vendredi 26 mai 2017

Ma reine, Ô ma belle reine....Brioche au pralines roses à effeuiller



Ô toi ma belle, Ô toi belle dame bien en chair et dodue,
Toi qui trône là, tristement en attendant ton sort,
Toi la magnifique créature de la tentation, qui avec tes mille et un bijoux roses, me fait craquer quand je te croise, toi qui fait crier gare à la bourse de mes parents, grands-parents..., toi Ô ma belle, tendre, moelleuse reine qui m'attire par ton parfum si délicat et irrésistible, tu sais te faire belle quand tu te pare de tes pierres précieuses roses, et tu sais te faire désirer quand tu te parfume et que tu dévoiles en toi, un cœur tendre et moelleux comme un nuage et irrésistiblement gourmand !
Ô toi ma belle reine, reine des brioches des boulangeries, reines de mes goûters d'enfance, Ô grande reine qui à la sortie de l'école m'attendait sagement, Ô ma reine, ma belle reine la brioche au pralines.



Avez vous compris de quoi allions nous parler aujourd'hui, par le biais de ce beau poème gourmand de mon imagination parfois un peu débordante et folle ? ^^
Si la brioche au pralines et votre réponse, alors vous avez gagné !!!


Voilà donc ma toute première brioche vraiment et bien réussi, avec une mie filante, légère, moelleuse au bon goût de beurre et fondante en bouche. Et quel bonheur d'avoir réussi cette brioche, surtout que c'est celle qui m'a accompagné durant ma tendre enfance, à la sortie de l'école : la brioche au pralines roses !!


Et je n'aurai je pense jamais sauter le pas de réaliser ce souvenirs si gourmand, sans l'heureux évènement de ce jour, la Battle Food#52 !!! Un petit rappel ce défis ?? :

La Battle Food est un défi culinaire initié par Carole de Sunrise Over Sea. Le principe est simple, les participants doivent publier une recette autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. A l’issue de chaque Battle, un tableau Pinterest est réalisé et la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur.


Et après Déborah de Maman pâtisse et son gourmandissime thème sur la crème  qui nous à ensevelie de gourmandise le mois dernier, c'est au tour de Kelly de My Pastry Addiction de prendre la bougie de la relève ;)
Et pour cette toute nouvelle édition, elle nous a choisie un thème qui ne m'a pas laissé indifférent et qui m'a grandement inspiré et surtout un thème terriblement délicieux vu que celui-ci est : La brioche, reine de notre enfance, et voici les quelques détails et règles de Kelly ;)

" Je suis une fan incontestée des brioches, elles me rappellent mon enfance, quand ma maman adorée en préparait pour mes grandes soeurs et moi ! ^.^ C'est donc tout naturellement que pour cette nouvelle édition, je souhaiterai que l'on déguste ( du moins avec les yeux ^^ ) une avalanche de brioches hyper gourmandes et moelleuses à souhait !! Mais ne me faites surtout pas une petite brioche classique, à l'ancienne ! Non, je veux des brioches léopards, tressées, roulées, inversées, marbrées, fourrées, cuites à la vapeur, en étoile ! Il y a tellement de choix, vous avez même la possibilité de les aromatiser avec un parfum qui vous rappelle votre enfance, que vous affectionnez tout particulièrement ! 
Faites vous plaisir, soyez créatifs, gourmands, originaux, vous-même !!!
J'ai aussi pensé à vous mes petits becs salés, vous pouvez partir sur une brioche salée avec du fromage dégoulinant par exemple..hummm ! ;) "

 [ Battle Food # 52  ] : Et le Nouveau Thème est...

J'ai donc fait le choix d'essayer et de réaliser la brioche de mon enfance par excellence, celle qui pour moi représente le plus la reine !!! Quand je passais à côté d'une vitrine avec une de ces dames dodues et colorées de roses, j'attrapais la manche de ma maman ou ma mamie et la suppliait avec mes plus beaux yeux doux d'en acheter une pour le goûter ;)


Vraiment je suis content du résultat, et fier d'avoir réussi et honoré la mémoire de ce souvenir si cher et gourmand à mes yeux et à mon estomac !


Pour moderniser un peu cette brioche, qui est quand même célèbre depuis bien longtemps et que il faut bien le dire je n'aime pas faire les choses trop simplement, j'ai choisi de la remodeler en faisant une brioche à effeuiller et j'ai rajouté dans la pâte et la dorure de l'eau de fleur d'oranger, parfum auquel je ne résiste jamais dans une brioche et qui pour moi rajoute un grand plus à celle-ci !



Le principe d'une brioche à effeuiller à assez simple, l'on découpe notre pâte à brioche, qui à eu un beau et long temps de repos, en carré, on tartiner ou saupoudre de garniture et on alterne les carrés puis on laisse reposer et on enfourne ! Le résultat me diriez-vous ??? Une magnifique brioche sur laquelle on tire les "feuilles" qui se détachent toutes seules pour se servir et laisse découvrir la gourmandise et la garniture de la brioche entre chaque feuilles. Une bonne découverte et un rendu tip-top à essayer si vous ne le connaissez pas !


Le goût quand à lui est bien là, un délicieux goût de souvenirs, une mie bien aérée, moelleuse, filante, au bon goût de beurre et d'eau de fleur d'oranger qui fond en bouche, comme je l'aime !!! Et ces petites pierres précieuses gourmandes que sont les pralines qui se découvrent à chaque effeuillage comme un trésor, qui caramélisent dans la pâte, les amandes qui craquent sous le dent, une pure gourmandise !


J'ai fini de vous faire saliver et baver, maintenant si vous voulez bien m'accompagner dans ce souvenir gourmand de fin d'école de mon enfance, et déguster une bonne brioche avec moi, alors c'est parti !!!


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( Pour une belle brioche d'environ 30 cm )

Recette:

Pour la brioche:


- 270 gr de farine (de gruau, type 45 ou 65 maximum, un farine qui soit riche en gluten
- 6 gr de sel
- 35 gr de sucre
- 10 gr de levure fraîche de boulangerie
- 1 càS de lait (végétal ou animal)
- 150 gr d'œufs entiers (environ 3 œufs
- 125 gr de beurre doux à température ambiante coupé en dés 
- 3 CàS d'eau de fleur d'oranger
- 250 gr de pralines roses entières de préférences
Pour la dorure:
- 1 œuf- 2 CàS d'eau de fleur d'oranger

Faites tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes (attention, il doit être tiède environ 30°c et surtout pas chaud cela tuerai la levure et donc la rendrai inutile). Emiettez y la levure et laissez-la gonfler à couvert dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 15 minutes.
Versez dans le bol d'un robot ou dans un saladier la farine, le sel et le sucre. Mélangez à l'aide d'une cuillère. Creusez un puit et versez-y la levure et les œufs. Mélangez avec la feuille ( ou à la main à défaut d'avoir un robot ) 5  minutes. Bien racler les parois du bol, ajoutez le beurre et l'eau de fleur d'oranger et pétrissez 15 minutes au crochet ( ou à la main ) jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol: la pâte est alors lisse, soyeuse et bien souple ( rajoutez un peu de farine si besoin ).
Couvrez avec un torchon et laissez pointer (reposer) 2 heures à température ambiante.


Au bout de ce temps, faites retomber (rompre/dégazer) la pâte avec le poing et pétrissez-la de nouveau toujours au crochet pendant 5 minutes de façon à la ramener à son volume initial. Ceci permet de chassez le gaz carbonique formé durant la fermentation.
Placez la pâte dans un récipient à bords hauts fermant hermétiquement et placez la  au réfrigérateur pour minimum 12 heures.


Sortez la pâte du réfrigérateur et faites la revenir à température ambiante environ 15 minutes.


