Mon Potage tout orange de Butternut, carottes, gingembre, curcuma et un peu poireau


Les nuits sont très fraîches en ce moment, très très fraîches ! La nature ne fait plus aucun bruits, le silence est roi et les doux chants des oiseaux ont disparus pour de bon.
Mais la nuit, les bêtes sauvages sortent et n'en font qu'à leur tête semant la panique et la zizanie avec le gèle.


Le gèle à cristallisé tout ce qu'il pouvait dans mon petit jardin, ne laissant que choux, patates, courges, carottes, betteraves, blettes et poireaux, qui eux résistent au froid grâce à leur p'tite planque sous terre ou bien leur carapace de feuilles. Mais voilà que des bêtes sauvages ce sont introduits criminellement dans mon jardin et ont attaqués mes pauvres petites carottes qui étaient si aimables ! Ne laissant que traces de pattes dans le sol givré et douce mélancolie dans le jardin calme.


Alors ils c'est organisé une mission de protection, ainsi, courges ont étaient misent à l'abris au chaud à l'étable, patates enterrées profondément dans des trappes, et les dernières carottes qui étaient en vie se sont retrouvées à attendre leur sort dans le bac à légumes de la maison.
Alors pour ne pas les laisser trop seul, elles avaient la compagnie d'une butternut et d'un poireau rapatriés eux aussi.


Et parce que ce jour-là, il faisait bien froid, je me suis demandé pourquoi ne pas associer ces beaux légumes du jardins oranges...et un vert, dans un délicieuse soupe avec quelques épices pour encore plus de chaleur et de réconfort., parce que oui la soupe il n'y a rien de mieux quand le froid veut jouer des siennes encore et encore.


Aussi parce que j'adore quand la période des soupes revient, il faut dire qu'il n'y à jamais la même à table, couleurs différentes, associations différentes, textures diverses, topping ou sans topping... bref il y en a pour tout les goûts, toutes les saisons et occasions, contrairement à ce que l'ont pourraient croire, ont ne se lasse jamais de la soupe, et après une soupe toute verte avec mon Potage de poire, brocolis & roquefort avec granola salé, j'ai eu envie d'une soupe qui apporte le soleil, une soupe toute orange.


Du coup, à mes p'tits légumes oranges et le vert parce que y a du poireau quand même, j'ai attrapé du curcuma et du gingembre parce que sa tourne a l'orange et que je me suis dit que sa irai plutôt pas mal ensemble. Un peu de lait de coco pour une touche d'exotisme et voir un peu le soleil, un peu de persil qui a lui aussi survécu au froid, et voilà une soupe toute douce, veloutée et bien réconfortante comme  ont aimes !


Le curcuma et le gingembre s'associe à merveille au petit goût sucrée de la butternut et des carottes, le lait de coco apporte une rondeur et une douceur extrêmement agréable et le poireau avec son petit goût si irrésistible fini de sublimer cette soupe. D'une magnifique couleur orangée, cette soupe chasse le temps gris et le froid de dehors, elle vous attira au premier regard et à la première odeur !


Alors, ont se réchauffent avec une bonne soupe ce soir ?


A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!
( pour 4 personnes )

Recette:

- 175 gr de courge butternut
- 3 belles carottes
- 1 petit poireau
- 1 petit oignon
- 1 CàS d'huile d'olive ou de coco
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- 1 càc de curcuma en poudre
- 10 cl de lait de coco
- 1 pincée de poivre noir
- 1/2 càc de paprika doux
- 4 CàS de persil ou de coriandre fraîche hachées

Epluchez la butternut et les carottes.
Coupez-les en cubes. Coupez le pied du poireau, laissez le vert de côté pour faire un bouillon pourquoi pas et émincez finement le blanc. Epluchez et dégermez l'oignon et émincez-le finement.
Faites chauffer l'huile dans un faitout et ajoutez l'oignon et le blanc de poireau.
Faites revenir pendant 2 minutes, puis ajoutez le gingembre, le curcuma, le paprika, les dés de butternut et de carottes et 4 cuillerées à soupe d'eau.
Laissez cuire à l'étouffée pendant 25 minutes à feu très doux.
Hors du feu, incorporez le lait de coco, versez dans le bol d'un mixer, ou mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Réduisez en purée, ajoutez juste assez d'eau et un peu plus de lait de coco pour obtenir la consistance souhaitée. Goûter et rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts.
Servez dans des bols et parsemez de feuilles de persil ou de coriandre hachées, un tour de moulin à poivre et d'un trait de lait de coco.
Dégustez sans plus attendre !


Une soupe toute douce, bien onctueuse et veloutée avec un superbe petit goût sucrée et de noisette grâce à la butternut et à la carotte, relevé par les épices apportant un peu plus de chaleur et la douceur et rondeur supplémentaire du lait de coco, cette soupe nous fait presque oublié la grisaille qui règne dehors.


Alors ont allument son feu de cheminée, ont s'allume la télé avec une bonne série, on sort son plaid préféré et ont passent une soirée cocooning bien au chaud, un bol de soupe fumante entre les mains, What else ?


Et vous, sa vous plaît la soupe ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés