mardi 21 février 2017

pains à Bagels aux levain et curcuma



J'adore les pique-nique, manger dehors, assis dans l'herbe autour d'une serviette, le soleil avec nous...c'est si conviviale ( et on mange avec les doigts ^^ ), c'est l'occasion de sortir sandwichs, salades...
Les sandwichs, j'adore variées les sortes, les pains ( pains nordiques,pain de mie, pain burger, pain de campagne...) ont peut y mettre se qu'on veut dedans le top !!!
Mais voilà si il fallait tout le temps attendre l'été et le soleil pour manger des sandwichs et autres se serait triste non ???
Alors quoi de mieux de se régaler avec un bon sandwich, un bon burger, un bon croque-monsieur ou....un bon bagel le midi ou en mode cocooning à côté de la télé, devant la cheminée le soir qui remplace très avantageusement le soleil !!
Du coup ici à la maison j'adore les soirées burger, pizza, sandwich, bagel....bien sûr se n'est pas tout les soirs heureusement sinon ont seraient assez vite lassé et sa ne serait pas très bon.
Alors j'ai eu envie de réaliser un de mes pains à sandwich préféré, le bagel !!!
Je l'adore avec son petit trou au milieu celui-là !!!

En attendant de savoir comment j'ai utilisé ces bagels, voici la recette des bagels aux levain inspirés d'Eric Kayser à laquelle j'ai ajouté pour le plaisir visuelle du curcuma pour les colorer en jaune-orange.

Aller Let's Go : 3...2...1...Et bonne boulange !!!!


ingrédients:
(pour 9 bagels)

- 500 gr de farine T 65
- 200 gr d’eau à 20°
-100 gr de levain liquide ( que  vous pouvez remplacer par 25 gr de levain déshydraté )+5 gr de levure fraîche de boulanger
- 10 gr de sel
- 20 gr de sucre
- 1 CàS de curcuma en poudre
- 1 oeuf + 1 autre pour la dorure ( ou du lait )
- 25 gr de beurre ramolli
- Graines de sésame, pavot, multi grains …

Déroulé:

Dans le bol de votre robot, versez la farine, l’eau, le levain liquide ( ou déshydraté ), la levure, le sel, le sucre, le curcuma et l’œuf. Mélangez pendant 4 minutes à vitesse lente, puis 6 minutes à vitesse rapide. Environ 3 minutes avant la fin du pétrissage, incorporez le beurre ramolli.


Formez une boule, recouvrez-la d’un linge humide. Laissez pousser pendant 1 heure. En fin de pousse, la pâte aura doubler de volume.
Mettez la pâte sur le plan de travail fariné. Aplatissez-la et roulez-la grossièrement.

 A l’aide du coupe-pâte, divisez-la en 9 parts de poids égal ( environ 100 g ). Recouvrez d’un linge et laissez reposer 15 mn.
Faites tourner les pâtons sous vos mains pour former des boules bien rondes. Farinez-les sur le dessus, puis percez-les par le milieu avec votre index et élargissez progressivement l’ouverture. Laissez pousser les pâtons 30 mn.
Pendant ce temps-là, préparez différentes assiettes où vous y verserez les différentes graines choisies.
15 minutes avant la fin du temps de repos, préchauffez le four à 180°, après y avoir placer une plaque en position basse.
Mettez ensuite de l’eau à chauffer dans une grande casserole. Lorsqu’elle frémit, plongez-y les Bagels un par un à l’aide d’une écumoire ( faites-les pocher par fournée … c’est plus rapide ! ). Laissez cuire 1 minute 30, retournez les pâtons et poursuivez la cuisson encore 1 minute 30 ; les pâtons auront gonflé. Déposez-les sur une grille placée au dessus de l’évier pour les égoutter.


Battez l’œuf et dorez les Bagels ( chose très importante à faire, qui permettra aux graines de rester coller aux Bagels, vous pouvez remplacer l’œuf par du lait). Les retourner ensuite dans les différentes graines. Les disposez sur une ( voire deux ) plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Juste avant d’enfourner, versez 5-10 cl d’eau sur la plaque chaude ( que vous avez placé tout à l’heure en position basse ). Faites cuire environ 15 mn … mais tout dépend de votre four.
A la sortie du four, laissez refroidir les Bagels sur une grille.
Et c'est parti pour la Bagel Party ;)
Une belle couleur jaune-orangé :

J'ai utilisé c'est bagel pour ma participation 1/2 de Compile Moi un Menu, recette et explication dans le prochain post qui va suivre ;)

Et vous quel est votre sandwich favoris ????

1 commentaire:

  1. sauce aux herbes, salade, saumon fumé ou truite, tomates ... qui suis-je ?

    RépondreSupprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)