Pâte brisée


Coucou ;)

Aujourd'hui je vous présente une recette de base pour réaliser vos tartes sucrées ou salées, tourtes, quiches et autres !
Je me suis inspiré de la recette du super livre Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks dont je vous avez déjà parlé ici, j'ai fais ça pâte brisée sauf que je n'est pas mis l’œuf pour obtenir une pâte plus fondante en bouche.
Et comme son nom l'indique, elle est parfaite ^^
Vous pourrez la modifier comme vous le souhaitez en rajoutant des herbes pour une recette salée ( herbes de provences, thym, origan... ) ou alors émiettez des spéculoos pourquoi pas dans la pâte pour une recette sucrée avec des poires par exemple ;)
A vous de jouer avec à l'infinie !!!

Ici c'est j'ai fait la version de la pâte brisée sans œuf qui donne une texture plus rustique mais très agréable car elle fond en bouche et elle est plus souple et plus facile à étaler que la version avec oeuf.

On peut bien sûre faire la recette avec un œuf et un peu moins d'eau qui donnera une texture plus croquante et plus goûteuse à la pâte.
Je testerais la version avec œuf prochainement pour vous dire ma préférée ;)

C'est donc partie pour la recette : A vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtisser !!!!!



Ingrédients:

- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre demi-sel froid
- 1/2 càc de sel
- 5 cl d'eau ( il se peut qu'il faut en fasse plus, pour cela verser de l'eau petit a petit jusqu'a former un boule )


Déroulé

Dans un bol versez la farine et le sel puis ajoutez le beurre coupé en dès ( l'idéal est d'utiliser du beurre froid, la pâte sera plus facile à étaler ).
Mélangez à la main ( ou au robot ) jusqu'à ce que le mélange ressemble à une chapelure et que le beurre soit bien intégré à la farine.
Ajoutez la moitié de l'eau et continuez de mélanger.
Ajoutez petit à petit le reste de l'eau et arrêtez de mélanger quand la pâte commence à former une boule. ( Il vous faudra peut être plus que 5 cl d'eau vu que ici nous n'avons pas mis l’œuf, rajoutez alors un surplus d'eau si besoin, mais petit à petit pour jusqu'à obtenir une boule ).
Posez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, aplatissez-la à la main pour former une galette, recouvrez d'un autre papier et étalez sur une épaisseur de 3 à 5 mm.
Garnissez un moule à tarte avec la pâte et retirez le surplus à l'aide d'un couteau.
Laissez reposer au frais pendant au moins 30 minutes, puis faites-la cuire à blanc avant de la garnir ( il est très important de faire reposer la pâte avant de la faire cuire. Le gluten contenu dans la farine a été bousculé il faut qu'il se relaxe afin de ne pas rendre la pâte trop élastique ).

Préchauffez le four à 180°c.
Tapissez le fond de la pâte avec un cercle de papier sulfurisé, ajoutez des billes de cuissons ( ou des haricots blancs, des fèves, d'autres légumineuses sèches ... ) et faites cuire à blanc pendant 8 minutes.
Retirez le papier et les billes et prolongez la cuisson de 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit blonde.

Et mettez la garniture de votre choix sucrée, ou salée ;) 


Voilà maintenant à vous de jouer !!!
Je vais essayer la pâte brisée avec œuf et je vous ferez par de ma préférence lors d'un prochain post.





Et vous avec quelle garniture aimez-vous la pâte brisée ??? Plutôt sucrée ??? Ou plutôt salée ???


Commentaires

Articles les plus consultés