mercredi 28 juin 2017

Petits Pains briochés pour Burger


Aujourd'hui on se retrouve pour un peu de boulange ;)
Et voilà une petite recette de base parfaite pour des soirées de folies et bien gourmandes qui plairont au petits comme au grands.


Devant un match de foot, ou devant le Meilleur pâtissier ou votre série préférée, un bon plateau télé pourrait être le bienvenu.
En tout cas moi j'adore les soirées un peu à thème ou types plateaux télé comme soirée pizza, burger, wraps, quiches.... des trucs supers gourmands à manger, simples et pratiques !!!


Et après ma recette de la pâte à pizza, de la sauce tomates italienne et de la Pizza Margherita, de quoi faire de superbes pizza et soirée sur cet thème, c'est au tour des hamburgers !!!
Oui quoi de mieux que de bons hamburgers maison ??? Parce que je ne sais pas vous mais moi j'ai horreur de ceux des deux chaines de fast food rapide que l'ont connaît bien , hein ???


Ils nous montrent des images alléchantes, de bons burgers bien généreux et tout et tout mais une fois qu'on est devant notre commande on te donne un truc tout raplapla et au goût pas toujours génial, pleins de sauce et autres trucs.


Alors qu'avec de bons hamburgers maisons, tu sais ce qu'il y a dedans ( pas du steak de cheval hein ^^ ), et là ou moins tes hamburgers sont bien garnis, généreux comme ils se doivent être !!! Et puis quel plaisir de pouvoir le fourrer à ce que l'on veut. Et tu seras sûr de faire l'unanimité au près de tout le monde et que vous vous régalerez à tout les coups ;)


Je vous propose donc une recette de petits pains briochés pour faire vos burgers vous même. De bons petits pains extra-moelleux, avec un peu de farine de seigle pour un goût un peu plus typé.
Allez on est parti ???


A Vos Tablier !!! Prêts ?!!!? Boulangez !!!
( pour 8 petits pains )

Recette:

Pour la pâte à pain:

- 4.5 cl de lait tiède ( végétal ou animal )
- 20 gr de levure de boulanger fraîche ou 7 gr de levure boulangère sèche
- 30 gr de sucre
- 25 cl d'eau tiède
- 2 gros œufs
- 100 gr de farine de seigle
- 400 gr de farine t65
- 2 pincée de sel
- 5 cl d'huile d'olive

Diluez la levure fraîche dans le lait tiède avec le sucre, puis versez le mélange dans un saladier ou dans le bol d'un robot.
Ajoutez le reste des ingrédients et pétrissez avec le crochet ou les mains pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit douce et élastique.
Placez la sur un plan de travail fariné.


Rabattez les côtés vers le centre 3 à 4 fois.


Déposez la pâte dans un bol huilé et recouvrez d'un torchon propre.


Laissez doubler de volume environs 2 heures.


Sur une surface légèrement enfarinée, divisez la pâte en 8 morceaux de taille environs égales.

 

Façonnez de petites boules et déposez-les, en les espaçant bien, sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé ou sur des plaques en silicones.
Laissez lever de nouveau jusqu'à ce que la pâte double de volume soit environs 1 heure.



pour la dorure :

- 1 œuf
- 1.5 cl d'eau
- des graines de sésame

Préchauffez votre four à 200°c.
Battez l'œuf avec l'eau froide et badigeonnez-en les pains au pinceau.
Saupoudrez de graines de sésame


et enfournez 25 minutes, jusqu'à ce que les pains aient une belle couleur dorée.


Et voilà, maintenant vous n'avez plus aucunes excuse pour ne pas faire vos hamburgers vous même, il ne vous reste plus qu'à garnir selon vos envies, humeurs, goûts... ;)


Les pains sont très moelleux et le restent plusieurs jours, surtout si vous prenez soin de les conserver dans un contenant hermétique.


Maintenant vous imaginez bien qu'une recette bien gourmande va suivre ce post ??? Quoi serai-je en train de vous dire que des burgers supers gourmands arrivent bientôt sur le blog ???
Oups.... je crois en avoir déjà trop dit...


Affaire à suivre.... ;)


Et vous ? Êtes vous un(e) inconditionel(le) du burger fait maison ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)