The Amazing Sweet Potatoe Burger {Vegan & Gluten-Free}


Quand la patate douce devient une soudaine obsession incontrôlable...avoir la sweetpotatomania..ou bien aussi simplement Burger tout patate douce, parce que quand j'ai quelques chose en tête..bah faut que ça sorte... 


Hier soir, je postais dans ma story sur Instagram (quoi tu ne me suis pas encore ? vite vite clique sur le lien pour corriger ça ;) ), ma dernière création, un burger à base de patate douce de A à Z, du pain, au "steak" et en passant aussi par une délicieuse sauce "cheddar" à la patate douce, bref une recette de folie et parfaite pour tous les amoureux de patates douces comme moi, ou bien, pour ceux qui ont l'envie de Fast-Food qui démange et qui veulent une alternative 1000x plus saine et meilleur..autant pour les papilles que pour votre santé ! 
Et qu'elle ne fut pas ma joyeuse surprise lorsque j'ai vu toute vos demandes de savoir/vouloir la recette et votre enthousiasme face à cet All Sweet Potato Burger !!


Alors, vous me l'avez si gentiment demandé, vous l'attendez avec impatience depuis hier soir, et bien chèr(e)s ami(e)s, voici pour vous ce soir, en exclusivité, la recette du burger tout patate douce, sans gluten et vegan, hyper sain et digeste, que je partage avec très grande joie ici avec vous.
Et qui plus est, sûrement la dernière recette du blog pour cette année, et pas des moindre vu que c'est une recette qui à l'air de vous avoir beaucoup plu, et qui, en tout cas, à charmée mes papilles…
Alors comme on dit, on fini cette belle année 2018 du blog avec la cerise sur le gâteau, the last but not the least et le meilleur pour la fin !!


Je peux vous confirmer que c'est juste une pure tuerie, une merveille intergalactique même...oui oui rien que ça, mais à vous de juger pour en être sûr, vous ne serez pas déçu ;)
Un burger tellement bon et si sain que cela en serai presque pas croyable. 


Il est donc composé d'un muffin anglais express, hyper moelleux et sans gluten à la farine de châtaigne Celnat et à la patate douce, d'une sauce "cheddar" à la patate douce, d'un "steak" de patate douce & riz complet, avec quelques tranches d'avocat bien assaisonnées, de la sauce sriracha, des pousses d'épinards et des tomates confites, il n'en faut pas mieux pour rendre ce burger parfait et très savoureux !!! 
Et bien sûr..on n'oublie pas les frites de patates douces cuitent au four qui vont avec hein ;)
  

Une recette qui j'espère vous plaira, j'ai hâte d'avoir tous vos jolis et doux retour, de voir vos belles réalisations !!
Alors il ne me reste plus qu'à vous laisser avec la recette, et j'en profite pour vous souhaiter une merveilleuse et belle nouvelle année, tous les meilleurs, la santé, la joie, la prospérité et le bonheur pour vous, j'espère que cette nouvelle année vous sera riche en nouvelle découvertes, aventures, expériences...n'oubliez pas une chose: ce n'est pas seulement le 31 décembre et le 1er Janvier qu'il faut se donner de bonnes résolutions, mais il faut se fixer des objectifs et des défis chaque jours de l'année.. ça, ne l'oubliez pas..sur ce, régalez-vous bien mes gourmands !!!


A Vos Casseroles !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!

Recette:
( pour 4 personnes)

Pour le pain express à la patate douce et farine de châtaigne:

- 40 g de farine de châtaigne Celnat x4
- 1/2 cuillerée à café de levure x4
- 40 g de purée de patate douce x4
- 6 à 8 cuillerées à soupe de lait végétal non sucré x4
- épices au choix: curry, cumin, cannelle, muscade...selon vos goûts x4

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un ramequin.
Faites cuire 3 minutes environ au micro-ondes à pleines puissance (800W) jusqu'à ce qu'il soit cuit et bien moelleux.
Laissez refroidir, coupez le deux et réservez.
Réalisez 4 fois la même étapes pour avoir 4 pains ;)

Pour la steak de patate douce & riz complet:

- 250 g de patates douces
- 100 g de riz complet cuit
- 50 g de flocons de châtaigne ou de flocons d'avoine sans gluten (ou avec pour une version non G-F)
- 2 cuillerées à soupe d'huile de sésame Emile Noël ou d'huile d'olive
- 1/2 cuillerée à café de paprika en poudre
- 1/2 cuillerée à café d'ail en poudre
- 2 pincée de sel non raffiné
- 1 bonne pincée de poivre
- 1/2 cuillerée à café de cumin moulu

Epluchez la patate douce, puis taillez la chair en cubes. Faites-les cuire 10 min dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée. Egouttez et laissez refroidir.
Dans le bol d'un robot, mixez les flocons de châtaigne ou d'avoine pour les réduire en poudre.
Mélangez dans un saladier, le riz froid avec la patate douce en purée, l'huile, la poudre de flocons, les épices, le sel et le poivre.
Laissez reposer 10 minutes, puis façonnez 4 galettes avec vos mains légèrement humidifiée.
Faites chauffer 1 cuillerée d'huile de coco ou d'olive dans une poêle et faites-y dorer les galettes de patate douce environ 5 minutes par face, elles doivent être bien dorées.
Réservez au chaud.

Pour le Cheddar de patate douce:

- 1 grosse patate douce épluchée et cuite
- 1 petite pomme de terre épluchée et cuite
- 1 tasse de lait végétal non sucré (ici lait d'amande)
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 cuillerée à café de moutarde de Dijon
- 2 bonnes cuillerées à soupe de levure maltée
- 2 cuillerées à café de miso shiro Celnat ou tout autre miso
- 1 filet de jus de citron
- 1 cuillerée à soupe d'arrow-root ou de fécule de maïs
- 1 pincée de curcuma + 1 de cumin + 1 de piment d'Espelette + 1 de paprika
- Sel/ poivre

Placez tous les ingrédients dans un mixeur, assaisonnez selon vos goûts, puis mixez.
Ajoutez un peu de lait si besoin jusqu'à obtenir une sauce crémeuse et bien lisse.
Versez dans une casserole, portez à ébullition et remuant, baissez le feu et faites chauffer 5 minutes à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Laissez refroidir hors du feu une dizaine de minutes.

Pour le montage:

- 2 patates douces + 1 cuillerée à soupe d'huile de coco et un max d'épices de votre choix: ici zaatar, cannelle, cumin, paprika, poudre de piment, sumaac
- 1 avocat
- jus de citron + fleur de sel+ poivre + piment Espelette en poudre
- tomates confites
- jeunes pousses d'épinards
- 1 échalotes
- sauce sriracha

Pour les frites de patates douces:
Préchauffez votre four à 200°c.
 Epluchez les patates douces, coupez les en bâtonnets, placez-les dans un plat allant au four, avec l'huile de coco fondue, les épices de votre choix et selon vos goûts.
Enfournez pour 35-40 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et cuites.
Pour le burger: Coupez le pain en deux, sur la base déposez de la sauce cheddar de patate douce, des tomates confites, de l'échalotes finement hachée et un peu de persil, des pousses d'épinards, un steak de patate douce & riz complet, des tranches d'avocat assaisonnées avec jus de citron + fleur de sel+ poivre + piment Espelette en poudre, un filet de sauce sriracha, de la sauce cheddar de patate douce et le chapeau :)
Faites réchauffer le tout au four à 180°c pendant environ 10 petites minutes jusqu'à que les burgers soient bien chauds et mettez vous en pleins les babines avec ce burger de folies et ses p'tites frites qui vont bien !!


Enjoy !!!



Servie avec des frites de patates douces cuitent au four avec un max d'épices of course, c'était juste l'une des meilleurs choses que j'ai pu manger !!!
Un vrai repas healthy royal !!
 

Et toi, tu es un fanatique de la patate douce ou pas ?

Commentaires

  1. Oh une pure merveille, j'adore la patate douce et ton burger :-)
    Bonnes fêtes de fin d'année et au vert après si j'ai bien compris ^^

    RépondreSupprimer
  2. coucou, quel bonne idée, ça change et c'est délicieux les patates douces :D bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés