Tarte au flan abricot, citron, basilic & amande


Bien que la période estivale soit aussi bien au niveau de la météo, des vacances... c'est aussi ma saison préférée pour ces nombreux beaux et bons fruits qu'elle nous propose et que nous attendons avec impatience chaque années !


Fraises, abricots, pêches, nectarines, cerises, autres fruits rouges, melons, aubergines, poivrons, courgettes... que de bonnes choses qui malheureusement ne dure que l'espace de quelques mois pour notre plus grande tristesse. Que se serai beau un monde ou abricots, cerises, fraises, pêches et melons seraient présent tout au long de l'année et emmèneraient gaietés, soleil et douceur dans nos beaux jardins !


C'est pourquoi quand cette saison arrive, il faut tout simplement la vivre à fond et en profiter un max, puis disons qu'avec les chaleurs qui sont de retours, ont a plus d'envies fruitées que l'envie d'un gros gâteau au chocolat avec un coulis de caramel beurre salé, non ??? Alors pour la recette du jour, j'ai choisi de mettre l'abricot en valeur et en petite star du jour ;) 


Mmmhhh l'abricot, sa douce peau parfumée et orangée rougissante parfois, et sa chair orange vive à la fois sucrée et acidulée, bien juteuse, je l'adore cette abricot !!! En plus il à l'avantage... ou pas de se prêter à n'importe quel type de préparation, en tarte, en confiture, en cake, en gâteau, en glace, en smoothie... sous tout types de formes et de textures, glacée, mixer, entier, en morceaux, poêlée, rôtie, cuit.... une vrai pépite d'or de douceur gourmande que je ne me lacerai jamais de retrouver et d'engloutir.


Et pour ce super fruit qui se mange sans faim, j'ai longtemps hésité à me le faire en flan ou en tarte ??? En tarte ou en flan ??? Peut être en Flan-tarte ??? Nonnn ce sera une tarte au flan !!! Ouais, Bim-bam boum d'une pierre deux coups, j'ai mélangé ces deux desserts avec l'abricot pour un rendu incroyablement fruitée, gourmand et parfumé.


J'ai aussi recherché dans la partie de mon cerveau intitulée "répertoire des parfums et associations gourmandes", un mariage de saveurs qui me chanteraient bien aujourd'hui pour accompagner notre bon vieux abricot, et c'est sur l'association citron & basilic qui était inconnu à mon répertoire mais qui n'attendez que de s'y rajouter depuis un bon moment que mon choix c'est arrêté, et puis une petite envie de fraîcheur m'y a aussi un peu incité, vous voyez...citron et basilic.


Laissez moi donc vous proposer ma toute nouvelle revisite du flan, hybridé avec la tarte, la tarte au flan à l'abricot, citron & basilic et bien sûr celle qui pour moi s'accommode à merveille avec tout les fruits d'été, l'amande ! 


Celle-ci est composée d'une bonne pâte sablée, fondante en bouche à l'amande et au citron, d'une fine couche de crème d'amande tout en rondeur et en douceur, de généreux et beaux oreillons d'abricots bien juteux, sucrées et acidulées et d'un délicieux, frais et très parfumé appareil à flan ultra crémeux, presque coulant au citron et au basilic !


Un quatuor qui fait merveille et explose en bouche pour un rendu très frais, et peu sucrée qui fait la belle place au fruit et qui offre un moment de saveurs en douceur, subtil et magique.


Alors, envie de se préparer un peu l'abricot ??? Et de se prendre une belle et bonne pause sucrée mais tout en douceur et qui soit rafraîchissante parce qu'avec cette chaleur vous le valez bien, alors cette tarte au flan à la fois sucrée, acidulée et aux parfums très frais n'attend plus que vous pour la réaliser.


Cette tarte au flan à l'abricot, je l'ai également imaginé et préparé avec amour pour mon papa qui souhaitez une tarte aux abricots, je souhaite donc et dédie celle-ci à mon papa et à tout les papa du monde à qui c'est la fête aujourd'hui ! ♥~Happy Fathers Day~♥ !


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 8 personnes )

Recette:

Pour la pâte sablée amande & citron:

- 240 gr de farine
- 70 gr d'huile de coco ( vous pouvez remplacer par 120 gr de beurre )
- 60 gr de poudre d'amandes
- 60 gr de sucre
- les zestes d'un citron
- 2 œufs
- 1 pincée de fleur de sel

Dans un saladier ou autre récipient, versez la farine tamisée, la fleur de sel, le sucre, la poudre d'amandes, le zeste de citron finement râpé et l'huile de coco fondue.


Mélangez jusqu'à obtention d'une fine chapelure.
Ajoutez les œufs et mélangez jusqu'à obtention d'une boule de pâte.


Filmez et placez au frais 30 minutes. 
Foncez un moule à tarte à bord haut ou un cercle de pâtisserie à bord haut de 20 cm de diamètre.


Réservez.

Pour la crème d'amandes:

Préchauffez le four à 180 °c.
Dans un cul-de-poule, déposez la poudre d'amandes, le sucre et la maïzena, mélangez les poudres.
Rajoutez le bouchon de rhum, puis l'œuf et mélangez bien l'ensemble jusqu'à obtenir une crème homogène.
Versez la crème d'amandes sur le fond de la pâte, étalez bien pour avoir une couche égale de partout et enfournez pour 10 minutes.


Sortez du four et réservez.


Pour l'appareil à flan citron & basilic:

- 650 gr de lait d'amandes ( ou tout autre lait végétal ou même animal )
- 1/2 bouquet de basilic
- le jus et les zestes d'un citron
- 60 gr de sucre
- 60 gr de Maïzena
- 1 jaune d'œuf

Pour commencer, faites infuser le basilic et les zestes de citron dans le lait chaud 30 minutes à 1 heure, le mieux étant de le laisser le plus longtemps possible pour bien faire infuser le lait.


Ensuite, faites blanchir le jaune d'œuf avec le sucre puis ajoutez la Maïzena tamisée et le jus de citron et mélangez énergiquement.


Ajoutez le lait filtré et mettez sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement, la crème doit légèrement napper la cuillère, mais à plus une texture de crème anglaise.


Laissez refroidir et réservez.

Pour la finition:

- 5 abricots
- quelques feuilles de basilic

Placez les oreillons d'abricots ( les abricots ouverts en deux ), côté bombé vers le haut, sur la crème d'amandes, serrez bien pour tous les faire rentrer sans qu'ils se chevauchent.


Versez ensuite l'appareil à flan citron & basilic par dessus les abricots et enfournez de nouveau, toujours à 180°c pendant 30 à 35 minutes.


A la fin du temps de cuisson, la tarte au flan est légèrement tremblotante et peut paraître ne pas être cuite à l'intérieur, c'est normal.


Placez la pour 24 heures au frais avant de démouler.
Une fois le temps de repos terminé, vous pouvez démouler la tarte au flan, et décorer la surface avec deux oreillons d'abricot et quelques feuilles de basilic


Après ces 24 heures au frais obligatoires et primordiales, c'est le moment de la dégustation et de se régaler !


En bouche c'est juste exquis, peu sucrée et très frais, légèrement acidulée avec les abricots, des saveurs rafraîchissantes, fruitées qui équilibre à merveille cette tarte au flan.


La pâte sablée et friable et fondante en bouche avec un bon goût d'amandes et de citron. La crème d'amandes apporte de la rondeur, ce petit côté rustique et gourmand et ce parfum très agréable qui accompagne à merveille l'abricot, ceux-ci justement, apportent la note fruitée, légèrement acidulée, bien juteux et terriblement parfumés, ils fondent en bouche et tout autour, venant sublimer l'abricot, un flan aux parfums subtils et rafraîchissant de citron et de basilic, indécemment crémeux, presque coulant qui se laisse dévorer à la petite cuillère sans faim ! 


Une bien belle douceur qui fut très apprécier par ces chaleurs grimpante et une nouvelle association de saveurs, citron & basilic, que nous avons beaucoup aimés et qui trouve désormais sa place dans mon répertoire d'associations gourmandes.


A la sortie du four, la tarte au flan peut paraître pas cuite à l'intérieur, c'est tout à fait normal, c'est pourquoi les 24 heures au frais sont importantes et qu'ils ne faut pas les sauter, c'est celles-ci qui vont permettre d'avoir un flan bien crémeux et parfumé.


Elle se conserve très bien plusieurs jours au frais, ce qui laissera c'est parfums se dégager encore plus.
Vous pouvez rajouter quelques amandes effilées légèrement torréfiées sur les abricots avant de mettre le flan ,pour apporter une petite touche croquante et agréable en plus, ici n'en ayant plus je ne l'ai pas fait.


C'est avec toujours autant de plaisir que cette tarte au flan, continue et poursuit mes créations sur le thème que Sandra de Encore un gâteau et Nath de Une cuisine pour Voozenoo nos deux superbes marraines de Compile moi un menu, ont choisies pour cette nouvelle édition le flan : " On va pas en faire un flan ! "


Je vous avez promis du Flan ces prochaines semaines, plus gourmands et FLANtastiques les uns que les autres, parce que le flans ont adorent ça non ???


En suivant les liens vous pourrez retrouvez mes autres Flans et continuez de vous régaler ;)


Et vous, quel est votre fruit estival favoris ???

Commentaires

  1. Superbe, ton dessert fait vraiment envie, j'aime aussi beaucoup les abricots, mais je pense que le fruit estival que je préfère est la groseille.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine, oui la groseille et son petit côté acidulé est top aussi !!! D'ailleurs mon prochain flan est prévu au groseilles hihihi, j'attend juste que celle de mon jardin soit bien rouge ;)
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer
  2. Un beau dessert très gourmand. J'aime beaucoup les abricots.
    Le fruit estival que je préfère est le melon charentais, sinon c'est fraise et ananas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniela, oui l'abricot est vraiment irrésistible, moi aussi je ne peux reculer devant l'appel du jolie fraises ou d'un beau melon parfumé !!! Si seulement ils étaient là toute l'année ;)
      Bizzzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  3. Bien gourmand aussi ce flan, j'adore aussi les abricots c'est un de mes fruits d'été préféré avec le melon, la framboises et le cassis! Trop dur de choisir entre l'un ou l'autre, hihi!!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, oui un bon flan bien gourmand, rafraîchissant avec l'abricot une merveille. Hihihi tout a fait d'accord avec toi difficile de choisir entre tout ces fruits d'été ;)
      Bizzzzz et bonne soirée
      Justin

      Supprimer
  4. encore une bien jolie participation Justin ! tu nous régales ce mois ci ;-) merci, bises, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii sandra, très content que vous vous régaliez, merci à vous pour ce thème aussi car nous aussi ont se régalent hihihihi ;)
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer
  5. Je suis fan de tes flans !!!! Et je vais pas t'en faire tout un flan mais.. tu me donnes envie de les tester tous ;)
    Il va falloir faire rougir cette groseille, si on veut un nouveau flan avant le 25 minuit ;)
    Bizzz et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi merci beaucoup ma Nath !!! Moi non plus je ne vais pas t'en faire tout un flan mais tu devrais tous les tester, ils sont à tomber :D
      J'aurai adoré faire ces petits flans, mais malheureusement je croit que les groseilles auront fait la tête et elles ne sont pas rouge pour le 25 :(
      Bizzzz et bon samedi

      Supprimer
  6. si crémeuuuuuuuuuuuuuux !!! *cerveau en déroute, langue qui pend et bave qui dégouline*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii Si bonnnnnnn !!! Hihihi comme je te comprend, sa serai avec un immense plaisir que je te ferai et partagerai un flan avec toi si un jour une occasion se présenterait ;)
      Bizzzz et bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés