Divin Flan crémeux rhubarbe & rose


Le soleil est belle et bien de retour cette fois-ci !!!
Alors quel bonheur, quel joie, quel plaisir de ce prélasser dans le jardin, sous les rayons du soleil, de profiter de la vie et de s'asseoir quelques instants à une table ensoleillée, un bon gâteau frais, gourmand et quand même et toujours un peu réconfortant car il le faut bien, devant soi.



Chaque année j'attend ce beau temps pour pouvoir retrouver cette joie et ce plaisir de pouvoir à nouveau manger dehors, dans le jardin.
C'est quand même bien plus agréable que d'être à l'intérieur vous ne trouvez pas ???



Les doux chants mélodieux des oiseaux, le parfum enivrant des fleurs, la beauté de la nature.... ah oui le paradis !!! Je n'oserai même pas m'imaginer vivre dans un monde ou tout cela n'existeraient pas !



Et comme pour déclarer mon amour pour cette belle saison qui fait son retour et le bonheur que celle-ci procure, j'ai voulu offrir des roses.... mais pour me satisfaire aussi, j'ai placé la rose dans un flan crémeux à la rhubarbe du jardin, à la rose divinement bon !



Un bon flan bien frais par ces chaleurs, posé sur un biscuit moelleux au thé matcha et à l'huile de coco et recouvert d'un irrésistible crumble amande-cannelle et voilà que j'étais parti pour le paradis avec ce temps de rêve.



Le flan j'adore ça, c'est un peu une pâtisserie que tout le monde connaît plus ou moins, une pâtisserie d'enfance en quelque sorte, je suis sûr que tous étant enfant vous adoriez avoir votre part de flan ou un flambi au dessert je me trompe ???



Je l'adore bien frais, qui se tient bien à la découpe, il doit être assez ferme mais bien crémeux à la fois. Depuis que j'ai réalisé le flan divinement vanillé selon une méthode de Mr.Conticini, j'ai trouvé la recette parfaite qui m'offrait toutes ces sensations à la dégustation. C'est donc tout naturellement que pour réaliser celui-ci j'ai repris les mêmes méthodes tout en troquant la vanille par des morceaux de rhubarbes en compotés de mon jardin, de l'eau de rose et que j'ai remplacé la pâte brisée par un moelleux thé matcha & huile de coco et que pour toujours plus de gourmandise j'ai émiettez un crumble amandes-cannelle sur le dessus.



Le résultat et juste exceptionnelle et magique en bouche ! Un vrai coup de cœur pour ce flan, pour vous dire je n'ai pu m'empêcher de m'en resservir une tranche après la première tellement celui était bon. L'appareil et délicieusement crémeux, presque comme un pêché gourmand on pourrait l'attaquer avec le petit doigt, tout en se tenant bien à la découpe et en étant bien frais. Les morceaux de rhubarbes compotés à l'intérieur lui donne tout son charme et rend ce flan irrésistible, ceux-ci sont mis en valeurs par le délicat et romantique parfum de la rose qui arrive à la fin de la dégustation pour rendre ce moment plus agréable et poétique. Le moelleux au thé matcha et à l'huile de coco apporte une texture et des parfums se mariant divinement bien avec le flan et le crumble par dessus rend ce dessert vraiment addictif.



Un vrai régal et coup de cœur que je m'empresse de partager avec vous pour que je l'espère vous vous régaliez au soleil à votre tour ;)



A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 4 à 6 personnes )

Recette:

pour le biscuit moelleux matcha & huile de coco:

- 30 gr d'huile de coco
- 30 gr de farine
- 30 gr  de Maïzena
- 10 gr de poudre d'amandes
- 1 càc de poudre de thé vert matcha
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 blancs d'œufs
- 20 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un récipient, mélangez la farine, la maïzena la poudre d'amande, la poudre de thé vert matcha et les sucres.
Ajoutez les blancs non battus. Mélangez, puis rajoutez la pincée de fleur de sel et l'huile de coco fondue et mélangez bien le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Versez la préparation au fond d'un cercle de 20 cm de diamètre, étalez bien la pâte sur toute la surface.
Enfournez pour 11 à 12 minutes. Le biscuit doit juste commencer à blondir.
Laisser tiédir avant de démouler.



Réservez.

pour les morceaux de rhubarbes compotés:

- 350 gr de rhubarbe
- 100 gr de sucre

Epluchez et coupez en tronçons grossiers la rhubarbe.
Placez la dans une casserole avec le sucre et mettez sur feu doux 15 minutes à 20 minutes en remuant de tant en tant pour que celle-ci n'accroche pas.
Dès que les morceaux de rhubarbe ont compotés, qu'ils sont bien tendre, retirez du feu et laissez refroidir.
Réservez.

pour l'appareil à flan à la rose et rhubarbes:

- 365 gr de lait d'amande ( ou autre lait végétal ou même animal )
- 330 gr d'eau
- 100 gr de sucre
- 60 gr de Maïzena
- 2 œufs
- 2 càS d'eau de rose
- les morceaux de rhubarbe compotés

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l’eau et l'eau de rose.
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet les œufs avec le sucre, puis ajoutez la maïzena tamisée.
Versez 1/3 du liquide chaud sur le mélange œufs + sucre. Mélangez à l’aide d’un fouet puis reversez dans la casserole et remettez le tout à cuire pendant 1 min en fouettant énergiquement.



Quand la crème commence à épaissir et qu'elle nappe le fouet ou une cuillère, retirez du feu.
Incorporez les morceaux de rhubarbe compotés à la crème et mélangez bien.



Versez la préparation dans un cercle haut ou moule à charnière, ou à manqué de 20 cm de diamètre et placez le flan au réfrigérateur pendant 1 heure.



Au bout de ce temps de repos, faites-le cuire au four à 160° pendant 30-35 min environ (selon votre four).
Sortez du four et laissez refroidir.


pour le crumble amandes-cannelle:

- 30 gr de poudre d'amandes
- 20 gr de farine
- 50 gr de cassonade
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 20 gr d'huile de coco

Préchauffer votre four à 210 °c.
Mélangez dans un récipient la poudre d'amandes, la farine, la cassonade et la cannelle.
Rajoutez ensuite l'huile de coco "molle" mais pas entièrement fondue au poudre.
Mélangez à la main jusqu'à obtenir un mélange sablé qui s'émiette et que tout soit bien incorporé.



Enfournez pour 25 à 30 minutes en surveillant bien la cuisson pour éviter que le crumble ne brûle.
Réservez.

Montage:

Placez le biscuit moelleux dans un cercle de 20 cm de diamètre à bord haut.
Retournez-y par dessus le flan rapidement car celui est très fragile. Si il se casse cela n'est pas grave, lissez-le bien dans le moule.



Placez le crumble par dessus sur toute la surface du flan.



Placez désormais le flan au frais pour 24 heures, après ce temps de repos nécessaire, vous pouvez démoulez le flan et....



...et voilà, maintenant après ce temps de repos bien mérité à ce bon flan, il est l'heure de vous régalez et de passer un doux et gourmand moment.


Le temps de repos au frais et nécessaire pour obtenir un flan qui se tienne bien tout en étant crémeux et qui soit bien frais à la dégustation.
De plus cela laisse le temps aux parfums de bien ressortir et de se dispercer dans tout le flan, il se bonifie donc avec le temps même si une fois goûter il n'en reste malheureusement plus !


Avec cette recette j'ai aussi l'immense plaisir de participer à la toute nouvelle édition de Compile moi un menu, puisque ce mois ci nos deux superbes organisatrices, Sandra de Encore un gâteau et Nath de Une cuisine pour Voozenoo ont choisies pour thème toujours aussi gourmand : "On va pas en faire un flan" 


Voici ce qu'elles nous ont demandées:

"Ce mois ci, nous allons vous demander de jouer avec les flans. Aux légumes, aux fruits, avec de la viande ou du poisson, avec ou sans pâte, chaud ou froid, soyez FLANtastiques et proposez nous vos recettes les plus FLANboyantes !"


Alors attention, ce mois-ci, sa va FLANber dur dur sur le blog, mais promis on ne se prendra pas le flan ;)


Et vous sous quelles formes aimez-vous le flan ???

Commentaires

  1. quel délice ce joli flan Justin !! j'en veux une grosse part ! merci pour cette superbe participation, bises, sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui je te confirme une vrai petit merveille douce !!! Avec grand plaisir Sandra ;)
      De rien c'est avec immense joie,
      Bizzzz

      Supprimer
  2. Mmmhh rhubarbe et rose 2 saveurs que j'affectionne particulièrement!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce flan est fait pour toi, il faut absolument que tu le teste ;)
      L'association rose-rhubarbe fonctionne à merveille !
      Bizzzz et belle journée
      Justin

      Supprimer
  3. tu as su me prendre par les sentiments ! Je voue un culte au flan ! C'est mon dessert préféré ! Alors avec de la rhubarbe , je suis prête à tenter !!!! Même si j'avoue que la rose me surprend avec la rhubarbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, trop content que mon flan t'ai conquise ;) Oui je suis d'accord avec toi le flan c'est trop bon !!! La rhubarbe dans le flan c'est vraiment top et gourmand et l'association rose-rhubarbe peut paraître surprenante, mais la rose est assez subtil et se marie très bien avec la rhubarbe ;)
      Bizzzz et belle journée

      Supprimer
  4. Je suis pas très fan d'eau de rose, mais tu parles si bien de ton flan que tu me donnes envie de le tester... Je suis curieuse de gouter ce mélange de saveur.
    Merci pour ta participation, une petite merveille :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath, oui c'est vrai qu'il faut juste doser l'eau de rose pour éviter d'avoir un goût de... de toilette ou de savon ^^, mais ici elle est discrète et subtil et apporte une touche poétique et légère au flan et il faut dire que ce fut une belle découverte que l'association rhubarbe & rose ;)
      De rien c'est avec plaisir !!
      Bizzzz et bonne journée

      Supprimer
  5. Il a l'air super bon ton flan "crumbelisé", une excellente idée, bravo il est magnifique! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te confirme il l'était, le crumble apporte de la texture et de la gourmandise en plus, un vrai petit plus.
      Merci beaucoup Christine !!!
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés