Pain perdu aux épices chaud/ froid, poêlée de fruits à l'huile d'olive et menthe
Les jours se raccourcissent, le jour fait la grasse-matinée, la nuit elle se couche tôt.
Le rythme de vie ralentit, et l'on suit le fil des saisons, transportant avec nous leurs avantages comme leurs inconvénients.
Le rythme scolaire à vite repris aussi et les vacances commencent déjà à se faire languir.
Parfois, j'aimerai posséder le temps, le maîtriser et m'en servir selon mes envies, retourner en vacances encore et encore juste pour reprendre tranquillement le temps, ou bien encore arrêter le temps, oui, juste le temps de quelques instants pour se poser et respirer sans stress.
Mais à ce que je sache, il nous est impossible de maîtriser le temps, de repartir changer le passé, de modifier le futur, d'arrêter le temps, cependant, nous avons tous un grand pouvoir qui nous ai donné, nous pouvons décider du présent !
Alors si l'on prenait le temps de vivre l'instant présent, nous n'aurions pas de passé à changer, de futur à modifier, mais juste une destinée à suivre le plus positivement possible
Et quel meilleur moyen que de bruncher entre amis ou en famille, pour prendre le temps de profiter, de rire, de partager, d'échanger, pour arrêter le temps, l'espace d'un court instant pour un beau moment entre parenthèse d'une vie trépidante.
C'est vrai que le brunch est parfait pour cela, il est convivial, réconfortant, gourmand, chaleureux.
Bien souvent réservé aux week-ends de grasses matinées, au dimanche ou ont sort tard du lit, bruncher et un superbe concept que j'apprécie beaucoup, alliant le petit-déjeuner et le déjeuner et un beau moment de partage.
C'est rare de bruncher ici chez moi, car nous ne sommes pas très grasse matinée et nous levons plutôt aux aurores, mais un brunch est toujours le bienvenu !
Et quand j'ai aperçu le nouveau thème de la Battle Food, organisé par Valérie de I Love Cakes et Lova du blog Graine de faim Kely, intitulé "Petit Brunch entre amis!", je n'est pas hésité un seul instant pour rejoindre mes amis de la blogosphère autours de belles recettes de brunch !
Valérie souhaitez quelques choses qui se glisserez bien dans un bon brunch, mais pas de simple gaufres, scones, œufs à la poêle ou autres, non du revisité un peu, voyons soyons imaginatif ;)
Petit rappel de la Battle Food : c’est Carole du blog Sunrise over sea qui est à l’origine de la Battle Food. Le principe c’est que chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème imposé. Environ 3 semaines plus tard, les participants publient leurs recettes. La marraine ou le parrain s’occupe ensuite de regrouper toutes les participations dans un tableau Pinterest. C’est elle/lui aussi qui désigne le prochain organisateur de la Battle Food.

Et c'est donc une recette de pain perdu revisité que je vous propose à vous et à Valérie et Lova pour agrémenter un brunch, ou juste comme cela pour une envie de douceur.
Une recette économique qui vous fera écouler votre stock de vieux pain rassis qui traîne au fond de votre bac à pains, un pain perdu chaud/ froid alliant une douce et très gourmande poêlée de fruits de saisons à l'huile d'olive et à la menthe.
Un pain perdu réconfortant et chaleureux, comme doit être le principe d'un brunch, de saison et aux chauds parfums automnale avec ses petites notes de cannelle et de gingembre.
Un pain perdu encore tout chaud, avec sa poêlée de fruits et une boule de glace pour jouer entre la température et les textures, une petite touche de granola pour le croquant et le tour est joué !
A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Brunchez !!!
( pour 4 personnes )
Recette:
- 2 petites poignées de raisins
- 2 pêches
- 1/2 melon de taille plutôt petite
- une dizaine de figues
- 2 tiges de menthe fraîche
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- 1 beau filet d'huile d'olive
Pour une version à la plancha, préchauffez celle-ci.
Coupez les raisins en deux selon leurs taille, placez les dans un saladier.
Coupez les pêches en deux, dénoyautez-les puis coupez les en dés, enlevez les pépins de votre melon, retirez la peau, puis coupez-le en dés, découpez en rondelles les figues, puis placez tout les fruits dans le saladier avec les raisins.
Disposez les fruits poêlé au fond de 4 assiettes.
pour le pain perdu:
- 3 œufs
- 25 cl de lait d'amandes (ou tout autre lait végétal ou animal)
- 1 bouchon de rhum
- 1 pincée de cannelle
- 1 bonne CàS de miel
- du pain rassis (soit 1 bonne tranche/personne ou bien 2 à 3 petites tranches/personnes)
- une noix de beurre
- du granola
- glace à la vanille ou sorbet
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le miel.
Ajoutez le lait, le rhum et la cannelle et mélangez bien le tout jusqu'à obtenir un appareil homogène.
Déposez ensuite immédiatement le pain perdu sur le fond de fruits poêlés,
Il ne vous reste plus qu'à servir et déguster sans attendre pour profiter du jeu chaud/froid !!!
Have a Good Brunch !!
Le pain perdu, une recette économique, vide placard et qui plait toujours !
Ici revisité de saison, bien gourmande avec de beaux mariages de textures et de saveurs il aura grand succès sur votre table !
C'est une recette modifiable et customisable à l'infinie et suivant les saisons, vous pouvez varier les fruits poêlés, les parfums de glace ou sorbet, les types de pains utilisés, les épices.... à vous de jouer.
J'ai ici adoré ce contraste chaud/froid qu'offrait le pain et les fruits encore tout chauds avec la glace froide, cela lance un irrésistible appelle de reviens-y vite et de miamm miamm à tomber !
Je m'excuse au près de Valérie, je viens de m'apercevoir que j'ai complétement zapper ma boisson favorite pour bruncher sur la photo, mais en tout cas sans hésiter, c'est le thé pour moi of course ;)
Alors vous venez vous installez pour le brunch vous aussi ???
Pour faire un beaux gros brunch complet, voici les autres participants:
I Love Cakes – Graine de faim Kely – Le dessert c’est pour moi – Ramène la popotte – Pourquoi je grossis – Cooking & Bon appétit – United Colours of Macarons – Par amour des bonnes choses – Keskonmangemaman ? – My Nomad Cuisine – Vite fait… bien cuisiné – Les placards de Lise – Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts – Ma cuisine à moi – PLAYWITHFOOD – Elo dans la farine – Bœuf Karotte – Camille Pâtisserie – La cuisine maison Et pourquoi pas moi ? – Grain de sel et gourmandise – Petite cuillère et charentaises – Chaud patate – La ptite Ju nantaise– Fleur de thé – Dyen’s kitchen – Tout simplement fait maison – Encore une lichette – Cook a life by Maeva – Poivré Seb – Tea Time & Delicatessen – Aussi délicieux qu’un gâteau – Des recettes à Gogo – Afternoon tea – The garden of delights – Une cuisine pour Voozenoo – Douceurs maison – Oh, la gourmande… – Sab’n’pepper – Quelques grammes de gourmandise – Cyrielle gourmandise –La Polygraphe – By acb 4 you –
Et vous, vous êtes plutôt grasse mat' ou lève tôt ???
En voilà une belle réalisation super parfumée et gourmande, merci pour ta présence malgré ton emploi du temps chargé Justin,
RépondreSupprimerbisous
Ta marraine préférée hihihi
Oh merci beaucoup Lova, oui en effet, je ne pouvais quand même pas manquer un bon brunch avec vous tous ;)
SupprimerBizzzzz marraine !!!
et bon week-end
Belle assiette qui donne faim. Bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup Assia !!!
SupprimerJe te souhaite une très belle semaine
Bizzz
Un pain perdu revisité très gourmand !
RépondreSupprimerOh que oui pour être gourmand il l'est je peux te le confirmer ;)
SupprimerBizzz et bonne semaine à toi
Oh la la comme c'est appétissant j'en ai l'eau à la bouche avec toutes ces belles photographies
RépondreSupprimerMerci
Bon week end
Merciii énormément pour ce gentil mot Delphine !!!
SupprimerBizzz et très belle semaine
Tu sais que j'adore le pain perdu !! Le tien est juste .... CROgourmand !!
RépondreSupprimerBisous
Ohhh mais c'est Cro gentil Nath !!!
SupprimerHihihi oui, j'ai cru comprendre ton petit faible pour cette gourmandise ;)
Bizzz et très belle semaine à toi
Ouaouh! Quelle recette pleine de saveurs! Cette poêlée de fruits doit être délicieuse!
RépondreSupprimerMerci beaucoup, oui cette poêlée et bien gourmande, pleines de saveurs et fraîche, elle accompagne à merveille le pain perdu ;)
SupprimerBizzzzz et très belle semaine à toi
un pain perdu extraordinaire dans tous les sens du terme. J'en veux un bout!
RépondreSupprimerBises
Merci beaucoup, je suis ravi qu'il t'ai plu !!!
SupprimerAllez vient t'asseoir autour d'une assiette avec plaisir ;)
Bizzz et belle semaine à toi
cette assiette est divinement appétissante ! pleine des couleurs de l'automne !
RépondreSupprimerOhhh merci beaucoup à toi !!!
SupprimerOui l'automne mélangé à un soupçon d'été, c'est un mélange que j'apprécie beaucoup !!!
Bizzz et très bon week-end