dimanche 25 juin 2017

Melon Bowl Gourmand


Je trouve cela marrant, quand il fait froid nous sommes tous à dire " mais quand est-ce que nous allons avoir du soleil ! ", " bon c'est quand qu'il va faire chaud ?"... mais dès qu'il fait chaud c'est au tour de " pffff, fait trop chaud !! ", " Du froid, du froid, du froid ! ", " je ne supporte pas cette chaleur. " .... c'est assez drôle vous ne trouvez pas ??? Et Dieu sais que nous l'avons tous pensé, dit un jour ou l'autre.


C'est vrai qu'en ce moment, la chaleur et plutôt écrasante et que l'ombre et les endroits frais ont un peu plus la côte.
Et du côté alimentation c'est pareil, non vous ne me ferai jamais croire qu'en ce moment vous mangez une grosse plâtrée de cassoulet ou un pot-au-feu par ce temps ! Les produits frais, les fruits, les légumes, les salades, les glaces et les snacks, sandwich, focaccia..., les planchas, barbecues... sont beaucoup plus apprécié ces jours-ci.


En ce moment les mots d'ordres sont : simplicité, rapidité, efficacité, légèreté.... et frais !!! Mais par contre pas question de ne plus se faire plaisir et de mettre la gourmandise de côté ! Ah ça non jamais !
Alors il faut trouver les bonnes méthodes, et astuces pour se régaler en remplissant ces mots d'ordres que cette chaleurs nous dicte.


Ce temps ne me donne plus trop envie de préparer et déguster de gros gâteaux pleins de crèmes au beurre ou autres ni de faire et de dévorer une bonne brioche en en-cas de l'après midi pour quatre heures. C'est plus des envies de fromage blanc ou yaourt avec des fruits frais et secs ou des glaces qui me régalent en ce moment.


Et qu'est-ce que la nature et bien faites !!! C'est à la période durant laquelle il fait le plus chaud qu'elle nous offre ses fruits et légumes les plus rafraîchissants !!! Pastèques, melons, fruits rouges, pêches, abricots... sont les stars de la fraîcheur et des pauses sucrées pendant l'été !


Justement en parlant de melon, l'autre jour en lisant le superbe magazine de VitalFood Mag qui est vraiment génial, je suis tombé sur une petite idée recette, placée timidement dans un coin en haut d'une page, une recette toute simple et qui me paraissait super gourmande et rafraîchissante, "des bols de pt'it dèj malins" qui s'appelaient ça. Et j'ai tout de suite eu un petit coups de ♥ food pour cette belle photo et cette belle recette.


Du coup, l'autre fois en rentrant d'une magnifique petite cueillette de fraises des bois sauvages, l'un de mes fruits préférés que j'adore aller cueillir dans mes bois chez moi et en voyant des petits melons qui attendaient d'être manger dans la corbeille à fruits, j'ai tout de suite sut ce que j'allais faire pour me redonner de l'énergie, me régaler et rafraîchir tout en gourmandise pour un bon en-cas sain & gourmand.


Voici donc aujourd'hui une recette qui ne vous demandera que 5 ingrédients, qui est rapide, simple efficace mais super gourmande, rafraîchissante. Une recette parfaite et idéale pour terminer un repas sur une bonne note sucrée ou pour un en-cas frais & healthy. Je vous présente donc les Melon Bowl Gourmand !!!


Un melon ( ou plus en fonction du nombre de gourmand ^^ ), du yogourt grecque ou fromage blanc, quelques fruits rouges, un peu de muesli ou de granola et un filet de miel ou sirop d'érable, agave...
Une recette vraiment simple, mais o combien délicieuse et qui en jette vraiment de par sa présentation dans les melons.


Un vrai plaisir de plonger sa cuillère dans le fromage blanc, d'aller cueillir du melon, un peu de muesli, quelques fruits rouges et de déguster ces bouchées de fraicheur si fruitées et gourmandes !!!
Une belle idée à retenir et à faire et à refaire tout l'été !!!


Allez, je sens que vous avez envie de vous rafraîchir et de vous régaler vous aussi, alors il est temps pour moi de vous livrer la recette et de vous dire :


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 2 personnes )

Recette:

- 1 petit melon brodé ou d'une autre variété à chair ferme, bien mûr
- 1 pot de yaourt grec ( 125 gr ) ou du  fromage blanc
- 2 CàS de myrtilles ( ou mûres, cassis, framboises...)
- 2 CaS de fraises des bois ( ou groseilles, grenades, canneberges fraîches...)
- 2 CàS de granola ou de muesli
- 2 CàS de miel, sirop d'érable ou sirop d'agave

Attention, vous allez suer tellement c'est difficile !!!
Lavez l'écorce, puis coupez le melon en deux et ôtez les graines.


Garnissez chaque moitié de melon d'un demi yaourt grec ( 125%2= 62.5 gr / moitié de melon ^^ ), ou de fromage, de quoi remplir le creux du melon.


Continuez de garnir en déposant sur le yaourt grec ou fromage blanc, l'équivalent d'une cuillère à soupe de myrtilles et d'une cuillère à soupe de fraises des bois ( ou alors de tout autres fruits rouges qui vous avez, aimez et voulez ).


Ensuite saupoudrez les melon bowls gourmands d'une cuillère à soupe de granola ou de muesli chacun et terminez en arrosant d'un filet de miel ou de sirop d'érable ou bien d'agave.


Et voilà c'est déjà prêt, il ne vous reste plus qu'à servir bien frais avec un thé glacé et de vous régalez ;)


Vraiment une recette toute simple, qui ne demande que peu d'ingrédient, mais qui est super efficace et en plus de çà, à un bel esthétisme.
J'adore cette idée de se servir des melons pour faire les bowls et en profiter pour déguster sa chair en même temps ^^.


Cela en jette au près de vos convives, c'est original et au combien gourmand ;)
Un peu sur le même style que mon riz au lait ensoleillé d'exotisme dans sa coco, qui lui était servit dans la coque des noix de coco. Je trouve vraiment intéressant d'utiliser les fruits creux comme cela, autant au niveau esthétique, gourmand que pratique car il faut bien se le dire sa évite de la vaisselle hihihi.


Ces Melon Bowls Gourmands seront parfait comme en-cas frais, fruité, gourmand et healthy au milieu de l'après midi, mais iront aussi parfaitement lors du petit déjeuner ou pour finir un repas sur une belle note.


Pour une version beaucoup plus gourmande et décadente, pourquoi ne pas les garnir d'une chantilly vanillée maison, de fraises fraîches et de copeaux de chocolat blanc ou de noix de coco ??? Ou bien de dés de poires avec un beau filet de chocolat fondu et des amandes effilées.


C'est un peu comme siroter une noix de coco, les doigts de pied en éventails sur les plages de Bora-Bora ou Copacabana et se la couler douce, sauf que la c'est en mode déguster à la petite cuillère son melon bowl sur un transat dans son jardin ^^

Et si j'allais cueillir le cassis qui pousse, pousse et pousse dans mon jardin avant que les groseilles viennent s'y mêler à leur tour ???


Et vous, quels sont vos mots d'ordres par cette chaleur ??? 

4 commentaires:

  1. Ca doit être délicieux et frais. Par cette chaleur, on aime manger des fruits.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Daniéla, oui c'est à la fois, simple, frais, coloré, délicieux et sain, une vrai merveille et un régal ;)
      Tout à fait d'accord, de bons fruits et légumes d'été juteux et désaltérants.
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer
  2. c'est trop original ! tu as été bien inspiré !
    personnellement, je me suis réjouie et j'ai dansé sous le peu de pluie qu'on a eu aujourd'hui ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci christelle !!! Oui une chouette idée que je vais me faire et refaire tout l'été je sens ;)
      Hihihi oui un peu de plus cela fait du bien
      Bizzzz et belle journée

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)