Orecchiettes au pesto de brocoli et mollica au citron


Le mois de septembre est arrivé avec tout ses fruits et légumes et son climat un peu plus frisquet aussi et la pluie.
Passer des fortes chaleurs que l'on a eu ces dernières semaines à presque pas plus de 15°c d'un coups... les joies de la nature :)



Même si pour moi, mon mois préféré en matière de fruits et légumes et l'été avec tout ces beaux et bons légumes du soleil et fruits rouges... l'automne est sa chaleur douce en cuisine me plaît bien aussi, la saison des légumes plus anciens, rustiques et plus résistant au froid.



Quand j'étais petit allez savoir pourquoi je n'étais pas très légumes verts, un peu comme tout le monde étant enfant d'ailleurs non ? La couleur ne donnait pas très envie ? Pas très bonne réputation ?
Mais en tout cas maintenant j'adore ça comme tout les légumes, bon je ne parle pas des choux de Bruxelles, ça, c'est une autre histoire et je crois que je ne m'y ferai jamais !



En y pensant maintenant je me demande comment j'avais fait pour ne pas aimer les brocolis plus tôt ! Ils peuvent se prêter à tant de recettes pour les sublimer, avec du chèvre frais et des amandes c'est vraiment excellent !
Du coup cette année dans notre jardin, nous avons planté des brocolis et des choux romanesco dont j'adore leur look, avec leur couleur vert flashy et leur jolies petites branches en formes de sapins ils me font penser à une forêt enchantée. Et quel bonheur de retrouver quelques mois plus tard au milieu de leur feuille de magnifiques bouquets de brocolis et de belles forêts de choux romanesco !



Tout content de la cueillette du jardin, il me fallait maintenant trouver une petite idée pour sublimer c'est beaux brocolis ou choux romanesco.
Je me suis donc empressé de zyeuté Pinterest et de feuilleter mon magazine préféré du moment YoufoodMag. Et la bam je me suis retrouvé nez à nez avec une superbe recette de Dorian Cuisine qui avait comme ingrédient star les brocolis, c'était parfait !




Et parce qu'on ne peut pas me changer, je suis un grand mangeur de pâte, j'adore ça à toutes les sauces, préparations, recettes... je pourrai en manger à chaque repas d'une manière différente et d'une variétée de pasta différentes tellement il y en a ! Et la recette que proposer donc Dorian était des orrechiettes au pesto de brocolis avec une mollica au citron, que j'ai très légèrement remis à mon goût car elle était déjà parfaite comme ça.



Je vous avez déjà parlé de mollica ICI et c'est vraiment très bon, dans des pâtes cela apporte du croustillant, une texture et de la mâche en plus tout en apportant une note citronné et des saveurs très agréables. Des pâtes al dente mélangées à un pesto de brocolis et de basilic du jardin très savoureux et qui change du pesto traditionnelle et permet de cuisiner les brocolis d'une autre façon, c'était vraiment parfait.


Le mélange de saveurs, brocolis, basilic, citron offre un plat de pasta parfumé, pleins de couleur et délicieux, tout en étant simple et rapide à préparer que demander de mieux ?
Une recette de pâte qui change un peu et qui permet d'utiliser les brocolis d'une belle et bonne manière. La mollica apporte vraiment un grand plus aux pâtes et un croustillant très agréable.



Cuisinez un beau plat de pâte avec les beaux légumes et les herbes aromatiques du jardin fraîchement cueillis est vraiment un vrai plaisir et donne aux plats un goût inimitable et unique !
Mais cela n'empêche en rien d'acheter les produits sur un marché a un bon petit producteur ce sera tout aussi savoureux.
L'important est de se régaler et d'être transporté vers la Dolce Vita le temps d'un bon plat de pâte alors vous décollez en Italie avec moi ???



A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!
 ( pour 3 personnes )

Recette:

Pour la mollica au citron:

- 90 gr de mie de pain de campagne bien sèche
- 2 CàS d'huile d'olive
- 1 belle gousse d'ail
- les zestes d'un citron

Râpez le pain à l'aide d'un râpe à gros trous.
Coupez l'ail en tranches sans l'éplucher. Versez la moitié de l'huile (1CàS) dans une poêle en fonte ou antiadhésive, faites chauffer à feu doux et ajoutez l'ail.
Faite-le dorer rapidement en remuant régulièrement., incorporez ensuite le pain et laissez-le dorer en remuant constamment en "cassant" le pain s'il reste de gros morceaux.
Quand celui-ci est doré, salez et poivrez, arrosez de l'huile d'olive restante et laissez sur le feu quelques instants en remuant sans arrêt.
Ajoutez le zeste de citron et réservez dans un bol.

Pour le pesto de brocoli:

- 1 beau bouquet de brocoli
- 1 gousse d'ail
- 1 CàS de pignons de pin torréfiés (dorés à sec à la poêle)
- 4 tiges de basilic effeuilé
- 1 CàS de parmesan finement râpé
- 1 CàS de jus de citron
- 2 CàS d'huile d'olive

Taillez le brocoli en fleurettes puis coupez les bouquets en deux.
Faites-les blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante, égouttez-les et réservez.
Ne jetez pas le pied, épluchez-le pour ne gardez que le cœur puis coupez-le en gros morceaux.
Faites cuire le pied pendant 3minutes dans une grande casserole d'eau chaude, ajoutez les bouquets et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes.
Egouttez le brocoli, versez-le dans un grand saladier d'eau froide et égouttez de nouveau.
Mixez ensemble la gousse d'ail épluchée, les pignons de pin et le basilic.
Ajoutez le pied de brocoli et 2 ou 3 fleurettes et mixez de nouveau.
Ajoutez le parmesan, le jus de citron et l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre.
Mixez de nouveau légèrement et réservez le pesto.

Pour les pâtes:

- 300 gr d'orecchiette
- Sel et Poivre

Faites cuire les pâtes en suivant les indications inscrites sur l'emballage.
Egoutte-les rapidement et mettez-les dans un grand saladier.
Incorporez le pesto et les petits bouquets de brocoli en mélangeant délicatement.
Terminez en saupoudrant de mollica et décorez de quelques feuilles de basilic, arrosez d'un filet d'huile d'olive et servez immédiatement.

Buon Appetito !



Un bon plat de pasta pour les soirées chaudes d'automne ou pour tout les amoureux de pâtes.
Une très bonne variante du pesto verde classique, a refaire sans hésiter et la mollica une très très belle découverte dans un plat de pâte qui apporte vraiment un bon quelque chose !


Le pesto se conserve très bien une bonne semaine dans un petit pot hermétique, pour cela versez un peu d'huile d'olive sur le dessus de votre pesto jusqu'à se qu'il soit recouvert, cela permettra la conservation, et a chaque utilisation, remuer bien le pesto pour tout mélanger, l'huile retournera sur le dessus automatiquement.
A défaut d'avoir du brocoli vous pouvez le remplacer par du choux romanesco pour un effet similaire.
Remplacer le pain de campagne par n'importe quel autre type de pain, mais les pains moins raffinés sont préférable dans cette recette, et à défaut d'avoir des orecchiettes utilisez des spaghettis, tagliatelles, pennes... des pâte qui s'enrobent bien de sauces.


Maintenant nous sommes prêts a attaquer la belle saison qu'est l'automne et de ses feuilles virevoltantes, des arbres se dénudant et du léger vent frisquet qui s'installent.
Une petite parenthèse en Italie le temps de savourer ce plat pour notre plus grand bonheur, alors à vos casseroles et bonne cuisine ;)


Et vous, vous n'étiez pas très légumes verts aussi ???

Commentaires

Articles les plus consultés