samedi 18 février 2017

Crêpes Vegan


Bonjour a tous,

Aujourd’hui on se retrouve pour une recette de base que vous pourrez modifiez selon vos envies ;)
Toujours en ce mois de Chandeleur ( c'est pas parce qu'elle est passée qu'on ne peut plus manger de crêpes nan ...? ^^ ) je vous propose une recette de crêpes vegan facile, rapide.
Mais des crêpes sans œufs, sans lait, sans beurre ... mais c'est pas possible me direz vous !!
Et bien justement si, il vous suffit uniquement de farine ( avec ou sans gluten ), de fécules, de matière grasse végétale ( huile, beurre d'oléagineux... ), de lait végétal et d'un peu de sucre ( ou pas ).
C'est TOUT !!!
Pour petit rappel à la base du commencement de la toute divine et grande crêpe, celle-ci était uniquement faite de farine ( de sarrasin le plus souvent ), d'eau et puis c'est tout !!!
Mais ceci c'est plus pour notre galette Bretonne !!!
Donc c'est pour l'occasion d'un rassemblement avec d'autres jeunes, que l'ont m'a demandé de faire des crêpes, certains étant intolérant au lactose, d'autres en voies du véganisme. Cela m'a donc permis de testé les crêpes vegan.
Le résultat et là, elles sont vraiment parfaite, jumelles de leurs sœurs avec œufs.

J'attendais le résultat des goûteurs, étant assez septique car c'était mes premières crêpes comme ceci, et bien le résultat fût un franc succès !!! Je vous livre donc 2 recettes, avec et sans gluten.



Et maintenant, si ont faisaient sauter les crêpes ???
Sa vous ? Allez c'est partit !!!!

A vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!!



Ingrédients pour environ 8 crèpes de23cm:
(inspiré du super blog Antigonexxi)

Pour ma version préférée, avec gluten :

- 200 gr de farine de blé (blanche, bise, complète…)
50 gr de fécule (maïs, pomme de terre, riz, arrow-root…)
1 CàS (60 gr) bombée de purée d’oléagineux / ou d’huile végétale ( purée d'amandes, de noisettes...huile de tournesol, de coco c'est comme vous voulez ici c'est avec de la purée d'amandes mais étant une recette de base, vous pouvez la modifier selon vos placard... )
- 2 càc (10 gr) de sucre
- 550 ml de lait végétal ( ici amandes-vanille, mais noisette, épeautre, coco, soja... ) 
Une pincée de sel
- Le parfum que vous voulez : zestes d'orange, de citron, cannelle, vanille, cacao, eau de fleur d'oranger, rhum... ( vous pouvez aussi ne rien mettre )

Ou pour les intolérants au gluten, la recette sans :

-  200 gr de farines sans gluten (100 gr de sarrasin ; 50r g de pois chiche ; 50 gr de riz complet )
- 50 gr de fécule (maïs,pomme de terre, riz, arrow-root…)
- 1 CàS (60 gr) bombée de purée d’oléagineux ou d’huile végétale
- 2 càc (10 gr) de sucre 
- 450 ml de lait végétal
- Une pincée de sel
Le parfum que vous voulez : zestes d'orange, de citron, cannelle, vanille, cacao, eau de fleur d'oranger, rhum... ( vous pouvez aussi ne rien mettre )



Et maintenant faisons les sauter avec le déroulé :

Mélangez la/les farine(s), la fécule, le sucre, le sel et le parfum de votre choix ( ou pas ) dans un
grand bol.  
Ajoutez la purée d’oléagineux ou l’huile.
Versez le lait végétal petit à petit en mélangeant bien à l’aide d’un fouet. Quand la pâte devient élastique et homogène, versez le lait plus rapidement et mélangez jusqu’à obtenir une pâte à crêpe bien lisse. La pâte à crêpe de base est assez liquide, tandis que la version sans gluten doit être plus épaisse (sinon, la crêpe se délitera à la cuisson).

Laissez reposer au minimum 1/2 h.
Faites chauffer une poêle à feu vif, déposez une noisette d’huile de coco (ou autre huile pour cuisson), et versez le contenu d’une louche en tournant bien la poêle pour que celle-ci soit entièrement recouverte de pâte. Quand des petites bulles se forment à la surface...Hop faites sortir l'âme de pro de sauteur de crêpe que vous êtes et faites la valser dans l'air (en la faisant bien revenir dans la poêle hein ^^ )  ou alors retournez la crêpe à l’aide d’une spatule. Baissez le feu à moyen-vif pour les crêpes suivantes.
Dégustez les à la chaîne dès qu'elles sont prêtes ou entreposez les crêpes sur un plateau jusqu'à que la pâte soit écoulée, garnissez-les avec votre garniture préférée et… n'en laissez plus une miette !!!
Enjoy !!!



Et vous quelle est votre garniture préférée ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)