Ma p'tite Salade de Mesclun à la Grenade, aux Figues et aux Amandes {Vegan & Gluten-Free}


Un p'tit brin de légèreté et de verdure avant les fêtes…
Et si on commençait les vacances de Noël sur une note de légèreté avant le début des fêtes de fin d'année, tout en étant gourmand, coloré et plaisant ?



Je pense que vous commencez à connaître ma passion pour imaginer et créer des salades de saison, bien colorées, saines, gourmandes et complètes, aussi simples que bonnes, alors c'est pourquoi aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de salade, toute fraîche, légère, terriblement simple et délicieuse, croquante et légère.


Une bonne p'tite salade de mesclun à la grenade, aux figues et aux amandes, avec une vinaigrette au gingembre et à l'huile de noix de cajou Emile Noël .
Une salade toute bête, mais goûteuse, qui fait son petit effet et qui ravie le palais.
L'accord amandes grillées, grenade et figues est juste dingue, une association que j'adore et qui se prête parfaitement à cette salade.



C'est bon à savoir:

 La grenade est l'un des plus anciens fruits connus. Elle est récoltée depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen.
Aliment plaisir grâce à son parfum subtil, la grenade donne un agréable petit brin d'exotisme et de fantaisie à vous préparations. Ses couleurs vives apportent un rayon de soleil dans vos assiettes et ses apports nutritifs participent à notre bien-être. 
En effet, elle est un super-aliment, super-fruit..une explosion de bienfaits et de bonnes choses pour notre santé. Sous le soleil, elle se gorge de polyphénols, antioxydants et anti-inflammatoires. Elle maintient les artères en bon état et protège de l'arthrose. On boost ses effets en l'associant à des aliments riches en vitamines E. Elle est également riche en potassium et apporte des minéraux...le tout pour seulement 75kcal/100 g, alors on hésite pas a en abuser !!



A Vos tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!

Recette:
(pour 4 personnes)

- 200 g de mesclun (ou tout autre mélange de salade)
- 1 grenade
- une dizaine de figues
- 1 gousse d'ail ou 1 échalote
- 2 cm de gingembre frais
- 4 cuillerées à soupe d'amandes
- 8 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillerées à soupe de sirop d'agave
- 2 cuillerées à soupe d'huile de noix de cajou Emile Noël (ou à défaut huile de noix ou d'olive)
- sel/poivre et/ou épices de vos choix

Epluchez et râpez le gingembre. Dans un bol, mélangez le vinaigre avec l'huile, le sirop d'agave, le gingembre râpé, la gousse d'ail épluchée et finement émincée au préalable, une pincée de sel, une pincée de poivre et les épices de votre choix si vous le souhaitez (ici j'ai ajouté 1 pincée de poudre de piment d'Espelette, de cumin en poudre et de cannelle).
Coupez les figues en 2 ou en tranches. Coupez la grenade et prélevez ses graines. Torréfiez à sec les amandes dans une poêle et concassez-les.
Mélangez le mesclun à la vinaigrette dans un saladier.
Répartissez le mesclun dans 4 assiettes, ajoutez les tranches de figues, les graines de grenade et parsemez d'amandes avant de vous régaler !!
Bon appétit ;)



Et si on reprenait notre marathon de la courge maintenant...et qu'on faisait croustiller nos journées...ça te dit ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Crêpes à la farine de souchet {Gluten & Lactose Free}

The Amazing Sweet Potatoe Burger {Vegan & Gluten-Free}

Dahl de lentille corail & chapati