Millefeuille soleil citron & fraises


Le soleil s'en est allé pour laisser revenir la pluie, les orages...
Non pas question !!! Alors aujourd'hui je me suis levé avec pour mission de chasser la pluie et de faire revenir le soleil.



Êtes vous tenté de venir croquer dans un soleil de douceur, crémeux, acidulé, doux et réconfortant ??? Parce que pour mettre toutes les chances de mon côté pour faire revenir le soleil je n'ai eu nul autre idée que de le reproduire dans mon assiette et de le ramener de force par la gourmandise.



Je vous propose donc aujourd'hui une vrai petite merveille qui va illuminer vos papilles, vos pupilles, votre dessert et bien sûr, votre journée ! Puisqu'il s'agit d'un millefeuille au citron & fraises en forme de soleil. Un vrai rayon de soleil ultra gourmand et addictif.



Il faut dire que le millefeuille est une de mes pâtisseries favorites. Simple mais en même temps si technique, raffiné, élégant et mélangé à tout cela, une vrai gourmandise à part entière qui ne laisse personne indifférent. J'adore autant ce dessert dans sa pure version traditionnelle que dans ses revisites, même si j'ai une petite préférence pour ceux avec une bonne crème vanillée aérienne et des fruits frais.



Je n'avais jusqu'à présent jamais osé sauter le pas d'en faire un maison, mais çà, c'était avant.... que la nouvelle édition de la Bataille Food arrive !!!! Et oui parce que aujourd'hui c'est la Bataille Food #46.
Mais avant petit rappel de ce défis ??? :

C’est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de JennaLe principe est simple : chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème avec deux éléments imposés. Le premier mercredi de chaque mois, à partir de 18h, les participants publient leurs recettes. La marraine ou le parrain s’occupe ensuite de regrouper toutes les participations dans un tableau Pinterest. C’est elle/lui aussi qui désigne le prochain organisateur de la Bataille Food.



Et après Caroline de Bœuf Karotte et son thème super rafraîchissant sur les cocktails, c'est autour de Valérie de  I Love Cakes de reprendre la bougie sur le gâteau et de nous proposer un thème super gourmand comme je les aime, puisque celui-ci est : Le millefeuille !!!
Voici les petites règles qui nous étaient demandées :
" Réaliser un millefeuille avec au moins un fruit ou un légume de saison
Ajouter à votre recette un élément croustillant (ça peut être une couche de croustillant praliné, du feuilletage bien croustillant, des fruits secs caramélisés saupoudrés par dessus, des couches en caramel…)
J’ai furieusement envie de millefeuille en ce moment alors je compte sur vous pour être créatifs ! Les millefeuilles avec feuilletage et crème pâtissière vanille on oublie et on fait preuve d’originalité (vous pouvez utiliser du feuilletage, hein, j’adore ça, mais aussi des tuiles de parmesan, des gaufres croustillantes, des chips…)."


Ni une ni deux, il ne m'en fallait pas plus pour que j'accepte avec plaisir ce défi, parce que vous le savez bien désormais, revisiter les classiques j'adore çà ;) Je me suis donc jeté sur mon bloc note et j'ai dessiné une bonne dizaine d'idées de millefeuille plus gourmands les uns que les autres, mais malheureusement je ne pouvais pas tous les faire il fallait en choisir un !


Déjà ce qui était sûr c'est que je ferai ma pâte feuilletée moi même et que j'allais tester la pâte feuilletée inversée caramélisée de Mr.Conticini !!! Ensuite j'ai eu envie de marier la fraise avec le citron pour emmener de la douceur, du pep's et beaucoup de gourmandise à ce millefeuille !


Je vous propose donc une version revisitée composée d'une pâte feuilletée inversée caramélisée, d'un lemon curd plein de pep's, d'un tartare de fraises au citron vert, d'une mousse de fraises à la mascarpone et d'une meringue italienne, tout cela sous le forme d'un soleil très très gourmand !!!



A la maison nous avons vraiment craqués pour ces millefeuilles, du crémeux, du croustillant, du fondant, du fruitée, du nuageux, du léger, du gourmand, de l'aérien, de l'acidulée, de la douceur, du pep's, du frais, que de saveurs et de textures réunies pour en faire un dessert et un moment d'exception !



Il en faut peu pour être heureux, mais croyez moi qu'un bon millefeuille fait maison de A à Z, alors là vous êtes content et fier de vous d'arriver jusqu'à la fin et de proposer quelques choses d'en même temps gourmand pour les papilles et plutôt pas mal pour les pupilles, et vous pouvez dire haut et fort " Et oui c'est moi qui l'ai fait !" et être fier de vous ;)


Alors, vous venez croquer le soleil avec moi ??? Vous verrez ce n'est pas chaud comme on pourrait le croire, mais plutôt très gourmand...


