, je l'espère !!


A Vos Tabliers !!! Prêt ?!!!? Pâtissez !!!

Recette:
(pour 4-6 personnes)

Pour les épices en poudre (à défaut vous pouvez utiliser directement 3 cuillerées à café d'épices à pain d'épices):
- 1 cuillerée à soupe de cannelle
- 1 cuillerée à café d’anis
- ¾ de cuillerée à café de poivre blanc
- ¾ de cuillerée à café de gingembre
- ½ cuillerée à café de coriandre
- 1 cuillerée à café de cardamone
- ¼ de cuillerée à café de noix de muscade

- ¼ de cuillerée à café de clous de girofle

Mélangez les épices entre-elles et réservez-les dans un petit pot en verre.
A défaut de réaliser vous même ce mélange; vous pouvez utilisez directement 3 cuillerées à café d'épices à  pain d'épices.

Pour la pâte à spéculoos
- 100 g de beurre mou
- 85 g vergeoise brune
- 1 à 2 cuillerées à soupe lait végétal ou animal (ici amande)
- 1/2 cuillerée à café bicarbonate de soude
- 180 g de farine

- 1 pincée de fleur de sel

Préparons la pâte à spéculoos.
Pour cela, dans un saladier, ou si vous en avez un, dans le bol d'un robot équipé de sa feuille, mélangez le beurre pommade avec la vergeoise puis y ajoutez-y le lait, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Versez dans le saladier ou le bol du robot le mélange préalablement tamisé de farine, bicarbonate de soude, sel et les épices.
Pétrissez jusqu'à obtenir une belle pâte lisse et souple.
Formez une boule, couvrez-la et réservez au frais.

Pour la Pâte d’amande:
- 200 g d'amandes émondées entières (ou 200 g de poudre d'amandes)
- 125 g de sucre roux (ou à défaut blanc)
- 1 oeuf
- le zeste d'1 citron ou d'1 orange bio
- 2 cuillerées à café de jus de citron
- 60 g d'écorces d’agrumes confites
Pour la pâte d'amande, placez dans la cuve d'un bon mixeur ou dans votre robot les amandes et mixez-les à pleine puissance pour obtenir de la poudre d'amandes ( à défaut utilisez directement de la
poudre d'amandes).
Quand vous avez une belle poudre d'amande, ajoutez le sucre, l’œuf et le jus de citron.
Mixez avant d’ajoutez le zeste de citron, les écorces d’orange et/ou de citron confites préalablement coupées en dés. Mixez une dernière fois, mais légèrement pour garder des morceaux de fruits confis ( cette dernière étape peu se faire à la spatule).
Aplatissez la pâte et filmez-la.

Finition et montage
- 1 œuf battu
- 30 g d'amandes émondées entières ou des noisettes

Préchauffez votre four à 180°c.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte à spéculoos sur du papier sulfurisé fariné pour former un rectangle d’environ 35 x 20 centimètres sur 0,5 centimètres d’épaisseur.Déposez la pâte avec son papier de cuisson sur une plaque allant au four.
Placez au centre la pâte d’amande et étalez-la sur toute la longueur.Rabattez la pâte à spéculos sur la pâte d’amande pour l’enfermer complètement.
Appuyez sur la jointure puis retournez le boudin de pâte sur la plaque pour que la partie lisse soit sur le dessus et la jointure dessous.
Badigeonnez d’œuf battu puis décorez avec les amandes et les noisettes. Badigeonnez à nouveau avec un peu d’œuf avant d'enfourner pour 25-30 minutes selon sa puissance.
Lorsque votre Gevulde Speculaas et bien doré, laissez-le refroidir complétement avant de le couper en tranches et de vous régaler !!
Bon appétit ;)
Holala...en plus d'être un pur bonheur gustatif, l'odeur qui se dégage du four et qui vient embaumer toute la cuisine, puis toute la maison est juste folle !!
Une odeur chaleureuse, réconfortante et conviviale, qui donne envie de se retrouver autour d'un bon Chaï Latte ou d'un Golden Latte ou simplement d'un chocolat chaud ou d'un thé fumant, au coin du feu. 
Vous pouvez conserver votre Gevulde Speculaas en tranches, dans une boîte hermétique durant 5 jours… si vous parvenez à ne pas tous les dévorer d’un coup… ça, c'est pas mission facile croyez moi !!!


Mmm, mais c'est qu'avec ce marathon de festivité, j'ai l'envie de verdure qui commence à me contaminer...mais ça, c'est une autre histoire !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Crêpes à la farine de souchet {Gluten & Lactose Free}

The Amazing Sweet Potatoe Burger {Vegan & Gluten-Free}

Cake Orange & Pavot {Vegan & Gluten-Free}