Vegan Burger


Je dédie cette article à toutes les personnes récalcitrantes à la cuisine végétale et qui pensent que celle ci ne se limite uniquement qu'à des graines de la salade ou encore des carottes !
La cuisine Vegan fade et monotone ? Mon œil c'est ce qu'on va voir ;)


Voilà que la nature à bien verdie ces derniers temps et qu'elle reprend un petit rythme productif et plaisant. Les fleurs commencent à s'installer comme des coups de peintures qu'un peintre placerait délicatement et soigneusement en harmonie sur sa toile.
Le petit moineau en haut de sa branche bourgeonnante chante à son amie l'hirondelle percher en équilibriste sur le fil électrique.


Les feuilles mortes petit à petit s'enfoncent dans les profondeurs de la terre jusqu'à l'automne prochaine et la mousse bien verte reprend possession du terrain. 
Le jardin reprend petit à petit sa vie lui aussi, il est venu le temps de recommencer à le travailler, à le chouchouter, bientôt il nous donnera de nouveau de merveilleux trésors de la Nature.


Quand je vois cette belle nature faire ainsi sa vie, naître, vieillir, mourir et renaître chaque printemps, quand je vois ce vert, ces couleurs florales, cela m'inspire.
Cela m'inspire dans mon quotidien, me donne envie de partir explorer chaque recoin de cette nature familière et parfois hostile, mais aussi cela m'inspire dans mon assiette, quand le printemps arrive j'aime me mettre au vert.


J'aime suivre cette renaissance des saisons et profiter à chacune de leurs avantages et me laisser déstabiliser par leurs inconvénients. Voilà que quand le beau printemps arrive, il remmène avec lui tout un tas de beaux légumes printaniers aussi verts les uns que les autres, savoureux, frais et pleins de vitalité, mais cela est normal en y pensant bien parce que le printemps est la saison de la vie et de la renaissance. 



Alors je profite, oui je profite des ces beaux légumes colorés, et on n'en abuse, car ils sont à consommer sans modération.
Et parfois, même souvent l'assiette est composée uniquement de mets végétales, mais il y à toujours les apports et les nutriments nécessaires à notre bon fonctionnement, il suffit simplement de substituer tel produit animal  par un tel produit végétal, l'associer avec harmonie avec d'autres bonnes choses et voilà que parfois naît dans l'assiette des choses bien chouettes.


Je m'étonne même parfois de découvrir toutes les choses incroyables que l'on peut faire avec la cuisine végétale, voir que l'eau de pois-chiche joue merveilleusement bien le rôle du blanc d'oeuf, que les graines de chia ou de lin gonfle incroyablement et forme un gel au contact de l'eau et bien d'autre, c'est vraiment fascinant, nous avons encore tant de choses à apprendre sur la nature


Et la recette que je vous propose aujourd'hui, c'est une de ces recettes végétales étonnantes, c'est une de ces recettes végétales qui prouve que cette cuisine à un large panel, qu'elle n'est pas fade et monotone, qu'elle peut être bien meilleur qu'une recette normal. C'est une de ces recettes où j'associe ceci et cela dans l'espoir d'aboutir à une chouette réussite, alors laissez moi vous présentez mon Burger Vegan, qui n'à rien à envier à un burger du Fast-Food d'à côté !


Voici mon petit coup de cœur du moment, un burger 100 % homemade et végétal et 100 % gourmand et savoureux, une vraie petite fierté que je ne pouvais m'empêcher de partager avec vous.
Un buns maison, une sauce toute douce chou-rave, oignon et amande, de belles tranches d'aubergines et de champignons confites dans une bonne petite sauce, un incroyable et très très bluffant steak de tofu et graines au curry, un peu de roquette, de la tomate, des cornichons du jardin au vinaigre maison et une lichette de crème balsamique et je peux vous dire qu'on monte vite au 7ème ciel !


Ce steak et vraiment délicieux et c'est la première fois que je trouve une recette de steak végétal qui me convienne, ma recette favorite.
Il est croquant à l'extérieur et à l'intérieur, il est tout moelleux, avec un bon goût d'épices et avec un léger croquant avec les graines. Il à une vrai belle épaisseur et se tient extrêmement bien, un vrai trompe l'œil avec un vrai steak.


Un bon pain maison et de bons produits frais que demander de mieux dans ce burger qui sent bon et qui est aussi doux que le printemps ?
Et parce qu'en ce moment, le temps ce rafraîchit et que dehors le ciel pleure dans ma p'tite campagne, un bon burger pour se réconforter et passer une bonne soirée cocooning, ça ne se refuse pas n'est-ce pas ?


Regarderez-vous la cuisine végétale de la même façon après avoir goûter à ce burger ?


A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!

Recette:
( pour 4 personnes )

Pour les pains à burger:

- 220 gr de farine
- 5 gr de levure de boulanger déshydratée
- 60 gr d’eau chaude
- 80 gr de lait d'amande ou tout autre lait végétal
- 1 cuillerée à soupe de fécule (maïzena ou Arrow-root)
- 1 cuillerée à café de sucre
- 20 gr de margarine sans huile de palme ou 20 gr d'huile de coco
- Sel
- graine de sésame et/ou pavot

Mélangez la levure avec l’eau chaude et laissez reposer 5 minutes pour qu'elle se réhydrate.
Dans un saladier ou un robot, mélangez le lait avec la fécule, ajoutez le sucre et le sel puis la margarine.
Rajoutez le mélange d’eau et de levure puis la farine.
Pétrissez pendant 10 minutes à la main ou avec le crochet de votre robot.
Vous devez obtenir une belle pâte homogène qui se détache des parois.
Préchauffez votre four à 50°C.
Couvrez votre pâte avec un torchon humide et laissez lever dans votre four à 50°C pendant 1 heure(ou dans un endroit chaud, type radiateur, cheminée, fenêtre au soleil...)
Quand elle à bien doublée de volume,  dégazez et divisez la pâte en 4 boules et laissez lever encore 30 minutes au four mais sans le torchon.
A la fin de la pousse, badigeonnez-les de margarine fondue ou d'un peu de lait au pinceau et parsemez de graines.
Augmentez la température du four à 200°C et enfournez pour 15 minutes à 200°C. 
Attendez qu'ils refroidissent un peu en les laissant refroidir sur une grille.

Pour les steaks de tofu et graines au curry:

- 300 gr de tofu
- 125 gr de noix mélangées au curry acheté en vrac en magasin bio ou à défaut 125 gr d'un mélange de noix + 1 cuillerée à café de curry
- 4 cuillerées à soupe d'oignons frits*
- 3 cuillerées à soupe de sauce soja
- 1 cuillerée à café de maïzena ou gomme de guar
- 1 pincée de paprika
- quelques herbes fraîches (ciboulette, persil)
- sel et poivre


* pour réaliser vos oignons frits vous même, c'est simple, faites revenir quelques tranches d'oignons dans un peu d'huile à feu vif, lorsque cela commence à brunir, déglacez avec 1 ou 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre mélangé à 1 cuillerée à café de sucre roux, mélangez bien puis ajoutez une cuillerée à soupe de maïzena, un peu de poivre et de sel et faites cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants.

Torréfiez les noix mélangées à sec dans une poêle, puis laissez-les refroidir.
Mixez-les dans le bol d'un robot avec le tofu et la sauce soja.
Ajoutez les oignons frits, les herbes fraîches, la maïzena, le paprika, du sel et du poivre (et du curry si vous choisissez d'en mettre).
Réservez 10 minutes.
Après vous être humidifié les mains, façonnez des burgers avec la préparation au tofu.
Faites chauffez un peu d'huile d'olive ou de tournesol dans une poêle et dorez-y les burgers sur chaque face.
Réservez-les au chaud et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la préparation au tofu.
Réservez au chaud.

Pour la sauce douce chou-rave, amandes:

- 1 chou-rave
- 1/2 citron bio
- 2 cuillerées à soupe d'amandes mondées
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de piment moulu
- sel/poivre
- 1 oignons
- 1 gousses d'ail
- 2 cuillerée à soupe de maïzena
- 1 cuillerée à café de bouillon de légume en poudre
- 25 cl d'avoine cuisine

Hachez les amandes et torréfiez-les à sec dans une poêle.
Détaillez le chou-rave en dés de 0,5 cm.
Râpez le zeste du citron et pressez le citron.
Chauffez l'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y revenir les dés de chou-rave 2 à 3 minutes sur feu vif.
Ajoutez les éclats d'amandes grillées, le jus et le zeste de citron, et le piment moulu.
Salez et poivrez.
Pelez et dégermez l'ail, épluchez l'oignon, hachez-les finement.
Chauffez 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir l'ail et l'oignon 2 à 3 minutes sur feu vif. Versez l'avoine cuisine mélangé à la maïzena dans la poêle avec le bouillon de légumes en poudre et portez à ébullition tout en fouettant. Salez, poivrez et réservez au chaud.

Pour les légumes sautés:

- 1 aubergine
- quelques champignons de Paris
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja
- sel, poivre

Coupez l'aubergine en rondelles assez épaisses.
Rincez, nettoyez et coupez en tranches les champignons.
Faites chauffez l'huile d'olive et la sauce soja dans une poêle et faites y revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.
Salez, poivrez et réservez.

Pour le montage:

- les pains
- les steaks
- la sauce
- les légumes sautés
- une belle tomate coupées en tranches
- des cornichons au vinaigre
- de la roquette coupés en rondelles
- crème de vinaigre balsamique
-basilic frais

Ouvrez les pains en deux (faites les passer quelques minutes au four pour les rechauffer et les toaster un peu), tartiner le bas du pain généreusement avec la sauce douce au chou-rave et amandes, ajoutez quelques légumes sautés par dessus, puis le steak, un peu de basilic, les tomates, un filet de crème de balsamique, terminez par placez un peu de roquette, les cornichons et le pain du dessus.
Dégustez bien chaud et régalez vous !



Voila un burger bien gourmand, complet et sain à la fois n'est-ce pas ?
Comme quoi il est possible d'allier plaisir et équilibre à la fois, un burger qui unis l'utile à l'agréable en quelques sortes. 100% végétal, c'est une belle preuve que cette cuisine peut être bien gourmande et à de nombreuses possibilités, aussi diverses et variés !



On y va avec les doigts, on l'attrape, on enfonce ses crocs dans la mie moelleuse, on traverse les couches, passant par la fraîcheur des crudités, les petits pep's des cornichons, puis on arrive à la gourmandise du steak crousti-moelleux, et du fondant des légumes sautés et enfin, on s'en met pleins les babines en arrivent sur cette p'tite sauce toute douce !


La recette peut paraître longue, mais cela en vaut vachement la peine et à la clé, une magnifique récompense ! Il faut dire qu'ici tout est fait de AàZ maison, du pain en passant par le steak et la sauce ! Bien sûr, pour être plus rapide vous pouvez opter pour des pains du commerce, mais croyez-moi, les faire vous même, reviendra moins cher et cela sera bien meilleur et satisfaisant.


Et pourquoi ne pas accompagner ces vegan Burger avec de bonnes Frites de patate douce & ketchup homemade ?
La croyez moi, c'est le Kiff maximum !!!


Alors, qui veut venir mordre dans cette divine chose ?


Et vous, vous la trouvez comment la cuisine végétale ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bataille Food #48.....Et le nouveau thème est....

Résultat de la très gourmande Bataille Food#48...

Risotto au potimarron & champignons des bois