Cannellonis d'Aubergines à la Semoule, Fruits Secs & Herbes Fraîches


Parce que l'été c'est aussi la saison ou enfin l'on admire le fruit de ses plantations.
Nous sommes là, attendris, à contempler sont jardin, nous regardons si nos légumes, fruits poussent bien, tel des parents qui observent leurs enfants grandir.
Et chaque matin, un petit coup d'œil, un petit rafraîchissement, une petite coupe, ont les bichonnent, ont en prend soin, ont les chéris parce qu'ils ont beaucoup à nous donner.


Le matin, après la douce est légère rosée qui est venue déposée comme une invitation au réveil de nos chères plantes par un baiser humide, les plantes ouvrent légèrement leurs fleurs et cherchent le soleil, se levant en même temps que lui, elles s'ouvrent, se tournent et s'offrent à lui..et c'est parti pour une petite séance de photosynthèse pour grandir et s'embellir !


J'aime beaucoup admiré ce spectacle si intéressant de la nature, j'aime beaucoup prendre soin et travailler le jardin, et surveiller durant des mois, des saisons, des jours...la croissance de mes plantations.
Quel satisfaction quand à la fin ont récoltent les fruits de son travail, des trésors de la nature, et que l'ont se régalent avec, parce qu'ont se le disent, les fruits & légumes du jardin il y à rien de meilleur !!


C'est aussi un moyen de savoir qu'est-ce que l'ont mangent, d'où sa vient, et d'assurer une qualité à l'état brut, de bons produits bio qui offrent des saveurs bien à eux, les produits du jardin, oui, c'est les meilleurs !!!
Et cela permet aussi d'éviter d'aller au supermarché du coin pour acheter un ingrédient qu'il nous manque, il suffit d'aller dans son jardin, et de se servir, prendre ce que la nature à de plus beau à nous offrir.


Et bien sûr, dans toutes ces merveilles de la nature et du jardin il n'y à pas seulement les fruits et les légumes, mais il y à aussi les herbes aromatiques.
Elles je les aime beaucoup aussi. Elles ont leur petit endroit privé rien qu'à elles, à l'exposition du soleil, elles se côtoient entre-elles et se tiennent compagnie et grandissant ensemble.
J'aime donner à chacune des plantes aromatiques du jardin un p'tit nom bien sympathique.


Par exemple, il y à Basil, le basilic, Romain, le romarin, Anne, l'aneth, Estéban, l'Estragon, Corinne et Corentin le couple coriandre, Persi le persil plat, Persée, le persil frisé, Cibil la ciboulette et enfin Mentsi, la menthe.
Creuser la terre, les enlever de leur pot pour les planter, les arroser légèrement, et les voir grandir, grandir, grandir chaque jour jusqu'à devenir très grande, surtout la coriandre cette année, et avoir le plaisir de faire quelques pas dans le jardin pour cueillir de bonnes herbes, cela en devient presque émouvant.


Alors, aujourd'hui, j'avais envie de vous proposer une recette bien estival, une recette roulée, parce qu'elles se roulent et déroulent leurs arguments et avec leurs courbes et leurs spirales, les recettes de rouleaux ou roulées nous emballement toujours et nous font succomber, une recette estival et pleines de saveurs, avec les herbes du jardin qui se sont le plus développé et qui font ma joie et ma fierté cette été, j'ai nommé: Corinne et Corentin les coriandres et Mentsi la Menthe.


Une recette riche en saveurs et en couleurs, une recette ensoleillée et pleine de goût, savoureuse avec les bonnes herbes du jardin, voici aujourd'hui, pour vous régaler, mes Cannellonis d'Aubergines à la Semoule, Fruits Secs & Herbes Fraîches.
De belles tranches d'aubergines confites qui renferment un délicieux petit mélange de céréales, graines, fruits secs, fromages & herbes, le tout servis avec une petite sauce bien gourmande et douce à l'orange.


En été, cette recette est un délice, tiède, avec une bonne salade et voilà un repas, léger, sain et complet parfait pour se régaler.
Une recette sucrée-salée faites en 30 minutes top chrono, c'est bon, c'est simple, c'est rapide, c'est efficace, alors, qui peut résister ?! 
Moi, je ne peux pas en tout cas.



Allez, venez, on va s'rouler de l'aubergine !!!


A Vos tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!

Recette:
( pour 4 personnes )

- 2 grosses aubergines
-1 orange bio
- 1 oignon
- 200 g de semoule à couscous ou à défaut du quinoa c'est délicieux aussi !
- 40 g de bûche de chèvre
- 3 abricots secs*
- 2 figues sèches
- quelques raisins secs
- 1 poignée d'amandes
- quelques pignons de pin
- 4 brins de menthe fraîche
- 2 brins de coriandre fraîche
- 1 pincée de cannelle 
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1/2 citron jaune bio
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
- Sel & Poivre

* Bon à savoir: Un abricot devient brun lorsqu'il sèche. Hors la majorité des abricots vendus dans le commerce sont oranges, presque fluorescents.
Eh oui encore un coup des industriels pour les rendre plus appétissant...ou pas.
 Ils plongent les abricots dans un gaz de SO2 afin de fixer la couleur orange.
Le problème est que le SO2 c'est du sulfite. C'est ce produit chimique qu'on met dans le vin pour qu'il ne tourne pas au vinaigre. C'est lui qui donne parfois mal à la tête après avoir bu du vin (concentration trop forte dans le vin). Et c'est un produit qui peut être toxique et dangereux.

Passons maintenant à nos cannellonis d'aubergines.
Pour commencez, prélevez le zeste de l'orange et presser le fruit.
Lavez les aubergines, coupez-les en tranches de 5 à 6 mm.
Gardez les 8 tranches les plus régulières.
Salez et laissez dégorger environ 15 minutes.
Rincez les tranches d'aubergines, séchez-les bien et badigeonnez-les d'huile d'olive.
Faites confire doucement à la poêle en comptant environ 5 minutes par face.
Retirez les tranches d'aubergines confites de la poêle, et faites fondre à leur place l'oignon émincé.
Déglacez avec avec le jus d'orange en fin de cuisson, ajoutez les zestes et laissez frémir 2 minutes.
Réservez.
Préparez la semoule, pour cela, faites la cuire selon les indications du paquet (idem si vous utilisez du quinoa).
Une fois cuite, rincée et égouttée, mélangez la semoule avec 1 cuillerée à sope d'huile d'olive, le jus du 1/2 citron jaune, le vinaigre de cidre, un peu de sel, du poivre, les figues sèches et abricots secs coupés en dés, les raisins secs, les amandes et les pignons préalablement torréfiés, la menthe et la coriandre ciselées et enfin la cannelle.
Ajoutez le fromage de chèvre émietté, mélangez délicatement.
Farcir les tranches d'aubergines avec la semoule, former des rouleaux, nappez-les de sauce à l'orange et servez tiède ou à température ambiante.
Régalez-vous,
Bonne appétit ;)


Vous pouvez servir ces cannellonis d'aubergines à l'apéritif comme pour un plat léger avec une bonne salade ou en accompagnement.
Pour varier les saveurs, vous pouvez remplacer les abricots, figues ou raisins secs par des pruneaux, de la mangue séchée, des cranberries…
Pour une version végétalienne, remplacez le fromage de chèvre par un peu de "fromage" végétal, du tofu aux herbes ou n'en mettais tout simplement pas.


Pour un pique-nique, vous pouvez transformer la semoule en taboulé en coupant finement l'aubergines rôtie que vous ajouterez dans la semoule et en y ajoutant des pistaches concassées, des amandes effilées grillées, quelques olives noires, des dés de concombres, quelques tomates cerises, une échalote hachées en mettant plus de fromage de chèvre et en l'assaisonnant avec une vinaigrette au jus d'orange et vinaigre de cidre.


Avec cette délicieuse recette pleine de saveurs ou s'entremêlent menthe & coriandre du jardin, rendant ces cannellonis d'aubergines encore plus gouteux, je participe à la 58ème édition de la Bataille Food organisée par Valérie de 123Dégustez qui nous propose une édition autour des herbes fraîches après avoir exploré l'univers du bowl avec Brian de Brian Iz in the Kitchen.



Petit rappel de ce qu'est la Bataille Food: 
"Il s’agit d’un rendez-vous mensuel qui se tient tous les premiers mercredis du mois à 18H. Ce défi culinaire a été lancé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Pour ce défi, un parrain ou une marraine, choisit un thème autour duquel des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, vont s’amuser pour trouver une recette. La recette “coup de cœur” est ensuite choisie par le parrain ou la marraine qui désigne ainsi son successeur pour l’édition suivante. A vrai dire, il n’y a ni gagnant ni perdant, le but premier de ce défi est avant tout l’amusement, l’échange et surtout la découverte de belles recettes."




Alors s'la roule cette aubergine ou pas ?!!?

 

Et si tu cherche quoi faire des tes p'tites herbes fraîches voici la liste des participants:

Valérie de 123degustez – Jenna de Bistro de Jenna – Carole de Ramène la Popotte – Emilie de Emilie Sweetness – Marie de Cooking et Bon Appétit – Lina de Chaud Patate – Brian de Brian Iz in the kitchen – Lova de Graine de faim Kelly – Ingrid de Les voyages de Gridelle – Maggy de Magg kitchenette – Dr Chocolatine de La Médecine Passe par la Cuisine – Fabienne de Famoh – Justin de The Garden of Delights – Catalina de Le blog de Cata – Silvie de Citronelle and Cardamome – Catherine de Chez Catytutu – Delphine de Oh la gourmande – Gabrielle de Petites cuillère et Charentaises – Hélène de Keskonmangemaman – Samar de Mes inspirations culinaires – Michèle de Croquant Fondant Gourmand – Céline de Comme une envie de… – Isabelle de Les kits futés du quotidien – Lic de Aussi délicieux qu’un gateau – Christine de Pause nature – Christine de Mes plats au quotidien



Et toi, tu l'aimes l'herbes ? Celles du jardin bien fraîches bien sûr...

Commentaires

  1. Tes petites bouchées de cannellonis me font de l'oeil, miam!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enroulés, ils sont comme hypnotisant ces cannellonis et ils ont réussis à te charmer hihihi ::)
      Bisous et belle semaine

      Supprimer
  2. Des petits roulés pleins de bonnes choses, miam!!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. c'est hyper original! je suis fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci, ça me fait super plaisir !!!
      Bizz et belle semaine

      Supprimer
  4. Ces bouchées sont pleines de saveur et doivent être vraiment délicieuses :)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles étaient délicieuses oui hihih :)
      Merci à toi, bizz et belle semaine

      Supprimer
  5. Très original! Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !!
      Bizz et belle semaine

      Supprimer
  6. J'ai justement 2 belles aubergines qui attendent patiemment de savoir à quelles herbes elles vont être cuisinées... Merci pour cette recette et ta poésie. Et l'avertissement sur les abricots. Est-ce la même chose pour le jambon bien rose (normalement presque gris je crois) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !!
      J'espère que la recette te plaira. C'est avec grand plaisir.
      Alors pour le jambon tu as raison, ils ajoutent un sel nitrité, un mélange de sel et de nitrite de sodium. Sur l’étiquette du produit final, cet additif porte le nom d’E250. Et cela permet de Fixer une belle couleur rose sur le jambon, sans quoi il serait beaucoup plus pâle, d’une teinte grise, moins appétissante et difficilement différenciable d’un simple rôti de porc. Et cette additif est cancérogène.
      Il faut vraiment faire gaffe à toutes ces cochonneries industrielles!

      Supprimer
  7. Bonsoir, Ces cannellonis d'Aubergines sont très appétissants. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  8. quelle bonne idée a la base j'adore les aubergines et servis ainsi ca ne peut que me plaire
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore l'aubergine !!
      Je suis sûr que comme cela, tu aimerais beaucoup !
      Bizz et belle semaine

      Supprimer
  9. Premièrement, qu'est-ce que ta recette est appétissante ! :P
    Ensuite, je ne savais pas du tout à propos des abricots industriels, merci pour cette information :0
    Finalement, ton texte est presque un poème qui revélle l'esprit derrière ta cuisine, ton amour par la nature et pour Anne, Basil, Persi, Persée et tout le groupe (j'ai a-do-ré cette histoire de nomer les plantes!!).
    Merci pour ce partage, j'ai vraiment apprécié ton texte.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mais merci c'est trop gentil !!! Ton commentaire me fait beaucoup trop plaisir !
      En effet, il faut faire attention avec ce genre de produit, comme je le dit dans un commentaire un peu plus haut, le jambon blanc c'est pareil, il ne devrait normalement pas être rose, mais gris !
      Bizzz et belle soirée

      Supprimer
  10. J'adore les aubergines, je les décline en milles recettes aussi ...
    Merci pour ton idée gourmand
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est surement mon légume favoris !!
      Avec grand plaisir ;)
      Bizz et belle semaine

      Supprimer
  11. j'adore les aubergines et cuisinées comme cela, je suis conquise
    Merci
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !! Ravis que cela te plaise.
      Bizz et belle semaine

      Supprimer
  12. J'en ai fait récemment au poivron et féta mais c'est original avec de la semoule et équilibré :-) bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miaam bonne idée le poivron et la feta !!
      Belle semaine

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Ouiii !!
      pleines de goûts et de saveurs !
      Bizz et belle semaine

      Supprimer
  14. Bravo pour l'aubergine roulée. Difficile d'en faire goûter à mes chocolatines mais moi, qu'est ce que j'aime ça! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      oooh c'est dommage, l'aubergine c'est tellement bon !!
      Bizz et belle soirée

      Supprimer
  15. Quelle façon gourmande de savourer les aubergines! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !!
      Bizz et belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Posts les plus consultés de ce blog

Risotto au potimarron & champignons des bois

Dahl de lentille corail & chapati

Tajine D'Aubergines & Rhubarbe où cuisine à 4 mains avec le cuisinier...1/2