Rompez la de nouveau en la rabattant et en la repliant plusieurs fois sur elle-même, soulevez la avec les mains pour la faire retomber d'un coup sec. Il est important de rompre la pâte pour pouvoir reformer le réseau glutineux et le rendre plus élastique.


Si vous utilisez des pralines entières comme ici, concassez les en les plaçant dans un sac de congélation et en les frappant à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à les concasser, vous verrez c'est très défoulant ;)


Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau de sorte à lui donner une forme rectangulaire, puis coupez en carrés réguliers (il en faut 12 au total).


Saupoudrez chaque carré d'une belle poignée de pralines roses.
Superposez les carrés les uns sur les autres et déposez l'ensemble dans un moule à cake de taille standard en silicone.







Ne vous inquiétez pas si cela remplit à moitié le moule, j'ai eu peur au début de voir que je n'occupais que la moitié du moule avec la brioche, après le temps de repos, je peux vous assurer qu'il ne restera plus de place dans le moule.
Couvrez d'un linge et  laissez lever à température ambiante à l'abri des courants d'air 2 heures.


Préchauffez le four à 180°.
Battez 1 œuf entier avec 2 cuillère à soupes d'eau de fleur d'oranger, puis passez la dorure au pinceau.
Enfournez pour 30 minutes en surveillant bien la coloration qui doit rester légère (au besoin, couvrir d'une feuille de papier aluminium).
Retirez du four,  laissez tiédir quelques secondes et démoulez.
Dégustez tiède, à peine sortie du four, c'est la quelle est la meilleur !!! Et petit rappel oubliez le couteau, vous avez juste besoin de vos doigts et d'un peu de gourmandise pour effeuiller cette brioche ;)



Il ne reste plus qu'à effeuiller cette brioche feuille par feuille jusqu'à qu'il n'y en ai plus ! Vous serez peut être surpris, mais ceci va aller très vite ^^
Si, il vous en reste, elle se conserve très bien 2 ou 3 jours bien emballée dans du papier et fermée hermétiquement.

Les pralines, fondent, caramélisent, se mêlent à la pâte ce qui donne un résultat d'une gourmandise extrême. Je vous conseille d'utiliser des bonnes pralines roses de qualités entières que vous concasserez vous-même comme ici. D'une cela donnera une brioche et un goût de meilleur qualité et puis le fait d'utiliser de vrai pralines cachera également à l'intérieur de feuilles des morceaux d'amandes qui se sont libérés de leur coque de pralines et donnera du croquant et de la gourmandise en plus.


Cette brioche ravive de vrai souvenirs de gourmandises, des émotions.... elle est donc belle et bien la brioche reine de mon enfance !


Et si l'ont allaient faire un tour vers les autres participants et leurs belles brioches ??? :


Et vous, avez-vous des souvenirs d'enfance gourmands ???

36 commentaires:

  1. Très belle brioche girly Justin ;-)
    bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Lova ;) oui et terriblement gourmande
      Bizzzz bon week-end

      Supprimer
  2. Coucou Justin ! :) Ta brioche est tout simplement magnifique !!!!! J'adore son côté hyper girly et ultra gourmand avec les pralines roses ! :D
    Et ta petite histoire d'enfance apporte encore plus d'authenticité à ta jolie recette ! :) Merci du fond du cœur pour cette splendide participation ! ^-^
    Gros bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kelly, merci ravi qu'elle te plaise ;) Oui vraiment gourmande, les pralines fondantes, caramélisant la brioche... une merveille quoi :)
      De rien, c'est avec plaisir, merci à toi pour ce super thème
      Bizzzz et bon week-end

      Supprimer
  3. J'ai fait une brioche au pralines récemment, c'est exquis! La tienne paraît parfaite!
    Bravo Justin,
    A bientôt
    Marie
    United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la brioche au pralines roses est vraiment une de mes brioches madeleines de Proust ;)
      Bizzzz et bon week-end

      Supprimer
  4. Sacrée brioche ultra gourmande!!! Avec les pralines ce doit être délicieux! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment gourmande çà, je peut te l'assurer ^^
      Oui les pralines fondent, se mêlent à la pâte et se caramélisent au fond du moule.
      Bizzzz et bon week-end

      Supprimer
  5. La brioche aux pralines est une de me préférées. Les tiennes me font très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme toi elles font parties de mes Madeleines de Proust ;)
      Bizzz et passe un bon week-end

      Supprimer
  6. Elle est magnifique ta brioche Justin ! Bravo pour cette jolie participation, bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra !!!! Sert toi avec plaisir ;)
      Bizzzz et je te souhaite un bon week-end

      Supprimer
  7. Jolie brioche bien garnie, j'adore! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine ;) Oui terriblement gourmande !!!
      Bizzzz et bon week-end

      Supprimer
  8. Une superbe brioche aux pralines, gourmande à souhait j'aime beaucoup , bisous 😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ;) Oui la brioche au praline avec les cinnamons rolls sont vraiment les plus gourmandes pour moi ;)
      Bizzzz et bon week-end

      Supprimer
  9. Oh la la comme elle fait envie, en plus avec des pralines roses j'adore..Ta recette est très explicite merci pour le tuto
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii delphine, vas-y, sert toi avec plaisir ;)
      Oui les pralines roses c'est trop gourmand çà ;) De rien c'est avec plaisir !!
      Bizzz et bon week-end

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Hihihi merci Catalina ;)
      Bizzz et bon week-end

      Supprimer
  11. Comme elle est belle ta brioche ...Elle fait très envie
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii, oui elle est vraiment irrésistible ;)
      Bizzzzz et bon week-end
      Justin

      Supprimer
  12. Les grands esprits se rencontrent Justin !!
    Tu as fait une reine, moi un roi... tu l'as parfumé à la fleur d'oranger.. comme moi ...
    Finalement, on a réalisé un beau couple !! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi oui un couple merveilleusement gourmand j'adoooree !!!
      Bizzzz et bon week-end ;)

      Supprimer
  13. De la gourmandise à l'état pur ! Et des beaux souvenirs d'enfance aussi chez moi avec les pralines. Bravo ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !!! Oui j'adore la gourmandise des pralines roses, trop content que cela te ravive des souvenirs aussi ;)
      Bizzzz et beau week-end

      Supprimer
  14. J'ai déjà vu plusieurs recettes de brioches à la praline rose, mais c'est vrai que la tienne a l'air gourmande à souhait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Oui je peut te le confirmer que ça c'était gourmand à souhait ;)
      Bizzzzz et bon dimanche ;)

      Supprimer
  15. Alors autant je ne suis pas fan des pralines roses toutes seules, autant dans la brioche j'adore ! C'est un peu paradoxal mais du coup j'adhère totalement à ta recette :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi je te comprend, je suis un peu comme toi sur certaine chose, j'adore par exemple certains fromages quand il sont fondus mais autrement je l'ai aime pas ^^
      Mais cette brioche au pralines roses et juste à se damner ;)
      Bizzzzz et mille merci Gab
      bon dimanche

      Supprimer
  16. Une belle mise en scène pour une belle recette. Et avec le droit à un petit poème quand même !! Longue vie à la reine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lina ;) Oui le petit poème était obliger pour ce si beau souvenir hihihi ;)
      Tout à fait d'accord !! Longue vie à la reine !!! Longue vie au brioches !!! Longue vie à la pâtisserie !! Longue vie à la gourmandise ^^
      Bizzz et bon dimanche

      Supprimer
  17. Oh miam !!! je t'en piquerai bien un morceau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi merci, c'est avec plaisir sert toi ;)
      Bizzzzz

      Supprimer
  18. Mmmhh je n'en ferai qu'une bouchée!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi merci avec grand plaisir ;)
      Bizzzzz et belle journée

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)