Strudel aux figues et raisins



Si il y a bien une saison qui passe très, même trop vite et qui mériterai de durer plus longtemps c'est bien celle des figues ! Ces magnifiques petits fruits avec leur douce peau parfumée et leur chair sucrée comme du miel et extra parfumée !!!
Moi j'en suis juste fan.... que dis-je, j'en suis dingue !


Du coup quand cette belle mais courte saison est là, j'en profite un maximum et à toutes les sauces aussi bien salée (en pizza, tartines, cakes...) que sucrée (tarte, gâteaux, financier...), mais je les adore par dessus tout juste comme ça avec quelques amandes ou de la purée d'amandes complètes, dans des smoothies ou sur un porridge !!! 
C'est encore une fois un fruit passe partout qui nous ravi à chaque fois !


Mais je trouve que le prix de ces petits bijoux sucrées et parfois bien trop élevée !
Alors ont se limitent à quelques figues pour avoir sous la main pour se régaler (snif, je n'est malheureusement pas encore de figuier dans mon jardin), mais seulement voilà qu'un beau jour, une très belle surprise m'attendait à la maison, ce genre de surprise qui te rempli le coeur de joie et t'illumine pour toute ta journée.


Et qu'elle belle surprise cela était-ce puisqu'il s'agissait d'une bon gros cageot de figues blanches et de raisins chasselas du jardin de nos cousins !!!
Une montagne de belles figues charnues, sucrées et gorgées de soleil s'offraient à moi et me laisser mille idées pour les préparés. Il était or de question que j'en perde une seule !


Alors, beaucoup sont passées en smoothies, d'autres dévorés juste comme cela, ou en pizza, en cake et en salade. Mais j'avais envie de quelques choses d'encore bien plus gourmand que tout cela pour déguster ces petites merveilles, alors j'ai profité de l'occasion de la venue de mes cousins pour préparer et partager avec eux un strüdel avec leurs figues et raisins pour les remercier et en même temps se régaler !


Le strudel est un dessert autrichien avec une pâte fine, traditionnellement à base de pommes, cannelle et raisins secs.
Ici, c'est une tout autre version que je vous propose, un strudel pour profiter des dernières figues, aux raisins et cannelle, une gourmandise parfaite pour continuer de passer tout doucement de la saison estivale à la l'automne.


La recette est relativement simple mais comporte une étape qui peu paraître un peu difficile et technique, celle du façonnage. Mais en fin de compte, c'est quelque chose de tout à fait réalisable, un peu de patience, de délicatesse et le tour est joué, vous verrez ;)


Je vous promet que ce n’est pas si compliqué et que c’est une étape tout à fait surmontable.

Une pâte fine, caramélisée croquante et friable à l'extérieur et fondante à l'intérieur, une garniture riche en saveurs, en fruits qui ont légèrement compotés et caramélisés, et bien parfumée, un bon petit goût de cannelle et de noisettes, et le dessous du strudel tout caramélisé, un harmonieux mélange de saveurs, de textures qui offre un rendu absolument divin et addictif.


Chaque cuillerées réchauffent, nous attirent à attaquer une nouvelle fois notre part et ne nous laisse pas le temps de voir que l'on à déjà terminer celle-ci. La pâte fine bien gourmande permet de sublimer et de laisser la place principale aux fruits de la garniture, la cannelle et la poudre de noisettes viennent relever les fruits et apporter des arômes plus qu'agréables.


Ce strudel tout gentil et diabolique à la fois, à fait l'unanimité totale auprès de tout les convives et nous, un pur délice, délicieusement parfumé, savoureux et aux chauds parfums d'automne. Une belle façon de consommer les figues et les raisins différemment. 


A déguster avec une bonne tasse de thé ou de chocolat, à l'heure du goûter ou en dessert, tel quel ou avec un peu de crème fraîche sucrée ou une boule de glace à la vanille, seul ou à plusieurs, ce strudel ne vous laissera pas indifférent et vous charmera pour le plus grand plaisir de vos papilles !


Alors si ont passaient à la recette avant que la saison ne s'achève ???


A Vos Marques ??? Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour un grand strudel de 6 à 8 personnes )

Recette:

Pour la pâte:

- 300 gr de farine
- 1 jaune d’œuf
- 5 gr de sucre 
- 4 cl d’huile d'olive ( ou une huile neutre si vous préférez )
- 10 cl d’eau
- 1 pincée de sel

Versez la farine dans un saladier ou le bol d'un robot, et creusez un puits.
Versez au milieu le jaune d’œuf, l’huile, l’eau, et sur les bords de la farine le sel et le sucre (le sel et le sucre ne doivent pas être en contact).
Mélangez délicatement l'ensemble.


Formez une boule de pâte et enveloppez-la dans un film alimentaire.
Placez au réfrigérateur pendant 1h30 minimum.

Pour la garniture:

 - 300 gr de figues fraîches (choisissez des fruits bien sucrés de préférence)
- 150 gr de raisins à petits grains type chasselas
- 1/2 càc de cannelle en poudre

Lavez et essuyez les figues puis coupez-les en rondelles.
Egrappez le raisin lavez-le, puis laissez-le s’égoutter.
Coupez les grains en deux selon leur taille.
Placez les figues et les raisins dans un saladier, ajoutez la cannelle est mélangez bien délicatement le tout, pour que les fruits s'enrobent bien tous de cannelle.
Réservez.


Pour la finition et le montage:

- 50 gr de beurre 1/2 sel
- poudre de noisettes (50 gr environ)
- 50 gr de sucre roux

Préchauffez votre four à 210°c.
Faites fondre le beurre au micro-onde ou sur feu doux et laissez-le refroidir à température ambiante.
Etalez un grand linge sur une table celui-ci doit être suffisamment grand pour pouvoir accueillir la pâte qui sera étalée en un grand rectangle, saupoudrez-le de farine.
Déposez la pâte au centre du linge et étalez-là le plus finement possible à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, attention de ne pas la trouer !




N’hésitez pas à fariner légèrement pour vous faciliter le travail, la pâte doit être quasi transparente.
Soyez patient et délicat, c’est une étape minutieuse mais qui fera la garantie et la réussite de votre recette.
Vous devez obtenir un très grand, large rectangle de pâte presque transparente, vous devez voir le torchon à travers, mais celle-ci ne doit surtout pas être trouée.



Mettez le petit côté face à vous et badigeonnez la pâte avec la moitié du beurre fondu refroidi, saupoudrez ensuite de poudre de noisettes et de la moitié du sucre roux.



Déposez ensuite la garniture fruits+cannelle sur toute la largeur.



Maintenant, aidez vous du linge, soulevez celui-ci pour pouvoir rouler le strudel.
Et répétez cette opération jusqu’à ce que le strudel soit totalement roulé ( un peu le même principe qu'un gâteau roulé ).



Quand le strudel est roulé, repliez les deux extrémités sous le strudel puis déposez-le sur une plaque à pâtisserie en silicone ou recouverte d’un papier cuisson.




Badigeonnez ensuite le dessus du strudel avec le restant de beurre fondu et saupoudrez du restant de sucre roux.





Enfournez ensuite pour 35 à 40 minutes environ.
Si votre strudel à tendance à noircir, éteignez le four et laissez le strudel 5 minutes à four éteint.
Quand il est cuit, faites-le refroidir sur une grille.

Puis dégustez légèrement tiède ou froid !!!



Légèrement tiède, la cuisine emplie des parfums enivrants et chauds de cannelle, d'automne, la croûte du dessus et du dessous toute caramélisée et croustillante, une bonne tasse de thé fumant à côté et vous serez désormais prêt à affronter l'automne !



La garniture richement fruitée et pleines de saveurs, mêlée à une pâte croustillante, friable et à la fois fondante vous attirera sans cesse jusqu'à la dernière miette.
Seul ou accompagner d'une bonne cuillerée de crème fraîche légèrement sucrée ou d'une boule de glace vanille ce strudel de saison vous saisira les papilles de bonheur.



Le strudel et un dessert modifiable à l'infinie aussi, si ce n'est plus la saison des figues, pourquoi ne pas les remplacer par des prunes, des poires ou bien encore simplement des pommes ?
Vous pouvez également varier les épices comme il vous chante selon vos humeurs et envie, et bien sûr vous pouvez aussi ne pas en mettre !
Ici j'ai utilisé du raisins chasselas que m'avait très généreusement offert mes cousins avec les figues, mais libre à vous de changer la variété de raisins tant que ceci ont des grains plutôt petits.



En soi ce dessert n'est vraiment pas très compliqué, la partie la plus délicate étant d'étaler la pâte le plus finement possible sans la trouer et de rouler le strudel, mais avec de la patience, de la délicatesse je ne me fait pas de soucis, vous y arriverez avec de magnifiques et délicieux résultats !!!
Vous pouvez aussi très bien réaliser ce strudel la veille pour le lendemain en le faisant légèrement réchauffer au four pour une version tiède ou en le dégustant complètement froid, les arômes ne se seront que plus développés.



J'aime beaucoup le style et la forme simple du strudel qui cache en son intérieur un style bien plus esthétique, j'adore la découpe de celui-ci qui offre une vrai merveille pour l’œil également.
J'ai hâte de tester cette hiver d'autres versions avec différents fruits, une variante au kakis, kiwi, cannelle et fruits confits me tenteraient bien...affaire à suivre ;)



Mais si il y a une chose qui est sûr, c'est que la saison des figues et bien trop courte et qu'il faut absolument en profiter le maximum, alors vous testez avant que la saison ne s'achève ???



Et vous, la saison de quel fruit trouvez vous trop courte ???

Commentaires

  1. Magnifique et original ! J'adore ta façon de cuisiner ces beaux fruits de saison.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion, une bien belle façon bien gourmande en effet de déguster ces si beaux fruits !!!
      Bizzzz et beau week-end à toi

      Supprimer
  2. Gourmand et de saison, j'adhère :-)

    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, merci beaucoup Gab,
      beau week-end à toi
      Bizzzz

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup, ravi que ce strudel t'ai fait craquer ;)
      Beau week-end
      Bizzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Posts les plus consultés de ce blog

Crêpes à la farine de souchet {Gluten & Lactose Free}

Dahl de lentille corail & chapati

Green Smoothie Bowl {Vegan, Gluten-free}