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 6 millefeuilles soleil individuels )

Recette:

Pour la pâte feuilletée inversée caramélisée façon Philippe Conticini:

- environ 400 gr de pâte feuilletée inversée maison ( je vous renvoie sur mon article consacré à la pâte feuilletée inversée selon Philippe Conticini ) ou bien à défaut 2 rouleaux de pâtes feuilletées pure beurre du commerce.
- du sucre glace

Préchauffez votre four à 180 °.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm environ.
Détaillez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 7 cm de diamètre. J’ai réalisé 5 millefeuilles (15 cercles) avec environ 400 gr de pâte, mais avec les quantités de crème, on peut facilement réaliser 6 millefeuilles.
Placez-les sur une plaque de pâtisserie en silicone ou une plaque recouverte de papier sulfurisé en faisant attention à ne pas les déformer.
Saupoudrez légèrement de sucre glace.
Retournez-les sur une plaque en silicone (ou du papier sulfurisé), saupoudrez à nouveau de sucre glace.

Placez une deuxième feuille de papier sulfurisé au-dessus, puis une plaque à pâtisserie pour éviter que la pâte ne se déforme.
Enfournez pendant 20 minutes, retirez la plaque et la feuille de papier sulfurisé du dessus et laissez encore dorer 5 minutes.
Débarrassez sur une grille et laissez refroidir.
Coupez la base des cercles sur une planche à découper.

Réservez.


Pour le lemon curd:

- 75 gr de jus de citron ( environ 2 citrons )
- 2.5 cl d'eau
- le zeste des citrons ( soit 2 )
- 55 gr de sucre
- 1 jaune d'œuf
- 10 gr de Maïzena

Dans une casserole, versez le jus de citron, l'eau, le zeste des citrons ( soit 2 ) et mettez le tout sur feu doux jusqu'au premières ébullitions.
Pendant ce temps, dans un récipient, fouettez le jaune d'œuf avec le sucre et la maïzena.
Dès les premières ébullitions du jus+zestes de citrons, versez-en la moitié sur le mélange œuf, sucre et maïzena, remuez bien pour unir les deux mélanges, puis reversez avec l'autre moitié de jus de citron dans la casserole.
Remettez sur feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.
Dès que la crème épaissit elle est prête. Celle-ci doit napper la cuillère.
Réservez.


Pour la mousse de fraise a la mascarpone:

- 2 blancs d'œufs
- 125 gr de mascarpone
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150 gr de fraises bien parfumées et assez mûres

Montez les blancs en neige bien ferme.
Lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux grossiers. Ecrasez-les ensuite à l'aide d'une fourchette pour obtenir une purée. Rajoutez le sucre et la mascarpone a la purée de fraises et mélangez l'ensemble.
Incorporez délicatement les blancs montés en neige à l'aide d'une Maryse en soulevant la masse.
Placez la mousse au moins une heure ou deux au frais.
Réservez. 

Pour le tartare fraises & citron vert:

- 100 gr de fraises
- 1 citron vert

Lavez, équeutez puis découpez les fraises en brunoises ( en petits carrés ).
placez les dans un bol, puis zestez un citron vert sur la brunoise de fraises, pressez ensuite le citron vert et versez également son jus sur les fraises.
Mélangez bien le tout, entreposez au frais.
Réservez. 

Pour la meringue italienne:

- 50 gr de blancs d'œufs
- 75 + 20 gr de sucre
- 25 gr d'eau

La quantité obtenue est large, très large, la moitié suffirait mais pour battre les blancs, cela serait plus difficile.
Mettez 75 gr de sucre et 25 gr d’eau dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen en surveillant la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson.
Parallèlement, préparez-vous à monter les blancs d'œufs.

Quand le sirop arrive à 110 °, commencez à monter les blancs d’œufs à vitesse moyenne, en ajoutant progressivement les 20 gr de sucre restant dès qu’ils commencent à mousser.
Lorsque le sirop atteint 114 °, battez à pleine vitesse.
À 118 °, incorporez le sirop en filet (en baissant un peu la vitesse pour ne pas trop éclabousser les parois) et continuez de battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange refroidisse et  qu'il soit lisse et brillant.
Placez dans une poche à douille lisse.

Montage:

Rassemblez les cercles de pâte feuilletées par 3 de taille à peut près égale.
Tartinez généreusement de lemon curd le premier cercle (sur le côté le moins joli, le plus joli étant à l’extérieur). Lissez un peu pour la répartir partout.
Répartissez une cuillère à café de tartare de fraises & citron vert, faites-les légèrement pénétrer dans le lemon curd.
Placez le deuxième cercle, pressez un peu pour bien répartir la crème et égalisez la crème sur les bords avec une spatule.
Dressez ensuite la mousse de fraises à la mascarpone et surmontez du dernier cercle (toujours le plus joli côté à l’extérieur). Égalisez la crème sur les bords.
Mettez le « soleil » debout, et pochez quelques pointes de meringue sur tout le tour, sur les 2 rangs.

Faites légèrement caraméliser les pointes des "rayons de soleil" en meringue à l'aide d'une chalumeau.
Et servez et régalez-vous immédiatement ;)



Après tant d'effort, c'est le moment de vérité et de voir que cela en vaux bien la peine !!!
Un bon coût de cuillère, le feuilletage qui craque, la crème qui cherche à s'échapper, les parfums s'entremêlant, il ne reste plus qu'à déguster.


Un vrai régal, la pâte feuilletée et vraiment très croustillante, légèrement caramélisée et hyper fondante en bouche, la mousse de fraise a la mascarpone et un vrai nuage de gourmandise, elle est légère, aérienne peu sucrée, puis vient le tour du lemon curd qui arrive et apporte une bonne claque avec ce pep's très agréable qui est contrebalancé par la douceur de la meringue. L'association des textures et des parfums fraises et citrons et vraiment parfaite ! 


C'est un dessert qui passe tout seul après un bon repas, dégusté après un bon barbecue, je peux vous dire que c'est passé comme une lettre à la poste. 


Vous pouvez réaliser la pâte feuilletée ainsi que le tartare, la mousse et le lemon curd à l'avance, par contre il faut absolument monter les millefeuilles au dernier moment sinon les crèmes et les fruits détremperaient la pâte et lui ferait perdre tout son croustillant !


Si la pâte feuilletée vous fait peur ou que vous n'avez pas trop le temps, vous pouvez utiliser une bonne pâte feuilletée pure beurre du commerce, mais je vous assure que la faire maison en plus de vous rendre fier, cela et bien meilleur et gourmand, rien à voir avec celle du commerce.



Il est important de ne monter les millefeuilles seulement à la dernière minute car sinon les crèmes et les fruits risqueraient de mouiller la pâte feuilletée et celle-ci perdrait alors tout son croustillant.



Allez, je vous laisse le devant de la scène et c'est à vous de dire " C'est moi qui l'ai fait !!! ", je part à la découverte des mille millefeuilles des autres gourmands ;)



Liste des participants:


Et vous, quel millefeuille vous ferez envie ???

Commentaires

  1. Tu as raison, c'est un vrai rayon de soleil ton dessert (et on en a bien besoin), très jolie participation Justin,
    A très vite
    Marie
    United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, oui et je crois que cela a marcher, le soleil à tapé fort aujourd'hui ;)
      Merci beaucoup Marie-Astrid, à très vite
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer
  2. Y a du boulot dis donc Justin, bravissimo!
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup, oui un vrai soleil de gourmandise ;)
      Bizzzz et bonne soirée

      Supprimer
  4. Une vraie réussite ta première pâte feuilletée maison, bravo ! Je fonds rien qu'à imaginer les différentes saveurs ! Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Julie !!! Oui je suis super content une vrai merveille cette pâte! Hihihi et encore tu ne les as pas goûtés :D
      Bizzzzzz et belle soirée

      Supprimer
  5. Lemon curd + fraises, pour moi tu as tout dit ^^ et ta pâte feuilletée au top! bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh on est bien d'accord, Lemon curd + fraises = un vrai délice ;)
      Je te transmet un beau rayon de soleil gourmand ;)
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer
  6. tu nous vends du rêves la Justin , le soleil , les cocotiers , les vacances, un millefeuille citron fraise , je signe ou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi merci Hélène !!! Oui du rêve, les vacances le soleil tu as tout compris , la gourmandise en plus ^^
      Je t'emmène les papiers du voyage gourmand autours d'une belle gourmandise ?? :)
      Bizzzz et bonne soirée

      Supprimer
  7. Bravo pour ta participation créative ! J'adore cette mise en scène sans parler de ta réalisation très appétissante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steve ;) Oui une bonne mise en scène pour une recette au top !!
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer
  8. Bravo pour cette jolie participation avec de belles saveurs! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ;) oui fraises & citron des saveurs qui ne trompent pas ensemble ;)
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer
  9. Ils sont très originaux tes millefeuilles Bravo
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Une recette bien gourmande et originale. Belle participation, belle journée.

    Dyen's Kitchen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gourmande est le bon mot ;) Du soleil, de la gourmandise, des fraises, du pep's que demander de plus !!!
      Merciii
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer
  11. Alors là ..je suis bliffée Justin ,Bravo,tu as fait une très jolie réalisation . Bravo maggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii Magg, super content qu'ils te plaisent mes millefeuilles soleil ;)
      Bizzzzz et passe une magnifique fin de soirée

      Supprimer
  12. Bravo, j'adore la composition de ton millefeuille Justin, ça se voit que tu aimes ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii Valérie, oh que oui le millefeuille j'aime ça et le revisiter encore plus hihihi ;)
      Ravi qu'il t'ai plu
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer
  13. Très jalouse du soleil qui t'inspire. Ici au Brésil c'est gris, 12 dégrés et je piquerais volontiers quelques millefeuilles soleil chez toi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi allez, viens je t'invite pour une petit pique nique gourmand sous le soleil de ma campagne alors ;)
      Merci Lina, bizzzz et très bon week end

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés