mardi 16 mai 2017

Fraislova


Parfois, il me prend des envies comme celle-ci ou j'aime faire le pt'it chimiste gourmand, j'aime mélanger les textures, les saveurs; revisités les grands classiques comme les plus petits, les ajouter, les mélanger, destructurer....


Je peux ainsi "créer" ma propre petite invention gourmande, mélanger mes envies et émotions du moment dans un dessert.
C'est donc comme ceci, un jour ou le pt'it chimiste gourmand était en moi, que m'est née cette gourmandissime idée !!!


J'avais très envie de faire et de déguster un bon fraisier maison, mais en même temps l'image d'une belle et très gourmande pavlova me trottait dans la tête. Les deux idées se disputaient pour savoir laquelle serait la bienvenue à notre table ! Pavlova ? Fraisier ? Non pavlova ! Mais non fraisier ! Non fraisier...heu pavlova !..... Vous voyez quoi la situation ou l'on ne c'est pas qu'est-ce qu'on veut.


Alors comme une ampoule s'illumine au dessus de la tête pour une ingénieuse idée, une bougie sur un gâteau s'illumina au dessus de la mienne signe d'idée gourmande !
J'allais faire une pavlova avec tout ce qui la compose mais j'allais la croiser avec le fraisier, en y mettant ses parfums et un peu de son design !!! Et la bim bam boum..... dans ma petite tête venait de se créer le fraislova !!!


Je vous présente donc aujourd'hui une hybridation extra gourmande, le fraislova possède les éléments d'une pavlova, c'est-à-dire meringue, crème fouetté ou chantilly et fruits ! Et les parfums d'un fraisier donc, des fraises, des la vanille, un peu d'amande et aussi son design avec les fraises et la crème fouetté coincés entre deux disques de meringues, comme ils seraient entre deux disques de génoises pour un fraisier.


Il est donc composé de deux disques de meringues légèrement vanillés, d'une onctueuse et délicate crème fouetté à la vanille, des fraises fraîches et pour apporter un petit côté plein de pep's, un peu acide et toujours aussi gourmand, une compoté de rhubarbe et de fraises en son centre.


A la dégustation.... ce fut la régalade complète !!!! Un dessert aérien, un vrai nuage de douceur, du crémeux, du croquant, du fondant, du sucrée, de l'acidité, du frais, du léger, du fruité... bref la totale !!! Le craquant de la meringue qui emprisonne une crème fouetté ( donc une crème juste fouetté sans ajout de sucre ), et une compoté de rhubarbe et de fraise qui vienne contre balancé ce côté trop sucré souvent associé à la meringue, et la fraîcheur des fraises font de ce dessert hybride une vrai merveille qui emmène au 7ème ciel des papilles !!!


La recette n'est pas aussi longue qu'elle peut le paraître et reste très simple dans sa préparation, pour un rendu vraiment top et qui fera son effet.
Et comme j'aime bien partager mes petites créations gourmande avec vous, j'imagine que la recette vous plairait bien ??? Alors envie de manger un fraisier et une pavlova à la fois ?? D'un dessert léger, aérien, crémeux.. qui a tout à la fois ?
Alors le fraislova est pour vous ;)


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Recette: ( pour 6 à 8 personnes )

Pour les disques de meringues:

- 4 blancs d’œufs
- 125 gr de sucre
- 125 gr de sucre glace tamisé
- 1 gousse de vanille ou 2càc d'extrait de vanille liquide

Préchauffez le four à 100°c.
Pour commencer, clarifiez les œufs (séparer les jaunes des blancs). Versez les blancs d'oeufs dans le bol d'un robot ou dans un saladier avec les graines d'un gousse de vanille ou bien 2 càc d'extrait de vanille liquide et commencez à fouetter à vitesse basse et constante jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
Versez les sucres petit à petit et continuez de fouetter jusqu’à ce que la meringue forme un bec d’oiseau.
Débarrassez ensuite la meringue dans une poche à douille et pochez deux disques de meringue de 20cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou une plaque en silicone.


Enfournez pour deux heures à deux heures et demie (les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent parfaitement bien de la plaque).
Réservez


Pour la compoté de rhubarbe:

- 150 gr de rhubarbe
- 50 gr de sucre

Lavez et épluchez la rhubarbe : coupez les extrémités, à l'aide d'un couteau enlevez la peau externe en tirant d'un bout à l'autre la peau filandreuse.
Une fois les branches de rhubarbe "nues" de leurs fils épais et de "leurs peaux", coupez-les en cubes tronçons d'environ 2cm.
Mettez la rhubarbe avec le sucre dans une casserole et faites cuire à feu vif jusqu'à la première ébullition, puis laissez cuire-compoter une bonne demi-heure à petit bouillon. Tout le jus doit s'être presque évaporé.
Réservez.

Pour la compoté fraises-rhubarbe:

- 75 gr de fraises
- 125 gr de rhubarbe
- 53 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

Lavez, épluchez et coupez la rhubarbe.
Lavez équeutez et coupez les fraises.
Mettez rhubarbe, fraises et les sucres dans une casseroles à feu vif jusqu'aux premières ébullition, puis laissez compoter une bonne demi-heure à petit bouillon.
Lorsque tout le jus c'est pratiquement évaporé et que vous obtenez une compotée, c'est prêt.
Réservez.

Pour la crème fouettée vanillé:

- 40 cl de crème fleurette bien froide 30% MG minimum
- 130 gr de mascarpone
- 2 gousses de vanille
- 1/2 sachet de chantifix

Dans un saladier ou le bol d'un robot, placez le mascarpone, la crème et les graines des 2 gousses de vanille.
Commencez à fouetter à vitesse lente puis à moyenne vitesse quelques minutes le temps que la crème fouettée prenne du volume, devienne mousseuse mais pas trop ferme. Rajoutez le chantifix (cela va permettre à la crème de bien se tenir dans la fraislova), puis continuez de fouettée la crème jusqu'à qu'elle soit bien ferme et montée.
Réservez au frais

Pour la finition:

- des fraises
- amandes effilées
Optionnel: des billes de sucre argentées et de la poudre d'or alimentaire

Pour commencer, pochez sur le premier disque de meringue un fond de crème fouettée sur toute la surface.


Lavez, équeutez et découpez des fraises de même taille environ.
Coupez les dans leur hauteur, prenez les morceaux les plus hauts et beaux et placer les tout autours du disque de meringue et de crème comme un fraisier et versez ensuite la compotée de rhubarbe au centre, puis la compotée de fraises-rhubarbe.


Pochez ensuite de la crème fouettée tout autour des fraises jusqu'à arriver à leur hauteur.
Puis Pochez de la crème par dessus les compotées jusqu'à même hauteur.

 

Pour terminer, placez le deuxième disque de meringue sur le dessus et appuyez légèrement. Le disque doit toucher le haut des fraises.
Pochez ensuite quelques points de crème sur le disque du dessus, faites y adhérer des tranches de fraises, saupoudrez d'amandes effilées, puis disposez de petites billes en sucres argentés et pour donner un effet féeriquement gourmand, clôturez la préparation en saupoudrant de poudre d'or alimentaire ;)


Enjoy !!!

C'est vraiment un nuage de douceur à chaque bouchée, qu'elle plaisir que d'avoir le côté léger, aérien et si gourmand d'une pavlova mélangé au divin parfums d'une fraisier !


Je suis vraiment content du résultat de ma petite hybridation gourmande.
Si vous le souhaitez, les disques de meringues peuvent être préparés à l'avance ( la veille par exemple ).

J'ai en plus de la compoté de rhubarbe à l'intérieur de ce fraislova une compoté fraises-rhubarbe, car il m'en restait un petit bol d'une recette que j'ai hâte de partager avec vous, mais libre à vous de ne faire et mettre que de la compoté rhubarbe, ou de fraises rhubarbe ou bien sûr, le plus gourmand de tous les choix mettre les deux comme ici ;)


Conclusion de l'expérience: Une réussite. Une délicieuse explosion pour les papilles, un bonheur pour les pupilles. La mi présence du fraisier et la mi présence de la pavlova.
Alors ça vous dit d'enfiler votre blouse tablier de chimiste culinaire ????


Et vous, qu'elles sont vos créations les plus gourmandes ???

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui c'est vraiment un nuage de gourmandise !!! Merci beaucoup ;)
      Belle soirée
      Bizzzz

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)