mardi 20 juin 2017

Tartelettes musicales myrtilles & vanille ♪♫♪♫


Parfois des questions peuvent me turlupiner un bon petit moment, trotter dans ma tête et je ne passerai pas à autre chose tant que je n'y aurai pas trouvé de réponse !


Et l'autre jour c'était le cas, comme ça, un beau jour, à l'approche de la fête de la musique pour tout vous dire, la question : " Pourquoi Jean Jacques Goldman chante t-il Quand la musique est bonne ??? ", c'est vrai quoi, pourquoi dit on quand la musique est bonne ???


Comment pouvait il savoir qu'elle était bonne ? Quelqu'un avait il déjà pu et eu la chance de goûter à la musique autrement que par l'ouïe ???
Il me fallait savoir pourquoi, pourquoi pouvaient ont dire que la musique était bonne. Alors après de nombreuses recherches, doutes et suspicions, une idée me vint en tête.


Hop hop hop en cuisine, et laissant ma folie et mon imagination gourmande qui peut parfois être débordante s'emparer de moi, je me mit à touiller, mélanger, malaxer, fouetter, pocher, dresser...
Et voilà que je venais de faire sortir de ma cuisine, de la musique qui se mange ! Des notes plus précisément, et ce que je peux vous dire, c'est que c'est carrément et follement bon la musique enfaite.


Me voilà aujourd'hui à vous présenter des croches et doubles croches en tartelettes aux myrtilles & vanille. Des petites tartelettes musicales qui m'ont fait et vous feront désormais comprendre pourquoi chantent ont: " Quand la musique est bonne ".


Il s'agit simplement de petites tartelettes avec une pâte sablée friable vegan, d'une généreuse et douce crème chantilly à la vanille et de myrtilles positionnées sur le dessus histoire de rappeler la couleur noir des notes de musique et d'apporter de la fraîcheur et de la gourmandise, le tout en forme de croches et de doubles croches.


Des tartelettes toutes simples, mais qui en jette et qui croyez moi, feront effet sous les yeux des convives. J'ai également préparé ces tartelettes musicales pour le pot de départ de mon ancienne professeur de musique, à l'époque ou je faisais du synthétiseur histoire d'être un peu dans le thème ^^
Et bien je peux vous dire que devant les yeux et les estomacs de tout ce beau monde de mélomanes... ou pas d'ailleurs, elles sont parties comme des petits pains et ont étaient englouties comme des lettres à la poste ces notes gourmandes !


De petites gourmandises qui se croquent comme cela du bout des doigts, crémeuse, légères, fruitées, vanillées, croquantes et fondantes. Accompagnées d'un peu de musique, de convives, de joie et de bonne humeur et tout sera présent pour un moment de douceur parfait !


Alors vous aussi ça vous dit de goûter à la musique... mais pas avec l'ouïe, avec le goût ???
Rejoignez moi pour une salsa endiablée et pour croquer pleins de tartelettes, oui parce que pourquoi bon se priver, quand la musique est bonne ??? ♪♫♪♫♪♫


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour une vingtaines de tartelettes )

Recette:

pour la pâte sablée vegan:

- 250 gr de farine
- 50 gr de poudre d'amandes
- 12 cl d’huile végétale ( celle que vous voulez, ici huile de coco )
- 2 petites pincées de fleur de sel
- 12 cl d’eau
- 3 CàS bombées de sucre + 1 sachet de sucré vanillé
- 1 CàS d'extrait de vanille liquide


Préchauffez votre four à 180°c.
Dans un saladier, mélangez la farine et la poudre d'amandes à l’huile végétale. Ajoutez l’eau, le sel et les sucres ainsi que l'extrait de vanille liquide et mélangez. Commencez à la fourchette puis allez-y à la main. N’hésitez pas à ajouter un peu de farine ou d’eau en fonction de la texture de la pâte et si besoin. Mélangez jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène, puis laissez-la au frais une bonne demi-heure.


Sortez votre pâte du frigo et farinez votre plan de travail.
Étalez-là à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur épaisseur de 4 à 5 mm, pas trop fine sinon les tartelettes seraient trop fragiles.


Ensuite, à l'aide d'un patron de notes de musique, ici croches et doubles croches que vous aurez préalablement réalisé dans du papier ou du carton, dessinez et détaillez dans la pâte des notes de musique de 8 à 10 cm de long.


 Placez délicatement les sablés obtenus ( c'est assez fragile ) sur une plaque de cuisson en silicone ou recouverte de papier sulfurisée.


Percez-y quelques trous à l’aide d’une fourchette et enfournez les sablés pour 15 à 20 minutes, jusqu'à qu'ils soient dorés.
Sortez du four, laissez refroidir et réservez.



pour la chantilly vanillée:

- 40 cl de crème liquide 30 % MG ( ou de crème de coco pour une version entièrement vegan )
- 100 gr de mascarpone ( à supprimer pour une version vegan, mais celle emmène de l'onctuosité et de la tenue supplémentaire à notre chantilly )
- 1 gousse de vanille
- 1 CàS d'extrait de vanille liquide
- 2 sachets de sucre vanillé + 15 gr de sucre glace

Versez la crème et le mascarpone bien froid dans un saladier ou cul-de-poule, fendez et grattez une gousse de vanille, ajoutez les graines à la crème et au mascarpone, ajoutez également l'extrait de vanille liquide.
Commencez de battre la crème à vitesse lente dans un premier temps pour éviter que cela ne gicle de partout, puis augmenter la vitesse progressivement.
Quand la chantilly devient un peu plus ferme, serrez là en rajoutant les sucres et continuez de fouetter jusqu'à obtenir une bonne chantilly vanillée bien ferme.


Placez dans une poche à douille avec la douille que vous souhaitez utiliser pour pocher votre crème ( ici une douille pétale ) et réservez au frais.

pour la finition et le dressage:

- des myrtilles fraîches ou surgelées
- facultatif: un peu de sucre glace

Pochez la chantilly sur les sablés.


Positionnez ensuite délicatement des myrtilles sur la crème, en remplissant le plus possible les tartelettes ( attention à ne pas en mettre de partout il faut que l'on garde la forme des notes, rien de doit dépasser des bords des tartelettes ), puis si vous le souhaitez saupoudrez d'un peu de sucre glace.


Dégustez ou réservez au frais jusqu'au moment de la dégustation ! 


Vous pouvez désormais croquer sans remords dans vos tartelettes musicales, qui une fois dans votre bouche, vous transformerons en un mélomane et vous ferons crier de gourmandise : Quand la Musique est Bonne !!!!


Ici j'ai utilisé des myrtilles surgelées car bien sûr ce n'est pas encore trop la saison, mais quand la saison sera là, l'utilisation de myrtilles fraîches sera préférable et offrira des tartelettes encore plus gourmandes, fruitées et parfumées.


Pour une version entièrement vegan, vous pouvez opter pour de la crème de coco. Malgré la simplicité de ces gourmandises, la seule difficulté réside dans la pâte au moment de dessiner les notes car celle-ci est plus difficile à travailler qu'une pâte sablée dans sa version avec des œufs.


J'ai adoré réalisé ces tartelettes en formes de notes de musiques, je trouve que cela change et apporte un petit truc particulier, une envie supplémentaire d'y goûter, comme si elle nous inciter encore plus !
Puis ce format va vous permettre d'épater la galerie, promis c'est chose faite et vécue ;)


Maintenant je vous laisse allez jouer de vos batteries de cuisine et découvrir les saveurs que peut avoir la Musique !!!


Et vous, avez-vous déjà goûter la musique ???

2 commentaires:

  1. En voyant la première photo sans le titre j'ai lu "SOS"... ce qui sera peut-être le cri de certains ce soir :D (tout dépend de qui on écoute ^^). En tout cas, elles sont bien gourmandes tes petites tartelettes :-)

    Belle soirée en musique,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, oui tout dépend de qui ont écoutent, mais voilà pour passer un bon moment et se réconforter rien de tel que c'est petite tartelettes ;)
      Merciii Gab, bizzzzz et belle journée
      Justin

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)