Gâteau fondant à la ricotta, aux cerises & amandes {Gluten-Free}


Les fruits estivaux aaah que je les adore ceux-la !!
Fraises, framboises, cassis, groseille, fraises des bois, cerises, abricots, pêches, melon, pastèque...tous me font succomber à chaque fois, tellement rafraîchissant, gorgés de soleil et absolument délicieux, chaque année je les attend avec grande impatience pour venir combler mes papilles de bonheur.



Des fruits que j'adore déguster tel quel, mais que j'aime beaucoup mettre en topping sur mes petits-déjeuner ou pour finir un repas sur une note sucrée avec un peu de yaourt végétal coco.
Et bien sûr, les fruits estivaux, donnent de merveilleux desserts, bien fruités, gourmands et frais, mais aussi de merveilleuses salades ou autres plats sucrés-salés.
Alors, quand la saison est là, on en profite et on en met à toutes les sauces, aussi bien sucrée que salée !!


Souvenez-vous le Crumb-cake aux fruits rouges, le Clafoutis abricot & lavande, les délicieux No Bake cheese-cake aux framboises, vanille & spéculoos ou encore Le Flan furieusement marbré pistache & cerises et bien d'autre encore à retrouver sur le blog !!!
J'adore découvrir chaque année de nouvelles associations avec ces beaux fruits comme: fraises & basilic, ou abricot & lavande, ou pêche & romarin ou fraises & thym citron ou cerises & chocolat, ou figues & amandes…


Mais quand la saison des fruits estivaux arrive, il y en a surtout un que j'attend grandement: la cerise !
Oui, la cerise, ce fruit qui me rappelle tant de souvenirs !
Le fruit que ma mamie sublime si bien dans son clafoutis, aah le clafoutis aux cerises de ma mamie, le meilleur du monde pour moi, un goût d'amour, de simplicité et d'authenticité dont je ne me lasserai jamais ! 


Et quand les cerises sont là, j'aime retrouver ce fameux clafoutis de grand-mère qui à une période aussi courte que la saison.
Il à un goût que jamais je ne pourrais reproduire, que jamais personne ne reproduira, car l'on ne peut mettre plus d'amour dans un gâteau, qu'une grand-mère en met dans un de ses gâteaux, parce que l'ingrédient principal des recettes de grand-mère et bien oui, c'est l'amour !


Alors, parce que jamais je ne pourrais arriver aux mêmes résultats que le clafoutis de ma mamie, et bien les cerises, je les utilise pour faire un gâteau à ma façon, avec beaucoup d'amour aussi et de bienveillance.
Un gâteau qui aura le goût de mon tour de main, et qui donnera un sourire et fera frétiller les papilles de ma grand-mère.


Un gâteau tout simple, rapide à préparer, mais un gâteau tout doux, tout fondant avec un bon goût d'amandes et des cerises juteuses et sucrées pour un petit moment de tendresse et de gourmandise bien agréable.
Un gâteau à la ricotta, comme je les aime, car l'été, j'aime beaucoup utiliser la ricotta dans mes préparations, pour un résultat plus frais et plus léger.


On se souvient encore du Gâteau Sarde aux pêches rôties, romarin & citron qui avait fait l'unanimité de part son molleux incroyable grâce à la ricotta ou encore de la gourmandise d'un Crumble aux fruits rouges, abricots & ricotta rôtie, où ici, la ricotta apporte de la gourmandise, de la fraîcheur et du bonheur à l'état pur.
Bref, la ricotta, est une superbe alliée pour vos desserts estivaux, la preuve encore une fois avec ce fondant à la ricotta, aux cerises & amandes.


Un peu dans le même style que le gâteau au yaourt, cerises & amandes, ici c'est la ricotta qui fait le tout et remplace merveilleusement bien le yaourt.
La poudre d'amandes vient remplacer la farine en grande partie pour venir apporter son petit goût addictif et tout doux et donner une belle texture, rendant également ce gâteau naturellement sans gluten, avec la maïzena.



Pour renforcer le goût de l'amande, on ajoute un peu d'amaretto dans la pâte et pour faire un petit sirop et le tour est joué on bon gâteau fondant, frais et léger en bouche avec de délicieuses notes d'amandes et la gourmandise sans limite de la cerise.
De plus, ce gâteau est peu sucré, permettant de profiter pleinement du goût de la cerise et de l'amande et de la fraîcheur de la ricotta.
Libre à vous par la suite, d'en rajouter, bien entendu.


Allez, enfilons nos tabliers si vous le voulez bien et partons faire un Gâteau fondant à la ricotta, aux cerises & amandes pour s'en mettre plein les papilles !!!


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Recette:
( pour 6 personnes environ )

- 300 g de ricotta
- 200 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre roux ou complet ou cassonade ou coco
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 3 oeufs
- 40 g de maïzena

- 300 g voir plus de cerises ( et on laisse le noyau of course ! Sauf si le gâteau est destiné à de petits enfants )
- 1 bouchon d'amaretto ou 1 cuillerée à café d'extrait d'amande
- 1 cuillerée à café de bicarbonate + 2 cuillerées à café de vinaigre de cidre
- 1 poignée d'amandes effilées

Pour commencer, préchauffez votre four à 180°c.
Fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Ensuite, incorporez la ricotta, la maïzena tamisée, la poudre d'amandes, l'amaretto ou l'extrait d'amandes et l'huile. 
Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène. 
Ajoutez le bicarbonate, et par dessus le vinaigre de cidre.
Laissez agir quelques minutes et mélangez à nouveau.
Graissez et farinez un moule de 20 cm de diamètre.
Versez la moitié de la pâte, déposez la moitié des cerises puis versez le reste de pâte et décorez des cerises restantes et des amandes effilées.
Enfournez environ 45-50 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, si elle ressort propre, c'est cuit).

Laissez tiédir sur une grille puis démoulez.
Pendant que le gâteau tiédisse, préparez le sirop pour imbiber.

Pour le sirop d'imbibage à l'amaretto:

- 15 cl d'eau
- 2 cuillerées à soupe d'amaretto
- 30 g de sucre roux

Placez le tout dans une casserole et portez à ébullition.
Faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
Faites quelques trous à l'aide d'un couteau dans le gâteau.
Versez le sirop encore chaud sur votre gâteau en plusieurs fois, versez une première fois, attendez que tout soit imbibez et recommencez 2 à 3 fois.
Dégustez le gâteau et régalez-vous !!


J'adore vraiment les gâteaux à la ricotta, ils peuvent se dévorer aussi bien au petit-déjeuner qu'au goûter, qu'à la fin d'un repas.
Un gâteau qui passe tout seul, accompagné pourquoi d'une petite boule de glace à la vanille ou d'un sorbet cerises, parce qu'après tout, il fait chaud dehors !


Lorsque je fais un gâteau aux cerises, je laisse toujours les noyaux, c'est une leçon de ma grand-mère, cela permet de diffuser de petites notes d'amandes dans le gâteau il me semble et surtout de garder des cerises bien juteuses qui explosent en bouche !
Et il faut dire que c'est plus sympa, à la fin de la dégustation on compte les noyaux de chacun et celui qui en à le plus prépare le prochain gâteau ;)


Avec mon gâteau fondant à la ricotta, aux cerises & amandes, je participe à la 63 ème édition de la Battle Food organisée par Catalina du Le Blog de Cata, après une belle édition sur les sandwich gérée par Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo.
Pour cette nouvelle édition Catalina a choisie "Un nuage de fromage blanc frais" comme thème, alors pour moi, ce sera la ricotta qui validera la participation !


Un petit rappel de ce qu'est la Battle Food ne fera pas de mal:

La Battle Food, est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012.C’est un défi culinaire entre blogueurs (ou pas) autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. Tous les participants publient leur recette inédite à une date fixée au préalable (généralement le 2ème vendredi du mois).
Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partager.


Alors, si vous voulez plus de recette à base de fromage frais, rendez-vous par ici:

Catalina - Le Blog de Cata ; Nathalie - Une cuisine pour Voozenoo ; Jenna- Bistro de Jenna ; Carole- Ramène la popotte ; Lova- Graine de faim kely ; Marie- Cooking Bon Appétit ;
Cathy- Chez Cathytutu ; Anais- Encore une lichette ; Martine- Kilometre-0 ;
Cath - "MIAM" LA CUISINE DE CATH ; Corinne - La coco soleil dans sa cuisine (page Facebook); Valentine - I am hungry ; Sophie - La Tendresse En Cuisine ; Christelle - La cuisine de poupoule ; Sylvie - La table de Clara ; Soraya - CuisineSoraya.com ; Laurence - Plaisir et équilibre ;
Lina- Chaud patate ; Alaro - Mes Petites Recettes Préférées ; Fabienne - Famoh ;
Patricia- Je cuisine donc je suis ; Valèrie- 123 Dégustez ; Gabrielle- Petite Cuillère et Charentaises ; Hélène - Keskonmangemaman ? ; Delphine - Oh, la gourmande.. ; Peggy - Mes plats au quotidien ; Brigitte - Les filles, à table ! ; Justin - TheGarden-Of-Delights ; Samar- Mes inspirations culinaires ; Claire -Claire au matcha ; Christine - Pause nature ; Maggy - Magg kitchenette ;


Allez, vous viendrez bien prendre une petite part ?!!?



Et vous, la cerise, sa vous rappelle quoi ???

Commentaires

  1. Délicieuse propositon justin et je trouve que tes photos ont sacrément évolué , j'aime beaucoup tout l'ensemble! Merci pour ta participation petite étoile,
    bisoous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lova, sa me fait super plaisir !!
      C'est vrai que depuis que je prend mes photos sur ce fond, vous êtes beaucoup à me le faire remarquer !!
      Avec grand pliasir belle étoile,*Bizzz

      Supprimer
  2. J'aime la ricotta et j''adore les cerises 😁 ton gâteau est une merveille
    Merci Justin pour cette jolie participation
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha alors tu adorera ce gâteau !!
      Merci à toi,
      Bizzz et belle soirée

      Supprimer
  3. J'adore le moelleux et les parfums de ce dessert ! Très jolie participation !

    RépondreSupprimer
  4. Je veux bien une part ? Il est magnifique miam … Bises et bon Week-end

    RépondreSupprimer
  5. Miam, que c'est tentant cette part qui se présente à moi :)
    Une belle proposition, justin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta recette et des belles photos gourmande
    bon 14 juillet a toi
    Jenna

    RépondreSupprimer
  7. Qu'il est gourmand ton gateau .Il doit être délicieux avec les parfums que tu y a mis.J'aimerai bien croquer dedans.Bravo Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maggy !!
      Cerises et amandes est un très beau mariage !
      Bizzz

      Supprimer
  8. Ces photos m'ont mis de l'eau dans la bouche. Super recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir !!
      Tu l'as essayée ?
      Bizzz et belle journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés