Spaghettis Primeurs en Sauce Faux-Magère & Parmesan Végétal {Vegan}
Quand mon addiction pour la pasta et celle pour découvrir de nouveaux horizons culinaires et quand celle aussi de végétaliser certaines choses se rencontrent, et bien cela donne la recette que je vais vous présenter aujourd'hui, des spaghettis Primeurs en Sauce Faux-Magère & parmesan Végétal d'après la très talentueuse Clémence Catz de Plaisir Santé , ses recettes et ses photos sont justes incroyables, déniché sur un des numéros Slowly Veggie, que j'avais noté sur ma to do list !
J'adore ce genre de recette, ce genre de découverte, travailler des produits végétaux afin de substituer des produits normaux comme les œufs, le lait, la viande… et ici le fromage.
Beaucoup de personne pensent que la cuisine végétal se limite à quelques crudités et graines et avec des recettes comme celle-ci, j'aime bien démontrer le contraire, et prouver que la cuisine végétal n'a aucune limite...sauf la gourmandise !
Prenons ce plat de pâte par exemple, il peut sembler tout à fait normal comme ça, quiconque y goûte pense qu'il s'agit d'une bonne petite sauce bien crémeuse avec de la crème et un petit peu de fromage et du parmesan normal, et nul ne remarquera qu'il s'agit en réalité d'une sauce végétale à la cajou et d'un parmesan végétal.
Comme quoi il est possible de se régaler avec un bon plat de pâtes avec du fromage en version végétal aussi, pour un résultat meilleur pour son corps, pour la planète et tout aussi bon et gourmand.
Après bien sûr, il ne faut pas être pointilleux et chercher exactement le goût d'un fromage normal en particulier, mais pour en avoir convaincu plus d'un, et pour l'avoir approuvé maintes fois, on s'en rapproche vraiment !
Accompagner cette sauce bien crémeuse et onctueuse à la cajou de quelques légumes verts, d'herbes fraîches et d'une petite poudre magique: la parmesan végétal, obtenu en mixant des oléagineux et de la levure maltée, bien qu'illusoire ce parmesan à base d'oléagineux en épatera plus d'un, et vous obtenez un plat complet, sain et gourmand.
Alors, si nous détournions les codes pour ces pâtes italiennes qui, outre les légumes verts, s'agrémentent d'une onctueuse sauce Veggie ?
A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!
Recette:
( pour 4 personnes )
Pour la sauce faux-magère:
- 2 cuillerées à soupe bombées de purée de noix de cajou ou à défaut, d'amandes blanches
- 1 petite cuillerée à soupe rase de levure maltée
- le jus d'1/2 citron
- 1 belle pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillerée à café de miso blanc
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
Mélangez dans un bol la purée de noix de cajou avec la levure maltée, le jus de citron, le sel, le poivre et le miso (ce dernier peut être facultatif).
Allongez petit à petit avec un peu d'eau fraîche tout en mélangeant bien, jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse et lisse.
Incorporez l'huile d'olive et réservez.
Pour le parmesan végétal:
- 1 cuillerée à soupe d'amandes mondées
- 1 cuillerée à soupe bombée de noix de cajou
- 2 cuillerées à café de levure maltée
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de curcuma en poudre (facultatif, c'est surtout pour la couleur)
Mettez les amandes, les noix de cajou, la levure maltée, le sel et le curcuma dans le bol d'un petit mixeur ou d'un moulin à café électrique.
Réduisez-les en une poudre grossière.
Réservez.
Pour les pâtes:
- 400 g de spaghettis
- 200 g de petit pois écossés (frais ou surgelés)
- 1 belle poignée de jeunes pousses (épinard, pourpier, roquette, cresson…)
- 3 tiges de cébettes ou vert d'oignon nouveau ou ciboulette
Préparez les légumes en faisant cuire les petits pois à l'eau ou à la vapeur, émincez les tiges des cébettes et lavez les jeunes pousses de salade avant de bien les essorer.
Faites cuire les pâtes selon les indications inscrites sur le paquet, puis égouttez-les.
Mélangez-les avec la sauce et ajoutez les légumes.
Servez en présentant le parmesan végétal à part, afin que chacun se serve selon ses envies !!
Dégustez et régalez-vous bien sûr !!
Alors, vous voyez, c'est pas bien compliquer !!
Une recette qui sera parfaite pour les intolérants au lactose ou les personnes végétalienne.
Une sauce bien crémeuse, onctueuse et goûteuse qui s'accorde à merveille avec de bons petits légumes légèrement croquants (choisissez-les frais de préférence), et un petit "parmesan" végétal bien sympathique !!
Petit Zoom sur le bon ami des personnes ne consommant plus de lactose ou de produits d'origines animal et qui veulent retrouver un léger goût de fromage, parmesan, la levure maltée !
Elle n'a bien sûr aucun rapport avec la levure boulangère, la levure de bière en paillettes et une préparation très riche en vitamines, acides aminés et oligo-éléments, obtenue par la fermentation de champignons microscopiques.
Sa variante "maltée" est cultivée sur de l'orge germé et séché: cela augmente considérablement sa teneur en enzymes et lui donne un étonnant petit goût de fromage râpé dans un grand nombre de préparations végétales, de la quiche au gratin en passant par le pesto ou le risotto.
On peut aussi en faire une sauce vraiment bluffante en la mélangeant avec un peu de purée d'amandes blanches ou de noix de cajou comme ici.
A noter: la levure maltée et quasiment dépourvue de gluten car la germination élimine les prolamines (les protéines responsables des allergies et intolérances).
On la trouve en magasin bio ou grande surface, au rayon diététique, puisque sa composition en fait une remarquable alliée digestive, stimule le système immunitaire, renforce les cheveux et les ongles.
Elle se conserve des mois, voire des années, dans un bocal à température ambiante.
Alors, vous en prendrez bien une assiette ???
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin