Tarte flambée aux pêches



Ahhhh les pêches !
Que j'aime l'arrivée de la saison estivale pour ses fruits et notamment les pêches.
Qu'elles soient jaunes ou blanche je l'ai adorent avec une petite préférence pour les jaunes tout de même.


Quand elles sont bien mûres, juteuse à souhait en s'en mettre plein les doigts, dégageant un irrésistible parfum sucrée et envoutant et que la chair se détache très facilement et fond en bouche en laissant exploser ses saveurs alors là j'en suis dingo et je pourrai en manger des tonnes et des kilos !
Il faut bien en profiter car comme tout les fruits estivaux la pêche n'est pas épargner et s'en ira au début de l'automne.


J'aime en mettre de partout, dans mes smoothies, sur mes porridges, dans un yaourt, en salade avec des tomates et de la burrata, dans une pie, en tarte, en cake, salade de fruits.... bref de partout !
Autant en salée qu'en sucrée, la pêche se met partout et fait des merveilles pour le plus grand bonheur de nos papilles.


J'aime toujours découvrir de nouvelles façon de préparer ce si joli et bon fruit, de préférence d'une manière ou la pêche est reine et tien une place importante.
Et quel plaisir lorsque j'ai aperçu le nouveau thème de recettes autour d'un ingrédient de Samar et Soulef qui nous proposer la pêche comme ingrédient star, c'était parfait et comme cela nous pourrons découvrir ensemble pleins d'idées pour utiliser la pêche !


Je participe donc au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux bloggeuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. Samar, la marraine de cette édition a donc choisie la pêche pour être la vedette de ce mois-ci.

la peche

J'ai donc réfléchi à ce que j'allai bien pouvoir leur concocter, du salé ? du sucré ?
Etant quand même beaucoup plus bec sucré, c'est donc sur une tarte que j'ai jeté mon dévolu. 
Et c'est une revisite d'une tarte traditionnellement salée que je vous propose aujourd'hui, puisqu'il s'agit d'une tarte flambée où flamenkuche sucrée aux pêches.


Traditionnellement la flamenkuche et une fine pâte à pain garnie d'un mélange de fromage blanc et crème fraîche puis de lardons et oignons. 
Ici j'ai donc gardé une fine pâte levée mais légèrement briochée, ensuite le mélange fromage blanc et crème fraîche ont également était gardé.


La crème parfumé à l'amande et à la tonka vient merveilleusement sublimer les jolis petits quartiers de pêches.
La pâte fine est bien moelleuse et légèrement parfumée à la fleur d'oranger et la crème à l'amande s'associe divinement bien aux pêches, amandes et pêches est d'ailleurs un beau mariage que je vous avez proposé ICI.


Un gros coup de cœur pour cette tarte flambée aux pêches qui nous en à mit plein les papilles et qui visuellement joue bien son jeu et attire et charme l'œil. Une tarte tout en simplicité mais vraiment très savoureuse qui a su trouver sa place dans notre top 5 des tartes, je vous conseille vraiment de la tester avant que la saison des pêches ne se termine.


Une tarte toute douce et fondante qui sera ravir toute votre tablée, et qui sera dévorée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, alors ont se lancent ?


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 6 à 8 personnes )

Recette:

Pour la pâte levée:

- 1 càc de levure boulangère déshydratée
- 250 gr de farine 
- 120 gr d'eau tiède
- 15 gr de beurre à température ambiante
- 1 pincée de sel
- 1 petite càc d'eau de fleur d'oranger

Dans un bol, délayez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer 10 minutes.
Mélangez la farine, l'eau et la levure, le beurre, l'eau de fleur d'oranger et le sel dans le bol d'un robot muni d'un crochet pétrisseur ou à la main et pétrissez pendant 4 à 5 minutes jusqu'à l'obtention d'un boule de pâte. Ajoutez un peu d'eau si besoin.



Placez la boule de pâte dans un saladier, couvrez d'un linge propre et laissez reposer 1 heure.

Pour la garniture:

- 200 gr de fromage blanc
- 50 gr de crème fraîche épaisse
- 3 CàS de poudre d'amandes
- (facultatif) une demi fève de tonka
- 20 gr de sucre roux
- 5 ou 6 pêches
- 1 verre à liqueur de calvados

Préchauffez votre four à 200°c.
Abaissez très finement la pâte à tarte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson si elle n'est pas en silicone.


Coupez les pêches en deux, retirez le noyaux, puis coupez-les en tranches.
Dans un bol, mélangez le fromage blanc avec la crème fraîche, la poudre d'amandes, le sucre roux et une demi fève de tonka râpée.



Nappez le fond de tarte de cette préparation puis garnissez-la avec les tranches de pêches.


Saupoudrez d'un peu de sucre roux puis enfournez pour 10 minutes environ, dès la sortie du four arrosez la tarte de calvados et faites flamber.


  


Dégustez la sans attendre légèrement tiède ou bien froide.


Et voilà une des nombreuses bien bonnes manières de déguster les pêches.
Cette tarte tout en simplicité et vraiment délicieuse, alliant la douceur et la rondeur de l'amande à la gourmandise, au fondant de la pêche juteuse et sucrée, le tout avec une petite touche de tonka très agréable.


Une tarte très simple et rapide en elle mais qui présente très bien pour charmer papilles et pupilles.
La pêche est reine de la tarte comme je l'aime, la pâte bien moelleuse à souhait et la crème très gourmande. Un ensemble de chose qui vienne sublimer avec beauté la pêche. 


Choisissez de préférence des pêches encore assez fermes pour pouvoir coupez facilement des tranches nettes.
La fève de tonka est facultative car certains n'en ont peut être pas chez eux, c'est un élément dont cette tarte peut se passer, mais qui apporte quand même un bon plus et un parfum très agréable.
A défaut d'avoir du calvados vous pouvez le remplacer par du rhum.


Cette tarte peut très bien se faire la veille et être déguster bien fraîche le lendemain, les arômes n'auront que bien plus le temps de se diffuser et elle en sera bonifiée.
Elle se conserve bien 2 à 3 jour réservée au frais et emballez dans du film alimentaire, mais pour cela il faudrait qu'il en reste ;)


J'espère que cette tarte vous procurera les mêmes sensations qu'a nous et que vous vous régalerez tout autant, à l'heure du dessert ou du goûter cette tarte est toujours un grand plaisir ! 
Alors avant que la saison des pêches ne s'achèvent pour cette année vous la testez ???


Voici la liste des gourmands participants à cette ronde autour de la pêche :
Soulef du blog Amour de cuisine avec Charlotte aux pêches
Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Lassi glacé façon pêche Melba
Aurelie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec Thé glace pêche et fleur d'oranger
Martine du blog Kilometre 0 avec poulet aux pêches et à la fêta à la plancha
Michelle du blog plaisir maison avec Muscat pêche blanche
Isabelle du blog quelques grammes de gourmandises avec flammkueche aux pêches pour moi
Catalina du blog le blog de cata avec Gâteau à la ricotta et aux pêches
Florence du blog Au fil du thym avec cake de la rentrée aux pêches et noisette
Amal du blog La cuisine de Amal avec Crousti fondant aux pêches
Cécile du blog La cuisine de Cecile avec salade d'été aux pêches
Michèle du blog croquant fondant gourmand avec Briochée pêches-pralines
Marion du blog cuisine chez la marmotte avec Pêche amandine
Annabelle du blog merveilles et gourmandise avec Cheesecake mousseux et sans cuisson à la pêche
Natly du blog cuisine voozenoo avec Croustade du Sud-Ouest aux pêches
Delphine du blog Oh la gourmande avec Tiramisu revisité aux pêches
Christelle du blog la cuisine de poupoule avec crumble de pêche
Coco du blog Cuisine en folie avec Cobbler pêches blanches-framboises , chantilly et coulis pêches-framboises
Sabrina du blog Sab n'pepper avec tarte aux pêches version US
Béa du blog Les petits plats de Bea avec blanc manger à l’orgeat et pêches au safran
Justin du  blog The garden of delights avec Tarte flambée aux pêches
Brigitte du blog Les filles a Table avec Cake aux pêches et au romarin
Hélène du blog keskonmangemaman avec verrines de pêches en gelée au sirop d’hibiscus
Jackie du blog Jackie cuisine avec Pêches au thon
Chantal du blog La cuisine de Blanche avec Charlotte aux pêches de C. FELDER
Rosa du blog La cuisine de Rosa avec Salade de tomates cerise, pêche et feta vinaigrette de miel et moutarde
Emeline du blog vite fait bien fait avec confiture pêche banane vanille
Chris du blog La cuisine de Chris avec smoothie pêche/banane
Salima du blog c'est Salima qui cuisine avec Crumble aux pêches
Assia du blog Gourmandise assia avec Macaron pêche
Valerie du blog 123degustez avec crumble pêche de vigne et fruits rouges
Christelle du blog Touque de choc avec tourte aux pêches façon gâteau basque
Julie du blog Passion cuisine de Julie avec cheese cake aux pêches
Mimm du blog Delices de mimm avec Panna cotta aux pêches et à la verveine
Ponpon du blog La cuisine de ponpon avec gâteau magique aux pêches
Corinnette du blog Atelier de Corinnette avec soupe de pêches de vigne à la verveine
Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises avec Gaspacho pêches et tomates 
Sylvie du blog la table de Clara avec Gâteau au yaourt aux pêches entières


Et vous, vous l'aimez comment la pêche ???

Commentaires

  1. Oh oh fève tonka et Calvados quels arômes ça doit bien mettre en valeur ces pêches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est tout à fait çà, leur parfum assez puissant fait bien ressortir les pêches et les sublimes !!!
      Bizzzz et bon début de semaine

      Supprimer
  2. Je vois qu'on a tous les deux eu la même inspiration. Je gouterais bien un bout de ta flamm. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, oui j'ai vu ça, ont fait un échange de flamm :D
      Merci beaucoup Isabelle et beau début de semaine
      Bizzzzz

      Supprimer
  3. Oh comme elle est belle bravo elle est très appétissante
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merciiii Emeline, oui j'adore ce style simple et rustique mais élégant à la fois ;)
      Bizzzz et bon début de semaine

      Supprimer
  5. On a juste envie de croquer dedans, une jolie tarte colorée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii !!!
      Je t'invite a y croquer dedans avec plaisir ;)
      Bizzzz et très belle semaine

      Supprimer
  6. je suis comme toi j'adore les peches et la saison estivale en general pour ses fruits dommage qu'elle soit courte mais on essaie de profiter un maximum ta tarte est juste sublime mille merci pour ta jolie participation on se donne rendez-vous pour le prochain tour avec Aurelie comme marraine
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui la saison des fruits et légumes estivaux est trop courte !!!
      De rien c'est toujours avec une immense joie et un grand plaisir ;)
      Merci beaucoup à toi et à la prochaine ronde !
      Bizzzz et belle semaine

      Supprimer
  7. moi aussi j'aime beaucoup les pêches, cette tarte a l'air d'être délicieuse
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi je peux te le confirmer elle l'était bien délicieuse :D
      Merciii beaucoup Rosa.
      Bizzz et bon début de semaine

      Supprimer
  8. Il y a un endroit près de chez moi qui fait des tartes flambées et notamment deux sucrées pour le dessert... mais aucune aux pêches ! Et je dois avouer que ça me tente bien ;-)

    Bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que la recette te tente !!!
      Tu verras tu ne sera pas déçue ;)
      Tiens moi au courant si tu l'essaie.
      Bizzzz et très belle semaine à toi

      Supprimer
  9. merci pour ce partage
    bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. Je serais bien venue partager cette tarte très gourmande avec toi. Bisous justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela aurait été avec un immense plaisir Michèle !
      Je t'en envoie une belle part par pensée gourmande ;)
      Bizzzz et très belle semaine

      Supprimer
  11. hum originale cette tarte flambée sucrée avec des pêches, un joli dessert. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'avais jamais pensé à faire une version sucrée de la flamenkuche, mais finalement, c'est trooop bon !
      Merci beaucoup.
      Bizzz et belle semaine

      Supprimer
  12. Voilà une belle tarte flambée ! Elle est drôlement tentante ! Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah tu as vu çà ???
      Les rondes de pêches hypnotisent et pousse à la tentation :D
      Merci beaucoup Julie, bizzzz et très belle semaine

      Supprimer
  13. Quelle bonne idée que cette tarte flambée version pêche ! J'adore l'idée ! Et ta tarte donne sacré envie ... :-) bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii beaucoup Sab !!!
      Oui il faut absolument testé la tarte flambée sucrée c'est tout aussi bon que la salée ;)
      Bizzz et bonne semaine

      Supprimer
  14. Une tarte toute jolie et toute colorée, prête à être mangée!
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah oui prête à être dévoré sans en laisser une seule miette ;)
      Merci beaucoup,
      Bizzz et très bon début de semaine

      Supprimer
  15. Comme elle fait envie ta tarte briochée ...Je ne demande qu'à croquer dedans mais elle doit être terminée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup !!!
      Hihihi oui malheureusement elle est terminée et il y en a plus une seule miette ;)
      Mais vas-y lance toi, tu ne seras pas déçue :)
      Bizzz et bonne semaine

      Supprimer
  16. une belle participation Julien ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. splendide , tu m'en files une petite part ? ^^ , c'est que j'ai faim moi à regarder cette jolie tarte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi merci beaucoup Hélène, je t'en file une part avec grand plaisir, tu vois un peut comme elle hypnotise l'estomac cette tarte mouahahaha :D
      Bizzzz et très belle semaine à toi

      Supprimer
  18. très jolie avec le jeu sur les couleurs !

    RépondreSupprimer
  19. Et bien bravo une tarte qui me fait de l'oeil. Elle doit être délicieuse. belle soirée Jsutin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup, ravi qu'elle te plaise, je te confirme elle l'était hihihih :)
      Bizzz et belle soirée

      Supprimer
  20. Ouahh elle est magnifique cette tarte! Et la pâte fine, je suis bluffée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Amy !!!!
      Oui fine et moelleuse elle est trop bonne
      Bizzzz et belle semaine

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Hihihi oui, j'adore quand les yeux se régalent autant que les papilles :D
      Merci beaucoup
      Bizzzz et belle semaine

      Supprimer
  22. Une tarte bien gourmande, bonne journée...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés