Pâtes fraîches au blé ancien au pesto d'Ail des Ours & boutons floraux au vinaigre


Après vous avoir raconté ma première fois avec cette fameuse plante médicinale qu'est l'ail des ours et vous avoir proposé un délicieux petit pesto ici, laisser moi vous raconter cette sensation et comment était ma p'tite tête quand, sur le marché local, j'ai aperçu, une petite productrice de pâtes sèches et fraîches maison, là, à l'angle de la ruelle.


Voilà comment j'ai eu le coups de cœur, alors que je flânais et m'extasiais devant les étals des marchands qui étaient de plus en plus nombreux à être des petits producteurs locaux et bio et qui vendaient leur belle production naturelle et respectueuse. C'est la que je suis tombé devant le stand d'Elodie Bory une petite productrice à Liac 43370 St Christophe Sur Dolaison. 


En tant que grand adorateur de pâtes, je n'ai que pu flasher devant son stand qui regorgeait de diverses et variées pâtes avec des ingrédients 100 % issus de l'agriculture biologique, faites avec des farines fraîches, mouture sur meule de pierre, tréfilé au bronze, séchées à basse température pour les pâtes sèches, faites avec des œufs frais pour les pâtes fraîches, produites et fabriqué localement en Haute-Loire. De bonnes pâtes paysannes sèches à la farine de lentilles vertes, de seigle, de petit épeautre et autre farine non raffinée.


Mais c'est plutôt devant les belles tagliatelles fraîches, aux œufs frais et à la farine de blé ancien, que nous avons craqués, même si nous sommes repartis avec les cocon sèches au petit épeautre également.
Alors, pour cuisiner ce beau produit et profiter pleinement de ses saveurs, il fallait le sublimer par un autre beau produit frais, et voilà que je me réjouissais à l'idée d'avoir un pot de pesto maison à l'ail des ours dans mon frigo, parce que les pâtes au pesto c'est quand même vachement bon !
Le petit truc, c'est qu'il faut attendre 3 semaines, 1 mois pour obtenir de bons boutons floraux au vinaigre, mais pas de panique, si vous avez une subite envie de réaliser cette recette, les boutons floraux tels quels sont tout aussi délicieux !!!


J'ai donc accommodé ces belles pâtes fraîches d'un pesto à l'ail des ours, de boutons floraux au vinaigre, quelques pignons de pin torréfiés, des copeaux de parmesan pour les plus gourmand et voilà un beau et bon plat de pâtes, simple, local, et savoureux.
Vraiment un coup de cœur pour l'ail des ours et son petit goût d'ail doux et subtil et pour ces pâtes qui n'ont vraiment rien à voir avec celles du commerce, je peux vous dire qu'on sent la différence.


Je crois bien que je suis en train de tourner du côté obscur de l'ail des Ours moi, et que par là, les recettes vont défiler, c'est grave docteur ? 



A Vos casseroles !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!

Recette:
( pour 4 personnes )

Pour les boutons floraux d'ail des ours au vinaigre:

- 200 gr de boutons floraux d’ail des ours
- 10 cl de vinaigre blanc
- 10 baies (poivre, coriandre…)
- Herbes aromatiques (thym, romarin, laurier…)
- 25 gr de sucre complet
- Sel

C'est très simple, il vous suffit de rincez puis d'égouttez les boutons floraux.
Déposez-les dans un bocal avec les baies, les herbes et le sel.
Versez le vinaigre bouillant dans lequel vous aurez dilué le sucre.
Refermez le bocal et conservez au moins 1 mois au frais avant de les consommer.

Pour les Pâtes:

- 350 ou 400 gr (selon l'appétit) de pâtes longues fraîches au blé ancien et bio de préférence, ou à défaut tout autre type  des pâtes longues fraîches et bio (je vous ai mit l'adresse mail de la productrice chez qui j'ai déniché celle-ci à la fin de l'article si vous êtes intéréssé(e)s)
- 5 bonnes cuillerées à soupe de pesto à l'ail des ours
- une vingtaines de boutons floraux d'ail des ours au vinaigre ou à défaut de boutons floraux d'ail des ours tel quel
- 1 bonne poignée de pignons de pin
- poivre
- quelques copeaux de parmesan frais
- 1 citron

Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée selon les indications.
Pendant ce temps là, faites torréfier les pignons dans une poêle à sec.
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les, puis enrobez-les avec le pesto.
Servez les pâtes dans 4 assiettes, ajoutez 5 boutons floraux ou plus par assiette, quelques pignons de pin torréfiés, des copeaux de parmesan, poivrez et versez un filet de jus de citron.
Bonne appétit !!!


Simple mais si savoureux, ce plat de pâtes n'a besoin de rien d'autre, juste de bons ingrédients.
L'ail des ours apporte vraiment un petit goût d'ail très doux et délicat. Etant donné que le temps d'attente des boutons floraux au vinaigre est assez long, en attendant vous pouvez très bien préparer ce plat de pâtes avec les boutons floraux tel quel, crus, légèrement huilés, c'est d'ailleurs crus qu'ils apportent au mieux leurs bienfaits nutritionnelles.


Voici quelques petits trucs sur l'ail des ours, que vous pourrez ressortir lors d'un apéro ou d'un repas de famille pour vous la jouer ;)
Pourquoi l'ail des Ours ? Parce que La saison de l'ail des ours correspondant à la fin de l'hibernation des ours, ils sont censés s'en régaler après la sortie de l'hiver !
L’ail  des ours ou ail sauvage pousse en masse dans les endroits (forêts et prairies) ombragés et humides et/ou près des petits cours d’eau (ruisseaux, rivières).


Faites attention à ne pas le confondre avec le muguet ou le Colchique d’automne qui sont toxiques ! En cas de doute, abstenez-vous !
En effet, avant la floraison, les feuilles d’ail des bois ressemblent beaucoup à celles du muguet de mai et du colchique d’automne. Ces deux dernières sont plus tardives et toxiques !
L’ail des ours, Allium ursinium, se nomme également : ail sauvage, ail des bois, ail à larges feuilles, ail pétiolé… Toutes les parties de la plante se consomment : feuilles, boutons floraux et fleurs.



Si vous aussi vous êtes intéressés pour goûter ces pâtes paysannes et bio avec de bons produits bruts et faites avec des farines anciennes, vous pourrez les retrouver le samedi matin sur le marché du Puy-en-Velay si vous êtes de passage ou alors, je vous laisse l'adresse mail pour pourquoi pas passer commande: saveurs des champs43@gmail.com
( Je tiens à préciser que ceci n'est pas un article sponsorisé, juste le plaisir de vous faire découvrir et de partager avec vous les petits producteurs locaux et bio de chez moi qui méritent à être connus )


Mais c'est que j'ai une soudaine envie de m'tresser la brioche moi tient, mais, ça, c'est une autre histoire !!!

Commentaires

Articles les plus consultés